En retard sur le programme de français !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En retard sur le programme de français !

Message par Soph_Pagnol le Lun 7 Déc 2015 - 10:35

Bonjour à tous!

Question peut être idiote mais que je vous pose tout de même : êtes-vous, comme moi, en retard sur votre programme?

Nous sommes à 15 jours des vacances et je finis à peine ma deuxième séquence... Sad 

Que faites- vous pour tout boucler? Car je n'ai pas envie de bâcler mes séquences. Par exemple, en 5eme, il me reste à voir la poésie à la rentrée de janvier, un GT sur la cour du roi Arthur, Yvain, GT sur le roman de Renart et Molière.

Dernière édition par Thalia de G le Lun 7 Déc 2015 - 11:43, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)

Soph_Pagnol
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: En retard sur le programme de français !

Message par Jane le Lun 7 Déc 2015 - 10:39

Bah, je vais te rassurer. Suite à un accident de travail, j'ai dû être remplacée. J'avais bouclé ma séquence 1 (moins une séance) dans chacune de mes classes. Au bout de deux mois, ma remplaçante en est toujours au même point. Ce qui veut dire qu'à ma reprise, après les vacances de Noël, j'attaquerai royalement ma séquence 2. pale

Jane
Guide spirituel

Message par Soph_Pagnol le Lun 7 Déc 2015 - 10:52

Effectivement, ce n'est pas mieux... Tu vas devoir réduire certaines séquences du coup?

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Jane le Lun 7 Déc 2015 - 11:39

Oui, nécessairement. Sinon, je ne pourrais pas aborder tous les genres au programme. Du style, j'avais fini le réalisme en 4e, elle devait faire le fantastique et je devais embrayer sur la poésie en janvier. Ben non, il va falloir que je fasse a minima le fantastique, donc je devrais réduire la poésie etc... En 3e, elle devait faire la poésie engagée pour que j'attaque le roman d'enfance. Là où ça m'ennuie le plus, c'est qu'il va falloir que je rattrape le retard pour l'HDA (incompressible) afin que les élèves aient leurs œuvres à la fin du 2e trimestre. Ça me met une belle pagaille au final.

Jane
Guide spirituel

Message par Aurevilly le Lun 7 Déc 2015 - 12:17

et après la "réforme", on en sera où à cette période de l'année? furieux

Aurevilly
Niveau 7

Message par Jane le Lun 7 Déc 2015 - 13:59

A essayer de survivre au néant ! pale

Jane
Guide spirituel

Message par Anarore le Mer 9 Déc 2015 - 8:30

Je commence aujourd'hui ma séquence 3 (la poésie) après avoir bouclé deux séquences sur le Moyen Âge avec mes classes de 5° et je ne me sens pas en retard ! Les élèves m'ont même dit qu'on travaillait beaucoup et apprenait plein de choses.

J'ai pris le calendrier à la rentrée et j'ai divisé en un certain nombre de semaines en m'en laissant 3 de marges (les deux dernières de juin et la première de juillet qui est la finale) qui correspondent au moment où le troisième trimestre est officiellement terminé et où les élèves n'ont plus de notes. Si je suis en retard, je pourrais toujours décaler mes prévisions de façon à tomber pile, si j'ai tout fait je créerai une mini-séquence (révisions, jeux littéraires etc). ça ne sera pas inutile dans la mesure où je regrette de n'avoir jamais assez de temps pour approfondir la grammaire.

Du coup, mis à part la première séquence qui a fait 6 semaines (GT chevaliers) les autres en font 5 (Roman de Renart OI, Poésie GT, Marco Polo OI, Robinsonnades et piraterie GT, Théâtre Molière OI).

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Iphigénie le Mer 9 Déc 2015 - 9:37

Manque de temps en français pour tenir des programmes:
on discutait hier avec d'autres professeurs de lycée (de LV): la question était "comment il est possible que les élèves arrivent des collèges en étant autant ignorants dans tous les domaines".
Tant qu'on ne réfléchira pas là-haut sur cette réalité, et qu'on nous pondra des usines à gaz destinées à masquer les problèmes au lieu de les traiter....

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Celeborn le Mer 9 Déc 2015 - 9:41

@Soph_Pagnol a écrit:Bonjour à tous!

Question peut être idiote mais que je vous pose tout de même : êtes-vous, comme moi, en retard sur votre programme?

Nous sommes à 15 jours des vacances et je finis à peine ma deuxième séquence... Sad 

Que faites- vous pour tout boucler? Car je n'ai pas envie de bâcler mes séquences. Par exemple, en 5eme, il me reste à voir la poésie à la rentrée de janvier, un GT sur la cour du roi Arthur, Yvain, GT sur le roman de Renart et Molière.

Si tu sens que c'est trop juste, tu peux toujours couper le GT sur la cour du roi Arthur, ou simplement en inclure un ou deux textes dans ton chapitre sur Yvain.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Lady Chimaera le Mer 9 Déc 2015 - 14:24

@Spho_Pagnol : J'allais te proposer la même chose que Celborn. Cette année je ne fais pas d'oeuvre intégrale sur la chevalerie, juste un GT plutôt imposant et une lecture cursive qu'ils présenteront sous forme d'exposé et l'écrire d'une histoire. Et je ne pense pas finir avec les vacances de Noël surtout l'exposé et l'histoire.

@Jane : je compatis.

Je ne me sens pas véritablement en retard, je n'aurais pas fait les devoirs-bilans qui clôturent mes chapitres avant les vacances mais pour une fois, je ne suis pas stressée par une échéance (un remplacement à l'année cela fait un bien fou !)
Donc un conseil : ne stresse pas, des coupes on en fait tous selon nos classes, l'important c'est que les élèves tiennent le rythme et retiennent (optimiste je suis car d'une année à l'autre j'ai l'impression qu'ils oublient tout No )

Charles Baudelaire

Lady Chimaera
Niveau 1

Message par dryade le Mer 9 Déc 2015 - 17:44

J'ai commencé ma troisième séquence pour mes deux niveaux il y a 8 jours, et je me sens à l'aise avec ça car tous mes collègues en sont au même point.
En plus, nous avons décidé en équipe de travailler plus lentement, si c'était la condition pour que tous nos élèves comprennent et progressent.
Seul bémol : l'inspecteur, qui est venu me voir, m'a signalé qu'il fallait que j'aille plus vite. Rolling Eyes

dryade
Niveau 5

Message par olex le Mer 9 Déc 2015 - 18:08

Je compatis aussi.
Pour ma classe de 3e, je m'impose un certain rythme : 4 semaines sur un GT(ou une OI par extraits) puis 3 semaines sur une OI. Si l'OI n'est pas terminée, ils la finissent en LC en plus de la LC programmée pendant les vacances. Ils tiennent un journal du lecteur que je relève à chaque retour de vacance. Ainsi, pour la période 1, on a étudié un GT sur le théâtre contemporain puis Le Dieu du carnage de Y. Reza en OI et ils ont dû lire En attendant Godot en LC (journal du lecteur). Par contre, durant cette période 2, nous avons pris du retard sur La Promesse de l'aube donc ils devront finir chez eux à l'aide du journal du lecteur en plus de L'ami retrouvé en LC. Nous avons pu, comme cela, passer à l'étude d'Un secret de P. Grimbert. Pour le moment, ce système semble fonctionner. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour finir le programme et mener à bien ma progression.

olex
Niveau 3

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 9 Déc 2015 - 18:16

Nous sommes à 15 jours des vacances et je finis à peine ma deuxième séquence...
Sad 

Où je découvre avec stupeur et tremblement qu'en fait, chaque année, je suis en retard. pale

Bon. Est-ce qu'il serait pas temps de se moquer en peu de ces retards, et de prendre le temps qu'on n'a pas ? A quoi bon faire en vitesse tel ou tel chapitre ? Autant ne pas le faire et bien faire le reste, non ?

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Lady Chimaera le Mer 9 Déc 2015 - 21:09

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Nous sommes à 15 jours des vacances et je finis à peine ma deuxième séquence...
Sad 

Où je découvre avec stupeur et tremblement qu'en fait, chaque année, je suis en retard. pale

Bon. Est-ce qu'il serait pas temps de se moquer en peu de ces retards, et de prendre le temps qu'on n'a pas ? A quoi bon faire en vitesse tel ou tel chapitre ? Autant ne pas le faire et bien faire le reste, non ?

Je suis d'accord, je préfère enlever un chapitre plutôt que de le voir trop vite mais je t'avoue que cela me coûte un peu.

@Dryade : tu as de la chance d'avoir le même rythme que tes collègues, ici chacun fait son programme sans discuter avec les autres, on est chacun dans son coin à avancer, c'est triste surtout pour les élèves !

Charles Baudelaire

Lady Chimaera
Niveau 1

Message par AsarteLilith le Mer 9 Déc 2015 - 21:11

Je finis la II en 6e et je commence la III en 3e.. côté latin, avec 2 groupes en même temps, pour qui je fais 2 cours différents, et des 5e qui sont très peu autonomes, je suis très à la masse.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Rabelais le Mer 9 Déc 2015 - 21:37

Bof, j'ai renoncé à dédoubler toutes mes séquences comme l'an dernier, alors je finirai le programme, peu importe le temps passé.
J'en suis à la moitié de la III en cinquième ( GT Poesie , Yvain OI et fabliaux GT et une semaine après la rentrée, Oi Marco Polo puis Vendredi en OI et enfin le théâtre et l'année sera finie , tant pis, je traîne, je n'aurai que 6 séquences dont une croisée mais je mise tout sur la grammaire avec eux, ça prend du temps).
En quatrieme c'est mieux, j'aurai de la marge malgré un EPI mais aucune heure n'a sauté avec eux, je finis la SIII et ensuite , après les évaluations de rentrée , je place la nouvelle réaliste en OI, fantastique en GT  jusqu'à mi-mars ( y a les subordonnees en grammaire, ça va être long) puis roman et re-théâtre .
Si j'ai traîné , pas de théâtre en doublette, j'aurai fini la littérature, on fera des révisions et beaucoup, beaucoup d'orthographe et de grammaire.

Rabelais
Grand sage

Message par marininha le Mer 9 Déc 2015 - 22:08

Je commence péniblement mon 2e chapitre en 3e (stage des élèves, rapport de stage à préparer, réunions placées sur les heures de cours, 2 stages persos ...), et je ne pouvais pas faire mieux. J'aborde beaucoup de points de méthode avec eux, j'ai plusieurs rituels qui prennent du temps au début mais qui sont vraiment utiles sur l'année (quand ils les prennent au sérieux) ... En 6e je termine l'Odyssée (chap. 2) et mi-janvier j'attaque mon 3e chapitre : La Bible ... Je ne fais jamais tout, jamais, je suis résignée.

Bon courage.

marininha
Habitué du forum

Message par Soph_Pagnol le Mer 16 Déc 2015 - 14:43

Merci pour vos réponses! Je vois que je ne suis pas la seule. Smile

Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Diclonia le Sam 19 Déc 2015 - 10:07

Entre les sorties diverses et variées, il me manque 8 heures en 3è et en 4è...
Comme je voulais (et surtout, il fallait) finir mes séquences avant les vacances, et bien... j'ai fait cours en accéléré et j'ai surtout choisi, donc sacrifié...
Mais tous les ans, on dirait que cela empire... humhum
L'année prochaine, on va se marrer...
titanic

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Cha33 le Sam 19 Déc 2015 - 18:16

Je retiens désormais les sages paroles de l'inspecteur venu me rendre visite en mai : "arrêtez de vous stresser avec ces histoires de temps, de vous dire que vous êtes en retard, faites les choses à votre rythme et à celui des élèves". Il faut dire qu'il avait bien en tête la réalité du terrain puisqu'il a commencé comme chargé de mission en étant encore en poste à mi-temps. Il a quitté sa charge d'enseignement il y a peu.

Par ailleurs, six séquences ou chapitres dans l'année, c'est très bien, ça permet de balayer tous les genres et de travailler toutes les entrées du programme en survolant le moins possible. L'injonction des dix séquences dans l'année assénée par ma tutrice lorsque j'étais stagiaire il y a presque quatre ans me laisse très perplexe!

Cha33
Habitué du forum

Message par sandoval le Lun 21 Déc 2015 - 12:53

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas plus avancé. Je commence ma troisième séquence à la rentrée. Mes élèves ont un niveau très faible et je ne peux pas accélérer sinon je les perds tous.

Le dernier jour avant les vacances j'ai fait un petit jeu de connaissances des séquences précédentes, j'ai été content de constater qu'il restait des souvenirs chez les élèves.

sandoval
Niveau 10

Message par Kiki le Lun 21 Déc 2015 - 21:32

En littérature cela va, j'entame la 4e séquence en janvier mais en langue cette année j'avance difficilement car ils n'apprennent pas leurs leçons. Même en simplifiant au maximum ils ne savent pas encore conjuguer un verbe au passé simple de la 6e à la 4e ... Ils ne mettent pas les marques du pluriel ou ils confondent celles des noms avec celles des verbes ... Exemple : ils manges.

Kiki
Habitué du forum

Message par flo le Mar 22 Déc 2015 - 9:40

Je fais 2 heures 30 de lecture/2 heures de langue chaque semaine.
En 4e, j'attaque le troisième chapitre qui ira bien au-delà des vacances d'hiver contrairement aux deux premiers qui portaient chacun sur des nouvelles.
En 3e, je vais terminer le 3e chapitre (les deux premiers étaient très courts) : je me suis fait avoir par le temps à cause du brevet blanc sur deux jours suivi par la semaine de stage et ce qui m'embête, c'est de reprendre le même chapitre après presque un mois de pause. Pas top.
Dans ma progression annuelle, je suis dans les temps, je n'ai prévu que 7 chapitres en tout et pour tout.

flo
Médiateur

Message par Siggy le Mar 22 Déc 2015 - 10:42

J'ai bouclé deux chapitres dans chaque niveau (6e, 5e et 4e). Sachant qu'à la rentrée, il y a les formations concernant la réforme et que mon cde m'a annoncé que j'ai 5 formations "pour les stagiaires" de janvier à mars, beaucoup de mes heures vont sauter malheureusement.

Siggy
Niveau 9

Message par Hermiony le Mar 22 Déc 2015 - 16:49

En 6e, j'entame le chapitre 3, que je poursuivrai à la rentrée mais qui sera terminé avant les vacances d'hiver.
En 3e, je suis en plein dans le chapitre 3, mais comme je dois tout lire en classe (ma classe ne travaille pas à la maison), cela prend du temps. Je pense que finirai juste avant les vacances, sachant que j'ai formation pour la réforme et qu'il y a une semaine de stage pour les élèves.

J'ai prévu 6 ou 7 chapitres dans ma progression, donc je suis dans les temps.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut