Exposés combien d'heures de préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposés combien d'heures de préparation

Message par Leelou le Mer 2 Déc 2015 - 17:28

J'ai donné des sujets d'exposés à mes 5èmes, je les ai emmenés déjà deux heures au CDi.

Je donne comme sujet par exemple :
la femme au Moyen Age
ou la cuisine au Moyen Age , entre autres.
Je propose qu'ils passent par groupe de deux ou trois maximum, ils doivent tenir 12 à 15 minutes.
Combien d'heures de travail de recherche prévoyez-vous au CdiI ? Combien de temps pour finaliser l'affiche ?
merci de vos réponses

Leelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exposés combien d'heures de préparation

Message par User5899 le Mer 2 Déc 2015 - 17:37

@Leelou a écrit:Combien de temps pour finaliser l'affiche ?
Qu'est-ce que ça veut dire heu

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Mer 2 Déc 2015 - 17:42

Cripure a écrit:
e
Bah Cripure, votre dernière affiche sur la recette de la pièce-montée d' Emma B. ça vous a pris combien?

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Leelou le Mer 2 Déc 2015 - 18:34

Je reprends, désolée, je n'ai pas été très claire : les élèves ont commencé à la fin de ces deux heures à préparer l'affiche de leur exposé.
Je demandais combien de temps il faudra pour qu'ils finissent par deux leur affiche.
Bon, comment procédez-vous avec vos élèves pour qu'ils fassent un exposé par deux ?

Leelou
Niveau 8

Message par Mélisande le Mer 2 Déc 2015 - 18:52

En fait, lorsque je fais faire des exposés par les élèves, je considère que les recherches peuvent être faites sans moi. Embarassed

Je donne des sujets d'exposé et les élèves ont deux semaines pour trouver (par eux-même), tous les documents possibles sur ce sujet.

Au bout de deux semaines, ils amènent ces documents en classe (ils doivent évidemment les avoir déjà parcourus). Je prends alors une heure pour les aider à construire le plan de leur exposé, et à répartir le travail qui reste à faire au sein des membres du groupe.

Ils font le reste chez eux.

L'écoute des exposés prend une ou deux heures, selon le nombre d'élèves par classe et par groupe.

Préparer un exposé me "prend" donc 3 heures de cours, environ, présentation comprise.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par pamplemousses4 le Mer 2 Déc 2015 - 19:03

@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
e
Bah Cripure, votre dernière affiche sur la recette de la pièce-montée d' Emma B. ça vous a pris combien?

Ne rigolez pas: on a vu parfois des collègues utiliser 1h d'AP pendant plus d'un trimestre en TL  Shocked pour "faire une exposition sur le surréalisme" au CDI à "faire visiter" à des secondes. Un panneau: une cholie photo, une biographie trèèès intéressante, une citation au pif. Plein de panneaux. Et surtout une belle résistance passive des élèves emmerdés de perdre ainsi leur temps.
Les collègues font bien ce qu'ils veulent, hein; mais les élèves et moi, on en aurait bien eu l'usage, de cette heure! furieux

pamplemousses4
Expert

Message par Leelou le Jeu 3 Déc 2015 - 18:23

Merci Mélisande pour ta réponse.

Leelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut