Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mophy_bzh
Niveau 1

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Mophy_bzh Sam 05 Déc 2015, 21:02
Bonjour,

Je prépare actuellement le capes 2016 en candidat libre tout en travaillant à temps plein. Je ne me sens pas du tout à l'aise avec l'épreuve de composition, moi qui n'ai pas fait de dissert' depuis un moment et qui n'ai jamais étudié la littérature allemande...

J'ai donc quelques questions :

> Concernant les connaissances en littérature, s'agit-il d'avoir une connaissance approfondie et détaillée de l'ensemble des courants littéraires (philosophie, caractéristiques, genres, biographies des auteurs etc.) ou plutôt de pouvoir resituer un courant littéraire dans le contexte historique/civilisationnel ?

> sur quelles périodes faut-il davantage axer son travail ? Le Moyen âge, la Renaissance, le Baroque ou seulement à partir du 18ème siècle jusqu'à l'histoire contemporaine ?

> serait-ce possible de voir des copies d'étudiants ou avoir une idée des problématiques qui auraient pu être traitées aux dernières sessions du concours ?

J'ai lu les rapports du jury sur l'épreuve de composition mais je n'y vois quand même pas bien clair...

Merci d'avance pour vos conseils !

avatar
Mophy_bzh
Niveau 1

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Mophy_bzh Mer 09 Déc 2015, 09:27
Personne pour me conseiller ?
Caspar
Caspar
Prophète

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Caspar Mer 09 Déc 2015, 09:44
J'enseigne l'anglais et j'ai eu mon Capes il y a très longtemps mais il n'y a plus d'oeuvre au programme? S'il y a une oeuvre au programme,c 'est cette oeuvre qu'il faut connaître de fond en comble.

Le rapport de jury ne t'éclaire pas? Pourtant ils sont en général assez détaillés.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par klaus2 Mer 09 Déc 2015, 10:03
voir : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/08/3/s2015_capes_externe_lve_allemand_1_418083.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/54/9/allemand_473549.pdf

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Mophy_bzh
Niveau 1

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Mophy_bzh Jeu 10 Déc 2015, 08:16
Merci pour ta réponse. Non il n'y a plus d'œuvre au programme pour le nouveau Capes.
Il s'agit d'une dissertation. Dégager une problématique à partir de 3 documents. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce genre d'exercice et je suis un peu découragée par la masse de travail qui m'attend. D'où mes questions pour optimiser mon travail pour les mois à venir...
Caspar
Caspar
Prophète

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Caspar Jeu 10 Déc 2015, 11:45
Donc il faut bien travailler la méthode, s'entraîner, et parfaire ta culture générale (littérature, civilisation, actualité), beaucoup écouter la radio allemande par exemple (une radio de bonne qualité, généraliste - la Deutsche Welle? ), ce qui aide aussi pour la CO, le vocabulaire etc


Dernière édition par Caspar Goodwood le Jeu 10 Déc 2015, 18:56, édité 1 fois
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par klaus2 Jeu 10 Déc 2015, 15:23
par ex : Wilhelm Treue "Deutsche Geschichte", Dumonts kleine Kunstgeschichte, "Fragen an die Deutsche Geschichte", "Historische Stätten" (ETB), "Deutschland deine Denker", "civilisation allemande", Scheid, ed Didier - anciens bouquins très bien faits.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Mophy_bzh
Niveau 1

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Mophy_bzh Lun 07 Mar 2016, 14:58
Bonjour Nanoudoudy
Je ne me sens pas plus à l'aise depuis mon dernier message à l'idée de "disserter", j'essaie d'enrichir ma culture générale et d'approfondir les événements marquants de l'histoire allemande depuis la fin du 18ème. Je fais l'impasse sur les périodes antérieures hormis Luther car le temps me manque. Pas facile en bossant à plein temps. Je vais aborder l'épreuve en toute humilité, sachant que c'est un premier coup d'essai, pour voir et se situer. Un bouquin que je trouve très bien fait : Deutschland Grundwissen und mehr de Gabriele Padberg-Jeanjean.
Et en effet je suis en Bretagne là où il y a généralement pénurie de germanistes !
Je te laisse mon mail si tu souhaites échanger davantage : Mophybzh@gmail.com
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par klaus2 Lun 07 Mar 2016, 15:35
avez-vous étudié ça (rapport de jury de capes) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_ext/98/1/allemand_348981.pdf

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Mophy_bzh
Niveau 1

Capes allemand 2016 : conseils pour la composition Empty Re: Capes allemand 2016 : conseils pour la composition

par Mophy_bzh Lun 07 Mar 2016, 21:05
Merci pour ce lien klaus2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum