Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Melyne5 Mar 08 Déc 2015, 20:07
Oh le traître!!! Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 3284587592 :mdr3:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Lefteris Mar 08 Déc 2015, 20:55
Melyne5 a écrit:Oh le traître!!! Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 3284587592 :mdr3:
Elle n'a pas dit "dans un autre syndicat" mais "avec un autre syndicat". Il n'y a d'ailleurs aucune honte à mener un action avec l'un des leaders de la résistance dès le premier jour araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Tangleding Mar 08 Déc 2015, 21:34
laMiss a écrit:
Tangleding a écrit: Après sûr que nombre de collègues pétochards vont hésiter à venir manifester
Ou traumatisés.

Pour la petite histoire, j'ai rêvé de toi (ne pas s'inquiéter, j'ai le rêve facile). Tu étais en train de mener une action avec un autre syndicat que le tien.  Razz  
Malheureusement, je ne sais plus en quoi consistait l'action, mais vous aviez l'air bien motivés !  :boulet:
Je devais être en train de réparer un portail automatique de collège... Wink J'oubliais que j'étais repéré IRL... Bon côté action, je suis calme en ce moment, on s'y remet en janvier (là c'est saisie pronote, conseils etc).

Le terme pétochard n'est pas très sympathique, je l'admets, mais j'ai du mal à me sentir très en phase avec la façon très nombriliste dont les événements sont abordés depuis le 13 novembre. Je manque un peu d'empathie.

_________________
"Never complain, just fight." Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par bernardo Mer 16 Déc 2015, 20:52
Je viens de lire ce fil qui s'arrête au 6 décembre ... Cette grève du 26, dans l'idéal reconduite le 27, ne devrait-elle pas être le sujet de toutes les conversations ??? Pourquoi presque personne n'en parle sur neoprofs qui est majoritairement contre la réforme ? Y a-t-il d'autres actions prévues ? Ou est-ce que plus personne n'y croit ?

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
avatar
athos35
Niveau 1

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par athos35 Mer 16 Déc 2015, 20:56
Je crois surtout que plus personne ne croit à l'efficacité d'une grève comme moyen pour que le gouvernement abroge cette réforme.
Quand la rue est en colère, Najat ferme la fenêtre et met sa musique au volume maximal.
Quant au reste de la population, le fait de voir des profs anti-réforme légitime presque cette réforme à leurs yeux. C'est malheureux mais c'est comme ça en 2015. Les vieilles stratégies ne marchent plus.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Lefteris Mer 16 Déc 2015, 21:00
bernardo a écrit:Je viens de lire ce fil qui s'arrête au 6 décembre ... Cette grève du 26, dans l'idéal reconduite le 27, ne devrait-elle pas être le sujet de toutes les conversations ??? Pourquoi presque personne n'en parle sur neoprofs qui est majoritairement contre la réforme ? Y a-t-il d'autres actions prévues ? Ou est-ce que plus personne n'y croit ?
Nous en avons parlé au syndicat, ce sera sans doute une grève sans manif autorisée, alors encore moins de visibilité. Ou alors, il faudrait une vraie journée morte, reconductible

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par bernardo Mer 16 Déc 2015, 21:02
athos35 a écrit:Je crois surtout que plus personne ne croit à l'efficacité d'une grève  comme moyen pour que le gouvernement abroge cette réforme.
Quand la rue est en colère, Najat ferme la fenêtre et met sa musique au volume maximal.
Quant au reste de la population, le fait de voir des profs anti-réforme légitime presque cette réforme à leurs yeux. C'est malheureux mais c'est comme ça en 2015. Les vieilles stratégies ne marchent plus.

vieille stratégie ? tu en connais des neuves ?
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Schéhérazade Mer 16 Déc 2015, 21:06
S'il n'est pas possible de manifester, l'intérêt en soi est limité. Le MEN fera comme d'habitude: ne pas nous inclure dans les stats de grévistes si nous n'avons pas cours à 8 heures, mais bien nous retrouver pour le retrait de salaire. Petit jeu un peu lassant.
avatar
Invité
Invité

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Invité Mer 16 Déc 2015, 21:13
athos35 a écrit:Je crois surtout que plus personne ne croit à l'efficacité d'une grève  comme moyen pour que le gouvernement abroge cette réforme.
Quand la rue est en colère, Najat ferme la fenêtre et met sa musique au volume maximal.
Quant au reste de la population, le fait de voir des profs anti-réforme légitime presque cette réforme à leurs yeux. C'est malheureux mais c'est comme ça en 2015. Les vieilles stratégies ne marchent plus.

Je crois surtout que nous ne sommes plus suffisamment nombreux à faire grève. Que les collègues sont frileux. Que ceux qui sont friqués comme je ne le serai jamais mettent en avant les frais de scolarité de leur progéniture pour justifier qu'ils ne PEUVENT PAS faire grève. Qu'il y a des CDE suffisamment malins (parmi ceux qui ont les dents longues, à la limite de rayer le parquet) pour leur laisser entendre que des IPR pourraient venir, si... (vécu dans mon bahut de frileux, sans compter les zélés). Qu'une grève, si nous ne sommes pas prêts à la reconduire, ben, ma foi, ce n'est qu'un peu d'argent supplémentaire dans les caisses de l'Etat. Qu'il n'y a plus de solidarité entre collègues (depuis Sarko, je dirais, à la louche).
Et cela sans compter : les collègues qui s'en fichent, parce que les z-épis, hein, ce sera comme les IDD (ouaip, les gars, on se souvient du nombre d'heures perdues à cette occasion, heures jamais récupérées ?), ceux - bien trop nombreux à mon goût - qui discutent vaguement de la réforme sans avoir encore pris le temps de la lire, etc.

Je ne serai plus gréviste pour ma part, pour une raison toute simple : 1ère grève vs la réforme : fort taux de grévistes. 2ème grève : chute libre (justification ds mon collège de nantis - profs comme élèves) : on n'a pas les moyens de faire deux grèves sur deux mois (mais si, ils ont osé). Boycott du brevet ? Plus personne. Des pleutres, des vendus. Je n'aurai jamais de mots assez durs.

Il ne s'agit donc pas selon moi de vieilles stratégies, mais de vieux profs, quel que soit leur âge.


Dernière édition par Alea_m le Mer 16 Déc 2015, 21:19, édité 1 fois
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par bernardo Mer 16 Déc 2015, 21:16
Schéhérazade a écrit:S'il n'est pas possible de manifester, l'intérêt en soi est limité. Le MEN fera comme d'habitude: ne pas nous inclure dans les stats de grévistes si nous n'avons pas cours à 8 heures, mais bien nous retrouver pour le retrait de salaire. Petit jeu un peu lassant.

Mais là on part perdant, non ? Si on envisage que la grève sera suivie à 80%, on peut aussi imaginer que ce retrait de salaire aura servi à quelque chose ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Lefteris Mer 16 Déc 2015, 21:45
je la ferai t rès probablement, plus pour me dire que je ne fais pas partie des capitulards (et en plus ça se verra, j'ai pas mal de cours, ça va gêner surtout si je suis seul). Mais je crois qu'Alea a assez bien décrit la situation, que je vois un peu de la même manière,  ayant fait 5 grèves l'an dernier ( il y eu celles de la FP  aussi ).


Dernière édition par Lefteris le Mer 16 Déc 2015, 21:56, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Schéhérazade Mer 16 Déc 2015, 21:54
Lefteris a écrit:je la f erai t rès probablement, plus pour me dire que je ne fais pas partie des capitulards (et en plus ça se verra, j'ai pas mal de cours, ça va gênet surtout si je suis seul)/ Mais je crois qu'Alea a assez b ien décrit la situation, que je vois un peu de la même manière,  ayant fait 5 grèves l'an dernier ( il y eu celles de la FP  aussi ).

Tu as raison: il faut la faire par devoir, par respect de soi.
Mais je n'ai plus aucun espoir. J'espérais que la claque généralisée des régionales change la donne. Wishfull thinking. Non, évidemment.
avatar
Invité
Invité

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Invité Mer 16 Déc 2015, 23:58
Schéhérazade a écrit:
Lefteris a écrit:je la f erai t rès probablement, plus pour me dire que je ne fais pas partie des capitulards (et en plus ça se verra, j'ai pas mal de cours, ça va gênet surtout si je suis seul)/ Mais je crois qu'Alea a assez b ien décrit la situation, que je vois un peu de la même manière,  ayant fait 5 grèves l'an dernier ( il y eu celles de la FP  aussi ).

Tu as raison: il faut la faire par devoir, par respect de soi.
Mais je n'ai plus aucun espoir. J'espérais que la claque généralisée des régionales change la donne. Wishfull thinking. Non, évidemment.

Par devoir et par respect de soi ? Je comprends ce que tu veux dire, mais non. J'ai fait toutes les grèves, depuis 20 ans que j'enseigne. Et quand je dis toutes, j'intègre celles de 2003, qui nous ont coûté cher. Quand je constate la frilosité des collègues actuellement, je ne vois plus l'utilité de ce type de grève. A la fin de l'année scolaire, le SNALC avait appelé au boycott du brevet. C'est à ce moment-là que j'ai adhéré à ce syndicat. J'étais la SEULE, malgré les récriminations de mes collègues, à faire grève, sur les 50 collèges à la ronde. Je vous fais grâce des pressions diverses et variées que j'ai eu à subir. Alors le respect de "moi", je le mets ailleurs que dans les grèves. Je passe un temps infini à expliquer que : oui, on peut refuser de se rendre au conseil pédagogique, que non, on n'est pas obligé de proposer des EPI, que etc. etc. etc. Ca use. Résultat : "oui, mais euh..." Allez, quand on n'a pas de cou***es, que voulez-vous, ça ne s'achète pas par paquet de douze.
Les collègues anti-réforme sont majoritaires partout, mais ceux prêts à aller au bout de leurs convictions ne sont plus majoritaires que sur Néoprofs... à mon grand regret.
avatar
Mallet
Niveau 6

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty grève le 26 janvier

par Mallet Jeu 17 Déc 2015, 08:40
A signaler: manifestation contre la réforme des collèges au collège André Malraux de Delme dans le quotidien le Républicain lorrain. Le Parisien fait état d'un rassemblement au collège Lucie Aubrac d'Argenteuil. Et pourtant nous sommes à la veille des vacances. Cette réforme ne peut fonctionner qu'avec la participation des enseignants. Le grippage de la machine est en route. La deuxième moitié de janvier va constituer une période décisive sans qu'on puisse tout prévoir.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par bernardo Jeu 17 Déc 2015, 10:45
Mallet a écrit:A signaler: manifestation contre la réforme des collèges au collège André Malraux de Delme dans le quotidien le Républicain lorrain. Le  Parisien fait état d'un rassemblement au collège Lucie Aubrac d'Argenteuil. Et pourtant nous sommes à la veille des vacances. Cette réforme ne peut fonctionner qu'avec la participation des enseignants. Le grippage de la machine est en route. La deuxième moitié de janvier va constituer une période décisive sans qu'on puisse tout prévoir.  

Oui, il y a des collèges mobilisés même si la télévision n'en parle pas. Mais il y a quelques journaux. Voir par exemple :
19:04 Argenteuil : les profs ne veulent pas de la réforme des ...
http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/argenteuil-les-profs-ne-veulent-pas-de-la-reforme-des-colleges-16-12-2015-5378319.php
ÉDUCATION Metz : FO veut l'abrogation de la réforme du collège
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/12/15/metz-fo-veut-l-abrogation-de-la-reforme-du-college
Périgueux : toujours contre la réforme du collège
http://www.sudouest.fr/2015/12/16/toujours-contre-la-reforme-des-colleges-2218584-1980.php
Réforme du collège: Bayrou dénonce un "passage en force
http://auto.bfmtv.com/politique/reforme-du-college-au-jo-bayrou-appelle-a-une-manifestation-nationale-888374.html

La grève du 26 doit être réussie, je crois qu'on n'a pas le choix, même si on a déjà fait les grèves d'avant et que ça n'a rien donné. Apparemment ça n'a rien donné : mais seulement si on attend de la grève qu'elle entraîne l'abrogation. Mais le but d'une grève c'est aussi de montrer sa détermination à combattre une réforme qu'on juge mauvaise. Les chiffres donnés dans les journaux au lendemain d'une grève ne sont peut-être pas les bons (quoique figurent aussi les chiffres donnés par les syndicats) : le plus important c'est que le ministère a les chiffres exacts et que c'est un indicateur très important pour lui. Dans l'académie de Paris, il y a déjà eu un recul sur les classes bi-langues : elles seront apparemment maintenues, au moins pour 2016 (et les DHG aussi). Cette "exception parisienne" pourrait s'étendre si la grève du 26 était très suivie. Et face à un CDE c'est plus facile de négocier quand on est en position de force : une grève très suivie donne une position de force. Bref, ce n'est pas un combat facile mais il faut quand même le livrer. Et sur le plan national, cet appel à la grève est un moyen de marquer des points importants pour la suite.
Héliandre
Héliandre
Expert

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Héliandre Ven 18 Déc 2015, 14:13
Je viens d'entendre sur France Inter que plusieurs syndicats appellent à une grève dans la fonction publique le 26 janvier, pour le pouvoir d'achat... C'est pas bien, non ? Ça risque de brouiller le message, si la grève est bien suivie dans les établissements, l'opinion publique, les médias, les parents, etc... vont y lire la défense de nos intérêts particuliers.
avatar
tangente
Niveau 5

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par tangente Ven 18 Déc 2015, 18:36
Mallet a écrit:A la question posée par Nesssnouss, je vais essayer de résumer le calendrier:
1-au cours du premier trimestre les autorités supérieures arrêtent une prévision officielle d'effectifs sur la base de ceux envoyés par le CdE en l'affectant de la méthode des TAP (Taux Apparents de Passage et en prenant en compte aussi la fiabilité des années précédentes.
2-En théorie le CDE reçoit une DHG vers la mi-janvier. Normalement le chef d'établissement "réunit ensuite le conseil Pédagogique pour opérer des choix". Ensuite le CDE propose au Conseil Pédagogique, puis à la commission permanente, puis au CA. sa répartition (TRMD) Le CDE présente au CA les suppressions ou créations de postes. En cas de rejet nouveau CA dans les 10 jours. Si rejet,  le CDE, représentant de l'Etat arrête l'emploi de la dotation

Ensuite remontée du TRMD. Les proposition de suppressions ou créations sont examinées par les autorités supérieures.

J'ai une question : il me semble que les profs peuvent proposer un TRMD ?
Si c'est bien le cas, c'est à quelle étape du calendrier résumé par Mallet ? à la commission permanente si le TRMD du chef ne nous plaît pas (en l'ayant préparé en amont pour au cas où) ? au 1er CA si le TRMD du chef est rejeté ? au 2e CA avant la nouvelle proposition du chef ? ou après ? ou en commission permanente avant le 2e CA (s'il y en a une?)

Merci pour vos réponses parce que là j'avoue que je suis perdue.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Tangleding Ven 18 Déc 2015, 23:53
Oui ce n'est pas la 1ere fois que les fédé de la FP, dont la FSU est généralement proche, lancent ce genre d'opérations de brouillages...

Cela me déplaît aussi fortement, bien que je sois par ailleurs fervent partisan des actions FP et de l'interpro.

On a peut-être là des traces de l'incohérence de la FSU sur le PPCR.

_________________
"Never complain, just fight." Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Marie Laetitia Sam 19 Déc 2015, 08:13
L'inderdiction (très probable) de se regrouper devant les rectorats pour manifester n'empêche nullement de se réunir devant les établissements ni, au contraire même, d'en profiter pour distribuer des tracts aux parents afin de les motiver à nous soutenir (sans compter qu'ils apprécient de savoir pourquoi nous faisons grève)...
C'est en tout cas ce qui y est prévu là où je suis, avec un document qui expliquera concrètement combien d'horaires perdront les élèves de notre collège...

_________________
 Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Oudemia Sam 19 Déc 2015, 08:35
Héliandre a écrit:Je viens d'entendre sur France Inter que plusieurs syndicats appellent à une grève dans la fonction publique le 26 janvier, pour le pouvoir d'achat... C'est pas bien, non ? Ça risque de brouiller le message, si la grève est bien suivie dans les établissements, l'opinion publique, les médias, les parents, etc... vont y lire la défense de nos intérêts particuliers.
Oui, j'ai entendu ça aussi, et du coup je doute fort du succès.

Marie Laetitia a écrit:L'inderdiction (très probable) de se regrouper devant les rectorats pour manifester n'empêche nullement de se réunir devant les établissements ni, au contraire même, d'en profiter pour distribuer des tracts aux parents afin de les motiver à nous soutenir (sans compter qu'ils apprécient de savoir pourquoi nous faisons grève)...
C'est en tout cas ce qui y est prévu là où je suis, avec un document qui expliquera concrètement combien d'horaires perdront les élèves de notre collège...
Il y a des consignes pour que les élèves ne se groupent plus devant l'établissement au moment de l'ouverture des portes, alors un rassemblement de parents...
Rien d'organisé chez nous pour l'instant, et ça tombe la semaine de rencontre avec les professeurs...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Celadon Sam 19 Déc 2015, 08:35
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-voici-le-temps-des-adjudants-18-12-2015-2003708_1886.php
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Marie Laetitia Sam 19 Déc 2015, 08:46
Oudemia a écrit:

Marie Laetitia a écrit:L'inderdiction (très probable) de se regrouper devant les rectorats pour manifester n'empêche nullement de se réunir devant les établissements ni, au contraire même, d'en profiter pour distribuer des tracts aux parents afin de les motiver à nous soutenir (sans compter qu'ils apprécient de savoir pourquoi nous faisons grève)...
C'est en tout cas ce qui y est prévu là où je suis, avec un document qui expliquera concrètement combien d'horaires perdront les élèves de notre collège...
Il y a des consignes pour que les élèves ne se groupent plus devant l'établissement au moment de l'ouverture des portes, alors un rassemblement de parents...
Rien d'organisé chez nous pour l'instant, et ça tombe la semaine de rencontre avec les professeurs...

La particularité ici c'est que les élèves viennent en bus. Donc il y a forcément attroupement d'élèves.

_________________
 Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par stanleymilgram Sam 19 Déc 2015, 09:23
Héliandre a écrit:Je viens d'entendre sur France Inter que plusieurs syndicats appellent à une grève dans la fonction publique le 26 janvier, pour le pouvoir d'achat... C'est pas bien, non ? Ça risque de brouiller le message, si la grève est bien suivie dans les établissements, l'opinion publique, les médias, les parents, etc... vont y lire la défense de nos intérêts particuliers.

Si cela se confirme, tu as raison....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par trompettemarine Sam 19 Déc 2015, 09:47
Oui, je suis écoeurée de l'incurie des dirigeants de la FSU au niveau national.
Je sens que le SNES, cela va bientôt être aussi fini pour moi.
Rendash
Rendash
Bon génie

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Rendash Sam 19 Déc 2015, 10:57
trompettemarine a écrit:Oui, je suis écoeurée de l'incurie des dirigeants de la FSU au niveau national.
Je sens que le SNES, cela va bientôt être aussi fini pour moi.

Même constat, même réaction.

_________________
Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 Empty Re: Grève le 26 janvier 2016

par Tangleding Sam 19 Déc 2015, 11:17
La FSU ne semble pas s'être jointe à l'appel Fonction Publique... Je pense que c'est plutôt un coup tordu de la CGT...

_________________
"Never complain, just fight." Grève le 26 janvier 2016 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum