Pétition intersyndicale : Pour un allègement du programme d’histoire-géographie en Terminale S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pétition intersyndicale : Pour un allègement du programme d’histoire-géographie en Terminale S

Message par souslapluie le Jeu 3 Déc 2015 - 9:32

La session 2015 du baccalauréat a vu le rétablissement d’une épreuve obligatoire d’histoire-géographie en terminale S. Les enseignants alors en chargés des classes de terminale S ont constaté, et avec un effarement croissant à mesure que le bac approchait, qu’il était impossible de « boucler » le programme dans le respect des finalités et des démarches de la discipline. L'architecture du programme, combinée aux exigences d'exhaustivité des épreuves du bac, met les enseignants en difficulté et augmente les risques d'échec pour les élèves, désemparés devant le peu de temps laissé aux questions, notamment sur des sujets touchant l'actualité.

Les jeunes de terminales, sont en passe de devenir majeurs. Au lieu de profiter de leur maturité, le rythme imposé par l'accumulation des questions oriente l'enseignement de l'histoire géographie vers une restitution mécanique de connaissances sans permettre le développement d'une véritable réflexion et analyse critiques, dévoyant ainsi les finalités de la discipline en terme de formation intellectuelle et civique.

La suite ici : http://www.unsen.cgt.fr/le-systme-ducatif-mainmenu-27/les-enseignements-mainmenu-206/les-lyces-mainmenu-332/lyce-gnral-mainmenu-335/1906-petition-intersyndicale-pour-un-allegement-du-programme-d-histoire-geographie-en-terminale-s

souslapluie
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum