avez-vous déjà siégé à une commission d'appel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avez-vous déjà siégé à une commission d'appel?

Message par Nell le Lun 22 Juin 2009 - 20:35

Pourriez-vous me dire comment ça se passe, ce que l'on attend de nous. C'est pour demain matin (et je l'ai appris aujourd'hui, 13h!).

merci!

Dernière édition par Nell le Lun 22 Juin 2009 - 22:29, édité 1 fois

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: avez-vous déjà siégé à une commission d'appel?

Message par Hamlette le Lun 22 Juin 2009 - 20:42

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas compliqué (du moins, dans le processus).
Pour chaque cas, les membres de la commission observent les bulletins de l'élève, le professeur principal de l'élève présente le dossier et justifie la décision du conseil de classe, une CoPsy qui connait l'élève intervient. Puis le/les parent(s) de l'élève entrent, accompagnés ou non de ce dernier (ils n'ont pas le droit de dialoguer avec le PP, seulement avec les membres de la commission. Ceux-ci peuvent poser des questions. Puis tout ce petit monde sort, les membres discutent un peu et on vote à main levée.

Fais nous part de tes impressions si tu as le temps !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Patate le Lun 22 Juin 2009 - 21:12

J'aimerais savoir à quelles conditions un élève qui passe en commission d'appel passe dans la classe supérieure.

Je dois présenter un élève de 6ème qui est juste juste / voire un peu faible: moyennes annuelles = 9 en français et histoire, 8 en maths, 7 en anglais et 5 en allemand. Par contre, moyenne générale = 12 (vie sco, sport, etc). Il est très désorganisé, immature, mais aussi très cultivé.
A-t-il des chances de passer?

Tous les profs convoqués ont-ils leur mot à dire, ou bien est-ce juste le chef qui dit son dernier mot?

Patate
Fidèle du forum

Message par sand le Lun 22 Juin 2009 - 21:23

Tout dépend des arguments déployés par les parents. Emouvoir les membres de la commission est une stratégie couramment utilisée et d'une redoutable efficacité. Dans mon établissement, ces dernières années, je crois bien que la commission a donné raison à tous les parents.
Patate, les profs disent ce qu'ils pensent mais ils sont minoritaires...

sand
Empereur

Message par Nell le Lun 22 Juin 2009 - 21:54

merci à tous. je vous dirai demain. au programme, 4 dossiers pour passage 2de vers 1ère.
J'ai hâte, j'aime bien découvrir des nouveaux aspects du métier Very Happy

Nell
Bon génie

Message par Carol-Anne le Lun 22 Juin 2009 - 22:51

Pour ma part, qui suis du privé, je peux dire d'expérience que ce ne sont pas tous les parents émouvants qui ont gain de cause... En revanche, il est vrai que les désordres familiaux, conjugaux ou psy vécus dans l'année peuvent jouer en faveur de l'enfant : rien ne sert de renforcer des stratégies d'échec ou des puits de mésestime sans fond... Toutefois, les moyennes que je vois plus haut pour cet élève de 6ème me semblent a priori bien faibles pour laisser passer : à noter que la note de VS, suivant les jurys, est isolée du calcul de la moyenne générale qui elle ne traduit pas grand chose somme toute. Enfin, dans les commissions auxquelles j'ai participé, le jury n'appréciait guère l'absence de l'enfant oules prises de parole excessives des parents.

Carol-Anne
Je viens de m'inscrire !

Message par Invité24 le Lun 22 Juin 2009 - 22:53

pfffffffff........
je siège mercredi, pour les 3°......... trop relou....

Invité24
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut