Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Habitué du forum

Oeuvres en 1ère STG

par Lody le Lun 22 Juin 2009 - 21:49
Bonsoir tout le monde !

Je viens de recevoir un mail et finalement le lycée de Douala, convaincu de mes grandes qualités lol!, a décidé d'abandonner le CNED ! Bref, je vais pouvoir faire mes cours à moi ! vache
Mais, décidément ils m'ont déjà fait le coup avec les 6e, pour que les élèves puissent avoir leurs livres, il faut que je leur donne la liste des oeuvres demain affraid (je rappelle que La Poste n'existe pas et que les libraires sont très très peu fournis...)

Bref, j'ai besoin de conseils !

Je ferais bien pour le théâtre Le Cid ou Le mariage de Figaro ou En attendant Godot. Pour le roman, je ne sais pas trop (Balzac, Maupassant, Laclos ?) et pour l'argumentation Candide.
Saraswati
Neoprof expérimenté

Re: Oeuvres en 1ère STG

par Saraswati le Lun 22 Juin 2009 - 22:49
Bonsoir,

cette année j'ai fait Dom Juan et L'Ecume des jours en OI avec mes STG.
Les 2 fonctionnent bien.
On m'avait aussi fortement conseillé Bel-Ami ou Pierre et Jean.

Quelle chance de partir au Cameroun, tu avais demandé un poste à l'AEFE c'est ça ?
Lody
Habitué du forum

par Lody le Lun 22 Juin 2009 - 23:01
@Saraswati a écrit:Bonsoir,

Les 2 fonctionnent bien.

Quelle chance de partir au Cameroun, tu avais demandé un poste à l'AEFE c'est ça ?

Merci Sarawasti ! Oui, j'ai obtenu mon poste par l'AEFE cheers

Qu'as-tu fait comme lecture cursive ? Peux-tu me éventuellement me passer ta progression annuelle ? Rolling Eyes
Lody
Habitué du forum

par Lody le Lun 22 Juin 2009 - 23:18
@Saraswati a écrit:Bonsoir,

Les 2 fonctionnent bien.

Tu n'as pas fait d'OI pour l'argumentation ?
celicalo59
Niveau 9

par celicalo59 le Mar 23 Juin 2009 - 7:05
J'ai fait L'Etranger pour le roman, Candide pour le conte philosophique et Dom Juan en théâtre.
En cursive, j'ai donné des contes de Perrault pendant ma séquence sur les fables, Micromegas pendant ma séquence du conte philosophique, Le Joueur d'échecs en parallèle de L'Etranger. ET j'avais prévu On ne badine pas avec l'amour pour le théâtre mais pas eu le temps de le traiter avec les élèves donc l'ont lu ceux qui voulaient mais je ne l'ai pas mis dans le descriptif.
Lody
Habitué du forum

par Lody le Mar 23 Juin 2009 - 12:17
MERCI Celicalo !
Ornella
Vénérable

par Ornella le Mar 23 Juin 2009 - 12:23
quand je remplaçais (donc pas moi qui avais choisi) c'était : Candide, Dom Juan et Manon Lescaut

bon courage à toi, des 6èmes aux 1ères, whaouhhh Very Happy
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati le Mar 23 Juin 2009 - 14:15
@Lody a écrit:Tu n'as pas fait d'OI pour l'argumentation ?
Non, je pense que c'est intéressant mais je n'avais pas le temps, et surtout au départ je voulais alterner un GT avec une OI, pour laisser aux élèves le temps de lire.
En GT sur l'argu ça permettait de voir la fable, le conte philosophique et l'essai (un La Fontaine, un Voltaire, un Montesquieu).
Bien sûr si mes élèves avaient été plus bosseurs on aurait pu avancer + vite et faire d'autres choses, mais ça n'a pas été possible.

Je t'enverrai mes plans de séquence. Smile

En cursive, j'avais fait une anthologie de poèmes pour la poésie, pour le théâtre je leur ai proposé de lire une autre pièce de Molière + un autre "classique" (Beaumarchais, Marivaux, Corneille ou racine, Rostand, Anouilh...), et pour le roman ils ont lu "Le Colonel Chabert" et "Une Vie".
Lody
Habitué du forum

par Lody le Mar 23 Juin 2009 - 18:35
MERCI les filles pour vos conseils et merci Saraswati pour ta proposition que j'accepte avec grand plaisir ! yesyes

Voici la liste que j'ai envoyé à mes collègues pour distribution aux élèves :
- Pour le roman (j'aurai voulu faire La princesse de Clèves, mais ils l'ont fait en 2nde Sad ): MAUPASSANT, Une vie ; et en cursive BALZAC, Le père Goriot (mes collègues l'ont choisi, et pour faciliter la vie des libraires camerounais, je devais prendre des oeuvres en commun avec eux)
- Pour le théâtre : CORNEILLE, Le Cid (je n'aime pas vraiment Dom Juan Rolling Eyes ) + IONESCO, La cantatrice chauve (on a une représentation de Fin de Partie, alors il faut que je les prépare à l'absurde)
- Pour la poésie : BAUDELAIRE, Les fleurs du mal en cursive (accompagnée !)
- Pour l'agumentation : ORWELL, La ferme des animaux
- Pour le mouvement littéraire et culturel : RABELAIS, Gargantua (pareil que les collègues)

Alors qu'en pensez-vous ?
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 23 Juin 2009 - 19:44
ça me semble énorme pour des STG... et Rabelais en mouvement littéraire, auras-tu le temps de le faire ? à moins que là-bas ils aient plus de 3h/semaine ? bon, je ne t'aide pas beaucoup, hein, désolé Wink
Lody
Habitué du forum

par Lody le Mar 23 Juin 2009 - 20:54
Zut ! Que me conseilles-tu alors ?
Je zappe le mouvement litt. et cult. Pour l'argumentation la Ferme des animaux serait en lecture cursive. Reste le théâtre, où j'ai les deux pièces... Que faire ? Je tiens à faire Le Cid. Mais si je ne les prépare pas à l'absurde, j'ai peur qu'ils ne comprennent rien à la représentation de Beckett...
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati le Mar 23 Juin 2009 - 22:35
Tu peu intégrer le mouvement litt et culturel à une autre séquence, par ex j'ai vu (un peu) le baroque avec Dom Juan, et les Lumières (beaucoup) avec l'argumentation.
Pour le théâtre, 2 OI ça me semble aussi assez lourd, peut-être que tu peux faire l'absurde de manière + rapide ?
Lody
Habitué du forum

par Lody le Mar 23 Juin 2009 - 23:00
@Saraswati a écrit:Tu peu intégrer le mouvement litt et culturel à une autre séquence, par ex j'ai vu (un peu) le baroque avec Dom Juan, et les Lumières (beaucoup) avec l'argumentation.
Pour le théâtre, 2 OI ça me semble aussi assez lourd, peut-être que tu peux faire l'absurde de manière + rapide ?

Mais oui ! Je ne me souvenais plus de la possibilité de croiser des OE yesyes
Pour l'absurde, je crois que je vais faire un petit GT et ils liront la pièce en lecture cursive.

MERCI !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant