Etude de cas 4e Vagues de migrants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude de cas 4e Vagues de migrants

Message par Seyar le Jeu 3 Déc - 21:21

Bonsoir à tous!

Avec mon équipe de collègues hist-géo, nous sommes à la recherche de documents adaptés aux élèves de 4e pour expliquer les actuelles vagues de migrations. Nous aimerions en effet dépoussiérer le chapitre sur les mobilités humaines (géo 4e) et bâtir une toute nouvelle étude de cas, vu que la traditionnelle étude sur Gibraltar n'est plus d'actualité...

Merci!!

Seyar
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etude de cas 4e Vagues de migrants

Message par Honchamp le Jeu 3 Déc - 21:40

Mon document d'accroche reste la chanson de JJG et Sirima : travail sur les paroles, sur les images du clip. Conclusion: qu'est-ce que cette chanson montre du monde actuel ?

Cela passe bien, les élèves connaissent JJG grâce aux restaus du coeur et "Génération Goldman".
Sinon, je suis comme vous, je cogite, je cherche une vidéo claire et courte.

Honchamp
Neoprof expérimenté

Re: Etude de cas 4e Vagues de migrants

Message par Ignatius Reilly le Mer 13 Jan - 19:25

Je déterre quelque peu. Personnellement j'ai vite abandonné l'étude de cas sur le Maghreb. Voilà 4 ans que j'aborde le thème avec des articles sur Lampedusa. Origines, profil des migrants clandestins, raisons qui les poussent à migrer, destinations, impact sur l'activité touristique vitale pour l'île. L'exemple de cette île  me permet de parler de la Méditerranée en tant qu'interface plutôt que frontière et de présenter simultanément deux flux (on pouvait le faire aussi avec le littoral du Maghreb) touristique et migratoire.
Mon évaluation est un travail en classe (avec cahier et manuel pour s'aider) sur un cas similaire : l'émigration des haïtiens vers la République Dominicaine et la rencontre de la richesse et de l'extrême pauvreté aux abords des stations balnéaires. Ça fonctionne plutôt pas mal. Je pense qu'on peut même partir de l'exemple d'Hispaniola en faisant un chapitre de géo histoire. Colonisation européenne, traite négrière dans les Caraïbes, intégration de l'île aujourd'hui dans la mondialisation, même si c'est un peu casse- gueule, j'y ai pensé : je ne veux pas tomber dans le déterminisme facile que j'ai entendu lors du séisme d'Haïti :"c'est une terre maudite, les descendants d'esclaves ont la même vie que leurs ancêtres". Et les 4èmes font vite des raccourcis.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut