En retard sur le programme de français !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En retard sur le programme de français !

Message par Hermiony le 22/12/2015, 16:49

En 6e, j'entame le chapitre 3, que je poursuivrai à la rentrée mais qui sera terminé avant les vacances d'hiver.
En 3e, je suis en plein dans le chapitre 3, mais comme je dois tout lire en classe (ma classe ne travaille pas à la maison), cela prend du temps. Je pense que finirai juste avant les vacances, sachant que j'ai formation pour la réforme et qu'il y a une semaine de stage pour les élèves.

J'ai prévu 6 ou 7 chapitres dans ma progression, donc je suis dans les temps.

Hermiony
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mélisande le 22/12/2015, 18:19

En 5e, je commence tout juste ma 2e séquence de littérature.
En 3e, je commence tout juste ma 2e séquence de littérature.

En fait, cela est secondaire pour moi d'avoir du retard en littérature. Ce qui compte, c'est que je sois bien à jour et dans les temps dans ma progression conjugaison/grammaire/orthographe. C'est cette progression-là que j'essaie à tout prix de terminer, et si je dois faire un choix, je donne la priorité à la langue plutôt qu'à la littérature.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Provence le 22/12/2015, 19:46

@Kiki a écrit:En littérature cela va, j'entame la 4e séquence en janvier mais en langue cette année j'avance difficilement car ils n'apprennent pas leurs leçons. Même en simplifiant au maximum ils ne savent pas encore conjuguer un verbe au passé simple de la 6e à la 4e ... Ils ne mettent pas les marques du pluriel ou ils confondent celles des noms avec celles des verbes ... Exemple : ils manges.
Combien de temps par semaine consacres-tu à l'étude de la langue?

@Mélisande a écrit:En 5e, je commence tout juste ma 2e séquence de littérature.
En 3e, je commence tout juste ma 2e séquence de littérature.

En fait, cela est secondaire pour moi d'avoir du retard en littérature. Ce qui compte, c'est que je sois bien à jour et dans les temps dans ma progression conjugaison/grammaire/orthographe. C'est cette progression-là que j'essaie à tout prix de terminer, et si je dois faire un choix, je donne la priorité à la langue plutôt qu'à la littérature.

Entièrement d'accord.

Provence
Bon génie

Message par *Plume* le 29/12/2015, 11:29

Olala, ce sujet achève de m'inquiéter pale ...
A la rentrée je commencerai seulement mes séquences 2 en 6ème et en 4ème ... et j'ai pas vraiment fait grand chose en étude de la langue (le pire étant en 4ème...).
Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte pour n'en être que là... Pfff par moment je me dis que je fais vraiment n'importe quoi Rolling Eyes  

Combien de temps consacrez-vous dans vos séquences aux textes et à l'étude de la langue? Moitié-moitié? Là je vais essayer de boucler une séquence en 5 semaines pour rattraper le retard pris... Mais qu'est-ce que je fais dans cette galère? titanic ...

*Plume*
Niveau 5

Message par Provence le 29/12/2015, 12:26

@*Plume* a écrit:

Combien de temps consacrez-vous dans vos séquences aux textes et à l'étude de la langue? Moitié-moitié? Là je vais essayer de boucler une séquence en 5 semaines pour rattraper le retard pris... Mais qu'est-ce que je fais dans cette galère? titanic ...
Je ne travaille pas en séquences. Very Happy
Je consacre la moitié de l'horaire à l'étude de la langue qu'on ne doit vraiment pas sacrifier si on veut que les élèves la maîtrisent assez convenablement.

Provence
Bon génie

Message par *Plume* le 29/12/2015, 12:29

Pas de séquences? C'est... inhabituel pour moi ^^
Donc, Provence, tu étudies des textes sans thème qui les regroupe? Comment procèdes-tu, pourrais-tu me donner un peu plus de précisions s'il te plaît?
Merci de ta réponse Smile

*Plume*
Niveau 5

Message par Provence le 29/12/2015, 12:35

@*Plume* a écrit:Pas de séquences? C'est... inhabituel pour moi ^^
Mais efficace!

Donc, Provence, tu étudies des textes sans thème qui les regroupe?

Non, je propose des chapitres de littérature et je mène une progression grammaticale indépendante de ceux-ci. Je ne parle pas d'outils de langue mais de grammaire, objet d'étude en tant que tel.

Comment procèdes-tu, pourrais-tu me donner un peu plus de précisions s'il te plaît?
Voici déjà un premier lien (d'autres liens sont donnés page 2).
N'hésite pas si tu as des questions.

http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie

Message par *Plume* le 29/12/2015, 13:27

Mille mercis Provence pour le lien ! Je vais lire tout ça de ce pas.

*Plume*
Niveau 5

Message par Mictlantecuhtli le 29/12/2015, 13:48

@Provence a écrit:
@*Plume* a écrit:

Je ne travaille pas en séquences. Very Happy
Je consacre la moitié de l'horaire à l'étude de la langue qu'on ne doit vraiment pas sacrifier si on veut que les élèves la maîtrisent assez convenablement.

veneration veneration veneration

nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?

Mictlantecuhtli
Habitué du forum

Message par Raskolnikov le 18/1/2016, 15:00

Je viens de lire ce sujet, et je viens de remarquer plusieurs abréviations qui ne me sont pas encore familières ! (je débute! ). J'ai eu beau chercher sur le forum si il existe un sujet sur les abréviations et je n'ai pas trouvé. Si j'ai bien compris GT=Groupement de texte, OI: oeuvre intégrale? et qu'en est-il de OP, OL? merci beaucoup !

Raskolnikov
Niveau 2

Message par tannat le 18/1/2016, 16:46

Pas vu le moindre OP ou OL dans les commentaires sur ce sujet ; où as-tu vu ça ?  
Éventuellement, on pourrait dire :
OP : Oeuvre du patrimoine ?
OL : Oeuvre littéraire ?

Mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que tu cherchais.
Il y aurait :
LC : lecture cursive
OE : objet d'étude

tannat
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut