Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

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Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par ycombe le Lun 7 Déc 2015 - 7:28


Selon l'Adeaf, association des professeurs d'allemand, le ministère aurait atténuer les exigences pour pouvoir maintenir davantage de bilangues. Ainsi, la règle de continuité pourrait jouer même si l'allemand n'a pas été enseigné en 2015-2016 au primaire si le projet d'implanter de l'allemand dans une école pour 2016 existe.

Résultat, selon l'Adeaf, 73% des classes bilangues seraient maintenues à la rentrée 2016, 100% à Paris. Les nouvelles cartes des langues seraient prêtes à être présentées.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/07122015Article635850675419460923.aspx#.VmUg8kW4lUU.twitter

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Osmie le Lun 7 Déc 2015 - 7:59

"aurait atténuer"...si le MEN atténuait, ou supprimait sa réforme, et remettait l’instruction publique au cœur de ses préoccupations, nous n'aurions pas à subir tous ces participes passés mal accordés.
Ceci dit, merci pour le lien. Smile

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Jane le Lun 7 Déc 2015 - 8:44

@Osmie a écrit:"aurait atténuer"...si le MEN atténuait, ou supprimait sa réforme, et remettait l’instruction publique au cœur de ses préoccupations, nous n'aurions pas à subir tous ces participes passés mal accordés.
Ceci dit, merci pour le lien. Smile

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Balthazaard le Lun 7 Déc 2015 - 10:01

@Osmie a écrit:"aurait atténuer"...si le MEN atténuait, ou supprimait sa réforme, et remettait l’instruction publique au cœur de ses préoccupations, nous n'aurions pas à subir tous ces participes passés mal accordés.
Ceci dit, merci pour le lien. Smile

La grammaire et l'orthographe brident la créativité, c'est bien connu.

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Caspar Goodwood le Lun 7 Déc 2015 - 11:52

Si je vois encore un -er à la place d'un -é à la fin d'un participe passé (il s'agit parfois de professeurs de lettres écrivant sur ce forum) je crois que je vais aca :

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par ycombe le Lun 7 Déc 2015 - 12:57

@Caspar Goodwood a écrit:Si je vois encore un -er à la place d'un -é à la fin d'un participe passé  (il s'agit parfois de professeurs de lettres écrivant sur ce forum) je crois que je vais aca :
Tu crois que tu vas craqué ?

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par dorémy le Lun 7 Déc 2015 - 13:01

@ycombe a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Si je vois encore un -er à la place d'un -é à la fin d'un participe passé  (il s'agit parfois de professeurs de lettres écrivant sur ce forum) je crois que je vais aca :
Tu crois que tu vas craqué ?

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Caspar Goodwood le Lun 7 Déc 2015 - 17:01

Non, ça va, je vais aller me défouler sur le ou les topics adéquats.

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par laMiss le Lun 7 Déc 2015 - 18:23

Alors que depuis 10 mois les enseignants de bilangue et les associations lui expliquent par A plus B pourquoi la diminution des bilangues va de pair avec la fin de l'enseignement de certaines langues et des suppressions de postes, alors que les CDE ont déjà annoncé des suppressions d'heures à des collègues, alors que des collègues souffrent de tous les maux possibles et imaginables depuis des mois, alors que certains ont déjà démissionné, le Ministère se serait rendu compte, au moment-même de la publication de la carte des langues ( affraid  affraid  affraid ) qu'il valait mieux ne pas faire de coupes sombres, du moins pas pour...2016 !
(oui, on a aussi une réforme à faire passer)

Le Ministère reconnait donc par la même occasion, et contrairement à ce qu'il a toujours dit, que ce n'est pas l'avancée de la lv2 en 5e qui permet de maintenir l'enseignement des langues concernées.
Reconnait-il aussi que les bilangues ne sont pas réservées à des élèves aisés, contrairement à ce qu'NVB a affirmé ?

A quand des excuses pour cette erreur et ces mensonges qui persistent depuis 10 mois ?

EDIT : oups, cet effort ne concerne que l'allemand (cf. titre de l'article du café pédago), les autres langues peuvent aller voir ailleurs.

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Caspar Goodwood le Lun 7 Déc 2015 - 19:16

@laMiss a écrit:Alors que depuis 10 mois les enseignants de bilangue et les associations lui expliquent par A plus B pourquoi la diminution des bilangues va de pair avec la fin de l'enseignement de certaines langues et des suppressions de postes, alors que les CDE ont déjà annoncé des suppressions d'heures à des collègues, alors que des collègues souffrent de tous les maux possibles et imaginables depuis des mois, alors que certains ont déjà démissionné, le Ministère se serait rendu compte, au moment-même de la publication de la carte des langues ( affraid  affraid  affraid ) qu'il valait mieux ne pas faire de coupes sombres, du moins pas pour...2016 !
(oui, on a aussi une réforme à faire passer)

Le Ministère reconnait donc par la même occasion, et contrairement à ce qu'il a toujours dit, que ce n'est pas l'avancée de la lv2 en 5e qui permet de maintenir l'enseignement des langues concernées.
Reconnait-il aussi que les bilangues ne sont pas réservées à des élèves aisés, contrairement à ce qu'NVB a affirmé ?

A quand des excuses pour cette erreur et ces mensonges qui persistent depuis 10 mois ?

EDIT : oups, cet effort ne concerne que l'allemand (cf. titre de l'article du café pédago), les autres langues peuvent aller voir ailleurs.

Connaissant notre ministre, et les politiques en général, je crois que tu vas attendre ses excuses pendant un bon moment.

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par ysabel le Lun 7 Déc 2015 - 20:27

Des quoi ?

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par CNFA le Lun 7 Déc 2015 - 20:31

Mme Kott (celle qui, nommée par NVB, doit promouvoir l'allemand) l'a reconnu en off lors d'une réunion au début des vacances de Toussaint. Mais elle a dit aussi qu'ils ne le reconnaîtraient pas... Alors pour les excuses, il va falloir attendre un peu!

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par laMiss le Lun 7 Déc 2015 - 21:48

Il va falloir m'expliquer pourquoi les projets (listes de bilangues maintenues) qui sont disponibles sur certains site syndicaux font état de coupes drastiques - et ces documents sont récents !
Ils se sont vraiment réveillés entre fin novembre et début décembre ?
Qu'est-ce que c'est que ces guignols ?

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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par laMiss le Mer 9 Déc 2015 - 14:32

Un officiel a annoncé à un collègue (ceci ne concerne qu'une académie) que pour cette carte des langues qui est effectivement revue, il faudrait attendre encore...
DEUX MOIS !


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Re: Selon le Café Pédagogique, le ministère tenterait de multiplier les bilangues de continuité en assouplissant les conditions.

Message par Kea le Mer 9 Déc 2015 - 14:49

Shocked Rien que d'un point de vue pratique, comment les répartitions, le mouvement etc. seront-ils gérés si tous les éléments ne sont pas connus au moment où les décisions devront être prises ?

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