Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
judemeaux
Niveau 1

 - Répartition sciences en 6e Empty Répartition sciences en 6e

par judemeaux Ven 4 Déc 2015 - 15:42
Bonjour, nous ne sommes pas d'accord entre collègues de sciences. Je suis professeur de SVT.
Quand je regarde les programmes, je vois 2 chapitre sur 4 doit être traité par la SVT.
Donc je me base sur cela et je proposerai 2H en svt, 1H en physique et 1 en technologie.
Les collègues de physique sont OK (forcément ils n'avaient pas d'heure en 6ème)
Le collègue de technologie est farouchement contre (forcément, il était à 1H30 comme la SVT) et il me dit que son programme est certes d'un chapitre, mais qu'il est long et qu'il doit l'étaler. Il est totalement opposé à l'idée.

En même temps je n'ai pas envie de devoir accélérer à chaque leçon pour finir le programme.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que le programme est plus lourd en SVT que les autres matières? Combien mettrez vous en heure pour les 3 matières?
Thermo
Thermo
Niveau 7

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par Thermo Ven 4 Déc 2015 - 15:58
Chez nous, les 4 heures ont été répartis entre SVT et Techno, la partie physique répartie entre les deux (chimie pour SVT, le reste pour techno).
Par contre pour notre prof de techno il n'était même pas envisagé de faire moins de 1h 30 au vu de son programme.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
 - Répartition sciences en 6e Fine11
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par mistinguette Ven 4 Déc 2015 - 16:40
Thermo a écrit:Chez nous, les 4 heures ont été répartis entre SVT et Techno, la partie physique répartie entre les deux (chimie pour SVT, le reste pour techno).
Par contre pour notre prof de techno il n'était même pas envisagé de faire moins de 1h 30 au vu de son programme.
ça me choque profondément ? comment le prenez vous ?
le programme de SPC est dense et souvent peu traiter en primaire.
La SVT est gonflé de considérer que 2H lui sont dû
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 16:42
C'est le début du bordel...

Ready ? ...

FIGHT !!!
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 16:44
Sinon, si vous voulez être un peu solidaires/intelligents, vous pouvez aussi refuser d'appliquer la réforme.

(Et sinon, pour répondre à ta question: osef)


Dernière édition par vyneil le Ven 4 Déc 2015 - 16:53, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par mistinguette Ven 4 Déc 2015 - 16:50
C'est facile de dire "refuser la réforme"... Il y a refus, heure syndicale, info en tout genre, greve.... Et là on demande un positionnement. Si l'équipe n'est pas soudé, t'es chouette avec ton "refus"

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 16:55
Tu as raison, il vaut mieux rentrer dans leur jeu : allez, celui où celle des deux qui aura la plus jolie mini-jupe aura les deux heures et l'autre se contentera de seulement une heure avec ses élèves.

Dans ce cas, j'espère que son collègue de Techno n'a pas trop de sexes à piles...


Dernière édition par vyneil le Ven 4 Déc 2015 - 16:59, édité 1 fois
avatar
bigone
Niveau 2

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par bigone Ven 4 Déc 2015 - 16:58
Chez nous, le chef souhaitait 1,33 h  par discipline (en annualisant).
Avec les collègues, on a fait une contre proposition : 1,5h SVT - 1,5 Techno - 1h Physique.
En attente ...

Sinon, si vous voulez être un peu intelligents, vous pouvez aussi refuser d'appliquer la réforme.
Ce n'est pas si simple. Autant refuser de proposer des EPI ou de se rendre aux réunions c'est jouable, autant refuser de participer à la répartion des heures Sciences en 6ème, je trouve que c'est donner carte blanche au CE qui se fera un plaisir de répartir la DGH comme bon lui semble.
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 17:00
OK, c'est acté : la réforme passera. Ne nous en voulez pas de vous en vouloir pour les 30 années à venir... furieux
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par adrifab Ven 4 Déc 2015 - 17:02
Chez nous aussi ce sera 1,5h SVT - 1,5 Techno - 1h Physique-chimie avec maintien des groupes pour svt et techno. Ma collègue de svt voulait 2 heures / élèves car 2 thèmes sur les 4 sont des thèmes svt mais on a sagement proposé 1h30 car les collègues de techno perdant déjà 30 minutes en 3ème, ils n'allaient pas en plus perdre 30 minutes en 6ème en ne leur laissant plus qu'1 heure / élève.
avatar
kiddy
Niveau 6

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par kiddy Ven 4 Déc 2015 - 17:03
judemeaux a écrit:Bonjour, nous ne sommes pas d'accord entre collègues de sciences. Je suis professeur de SVT.
Quand je regarde les programmes, je vois 2 chapitre sur 4 doit être traité par la SVT.
Donc je me base sur cela et je proposerai 2H en svt, 1H en physique et 1 en technologie.
Les collègues de physique sont OK (forcément ils n'avaient pas d'heure en 6ème)
Le collègue de technologie est farouchement contre (forcément, il était à 1H30 comme la SVT) et il me dit que son programme est certes d'un chapitre, mais qu'il est long et qu'il doit l'étaler. Il est totalement opposé à l'idée.

En même temps je n'ai pas envie de devoir accélérer à chaque leçon pour finir le programme.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que le programme est plus lourd en SVT que les autres matières? Combien mettrez vous en heure pour les 3 matières?

notre programme de technologie est équivalent à l'ancien (il n'y très très peu de changement, en 2008 on travaillait déjà par compétences)

je vois sur ce forum un peu le même genre de réaction puérile des profs de SVT genre "j'ai deux thèmes du coup j'en déduis que c'est plus long" ce n'est pas la taille qui compte (hein les filles???? Smile )en techno par exemple 2/3 compétences en conception/construction c'est un trimestre minimum.

ET ET ET ce sont des compétences de cycle 3 qui incluent aussi les choses étudiées en CM!!!!! Du coup affirmer que tu dois avoir 2h je peux comprendre mais ne le fais pas au détriment de tes collègues sinon tu ne vaux pas mieux que ceux qui nous ont pondus cette réforme.

du coup ton collègue a bien raison de râler...
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 17:05
kiddy vient de répondre à judemeaux, paf dans les dents...

Ce match est passionnant, nous en sommes maintenant à un round partout.

Qui gagnera ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par adrifab Ven 4 Déc 2015 - 17:07
vyneil a écrit:OK, c'est acté : la réforme passera. Ne nous en voulez pas de vous en vouloir pour les 30 années à venir... furieux

Mais c'est stupide comme réaction ! Notre CDE nous a demandé de lui proposer une solution pour les 4 heures sciences, sinon il ferait à sa sauce. Je ne vois pas bien comment on pouvait résister là dessus. Et en plus pour nous, ce qu'on lui a proposé ne changera rien à la version actuelle et permettra même aux collègues de physique-chimie de récupérer plus d'heures en tout.
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 17:12
adrifab a écrit:
vyneil a écrit:OK, c'est acté : la réforme passera. Ne nous en voulez pas de vous en vouloir pour les 30 années à venir... furieux

Mais c'est stupide comme réaction ! Notre CDE nous a demandé de lui proposer une solution pour les 4 heures sciences, sinon il ferait à sa sauce. Je ne vois pas bien comment on pouvait résister là dessus. Et en plus pour nous, ce qu'on lui a proposé ne changera rien à la version actuelle et permettra même aux collègues de physique-chimie de récupérer plus d'heures en tout.
Stupide ? Peut-être... Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu as peut-être raison. Ou alors c'est moi. Ou alors c'est toi. Mais dans les deux cas : c'est sincère. Et je vous en voudrai vraiment d'avoir joué le jeu de cette réforme. (Ne venez pas pleurer plus tard).

Ah, les convictions...


Dernière édition par vyneil le Ven 4 Déc 2015 - 17:13, édité 1 fois
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par Avatar des Abysses Ven 4 Déc 2015 - 17:12
On voit mieux la réforme dans sa mise en oeuvre : monter les profs les uns contre les autres en donnant un os à ronger pour 3 profs affamés... 😢 😢 😢 😢

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
adrifab
adrifab
Niveau 10

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par adrifab Ven 4 Déc 2015 - 17:13
vyneil a écrit:
adrifab a écrit:
vyneil a écrit:OK, c'est acté : la réforme passera. Ne nous en voulez pas de vous en vouloir pour les 30 années à venir... furieux

Mais c'est stupide comme réaction ! Notre CDE nous a demandé de lui proposer une solution pour les 4 heures sciences, sinon il ferait à sa sauce. Je ne vois pas bien comment on pouvait résister là dessus. Et en plus pour nous, ce qu'on lui a proposé ne changera rien à la version actuelle et permettra même aux collègues de physique-chimie de récupérer plus d'heures en tout.
Stupide ? Peut-être... Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu as peut-être raison. Ou alors c'est moi. Ou alors c'est toi. Mais dans les deux cas : c'est sincère. Et je vous en voudrai vraiment d'avoir joué le jeu de cette réforme.

Ah, les convictions...

Tu as des réactions...bizarres. Un troll peut-être ?
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 17:15
adrifab a écrit:
vyneil a écrit:
adrifab a écrit:
vyneil a écrit:OK, c'est acté : la réforme passera. Ne nous en voulez pas de vous en vouloir pour les 30 années à venir... furieux

Mais c'est stupide comme réaction ! Notre CDE nous a demandé de lui proposer une solution pour les 4 heures sciences, sinon il ferait à sa sauce. Je ne vois pas bien comment on pouvait résister là dessus. Et en plus pour nous, ce qu'on lui a proposé ne changera rien à la version actuelle et permettra même aux collègues de physique-chimie de récupérer plus d'heures en tout.
Stupide ? Peut-être... Je ne suis pas d'accord avec toi mais tu as peut-être raison. Ou alors c'est moi. Ou alors c'est toi. Mais dans les deux cas : c'est sincère. Et je vous en voudrai vraiment d'avoir joué le jeu de cette réforme. (Ne venez pas pleurer plus tard).

Ah, les convictions...

Tu as des réactions...bizarres. Un troll peut-être ?
Non, non. Juste un peu excessif, parfois.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par mistinguette Ven 4 Déc 2015 - 17:16
vyneil a écrit:kiddy vient de répondre à judemeaux, paf dans les dents...

Ce match est passionnant, nous en sommes maintenant à un round partout.

Qui gagnera ?

On peut aussi dire je ne fais rien, je ne vois rien, le CDE gère et je console en septembre le collègue en service pourri parce qu'il était moins copain avec le cDE. Il y a une grosse différence entre une résistance massive collective et la mise dans la mouise de 3/4 collègues dans l’établissement sur un pb qui ne concerne qu'eux. Pour moi une réponse intelligente serait : pas de problème organiser nous une rencontre avec les prof de CM1/ CM2 de toutes les primaires pour faire le points, c'est ingérable ? ben oui, comme la réforme.... Si on est logique on ne peut rien faire sans les primaires.
Pour info le programme de Techno : l'équivalent du 6e actuel (1h30)
celui de SPC celui de 5e actuel (1h30) avec des notions plus complexe en plus
celui de SVT (itou)
Total : 4h30...
pensé avec les pieds on vous dit !
vyneil
vyneil
Niveau 5

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par vyneil Ven 4 Déc 2015 - 17:20
mistinguette a écrit:
vyneil a écrit:kiddy vient de répondre à judemeaux, paf dans les dents...

Ce match est passionnant, nous en sommes maintenant à un round partout.

Qui gagnera ?

On peut aussi dire je ne fais rien, je ne vois rien, le CDE gère et je console en septemble le collègue en service pourri parce qu'il était moins copains avec le cDE. Il y a une grosse différence entre une résistance massive collective et la mise dans la mouise de 3/4 collègues dans l'établissement sur un pb qui ne concerne qu'eux. Pour moi une réponse intelligente serait : pas de problème organiser nous une rencontre avec les prof de CM1/ CM2 de toutes les primaires pour faire le points, c'est ingerrable ? ben oui, comme la réforme.... Si on est logique on ne peut rien faire sans les primaires.
Pour info le programme de Techno : l'équivalent du 6e actuel (1h30)
celui de SPC celui de 5e actuel (1h30) avec des notions plus complexe en plus
celui de SVT (itou)
Total : 4h30...
pensé avec les pieds on vous dit !
Mais je suis complétement d'accord: c'est bien là un des problèmes de la réforme...
miss terious
miss terious
Doyen

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par miss terious Ven 4 Déc 2015 - 17:46
Sauf qu'en faisant cette répartition, vous n'êtes pas dans les clous. Selon la bonne parole du doyen des IPR de maths venu répandre la bonne parole ds mon etb, les sciences en 6e, ce ne doit pas être 1+1+1 mais :
• au pire : un travail commun à 3
• au mieux: 1 qui fait le taf de 3
Elle est pas belle, la vie ?!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom) - Répartition sciences en 6e Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Thermo
Thermo
Niveau 7

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par Thermo Ven 4 Déc 2015 - 17:52
mistinguette a écrit:
Thermo a écrit:Chez nous, les 4 heures ont été répartis entre SVT et Techno, la partie physique répartie entre les deux (chimie pour SVT, le reste pour techno).
Par contre pour notre prof de techno il n'était même pas envisagé de faire moins de 1h 30 au vu de son programme.
ça me choque profondément ? comment le prenez vous ?
le programme de SPC est dense et souvent peu traiter en primaire.
La SVT est gonflé de considérer que 2H lui sont dû
je ne trouve pas que c'est dense en SPC....ils auraient du etre bien plus explicite dans leur programme, je le prends/lis au pied de la lettre.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
 - Répartition sciences en 6e Fine11
Thermo
Thermo
Niveau 7

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par Thermo Ven 4 Déc 2015 - 17:53
miss terious a écrit:Sauf qu'en faisant cette répartition, vous n'êtes pas dans les clous. Selon la bonne parole du doyen des IPR de maths venu répandre la bonne parole ds mon etb, les sciences en 6e, ce ne doit pas être 1+1+1 mais :
• au pire : un travail commun à 3
• au mieux: 1 qui fait le taf de 3
Elle est pas belle, la vie ?!
Chez nous ce sera entre le pire et le mieux :lol:

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
 - Répartition sciences en 6e Fine11
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par kamasolou Ven 4 Déc 2015 - 17:57
Même avis que Vyneil.
L'abrogation de cette :censure: de réforme est la seule solution acceptable.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par Sheldon Ven 4 Déc 2015 - 18:21
Cette répartition se fera en local en fonction des heures nécessaires à chacun des profs sciences/techno.
Ce n'est pas une question de contenus à enseigner mais de postes.

Le plus égalitaire est de faire un roulement par trimestre :

T1 : SVT 1,5h
Techno 1.5h
SP : 1h avec 0.5h de marge

T2 : SVT 1h avec 0.5h de marge
Techno 1.5h
SP : 1.5h

T3 : SVT 1.5h
Techno 1h avec 0.5h de marge
SP : 1.5h

Comme ça, tout le monde a 1.5h prof.
Seule une matière est dédoublée par quinzaine sur un trimestre (avec la marge)

LE problème : les EDT à aligner sur 3 heures... ça craint

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Thermo
Thermo
Niveau 7

 - Répartition sciences en 6e Empty Re: Répartition sciences en 6e

par Thermo Ven 4 Déc 2015 - 18:26
bigbang a écrit:Cette répartition se fera en local en fonction des heures nécessaires à chacun des profs sciences/techno.
Ce n'est pas une question de contenus à enseigner mais de postes.

Le plus égalitaire est de faire un roulement par trimestre :

T1 : SVT 1,5h
Techno 1.5h
SP : 1h avec 0.5h de marge

T2 : SVT 1h avec 0.5h de marge
Techno 1.5h
SP : 1.5h

T3 : SVT 1.5h
Techno 1h avec 0.5h de marge
SP : 1.5h

Comme ça, tout le monde a 1.5h prof.
Seule une matière est dédoublée par quinzaine sur un trimestre (avec la marge)

LE problème : les EDT à aligner sur 3 heures... ça craint
Pour moi la partie SPC c'est très peu. En plus des choses qui seront revues au cycle suivant.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
 - Répartition sciences en 6e Fine11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum