Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ycombe
Modérateur

Enseigner à Shanghai : récit et images d’une après-midi particulière dans un collège

par ycombe le Jeu 3 Déc 2015 - 8:25
Le bulletin de la CFEM (Commission française pour l'enseignement des mathématiques) de ce mois-ci rend compte d'une visite vans un collège de Shangai (page 10):
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/lettre-cfem-decembre%202015

Luc Trouche et Chongyang Wang a écrit:
Les professeurs de mathématiques (qui n’assurent en tout, par semaine, que 10 séances de cours de 45 mn,
réparties sur deux classes) se réunissent régulièrement : tous ensemble une fois par mois dans le cadre du groupe
de recherche sur l’enseignement (GRE) ; pour chacun des quatre niveaux du collège, une fois par semaine, dans le
cadre de groupes de préparation des leçons (GPL). Le GRE discute de la progression annuelle, du festival de
mathématiques du collège – en novembre - et des évaluations communes (quatre par an, pour chaque
niveau), les GPL discutent des préparations des leçons dans le cadre de progressions décidées par le GRE.

[…]

Dernier moment de cet après-midi très dense, Yuan nous a reçus dans le bureau des professeurs. Le collège possède quatre bureaux de ce type, un par niveau scolaire. Nous sommes donc reçus dans le bureau des 5ème (photo 9), vaste salle où chaque professeur à son propre espace de travail. A noter : un professeur n’enseigne chaque année que dans un seul niveau scolaire, et suit ses élèves tout au long de sa scolarité, ce qui assure le développement d’équipes  pédagogiques très soudées pour chaque niveau scolaire, et une très bonne connaissance des élèves par chaque professeur. Le bureau des 5ème sera donc l’année prochaine le bureau des 4ème, etc. Il existe aussi une relation forte entre le bureau des professeurs et la salle de classe, concrétisée par le rôle particulier attribué à un élève : il vient chercher dans le bureau des professeurs le travail à réaliser pour la classe. Le professeur ne donne donc pas ce travail à chaud. Après avoir réfléchi à la séance qu’il vient de donner, il décidera du travail à faire pour la séance suivante, et le communiquera à la classe via cet élève.

[…]

nous avons demandé à Yuan de nous décrire une journée ordinaire au collège. Elle doit y être en principe de 7h à 17h, mais, la plupart du temps, elle y reste de 7h à 19h. Elle a deux ou trois séances de cours par jour (une séance dure 45mn). De 12h à 12h45, elle reçoit les élèves, individuellement ou par petits groupes, pour des aides personnalisées. Elle consacre à peu près une heure par jour à ses préparations de cours et autant à ses corrections : elle souligne cependant qu’elle est une professeur expérimentée, et que, pour de jeunes professeurs, ce temps peut être beaucoup plus important.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Enseigner à Shanghai : récit et images d’une après-midi particulière dans un collège

par Oudemia le Jeu 3 Déc 2015 - 8:40
10 séances de cours par semaine, 2 à 3 séances par jour, mais présence toute la journée : cela n'a rien à voir avec notre organisation actuelle...

Suivre une classe sur tous les niveaux, c'est très différent aussi (mais j'ai longtemps pratiqué sur deux ans, du temps où on avait latin/grec en 4e-3e, idem pour des collègues de LV, mais rarement au-delà de deux ans aussi je crois).
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Enseigner à Shanghai : récit et images d’une après-midi particulière dans un collège

par JEMS le Jeu 3 Déc 2015 - 8:46
Avant la suppression du BEP chez nous c'était 4 ans. Les années "BEP" étaient assez sport, mais on y arrivait.

_________________
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Enseigner à Shanghai : récit et images d’une après-midi particulière dans un collège

par Oudemia le Jeu 3 Déc 2015 - 9:42
Ah, j'avais oublié, on faisait ça pour les 4e/3e techno : la même équipe sur les deux ans, avec une réunion de l'équipe par semaine ; j'ai donné aussi (histoire de montrer que les professeurs de LC savent prendre leur part du fardeau quand il le faut) et ça fonctionnait bien (super PP pour réguler l'ensemble).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum