Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 6 Déc 2015 - 12:28
A vos claviers !

Après lecture du cycle 4 des programmes officiels de LV on remarquera :
- un programme global pour toutes les langues, pas de programme d'anglais, d'espagnol ou d'allemand
- 4 grand thèmes à traiter sur 3 ans, sans plus de détails
- des détails uniquement sur les compétences CECRL
- un programme de grammaire commun à toutes les langues, sans tenir compte des spécificités de chacune
- l'absence des bilangues (même pas évoquées) donc l'absence de précision sur le niveau à atteindre; on suppose que c'est comme en LV1, mais on n'a pas les mêmes horaires qu'en LV1 sur le cycle 4 (30 min par semaine en moins dans une des deux langues)
- le niveau exigé en fin de 3e = le A2 (alors qu'avant et dans la version précédente, c'était le B1, même si on validait le A2 au brevet)
- aucun mot sur les LV2 sacrifiés (actuels 5e)

...
?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Osmie
Osmie
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Osmie Dim 6 Déc 2015 - 12:35
Merci pour ces observations ; pas de mention des bilangues, tout va bien.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 12:26
En même temps, après vérif rapide, ce n'était pas le cas avant non plus, mais elles étaient évoquées sous une formulation plus vague (en gros : autre cursus où les élèves ont fait plus de langue), ce qui n'est même plus le cas.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Violetsrblue Dim 13 Déc 2015 - 12:52
Je crois me souvenir avoir lu dans une lettre de notre IA IPR que la "notion" de LV1 & LV2 allait disparaître...

Quant au A2 en fin de 3ème, c'est beaucoup plus logique et en accord avec le réel niveau des élèves même si je déplore cet énième nivellement par le bas... No

Dis, tu pourrais me donner la référence de ce texte s'il te plaît ?
Merci !

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 13:38
Violetsrblue a écrit:

Quant au A2 en fin de 3ème, c'est beaucoup plus logique et en accord avec le réel niveau des élèves même si je déplore cet énième nivellement par le bas... No


Je me trompe sans doute, du coup, mais il me semblait que B1 étant "visé", c'est bel et bien A2 qui était déjà "exigé" en fin de troisième avant la réforme (cf. DNB).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par kensington Dim 13 Déc 2015 - 15:23
Le programme du palier 2 indique "Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1." Les manuels de 3e indiquent en général "de A2 vers B1". Ce qui est bien réaliste tout de même au vu de la réalité du terrain (motivation et travail des élèves, effectifs, horaires entre autres).

Ce qui est "amusant" c'est que la première version des nouveaux programmes (celle qui a fait l'objet d'une consultation) indiquait:
"Niveaux de maîtrise attendus en fin de cycle :
‐ Langue vivante 1 : niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans au moins deux activités langagières sur cinq"

Pour la version définitive, on a:
"Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières"

Rolling Eyes



Dernière édition par kensington le Dim 13 Déc 2015 - 15:59, édité 1 fois
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Violetsrblue Dim 13 Déc 2015 - 15:45
Norman Bates a écrit:
Violetsrblue a écrit:

Quant au A2 en fin de 3ème, c'est beaucoup plus logique et en accord avec le réel niveau des élèves même si je déplore cet énième nivellement par le bas... No


Je me trompe sans doute, du coup, mais il me semblait que B1 étant "visé", c'est bel et bien A2 qui était déjà "exigé" en fin de troisième avant la réforme (cf. DNB).

Tout à fait.

Dans la réalité, dans le lycée où je suis, je peux te dire que les groupes de compétences que nous faisons vont du A2 au B1+ en 2ndes et que les 2 groupes de A2 que j'ai n'ont pas du tout le niveau A2... Suspect

Pour ça qu'à mon humble avis, faire un vrai A2 bien acquis par tout le monde comme objectif de fin de 3ème serait déjà plus que bien...

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 16:03
Certes, mais auparavant, l'objectif annoncé dans les programmes de palier 2 était bien B1 !
""Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. ", même si on a revu les choses à la baisse pour valider le niveau au brevet.

Viletrblue, la référence de ce texte, c'est le nouveau programme de LV.
Programme ici :
cache.media.education.gouv.fr//file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf
Synthèse ici :
http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes

Je ne serais pas étonnée que la notion lv1/lv2 disparaisse un jour comme tu dis, vu les regroupements qui existent au lycée, et en collège aussi quand les effectifs sont faibles dans un des deux groupes

Avec les nouveaux programmes, 2 compétences A2 validées en 6e LV1
Il ne reste plus que 3 compétences A2 à valider d'ici la 3e LV1.

En LV2, même pas la totalité du niveau A2 exigé (alors qu'au total, sur l'ensemble du cycle on a 2h30x3 au lieu de 3hx2 !)

.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par JaneB Dim 13 Déc 2015 - 16:30
Violetsrblue a écrit:
Norman Bates a écrit:
Violetsrblue a écrit:

Quant au A2 en fin de 3ème, c'est beaucoup plus logique et en accord avec le réel niveau des élèves même si je déplore cet énième nivellement par le bas... No


Je me trompe sans doute, du coup, mais il me semblait que B1 étant "visé", c'est bel et bien A2 qui était déjà "exigé" en fin de troisième avant la réforme (cf. DNB).

Tout à fait.

Dans la réalité, dans le lycée où je suis, je peux te dire que les groupes de compétences que nous faisons vont du A2 au B1+ en 2ndes et que les 2 groupes de A2 que j'ai n'ont pas du tout le niveau A2... Suspect


Pour ça qu'à mon humble avis, faire un vrai A2 bien acquis par tout le monde comme objectif de fin de 3ème serait déjà plus que bien...

La validation du niveau A2 est une mascarade ...même si tu ne valides pas l'élève, le principal passera derrière toi pour le faire et ne pas pénaliser le pauvre petit quant à l'obtention de son brevet. Testé dans TOUS les établissements où je suis passée! Certains profs donnent même leur assentiment par " bienveillance" envers l'élève. Je me fais inspecter cette semaine et je compte bien en toucher deux mots à mon inspecteur s'il me branche sur le sujet...j'imagine bien une question du style : " Que mettez-vous en place pour les élèves qui n'ont pas le niveau A2?". Le niveau A2 , parlons-en  :diable:
Parce qu'en plus, il faudrait se flageller si on n' atteint pas ces objectifs de validation du niveau A2 pour tous ( avec des effectifs de classe à 28 , 29 , il va sans dire ...) ou bien mentir ( du genre: " tout va bien , madame la marquise! Tous les élèves ont le niveau A2!!)
D'ailleurs, si le système n'était pas aussi pervers, on organiserait un vrai TEST de validation du niveau A2 pour les élèves de 3èmes et là, les résultats ne pourraient pas mentir ! ( Encore que, on me dit dans l'oreillette que si!!)


Dernière édition par JaneB le Dim 13 Déc 2015 - 16:48, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par ycombe Dim 13 Déc 2015 - 16:43
JaneB a écrit:
La validation du niveau A2 est une mascarade ...même si tu ne valides pas l'élève, le principal passera derrière toi pour le faire et ne pas pénaliser le pauvre petit quant à l'obtention de son brevet. Testé dans TOUS les établissements où je suis passée!
Je le pensais aussi. Mais un voisin (que je connais depuis sa maternelle) a raté son brevet l'an dernier: il a eu la moyenne aux épreuves écrites, il avait les points (de peu), mais sa prof d'anglais a refusé de lui valider le A2 (aucun travail en anglais, vraiment aucun). Il n'a pas eu le DNB. Tout ça ma été confirmé par lui même, sa mère, son PP.

Donc mon chef respecte le travail des enseignants et ne vient pas valider par derrière. J'apprécie. Vraiment.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par JaneB Dim 13 Déc 2015 - 16:47
Tu as un chef intègre! C'est une espèce en voie de disparition...parce qu'on est dans la culture du chiffre et de la " belle vitrine"! Donc trafiquer la réalité est une option plus qu'envisageable pour les chefs ...il en va de leur carrière, je suppose! Rolling Eyes
Moins tu as de scrupules et mieux c'est! Bien sûr, cela se passera avec des discours appelant à la bienveillance ...ou même pas d'ailleurs! Certains passent par derrière sans rien dire.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 16:57
Super chef, ycombe !
En effet, moi aussi j'ai toujours vu des validations automatiques...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 17:08
Bon, c'est un peu hors-sujet, mais concernant la validation A2 pour le DNB, je suis contre. Je ne vois pas au nom de quoi l'anglais se prévaudrait d'une capacité éliminatoire alors que les autres matières non, et ceci, parfois, à un item près si on veut être honnête et ne pas "tricher". Le pouvoir à moi laissé à cette occasion - invalidation du diplôme de mes propres élèves, avec les dérives que cela pourrait entraîner - est par ailleurs bien effrayant. Autant dire aux élèves, franchement, dès le deuxième trimestre, de ne pas aller passer les épreuves écrites : "de toutes façons, c'est mort le brevet pour toi, mon gars".

Aussi ne suis-je pas opposé à la validation automatique, un moindre mal.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 17:13
Oui mais attendez ! Avec le nouveau brevet, ce système d'obtention du brevet conditionnée à la validation du A2.
Mais en effet, c'était un peu n'importe quoi, et d'après ma formatrice, c'était dû à une erreur de rédaction dans le texte.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par JaneB Dim 13 Déc 2015 - 17:15
C'est pareil pour les autres matières, Norman Bates ...tout le socle DOIT être validé et beaucoup de collègues réagissent comme toi : " je ne veux pas pénaliser l'élève pour ma matière" mais si tu regardes bien , en général , il n'y a pas qu'en langues que certaines parties du socle ne seraient pas validées...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 17:16
Ah oui ça disparaît, je viens de le voir. Bon, tant mieux.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par kensington Dim 13 Déc 2015 - 17:23
laMiss a écrit:Certes, mais auparavant, l'objectif annoncé dans les programmes de palier 2 était bien B1 !
""Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1. ", même si on a revu les choses à la baisse pour valider le niveau au brevet.
.

Ce qui ne veut pas dire que les élèves doivent valider ou atteindre le niveau B1.
Tardis
Tardis
Niveau 8

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Tardis Dim 13 Déc 2015 - 17:28
Les élèves qui ne vont pas valider le A2 en anglais, ils tentent leur chance en espagnol. Ils ont donc 2 possibilités.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 17:32
Le programme actuel définit les attentes niveau B1 pour toutes les compétences.
La validation au brevet se fait en A2, lv1 et lv2 confondus. Ce sont deux choses différentes.

Le programme 2016 indique clairement que c'est le A2 qui est à atteindre, mais qu'on peut travailler certaines compétences en B1.
La validation au brevet se fera comme maintenant en A2 pour la lv1, mais sur une partie seulement du A2 pour la lv2. (erreur)

J'y vois une baisse d'exigences, pas vous ?


Dernière édition par laMiss le Dim 13 Déc 2015 - 17:52, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 17:39
laMiss a écrit:
La validation au brevet se fera comme maintenant en A2 pour la lv1, mais sur une partie seulement du A2 pour la lv2.

J'y vois une baisse d'exigences, pas vous ?

Présenté comme ça, non, auparavant on ne validait qu'une langue au choix. Par ailleurs j'avais cru comprendre que tu disais que l'obtention du nouveau DNB ne serait plus inféodée à la validation de A2 en LV?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par Norman Bates Dim 13 Déc 2015 - 17:43
http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

EN a écrit:Le brevet : avant / après

À partir de 2016
Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (20 points)
Maîtrise satisfaisante (35 points)
Très bonne maîtrise (50 points)
Le contrôle final représente 300 points.

Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :

assez bien s’il cumule plus de 420 points
bien s’il cumule plus de 490 points
très bien s’il cumule plus de 560 points




Actuellement
Le contrôle continu représente 200 points.

On additionne les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3e dans l’ensemble des disciplines à l’exception de l’histoire- géographie : français, mathématiques, LV1, LV2, SVT, physique-chimie, arts plastiques, musique, technologie, EPS.

L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.)

Le contrôle final représente 160 points.

Le français sur 40 points
Les mathématiques sur 40 points
L’histoire-géographie-éducation civique sur 40 points
L’histoire des arts sur 40 points
L’élève est reçu s’il cumule 180 points sur les 360 et s’il a obtenu la validation de la maîtrise des compétences du socle commun.

Il obtient la mention :

assez bien s’il cumule plus de 216 points
bien s’il cumule plus de 252 points
très bien s’il cumule plus de 288 points

Où l'on voit que la mention "L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.)" ne figure plus dans les attendus du DNB 2016.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 17:46
Norman Bates a écrit:
laMiss a écrit:
La validation au brevet se fera comme maintenant en A2 pour la lv1, mais sur une partie seulement du A2 pour la lv2.

J'y vois une baisse d'exigences, pas vous ?

Présenté comme ça, non, auparavant on ne validait qu'une langue au choix. Par ailleurs j'avais cru comprendre que tu disais que l'obtention du nouveau DNB ne serait plus inféodée à la validation de A2 en LV?

En fait je m'emmêle les pinceaux, là.
De mémoire les nouveaux programmes parle d'atteindre tels et tels niveaux, des niveaux inférieurs aux programmes précédents.

En revanche, pour le brevet en tant que tel, rien n'est précisé (je relis cependant). Donc on validera le socle de façon transversale, selon les grands domaines, comme tout le monde en 2016.

EDIT : en effet, les programmes parlent de niveau à atteindre, niveau CECRL. Mais pas de validation pour le brevet.
La validation des niveaux (déjà à la baisse dans les programmes) n'est pas exigée pour le brevet.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 17:51
Je résume ce que je comprends :

Ce qui est attendu dans les programmes :
LV2 avant : le A2 en entier
LV2 après : une partie du A2

LV1 avant : le B1 (ou aller vers le B1 en entier)
LV2 après : le A2 en entier

Ce qui est exigé pour le brevet :
LV1/LV2 avant : le niveau A2 complet pour une des deux langues
LV1/LV2 après : rien

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 17:54
Norman Bates a écrit:
Où l'on voit que la mention "L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.)" ne figure plus dans les attendus du DNB 2016.

Voilà.
Pas de niveau à valider à part en langue.
A nous de voir, avec les collègues, quel niveau on attribue à l'élève pour ses points au brevet, dans cette échelle de 4 niveaux de maitrise du socle ...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Nouveaux programmes de langues vivantes Empty Re: Nouveaux programmes de langues vivantes

par JaneB Dim 13 Déc 2015 - 18:03
laMiss a écrit:
Norman Bates a écrit:
Où l'on voit que la mention "L’élève doit par ailleurs attester de sa maîtrise de l’ensemble des domaines du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet (livret personnel de compétences.)" ne figure plus dans les attendus du DNB 2016.

Voilà.
Pas de niveau à valider à part en langue.
A nous de voir, avec les collègues, quel niveau on attribue à l'élève pour ses points au brevet, dans cette échelle de 4 niveaux de maitrise du socle ...

Je trouve çà plus sain et plus honnête ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum