Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floisa
Niveau 8

ambiance lycées

par floisa le Sam 5 Déc 2015 - 12:02
Bonjour, je débarque dans ces forums.
Ma situation: avec 330 points, je pense acquis que j'arriverai à entrer dans l'académie de Paris.
Ma question: comment, sans y connaître de collègues en poste, se renseigner sur l'ambiance de tel ou tel lycée?... Certains, très beaux sur le papier et au site web très dynamique, ont en fait de mauvais résultats au bac. Et inversement. De plus, tout cela ne dit rien de l'ambiance en classe... et dans les équipes.
Merci!
Forster
Fidèle du forum

Re: ambiance lycées

par Forster le Sam 5 Déc 2015 - 12:09
tu peux aller aux portes ouvertes peut-être pour voir des collègues? J'ai déjà vu des professeurs chez nous qui venaient se renseigner avant de demander leurs mutations.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 5 Déc 2015 - 12:20
Mais cela ne garantit pas que tu y seras mutée.
floisa
Niveau 8

par floisa le Sam 5 Déc 2015 - 12:38
Oui, je sais bien! C'est jusque que je ne voudrais pas demander bêtement un lycée, l'obtenir, et m'apercevoir ensuite qu'il n'est pas sympa!
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 5 Déc 2015 - 12:43
Pense aussi à la procédure d'extension.
Caspar
Esprit sacré

par Caspar le Sam 5 Déc 2015 - 12:46
@floisa a écrit:Oui, je sais bien! C'est jusque que je ne voudrais pas demander bêtement un lycée, l'obtenir, et m'apercevoir ensuite qu'il n'est pas sympa!

Les mutations sont un peu une loterie de toute façon et les équipes (de direction, pédagogiques) qui changent forcément au fil du temps peuvent complètement transformer l'ambiance d'un établissement, en bien ou en mal.

Je ne me plaisais pas du tout dans mon ancien collège mais certains de mes collègues t'auraient dit qu'il y régnait une super ambiance très conviviale, c'est une question de point de vue.
floisa
Niveau 8

par floisa le Sam 5 Déc 2015 - 13:30
Eh oui. Je n'oublie pas l'extension, en effet, et je n'en suis qu'au début de la réflexion sur la formulation des voeux intra. MAis merci pour les réponses.
Norman Bates
Habitué du forum

par Norman Bates le Sam 5 Déc 2015 - 15:10
Si c'est vraiment du lycée, rien que du lycée, que tu veux, renseigne-toi avant sur deux choses :
- si le lycée est en cité scolaire ;
- où il y a des postes portés au mouvement (je ne sais plus quand ça tombe, ça). Pas la peine de se renseigner maintenant sur tous les lycées parisiens si la plupart ne libèrent pas de poste.

En effet à Paris nombre de lycées sont en cité scolaire, ce qui signifie que tu risques d'être très déçu(e) quand il s'avérera que ton service s'effectuera majoritairement en collège...

Ce qui fait que finalement, si tu cherches :
- un lycée exclusivement,
- qui ait des bons résultats aux examens,
- où un ou plusieurs postes sont libres,
- et qui ait une ambiance sympa (quoi que cela puisse vouloir dire pour toi)

tu vas te rendre compte que tu risques de n'avoir pas grand-choix... d'autant plus qu'il serait peut-être intéressant de surtout regarder sur quelle ligne de métro ils sont.

par floisa le Sam 5 Déc 2015 - 15:27
C'est à peu près en effet où j'en étais de mes réflexions, sauf que je n'ai rien contre les lycées aux résultats moyens si l'équipe est sympa (c'est-à-dire vraiment une équipe) et les élèves pas franchement hostiles.

A propos des postes, j'ai entendu qu'il ne faut pas limiter ses voeux aux seuls postes publiés comme vacants car d'autres risquent de se libérer au moment du mouvement, justement.

(J'espère ne pas atterrir chez un vrai Norman Bates, pretty spooky!)
Caspar
Esprit sacré

par Caspar le Sam 5 Déc 2015 - 16:02
@Norman Bates a écrit:Si c'est vraiment du lycée, rien que du lycée, que tu veux, renseigne-toi avant sur deux choses :
- si le lycée est en cité scolaire ;
- où il y a des postes portés au mouvement (je ne sais plus quand ça tombe, ça). Pas la peine de se renseigner maintenant sur tous les lycées parisiens si la plupart ne libèrent pas de poste.

En effet à Paris nombre de lycées sont en cité scolaire, ce qui signifie que tu risques d'être très déçu(e) quand il s'avérera que ton service s'effectuera majoritairement en collège...

Ce qui fait que finalement, si tu cherches :
- un lycée exclusivement,
- qui ait des bons résultats aux examens,
- où un ou plusieurs postes sont libres,
- et qui ait une ambiance sympa (quoi que cela puisse vouloir dire pour toi)

tu vas te rendre compte que tu risques de n'avoir pas grand-choix... d'autant plus qu'il serait peut-être intéressant de surtout regarder sur quelle ligne de métro ils sont.

Impossible de le savoir à l'avance de toute façon, la plupart des postes se libèrent lors du mouvement et tous les postes vacants ne sont pas forcément indiqués sur Iprof.

PS: Ton pseudo me fiche les jetons à chaque fois aussi , Norman B. (je ne peux même pas écrire le nom en entier affraid ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant