Second tour des élections régionales : avez-vous fait votre choix ?

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au second tour des élections régionales,...

15% 15% 
[ 56 ]
17% 17% 
[ 62 ]
10% 10% 
[ 38 ]
12% 12% 
[ 43 ]
25% 25% 
[ 92 ]
19% 19% 
[ 72 ]
2% 2% 
[ 8 ]

Total des votes : 371

Re: Second tour des élections régionales : avez-vous fait votre choix ?

Message par Ilse le Sam 12 Déc 2015 - 20:32

10% des profs de ce forum prêts à voter FN affraid affraid

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hélips le Sam 12 Déc 2015 - 20:35

fermé jusque demain 20h

Hélips
Modérateur

Message par Le grincheux le Lun 14 Déc 2015 - 11:27

@Schéhérazade a écrit:Rieur jovial, mettons que tu sois élu, quelles réformes "qui s'imposent" décides-tu? Division de nos salaires par trois? Fermeture de la moitié des hôpitaux pour faire des économies? Réduction drastique du nombre de juges, de policiers, de militaires? Et comment survit le pays à cela?
Pas de protectionnisme, admettons. Mais comment font nos entreprises face à la concurrence de pays dont la main d'oeuvre est quasi réduite à l'esclavage?
Contrairement à ce qu'on nous fait accroire, nous n'avons pas de problème de performance. Nous sommes même globalement meilleurs que tous nos voisins en raison de réformes à la noix comme les 35 heures (qui ont fait que nous sommes parmi les plus stressés au travail des pays de l'OCDE en raison de la productivité accrue).

Donc si j'étais élu, je m'inspirerais d'un système social comme celui de la Suisse ou de l'Allemagne, ce qui implique la reprise en main de la sacro-sainte sécurité sociale et sa sortie de la main des syndicats représentatifs qui vivent sur son dos, la transformation de cette sécurité sociale en assurance (plutôt que d'avoir une gabegie financière de plus de 20 milliards d'euros de fuite entre la collecte URSSAF et les prestations) et la mise à plat des retraites pour avoir un système pérenne (comme les trois piliers suisses). Immédiatement, un SMIC reviendrait à une augmentation de 30%.

De la même manière, j'interdis l'augmentation du nombre de fonctionnaires. Depuis 1981, nous avons eu une augmentation de plus de 45%, ce qui nous place en tête des augmentations des pays comparables. Nous avons en particulier plus de 50% de fonctionnaires en France qu'en Allemagne (rapporté à la population). Pourtant, l'Allemagne a un besoin plus important de fonctionnaires puisque c'est un pays fédéral.

Donc suppression de tous les emplois publics non régaliens et alignement du statut du fonctionnaire sur celui de l'emploi privé pour éviter les niches et le maintien de fonctionnaires statutaires alors que la mission n'existe plus. Cela signifie une fonction publique réduite à :
1/ fonction publique hospitalière ;
2/ enseignement ;
3/ défense ;
4/ justice ;
5/ services fiscaux.

J'interdis les subventions aux associations et aux journaux car ces subventions sont dangereuses (pour la presse elle-même et pour les associations qui ont à vivre de leurs adhésions et de leurs actions). Je réforme la fiscalité pour qu'elle soit assise sur les revenus et non sur une imposition du patrimoine (succession ou ISF) qui est délétère à tous les points de vue. Cet impôt est uniquement là par idéologie et est totalement contre-productif, il y a toute une littérature à ce sujet. En revanche, je n'arrête par la tranche marginale supérieure d'IR à 41 ou 45% et j'impose tout le monde dès le premier euro, même de façon symbolique. Au lieu de ponctionner les cotisations d'allocations familiales et de les reverser, je laisse les français vivre (quitte à payer les congés parentaux par l'état si vraiment on veut une politique nataliste, mais pour cela, il n'y a pas besoin de l'usine-à-gaz CAF).

Mais pour cela, il faut casser le dogme du toujours plus d'état qui est la solution à tous nos maux. Et cela ne peut se faire qu'avec un changement de mentalité du français moyen.

Au final, il ne sera pas besoin de fermer les frontières. Les fermer est une conséquence de notre gabegie financière.

Je ne plaisante qu'à moitié: ta réponse m'intéresse, tu as une expérience que je n'ai pas...

Autre question: a-t-on une alternative à l'exil hors de France, à la misère prochaine ou au suicide?
Honnêtement ? (attention, ma femme va encore me dire que je suis trop direct...).

Non.

Dernière édition par Le grincheux le Lun 14 Déc 2015 - 11:50, édité 1 fois

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par Celadon le Lun 14 Déc 2015 - 11:48

Grincheux, je ne suis pas très loin de voir les choses comme toi mais comme j'ai une confiance très très limitée dans notre personnel politique (au passage, supprimer l'ENA), je crains les dérives vers des horizons qui ne me siéraient guère (à l'américaine, pour faire court).
Tiens, pour conforter ce que je disais 2 lignes plus haut, deux petits extraits qui mettent en appétit et peu suspects de partialité, FN et DVG :
http://www.last-video.com/un-candidat-fn-en-grande-difficulte-lors-dun-debat-televise
https://www.youtube.com/watch?v=bOSiBiNlV10

Celadon
Oracle

Message par Schéhérazade le Lun 14 Déc 2015 - 17:59

Le grincheux, merci pour ta réponse, même si elle est désespérante (et désespérée). Je suppose que tu prendras le chemin de l'exil: tes compétences te le permettent.
Un petit détail: comment fait un Etat sans ministère des transports? Qui s'occupe des routes, du travail de la DDE?

Schéhérazade
Niveau 10

Message par snoop le Lun 14 Déc 2015 - 20:40

A ma connaissance, l'enseignement n'est pas une mission régalienne et ne l'a jamais été, ni la santé. La diplomatie et la sécurité intérieure en sont. Les services fiscaux s'occupent uniquement de l'impôt, il faut y associer le Trésor Public pour tout ce qui est recouvrement et surtout gestion comptable de l'Etat et des collectivités. Cette dernière mission n'est pas régalienne, mais il semble impossible de supprimer la gestion des collectivités sans revenir sur leur obligation de dépôt de fonds au Trésor et donc diminuer drastiquement la trésorerie disponible pour la gestion quotidienne de l'Etat.

snoop
Esprit éclairé

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 21:01

N'imposer plus que les revenus, ce serait le dernier coup de grâce porté à l'ascenseur social. Heureusement que tu n'es pas aux affaires.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 21:03

La Suisse est une source d'inspiration mais seulement pour la démocratie avec le référendum d'initiative populaire.
Supprimer le Sénat, repenser le territoire (pas bêtement comme cela a été fait mais avec intelligence): supprimer les départements, retour aux régions précédentes, ne garder que les communes (suppression des échelons intermédiaires, redondants et qui ne représentent personne).

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 21:13

Quant au reste, des mesures de bon sens: plafonnement des retraites (qui a besoin de plus de 5000 euros par mois en fin de vie?) qui permettra une retraite à 65 ans pour tous, limitation du nombre de mandats des élus, astreinte du président de la république à une feuille de route présentée pendant la campagne et possibilité de le révoquer  à mi-mandat par un référendum, fin effective des cumuls, taxe sur tous les produits qui n'ont pas un bilan carbone neutre pour l'environnement (production+transport) à l'échelle mondiale, taxe beaucoup plus élevée sur les transactions boursières pour limiter l'écart entre outil de production réel et fantasme de banquiers, etc.

Dernière édition par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 21:14, édité 2 fois

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 21:13

Je suis d'accord avec toi VDV sur la nécessaire simplification territoriale, mais n'avoir que les communes (36.000) et les anciennes régions (22), ça me semble difficilement viable.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 21:17

Pourquoi pas? Il faut de la proximité représentative (qui connaît les personnes qui siègent aux communautés de communes et autres millefeuilles gras?) et une gestion décentrée: municipalités + régions me semble un bon compromis.
La réforme des régions actuelle est une insulte faite au bon sens (garder les départements?) et à l'histoire (les gens sont plus attachés aux régions qu'aux départements).

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Balthazaard le Lun 14 Déc 2015 - 21:24

@VicomteDeValmont a écrit:La Suisse est une source d'inspiration mais seulement pour la démocratie avec le référendum d'initiative populaire.
Supprimer le Sénat, repenser le territoire (pas bêtement comme cela a été fait mais avec intelligence): supprimer les départements, retour aux régions précédentes, ne garder que les communes (suppression des échelons intermédiaires, redondants et qui ne représentent personne).

Limite quand même. Un des derniers pays d'Europe à avoir accordé le droit de votes aux femmes, en grande partie justement à cause de son système référendaire.

Balthazaard
Érudit

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 21:26

@VicomteDeValmont a écrit:Pourquoi pas? Il faut de la proximité représentative (qui connaît les personnes qui siègent aux communautés de communes et autres millefeuilles gras?) et une gestion décentrée: municipalités + régions me semble un bon compromis.
La réforme des régions actuelle est une insulte faite au bon sens (garder les départements?) et à l'histoire (les gens sont plus attachés aux régions qu'aux départements).

Parce qu'aujourd'hui l'essentiel des questions se règlent à des échelles qui correspondent très mal à la fois aux régions et aux communes.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 21:30

La suppression du Sénat est un marronnier, mais je ne suis pas sûr que la plupart des personnes qui la propose connaisse bien le Sénat tel qu'il est aujourd'hui. Cela signifie tout de même : mettre fin au bicamérisme ; c'est tout sauf une modification anodine. L'avantage de ce type de proposition, c'est d'éviter d'avoir à se demander si un Sénat modernisé, potentiellement redéfini, avec sans doute un nombre moindre de sénateurs, pourrait être une bonne chose. A mes yeux, en tout cas, supprimer le Sénat et conserver l'Assemblée nationale telle qu'elle est, c'est-à-dire sans une dose de proportionnelle, c'est absolument inconcevable (je pense qu'il faut urgemment revoir le mode de scrutin pour rendre l'Assemblée nationale plus adéquatement représentative). Je ne concevrais pas non plus qu'on supprime le Sénat sans lui avoir laissé ses chances.
Concernant l'échelon intercommunal, je vois mal comment l'on pourrait s'en passer (à moins de transformer les intercommunalités en communes ou de procéder à des fusions, mais à part Cherbourg qui a en plusieurs décennies procédé à plusieurs fusions, il me semble que c'est quelque chose de très peu apprécié).

Dernière édition par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 21:41, édité 2 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par fifi51 le Lun 14 Déc 2015 - 21:36

@VicomteDeValmont a écrit:N'imposer plus que les revenus, ce serait le dernier coup de grâce porté à l'ascenseur social. Heureusement que tu n'es pas aux affaires.

Je plussoie, c'est créer une société d'héritiers.

fifi51
Niveau 10

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 21:40

@Ascagne a écrit:La suppression du Sénat est un marronnier, mais je ne suis pas sûr que la plupart des personnes qui la propose connaisse bien le Sénat tel qu'il est aujourd'hui. Cela signifie tout de même : mettre fin au bicamérisme ; c'est tout sauf une modification anodine. L'avantage de ce type de proposition, c'est d'éviter d'avoir à se demander si un Sénat modernisé, potentiellement redéfini, avec sans doute un nombre moindre de sénateurs, pourrait être une bonne chose. A mes yeux, en tout cas, supprimer le Sénat et conserver l'Assemblée nationale telle qu'elle est, c'est-à-dire sans une dose de proportionnelle, c'est absolument inconcevable (je pense qu'il faut urgemment revoir le mode de scrutin pour rendre l'Assemblée nationale plus adéquatement représentative). Je ne concevrais pas non plus qu'on supprime le Sénat sans lui avoir laissé ses chances.

En 2014, la moyenne d'âge des sénateurs était de 66 ans. Je pense que tout est dit.
Le suffrage indirect favorise le copinage et éloigne cette assemblée de sa mission représentative des citoyens.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 21:43

En 2014, la moyenne d'âge des sénateurs était de 66 ans. Je pense que tout est dit.
Les QAG du Sénat peuvent sans doute plus assoupir ceux qui les suivent que celles de l'AN, mais elles me semblent aussi assez souvent plus décentes et constructives. Puis-je ajouter que "tout est dit" ? Non. Wink

Le suffrage indirect favorise le copinage et éloigne cette assemblée de sa mission représentative des citoyens.
On peut tout à fait réformer le Sénat et changer le mode de suffrage, hein. Pour ma part, je me sens plus représenté au Sénat qu'à l'AN (et pour cause).
Si l'on n'aborde pas la question sous l'angle des avantages et des inconvénients du monocamérisme et du bicamérisme en général, on ne va pas trop avancer.

Dernière édition par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 21:46, édité 1 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 21:46

Comment peut-on se sentir davantage représenté au Sénat tel qu'il existe aujourd'hui?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 21:51

Comment peut-on se sentir davantage représenté au Sénat tel qu'il existe aujourd'hui?
C'est une demi-boutade, mais bien une demi-boutade. Je ne puis qu'être irrité de voir (parce que je lis assez souvent cela) qu'on pense plus à "supprimer le Sénat" plutôt qu'à introduire ne serait-ce qu'un peu de proportionnelle à l'Assemblée, que l'on est plus agacé par la moyenne d'âge des élus que par l'absence d'une proportionnelle correctrice à l'AN. Pour le reste, le Sénat est ce qu'il est, mais je peux du moins y suivre les travaux d'une vice-présidente issue de mon parti, tandis qu'à l'Assemblée, l'absence de proportionnelle et ses conséquences font que comme beaucoup de Français je suis à peine "représenté".

Dernière édition par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 21:55, édité 2 fois

Ascagne
Habitué du forum

Message par Le grincheux le Lun 14 Déc 2015 - 21:52

@VicomteDeValmont a écrit:N'imposer plus que les revenus, ce serait le dernier coup de grâce porté à l'ascenseur social. Heureusement que tu n'es pas aux affaires.
Et imposer plusieurs fois les mêmes sommes, c'est au final l'égalité dans la misère. En cela, en France, nous sommes des champions du monde.

Dernière édition par Le grincheux le Lun 14 Déc 2015 - 21:58, édité 1 fois

Le grincheux
Sage

Message par Le grincheux le Lun 14 Déc 2015 - 21:57

@VicomteDeValmont a écrit:Quant au reste, des mesures de bon sens: plafonnement des retraites (qui a besoin de plus de 5000 euros par mois en fin de vie?) qui permettra une retraite à 65 ans pour tous, limitation du nombre de mandats des élus, astreinte du président de la république à une feuille de route présentée pendant la campagne et possibilité de le révoquer  à mi-mandat par un référendum, fin effective des cumuls, taxe sur tous les produits qui n'ont pas un bilan carbone neutre pour l'environnement (production+transport) à l'échelle mondiale, taxe beaucoup plus élevée sur les transactions boursières pour limiter l'écart entre outil de production réel et fantasme de banquiers, etc.
C'est particulièrement déplacé. Parce que cela ne durera qu'un temps, juste le temps pour voir que les types qui ont bossé toute leur vie pour les autres n'auront pas le droit au fruit de leur labeur. Résultat, ils partiront et laisseront la misère barbotter tranquillement en France. C'est exactement ce qu'on fait depuis plus de trente ans avec le résultat que l'on voit. Parler d'ascenseur social dans ce cas est juste ridicule.

Quant aux transactions boursières, c'est aussi ridicule. Le problème n'est pas la transaction mais la volatilité du capital. La seule chose à faire (mais personne ne le fera parce que l'état est très content des spéculations actuelles sur sa dette), c'est d'avoir un principe de taxation des plus values dégressifs avec le temps de détention des titres.

La limitation des mandats (ou le cumul) n'est pas un problème. Il suffit de faire comme au début de la IIIe république. Indémnité de représentation, pas plus. Il fallait un vrai métier à côté et on faisait de la politique par vocation, pas par métier.

Le grincheux
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 21:58

@Ascagne a écrit:
C'est une demi-boutade, mais bien une demi-boutade. Je ne puis qu'être irrité de voir (parce que je lis assez souvent cela) qu'on pense plus à "supprimer le Sénat" plutôt qu'à introduire ne serait-ce qu'un peu de proportionnelle à l'Assemblée, que l'on est plus agacé par la moyenne d'âge des élus que par l'absence d'une proportionnelle correctrice à l'AN.

Le gros problème, surtout, c'est que les fondements mêmes de la Ve République visent à limiter la démocratie représentative, censée être en état de blocage permanent (l'archétype du rejet étant la IVe). C'est une question qui est tout, sauf secondaire. On vit sous un régime dont l'équilibre même a été sapé en 2002 et qui était déjà auparavant très loin d'être parfait.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par benjy_star le Lun 14 Déc 2015 - 22:00

Imposer la proportionnelle serait la décision le plus démocratique prise depuis très longtemps !

Mais jamais ils ne scieront la branche sur laquelle ils sont assis.

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 22:02

@Le grincheux a écrit:
@VicomteDeValmont a écrit:Quant au reste, des mesures de bon sens: plafonnement des retraites (qui a besoin de plus de 5000 euros par mois en fin de vie?) qui permettra une retraite à 65 ans pour tous, limitation du nombre de mandats des élus, astreinte du président de la république à une feuille de route présentée pendant la campagne et possibilité de le révoquer  à mi-mandat par un référendum, fin effective des cumuls, taxe sur tous les produits qui n'ont pas un bilan carbone neutre pour l'environnement (production+transport) à l'échelle mondiale, taxe beaucoup plus élevée sur les transactions boursières pour limiter l'écart entre outil de production réel et fantasme de banquiers, etc.
C'est particulièrement déplacé. Parce que cela ne durera qu'un temps, juste le temps pour voir que les types qui ont bossé toute leur vie pour les autres n'auront pas le droit au fruit de leur labeur.

VDV parle quand même de 5.000€ de retraite mensuels. Si avec 5.000€ on se sent spolié du fruit de son dur labeur...
Pour ma part LG, je trouve toutes tes propositions extrêmement stimulantes, précisément parce qu'elles présentent l'avantage, à mes yeux, de constituer une mise à plat de notre vie en société. Mais si ceux qui ont plus de 5.000€ de retraite refusent de participer à cette remise à plat...
Mais bon, je reconnais que je suis un fonctionnaire de base, qui ne connaît l'entreprise que de façon superficielle (moins de 4 ans, et comme caissier à mi-temps au SMIC). Du coup, j'ai du mal à m'imaginer ce qu'on peut faire pour mériter des salaires à 5 chiffres, ça me semble délirant et indécent.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 22:03

@benjy_star a écrit:Imposer la proportionnelle serait la décision le plus démocratique prise depuis très longtemps !

Mais jamais ils ne scieront la branche sur laquelle ils sont assis.

Ce serait précisément revenir à la IVe (un président en plus; mais avec le quinquennat calqué sur les législatives...)

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 22:07

La proportionnelle, il n'y a que les partis qui s'y opposent, je pense que la majorité des citoyens y est favorable.
La place prépondérante des partis dans notre démocratie est, par ailleurs, à questionner...

Ta proposition de taxe dégressive qui permet l'investissement à long terme et non pas à court terme avec des espérances de marges démesurées me convient. Couplé à une séparation des activités bancaires et boursières des banques, bien sûr.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut