Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Ven 23 Oct 2015 - 22:03
tu auras le temps de préparer ce sujet Boris ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 23 Oct 2015 - 22:28
hgecman a écrit:Je sais que ces sujets ont été proposés dans certaines préparations. Des plans sur ces sujets m'auraient permis d'au moins réfléchir sur des exemples réutilisables ensuite dans d'autres sujets.

Je viens de penser à ça pour conflits et villes

En quoi les conflits, qui peuvent naître des villes, modèlent les territoires urbains ?

I/ Villes, enjeux de conflits

Conflits à plusieurs niveaux : religieux / international (Jérusalem) ; politique / national (lutte pour la domination d'une région en France) ; géopolitique / frontière

II/ Villes, « théâtres d'opération »

Destructions matérielles, fragmentation de villes en micro-territoires
Villes-cibles (objet de combats urbains)
Villes-refuges (flux massif de réfugiés/déplacés).

Modification de pratiques, enclavement subi/choisi, recomposition des modes de vie à l’intérieur des quartiers (en tant qu’espaces de vie).

Modification du rôle des acteurs urbains : groupes armés quand le conflit est une guerre, apparition d’acteurs informels, déstabilisateurs (réseaux criminels qui entretiennent le chaos), la population (soutien ou opposants des belligérants, mobilités en fonction de ses représentations)

Durabilité de ces phénomènes au-delà de la guerre ?

III/ Des villes en recomposition (dans le cas de conflits durables ou en période post-conflits)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 23 Oct 2015 - 23:14
hgecman a écrit:tu auras le temps de préparer ce sujet Boris ?

J'espère avoir compté un peu gras pour les corrections et les cours à reprendre entre demain et la rentrée (sachant que parmi ces préparations de cours, celle de 1ère sur les régions est aussi destinée à me remettre un peu à jour sur ce point pour les questions de géo).
Je n'ai pas encore grand-chose sur les villes : il faudrait que ces jours je travaille sur le chapitre du Tétart/CNED (je n'ai pas le Bréal sur les conflits, épuisé, et l'Atlande ne traite pas ce sujet), croisé si possible avec le chapitre du Giblin/Coll.U

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Anaxagore Ven 23 Oct 2015 - 23:15
Même en math, c'est un vrai problème ces bouquins épuisés.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 23 Oct 2015 - 23:22
Comme les questions à l'interne sont d'anciennes questions à l'externe, il n'y a jamais de réédition vu le nombre réduit d'acheteurs potentiels. Cela dit, le Bréal géo des conflits est noté "en réimpression" chez l'éditeur, mais sans délai indiqué.

Merci Anaxagore pour ta sympathique visite sur ce fil ! Wink


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 23 Oct 2015 - 23:24, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 23 Oct 2015 - 23:23
boris vassiliev a écrit:Comme les questions à l'interne sont d'ancinnes questions à l'externe, il n'y a jamais de réédition vu le nombre réduit d'acheteurs potentiels. Cela dit, le Bréal géo des conflits est noté "en réimpression" chez l'éditeur, mais sans délai indiqué.

Si cela peut te rassurer, ce manuel est insuffisant pour traiter le sujet...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 23 Oct 2015 - 23:25
Globalement, sans nul doute, mais le chapitre sur les villes ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 23 Oct 2015 - 23:34
On trouve sur internet une fiche de lecture de ce petit Bréal. Mais en mode prise de notes, elle n'est guère réutilisable : http://concours.histegeo.org/Geographie_des_conflits_Cattaruzza.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 23 Oct 2015 - 23:36
boris vassiliev a écrit:Globalement, sans nul doute, mais le chapitre sur les villes ?

Je te réponds demain ; il faut que je revois mes fiches sur cet ouvrage.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 23 Oct 2015 - 23:40
Ne t'embête pas, hein ! Ne jette un oeil que si ça te sert à toi.
J'avais même trouvé le sommaire détaillé scanné quelque part sur internet.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 25 Oct 2015 - 16:26
Bonjour à tous

La prepa Paris/Créteil a proposé les sujets suivants au concours blanc de la semaine dernière :

Dissertation d'histoire
La féodalité face à la guerre de 1270 à 1480

Dissertation de géographie
Mondialisation et conflits

Dossier d'histoire
Les républicains de 1815 à 1914
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 25 Oct 2015 - 18:19
Arghhh, la "mondialisation et conflits", je l'avais mis dans ma fiche de thèmes mais sans penser qu'elle pourrait donner lieu à un sujet (cela me semblait à première vue très disparate).

Merci pour les infos Wink

A Aix, C. Raynaud vient de nous en proposer un en médiévale : "se défendre (1270-1480)".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Dim 25 Oct 2015 - 21:38
visiblement en médiévale, on tourne beaucoup autour de noblesse ou aristocratie ou féodalité et la guerre de 1270 à 1480
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 26 Oct 2015 - 18:23
Je complète le mail de Sirène avec le dossier en géographie :

Les systèmes productifs industriels et leur inscription dans l'espace français.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 29 Oct 2015 - 22:51
hgecman a écrit:Pas de panique, Boris. Il reste encore du temps. On est moins "frais" qu'il y a 15 ans mais on n'est pas bon à rien. Finalement, le jour de l'épreuve, avec le stress, on se souvient pas de mal de choses (tu as l'air d'avoir bossé quand même un minimum). Une révision intelligente, je pense, est de travailler à partir de sujets en essayant de placer les exemples que tu connais et de compléter si tu as des manques. Ça rentre plus facilement comme ça, même s'il faudra bien passer par une phase de révision pure et dure au moins le dernier mois. Sad

Exactement, très bons conseils Wink

"Mondialisation et conflits", un beau sujet je trouve !
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 31 Oct 2015 - 15:47
Idée sortie...

Pour les parisiens et ceux qui passent par là, je vous conseille chaudement d'aller faire un tour aux invalides... Cela fait un prétexte pour une sortie familiale (Allez les enfants, je laisse mes livres  :lecteur:   une après-midi, on va se balader  ! Twisted Evil )

L'expo "Chevaliers et bombardes, d'Azincourt à Marignan" est faite sur mesure pour nous, avec des pièces de toute beauté : endenture, collier de l'ordre de l'étoile,  montre, lettre de retenue, chronique de Froissard, traité de Troyes, bombarde de Charles le Téméraire saisie par les Suisses à Morat... J'ai halluciné !

Elle s'arrête la semaine des écrits... Smile
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 1 Nov 2015 - 14:00
Quand je vois tous ces sujets, ça me démoralise. Je me sens incapable d'en faire un entièrement rédigé, actuellement. Mondialisation et conflits, c'est ce qui pourrait tomber de pire pour moi.
Veille de rentrée, bien sûr pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu. Je ne suis pas encore sortie du fichage de contempo. C'est long, c'est long.
Il va maintenant falloir passer à la phase apprentissage intensif et vu le planning des prochaines semaines, réunions en tout genre, rencontres parents-profs, conseils de classe, je sens que ça va être difficile cafe  
Bien sûr, il faudra en plus veiller à échapper aux microbes chevalier
Et vous, ça se passe comment ? Vous avez avancé un peu ?
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 1 Nov 2015 - 15:56
Oui, ce n'est pas facile. J'avais la grippe pour le concours blanc et j'ai passé des heures et des heures à essayer de maîtriser Mondialisation et Conflits, sujet de synthèse s'il en est ! Je crois que l'essentiel est d'être très solide sur les notions de base car ce sont elles qui sont les vecteurs de la réflexion ...sinon on se perd.
J'ai quelques idées nouvelles de sujet ! Si on pense a la contempo, j'ai l'impression mais cela n'engage que moi, que c'est l'apprentissage de la politique qui est le cœur de la question...Donc plutôt des sujets du genre :
-Défendre la République de 1792 à 1914 ...gentil sujet transversal ou...
- S'opposer pour, s'opposer à la République ...ou
- Valeurs et symboles ( oui, je sais ça fait très Ed. Civique 3ème ..) ou
- L'apprentissage de la citoyenneté ...J'arrête !
Beaucoup de courage à tous ! cheers
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 1 Nov 2015 - 18:51
Je ne vois pas comment un sujet "valeurs et symboles" pourrait tomber. Comment peut-on disserter 7 h sur un tel sujet ? (ou alors, je n'en ai pas saisi toutes les subtilités)
Par contre, j'aime beaucoup "Défendre la République" et "L'apprentissage de la citoyenneté" car ce sont des sujets qui permettent de développer pas mal de thèmes. Je vais y réfléchir quand j'aurais un peu plus avancé dans cette matière.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 1 Nov 2015 - 18:58
Arverne a écrit:Quand je vois tous ces sujets, ça me démoralise. Je me sens incapable d'en faire un entièrement rédigé, actuellement. Mondialisation et conflits, c'est ce qui pourrait tomber de pire pour moi.
Veille de rentrée, bien sûr pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu. Je ne suis pas encore sortie du fichage de contempo. C'est long, c'est long.
Il va maintenant falloir passer à la phase apprentissage intensif et vu le planning des prochaines semaines, réunions en tout genre, rencontres parents-profs, conseils de classe, je sens que ça va être difficile cafe  
Bien sûr, il faudra en plus veiller à échapper aux microbes chevalier
Et vous, ça se passe comment ? Vous avez avancé un peu ?

J'étais déjà dans une béchamel infernale la semaine dernière, donc ça ne s'est pas arrangé après 4 jours de correction et 5 de préparation de cours.
J'ai cependant passé l'essentiel de ces 5 jours à travailler indirectement pour le concours : j'ai expédié tout ce qui est sans rapport avec les questions, et passé au contraire du temps sur ce qui me sert : héritage des Lumières et naissance d'une opinion publique à la fin du XVIIIe siècle en ECJS 2nde, point sur les conflits en 2015 (définitions, panorama général, terrorisme) pour la "lecture géopolitique du monde" en TL, mise au point sur le redécoupage régional et la réforme territoriale pour les 1ES.
Je retiens bien mieux ainsi, parce que j'ai besoin de clarifier, de structurer, d'illustrer, mais à chaque fois c'est une goutte d'eau dans la mer...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 1 Nov 2015 - 19:21
Boris, en faisant cela, tu bosses aussi pour l'oral, respect veneration
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Dim 1 Nov 2015 - 19:43
Un autre moyen de travailler l'écrit et l'oral serait de réfléchir aux sujets d'oraux en rapport avec les questions de l'écrit. Les sujets d'oraux tombés à la session 2015 ont été listés sur d'excellents sites de conseils aux agrégatifs. Je pense que cela permet à la fois de faire des plans, de voir les grands débats historiographiques ou épistémologiques, et de rester en lien avec les programmes du secondaire (autant dire préparer aussi la 3e épreuve des écrits).

Bon courage à tous ceux qui préparent cette session du concours car les thèmes proposés sont vastes et ardus.

veneration
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Jeu 5 Nov 2015 - 11:19
Avez-vous remarqué que le nombre de postes n'est toujours pas publié ? heu
Sinon, Arverne tu as raison : j'ai été trop rapide l'autre jour quand j'évoquai les sujets possibles en contempo. Comme toi, je ne "vois" pas Valeurs et Symboles en dissert'; en revanche , cela me semble possible pour le dossier d'autant que nos bornes chrono vont jusqu'à 1914 et qu'un thème majeur n'a pas été évoqué dans les sujets tombés, celui de la laîcité... Dans la construction de la culture et de l'idéal républicain, ça compte ...et nous sommes professeurs en exercice ... Vous voyez ce que je veux dire !

Sinon, la lecture des rapports des 2 agreg externe est fort intéressante : le rapport de l'agreg d'histoire fourmille de pistes de réflexion et de repères biblio. Quant à l'agreg de géo, comme tu disais Boris, elle nous présente une vraie copie d'agreg ! Pour moi, cela restait un truc un peu mystérieux ... Bon, je n'ai pas été éblouie par la fluidité du style ou la fulgurance du raisonnement ( pardon pour le candidat ou la candidate ! ). J'ai été, par contre, impressionnée par l'aspect très serré de l'argumentation et l'abondance des références. Ce qui m'a frappée aussi, c'est que la copie n'hésite pas à rappeler ce qui pourrait passer pour des évidences, du genre " Le Second Empire commence avec ..." C'est une vraie leçon : j'ai toujours peur d'être trop scolaire ...

Bonne journée ! Merci à Sohène et Eliro pour leurs encouragements ! sunny
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 5 Nov 2015 - 13:30
Sirène a écrit:
Sinon, la lecture des rapports des 2 agreg externe est fort intéressante : le rapport de l'agreg d'histoire fourmille de pistes de réflexion et de repères biblio. Quant à l'agreg de géo, comme tu disais Boris, elle nous présente une vraie copie d'agreg ! Pour moi, cela restait un truc un peu mystérieux ... Bon, je n'ai pas été éblouie par la fluidité du style ou la fulgurance du raisonnement ( pardon pour le candidat ou la candidate ! ). J'ai été, par contre, impressionnée par l'aspect très serré de l'argumentation et l'abondance des références. Ce qui m'a frappée aussi, c'est que la copie n'hésite pas à rappeler ce qui pourrait passer pour des évidences, du genre " Le Second Empire commence avec ..." C'est une vraie leçon : j'ai toujours peur d'être trop scolaire ...

Bonne journée ! Merci à Sohène et Eliro pour leurs encouragements ! sunny
Moi, elle m'impressionne sacrément cette copie. N'oublions pas que c'est l'agreg externe de géo et en dissert d'histoire, on a un ou une candidate qui a, pour l'accroche, LA phrase parfaite pour ce sujet. Moi, je dis "chapeau bas". Ensuite, elle ou il rappelle très régulièrement les termes du sujet pour montrer qu'elle ou il le traite bien. Et c'est truffé de références historiographiques. Le jour où j'arriverais à faire une copie comme ça, je serais contente (et agrégée Very Happy )
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Christian-HG-TZR67 Jeu 5 Nov 2015 - 17:05
Bonjour à tous,
comment peut-on faire pour obtenir les commentaires sur ses copies ?
J'ai bien trouvé où demander les copies, mais pas les commentaires.

J'ai cherché sur le forum mais je n 'ai pas trouvé.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 5 Nov 2015 - 17:33
Arverne a écrit: Ensuite, elle ou il rappelle très régulièrement les termes du sujet pour montrer qu'elle ou il le traite bien.

Ma bouée de secours depuis toujours Wink Et ça marche bien on dirait Embarassed Wink
C'est le conseil qie je donne à mes élèves aussi, même au bac, ça paye :p
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum