Second tour des élections régionales : avez-vous fait votre choix ?

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au second tour des élections régionales,...

15% 15% 
[ 56 ]
17% 17% 
[ 62 ]
10% 10% 
[ 38 ]
12% 12% 
[ 43 ]
25% 25% 
[ 92 ]
19% 19% 
[ 72 ]
2% 2% 
[ 8 ]

Total des votes : 371

Re: Second tour des élections régionales : avez-vous fait votre choix ?

Message par zouz le Mar 8 Déc 2015 - 22:14

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Sakei a écrit:Ça me fait du bien de lire des Collier de barbe et earl grey... fleurs

Moi aussi je suis heureux de les lire. Pourtant, CdB qui dénonce la lepénisation des esprits (à très juste titre), ça devrait te faire réfléchir à ce que font les "sociaux-démocrates" que tu soutiens, ceux qui peuvent à l'occasion parler durement des Roms à des fins électoralistes, ou établir l'état d'urgence, en se faisant applaudir par le FN.

+1
Certaines des idées du FN sont déjà au pouvoir.
Quant à l'abstention, elle peut signifier que l'on ne croit plus que la situation se réglera par les urnes.

zouz
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Laotzi le Mar 8 Déc 2015 - 22:15

@fifi51 a écrit:Donc, je vais poser une question très simple: à combien estimez vous le flux migratoire maximum acceptable par an en France ?

Acceptable pour qui ? pour quoi ? Comment un individu à son échelle peut quantifier cela ?
Actuellement, la moitié des entrées d'immigrés sur le sol français sont le fait d'individus de nationalité européenne et pour un quart d'individus de nationalité française (nés à l'étranger de nationalité française, pas par acquisition). Donc il faut peut-être préciser la question, de quel flux migratoire veut-on parler ici ?
Et quel rapport avec les élections régionales puisque la gestion des flux migratoires ne rentre pas dans les compétences des régions ?

Au passage, la carte par commune (même si elle présente des biais méthodologiques) est intéressante du point de vue de la géographie électorale : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2015/12/07/regionales-2015-commune-par-commune-la-liste-qui-est-arrivee-en-tete_4826510_4355770.html

Laotzi
Niveau 10

Message par Sakei le Mar 8 Déc 2015 - 22:17

@Sakei a écrit:Ça me fait du bien de lire des Collier de barbe et earl grey... fleurs

Moi aussi je suis heureux de les lire. Pourtant, CdB qui dénonce la lepénisation des esprits (à très juste titre), ça devrait te faire réfléchir à ce que font les "sociaux-démocrates" que tu soutiens, ceux qui peuvent à l'occasion parler durement des Roms à des fins électoralistes, ou établir l'état d'urgence, en se faisant applaudir par le FN.

Je ne cautionne jamais les propos dégueulasses tenus sur les Roms.
En l'occurence dimanche dernier je n'ai pas voté pour un social démocrate qui tiens ce genre de discours Wink

Sakei
Niveau 10

Message par earl grey le Mar 8 Déc 2015 - 22:21

Oui Zouz, je comprends pour l'abstention. Mais ce qui me chagrine, c'est que, dans les 50% d'abstentionnistes, on ne puisse pas faire la part de ceux qui s'abstiennent en conscience et de ceux qui ont une conscience de bigorneaux (toujours pas de racisme de classe là-dedans : il y a des bigorneaux plaqués or, des bigorneaux à particule...)

earl grey
Niveau 3

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 8 Déc 2015 - 22:28

@leboncoin a écrit:Bien, belle manière de mettre fin à la discussion par une pirouette, si l'on s'arrête à "cestceluiquidiquilest). C'était pourtant un concept de sociologie, mais je m'arrête là, je vous laisse discuter avec des gens qui pensent comme vous, c'est plus rassurant j'imagine. (Il faudrait interdire le droit de vote aux gens qui ne pensent pas à gôche)...

"Racisme social" est un concept de quel sociologue? (vraie question, je n'ai pas pu trouver de quel concept au juste il s'agissait, les deux termes me paraissant antithétiques).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par fifi51 le Mar 8 Déc 2015 - 22:32

@Laotzi a écrit:
@fifi51 a écrit:Donc, je vais poser une question très simple: à combien estimez vous le flux migratoire maximum acceptable par an en France ?

Acceptable pour qui ? pour quoi ? Comment un individu à son échelle peut quantifier cela ?
Actuellement, la moitié des entrées d'immigrés sur le sol français sont le fait d'individus de nationalité européenne et pour un quart d'individus de nationalité française (nés à l'étranger de nationalité française, pas par acquisition). Donc il faut peut-être préciser la question, de quel flux migratoire veut-on parler ici ?
Et quel rapport avec les élections régionales puisque la gestion des flux migratoires ne rentre pas dans les compétences des régions ?

Au passage, la carte par commune (même si elle présente des biais méthodologiques) est intéressante du point de vue de la géographie électorale : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2015/12/07/regionales-2015-commune-par-commune-la-liste-qui-est-arrivee-en-tete_4826510_4355770.html

Je plussoie l'interêt de cette carte.

Le premier chiffre est exact, le second je ne sais pas d'où il sort.

cf lien

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ia22#inter1
Je parle de flux migratoire quel qu'il soit.

fifi51
Niveau 10

Message par zouz le Mar 8 Déc 2015 - 22:36

@earl grey a écrit:Oui Zouz, je comprends pour l'abstention. Mais ce qui me chagrine, c'est que, dans les 50% d'abstentionnistes, on ne puisse pas faire la part de ceux qui s'abstiennent en conscience et de ceux qui ont une conscience de bigorneaux (toujours pas de racisme de classe là-dedans : il y a des bigorneaux plaqués or, des bigorneaux à particule...)

C'est vrai. Sinon je suis entièrement d'accord avec le reste de tes propos (post précédent). On se doit de voter en ayant à l'esprit l'intérêt collectif. L'adhésion aux idées du FN me semble difficilement compatible avec les fonctions de l'enseignant. Il reste que ce parti existe, que des électeurs peuvent être séduits par leurs idées et qu'ils peuvent même les porter au pouvoir...

zouz
Fidèle du forum

Message par Laotzi le Mar 8 Déc 2015 - 22:47

@fifi51 a écrit:
Le premier chiffre est exact, le second je ne sais pas d'où il sort.

Effectivement, j'ai été imprécis. Un quart des entrées sur le territoire français sont le fait de personnes nées en France (qui reviennent donc) ou nés à l'étranger de nationalité française. Voir par exemple ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ia22#inter2

Mais on est toujours bien hors sujet par rapport aux compétences des régions...[/quote]

Laotzi
Niveau 10

Message par Collier de Barbe le Mar 8 Déc 2015 - 23:03

@MK
Je soutiens les sociaux-dem comme la corde le pendu...Bref le moins mauvais choix dans une situation donnée. Je trouve les socialos assez nuls à la région IdF mais quand je vois Pécresse qui propose de réduire le budget régional ?! et qui parle de nos élèves comme des drogués...j'en viens à préférer encore une majorité PS qui fera sans doute moins de mal.
Les discours de Valls sur les Roms ou les migrants sont honteux, nous sommes d'accord.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 8 Déc 2015 - 23:04

@Collier de Barbe a écrit:@MK
Je soutiens les sociaux-dem comme la corde le pendu...Bref le moins mauvais choix dans une situation donnée. Je trouve les socialos assez nuls à la région IdF mais quand je vois Pécresse qui propose de réduire le budget régional ?! et qui parle de nos élèves comme des drogués...j'en viens à préférer encore une majorité PS qui fera sans doute moins de mal.
Les discours de Valls sur les Roms ou les migrants sont honteux, nous sommes d'accord.  

Oui, je sais parfaitement quelle est ta position, t'inquiète Wink
Je m'adressais à Sakei, qui se réjouissait de te lire, tout en soutenant ici ouvertement et positivement le PS. Ce qui me semble assez difficile à concilier.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Tamerlan le Mar 8 Déc 2015 - 23:06

@Collier de Barbe a écrit:@MK

Oui, je sais parfaitement quelle est ta position, t'inquiète Wink
Je m'adressais à Sakei, qui se réjouissait de te lire, tout en soutenant ici ouvertement et positivement le PS. Ce qui me semble assez difficile à concilier.

Sociaux-libéraux plutôt...

Tamerlan
Modérateur

Message par Norman Bates le Mar 8 Déc 2015 - 23:08

@amalricu a écrit:
Je fais le pari d'un abandon de la réforme du collège.

Moi aussi. Le calcul est vite fait.

Norman Bates
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 8 Déc 2015 - 23:09

@Norman Bates a écrit:
@amalricu a écrit:

Vous croyez vraiment? Qu'est-ce qui vous donne un tel optimisme?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Norman Bates le Mar 8 Déc 2015 - 23:15

@Norman Bates a écrit:
@amalricu a écrit:

Vous croyez vraiment? Qu'est-ce qui vous donne un tel optimisme?

Pour ma part, le fait que Hollande soit donné troisième dans la course à l'Elysée pour l'instant. Je mise sur une grosse diminution de l'électorat PS dans l'EN si la réforme est maintenue, et sur la connaissance de cette possibilité par le PS.

EDIT : mais je me trompe souvent.

Norman Bates
Habitué du forum

Message par Condorcet le Mar 8 Déc 2015 - 23:19

Collier de Barbe, je me souviens avec tristesse d'Isabelle This Saint-Jean, ancienne présidente de Sauvons la Recherche et aujourd'hui vice-présidente sortante de la région Ile-de-France. L'ESR ne semble pas avoir gagné au change.

Condorcet
Oracle

Message par frigo le Mar 8 Déc 2015 - 23:21

C'est vrai que des profs votant fn ça fait peur, c'est tellement plus rassurant d'avoir pendant des décennies laissé la jeunesse de France éduquée par une profession dans laquelle étaient surreprésentés les admirateurs du goulag  ....Twisted Evil

Heureusement, tout cela c'est bien fini, aujourd'hui des Colliers de Barbe, Néomath ou Marcel K, modèles de tolérance, sont là pour expliquer à nos chères têtes blondes comment bien penser. Me voilà rassuré . Very Happy

"C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée." Montesquieu, De l’Esprit des lois, livre XXIV, chapitre 4.

frigo
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Mar 8 Déc 2015 - 23:26

@earl grey a écrit:Oui Zouz, je comprends pour l'abstention. Mais ce qui me chagrine, c'est que, dans les 50% d'abstentionnistes, on ne puisse pas faire la part de ceux qui s'abstiennent en conscience et de ceux qui ont une conscience de bigorneaux (toujours pas de racisme de classe là-dedans : il y a des bigorneaux plaqués or, des bigorneaux à particule...)
Parmi les gens qui votent Bartolone ou Pécresse, on ne fera pas non plus le décompte de ceux qui ont voté par conviction ou des autres. C'est encore plus dommage.

e-Wanderer
Expert

Message par Tristana le Mar 8 Déc 2015 - 23:28

@Rendash a écrit:Il n'y a pas à pleurer sur les résultats, plutôt sur leurs causes.

Un bon tiers affirme vouloir voter PS, UMP ou FN, et viendra ensuite pleurnicher sur le sabotage de l'enseignement (sans parler du reste) en France. Ils sont là, les hypocrites.

A vrai dire, si je comprends cela, il faut quand même rappeler que les régionales ne sont pas une élection nationale : les régions ne décident pas du programme de l'EN... les compétences ne sont pas les mêmes et on peut estimer que sur le plan régional le PS fait un bon travail, même si ce n'est absolument pas le cas au plan national. (Je ne dis pas que c'est mon cas : je saurais bien mal tirer des conclusions de la gestion de l'IDF par le PS.)

@fifi51 a écrit:Les flux migratoires se comparent au nombre de naissances par an soit 800 000, on ne compare jamais des flux et des stocks. Je demande une quantification.

Toutes les études un peu sérieuses s'entendent sur l'immigration comme étant une source de richesses. Je ne sais pas en quelle langue il faudra finir par le dire mais non, l'immigration n'entraîne pas la France à sa perte.

Tristana
Doyen

Message par e-Wanderer le Mar 8 Déc 2015 - 23:31

@Tristana a écrit:(…) il faut quand même rappeler que les régionales ne sont pas une élection nationale : les régions ne décident pas du programme de l'EN... les compétences ne sont pas les mêmes et on peut estimer que sur le plan régional le PS fait un bon travail, même si ce n'est absolument pas le cas au plan national. (Je ne dis pas que c'est mon cas : je saurais bien mal tirer des conclusions de la gestion de l'IDF par le PS.)
Oui et non : les régions sont en charge des lycées, et le PS a dans les cartons une réforme du lycée du même acabit que l'actuelle réforme du collège. Sans un coup de semonce important, c'est pour l'an prochain.

Dernière édition par e-Wanderer le Mar 8 Déc 2015 - 23:32, édité 1 fois

e-Wanderer
Expert

Message par Ascagne le Mar 8 Déc 2015 - 23:32

quand je vois Pécresse qui propose de réduire le budget régional ?!
En survolant ses propositions d'économies de fonctionnement et de gestion, je n'ai pas eu l'impression de voir des horreurs ; mais ce n'est pas ma région.

Ascagne
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 8 Déc 2015 - 23:36

@frigo a écrit:C'est vrai que des profs votant fn ça fait peur, c'est tellement plus rassurant d'avoir pendant des décennies laissé la jeunesse de France éduquée par une profession dans laquelle étaient surreprésentés les admirateurs du goulag  ....Twisted Evil

Et on voit l'efficacité de cette mainmise intellectuelle: aujourd'hui, le PCF est aux portes du pouvoir Razz
Ce qui m'effraie dans le fait que tant de profs soient attirés par le vote FN, ce n'est pas qu'ils contaminent les élèves, c'est simplement qu'ils aient le même niveau de réflexion que ceux-ci.

@frigo a écrit:Heureusement, tout cela c'est bien fini, aujourd'hui des Colliers de Barbe, Néomath ou Marcel K, modèles de tolérance, sont là pour expliquer à nos chères têtes blondes comment bien penser. Me voilà rassuré . Very Happy

Je ne vois pas où j'ai donné l'impression de défendre la tolérance à toutes les idées même les plus débiles.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par kamasolou le Mar 8 Déc 2015 - 23:39

@Tristana a écrit:
A vrai dire, si je comprends cela, il faut quand même rappeler que les régionales ne sont pas une élection nationale : les régions ne décident pas du programme de l'EN... les compétences ne sont pas les mêmes et on peut estimer que sur le plan régional le PS fait un bon travail, même si ce n'est absolument pas le cas au plan national. (Je ne dis pas que c'est mon cas : je saurais bien mal tirer des conclusions de la gestion de l'IDF par le PS.)

Que les candidats estampillés PS aux régionales assument : on ne peut pas se présenter sous l'étiquette PS et se dédouaner de la politique gouvernementale. Soit ils annoncent clairement qu'ils ne cautionnent pas la ligne politique de leur parti au niveau national (ce qui pourrait mettre un bon coup de pied dans la fourmilière), soit ils se présentent sur des listes non étiquetées PS. Puisqu'ils ne font ni l'un ni l'autre, c'est bien qu'ils cautionnent. Ils en payent le prix et je trouve ça logique.

Dernière édition par kamasolou le Mar 8 Déc 2015 - 23:44, édité 1 fois

kamasolou
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Mar 8 Déc 2015 - 23:41

@Ascagne a écrit:
quand je vois Pécresse qui propose de réduire le budget régional ?!
En survolant ses propositions d'économies de fonctionnement et de gestion, je n'ai pas eu l'impression de voir d'horreurs ; mais ce n'est pas ma région.
Pour ma part, c'est exclu. Pécresse, c'est celle qui a massacré l'université française, et celle qui a eu la peau (réellement pale ) de mon directeur de thèse. J'ai un contentieux personnel avec cette femme, et je voterais pour n'importe qui plutôt que pour elle.
Ça m'énerve que le PS soit si nul… Je me serais bien défoulé en votant pour eux pour la première fois de ma vie. Mais ce n'est vraiment pas possible : le social-libéralisme est aux antipodes de mes convictions.
Le FN, lui, est aux antipodes de mes valeurs.

Comme beaucoup de Français, je suis coincé. Je voterai Tang pour essayer au moins d'alerter sur un problème crucial. Je trouve ça mieux que de m'abstenir ou de voter blanc, mais c'est le maximum que je puisse faire. Voter pour un des trois prétendants reviendrait, d'une façon ou d'une autre, à me renier.

e-Wanderer
Expert

Message par Bouboule le Mar 8 Déc 2015 - 23:43

@e-Wanderer a écrit:
@Tristana a écrit:(…) il faut quand même rappeler que les régionales ne sont pas une élection nationale : les régions ne décident pas du programme de l'EN... les compétences ne sont pas les mêmes et on peut estimer que sur le plan régional le PS fait un bon travail, même si ce n'est absolument pas le cas au plan national. (Je ne dis pas que c'est mon cas : je saurais bien mal tirer des conclusions de la gestion de l'IDF par le PS.)
Oui et non : les régions sont en charge des lycées, et le PS a dans les cartons une réforme du lycée du même acabit que l'actuelle réforme du collège. Sans un coup de semonce important, c'est pour l'an prochain.

Effectivement, on ne peut pas séparer nettement les deux. C'est bien imbriqué.

Région-recteur-ministre...

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par Condorcet le Mar 8 Déc 2015 - 23:44

E-Wanderer affraid

Condorcet
Oracle

Message par fifi51 le Mar 8 Déc 2015 - 23:45

@Norman Bates a écrit:
@amalricu a écrit:

Je dirais aucune chance; d'après moi la réforme du collège a été pondue à Bercy (mais ce n'est qu'une opinion)

fifi51
Niveau 10

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut