Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seyar
Je viens de m'inscrire !

Etude de cas 4e Vagues de migrants

par Seyar le Jeu 3 Déc 2015 - 22:21
Bonsoir à tous!

Avec mon équipe de collègues hist-géo, nous sommes à la recherche de documents adaptés aux élèves de 4e pour expliquer les actuelles vagues de migrations. Nous aimerions en effet dépoussiérer le chapitre sur les mobilités humaines (géo 4e) et bâtir une toute nouvelle étude de cas, vu que la traditionnelle étude sur Gibraltar n'est plus d'actualité...

Merci!!
avatar
Honchamp
Expert

Re: Etude de cas 4e Vagues de migrants

par Honchamp le Jeu 3 Déc 2015 - 22:40
Mon document d'accroche reste la chanson de JJG et Sirima : travail sur les paroles, sur les images du clip. Conclusion: qu'est-ce que cette chanson montre du monde actuel ?



Cela passe bien, les élèves connaissent JJG grâce aux restaus du coeur et "Génération Goldman".
Sinon, je suis comme vous, je cogite, je cherche une vidéo claire et courte.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Re: Etude de cas 4e Vagues de migrants

par Ignatius Reilly le Mer 13 Jan 2016 - 20:25
Je déterre quelque peu. Personnellement j'ai vite abandonné l'étude de cas sur le Maghreb. Voilà 4 ans que j'aborde le thème avec des articles sur Lampedusa. Origines, profil des migrants clandestins, raisons qui les poussent à migrer, destinations, impact sur l'activité touristique vitale pour l'île. L'exemple de cette île  me permet de parler de la Méditerranée en tant qu'interface plutôt que frontière et de présenter simultanément deux flux (on pouvait le faire aussi avec le littoral du Maghreb) touristique et migratoire.
Mon évaluation est un travail en classe (avec cahier et manuel pour s'aider) sur un cas similaire : l'émigration des haïtiens vers la République Dominicaine et la rencontre de la richesse et de l'extrême pauvreté aux abords des stations balnéaires. Ça fonctionne plutôt pas mal. Je pense qu'on peut même partir de l'exemple d'Hispaniola en faisant un chapitre de géo histoire. Colonisation européenne, traite négrière dans les Caraïbes, intégration de l'île aujourd'hui dans la mondialisation, même si c'est un peu casse- gueule, j'y ai pensé : je ne veux pas tomber dans le déterminisme facile que j'ai entendu lors du séisme d'Haïti :"c'est une terre maudite, les descendants d'esclaves ont la même vie que leurs ancêtres". Et les 4èmes font vite des raccourcis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum