Manuels de français et cahier d'activités de grammaire rentrée 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuels de français et cahier d'activités de grammaire rentrée 2016

Message par eauderose le Mar 8 Déc 2015 - 16:45

Bonjour,
Je sais que certains d'entre vous sont en relation avec des éditeurs ou travaillent pour eux. Les manuels "nouveaux programmes" seront-ils prêts pour la rentrée 2016 ? Les manuels "papier" existeront-ils encore ? Qu'en sera-t-il des cahiers d'exercices de grammaire du type "La grammaire par les exercices - Bordas " (ou autres éditeurs) ?
Merci pour vos réponses.

Dernière édition par eauderose le Mer 9 Déc 2015 - 11:47, édité 1 fois

eauderose
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuels de français et cahier d'activités de grammaire rentrée 2016

Message par Anarore le Mer 9 Déc 2015 - 8:23

C'est une question qui m'intéresse beaucoup ! Je me demandais justement dans la semaine à quoi allaient ressembler les nouveaux manuels...
Je pense que les versions papiers seront toujours au rendez-vous (tous les établissements ne sont pas équipés correctement en matière de technologie).

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par eauderose le Mer 9 Déc 2015 - 11:49

Je n'ose imaginer une rentrée avec des nouveaux programmes sur 4 niveaux, un nouveau brevet des coll et aucun manuel ou cahier d'ex ... ...

eauderose
Niveau 10

Message par Aurevilly le Mer 9 Déc 2015 - 12:48

Chez nous, le CDE a été très clair : il n'y aura pas de nouveaux manuels à la rentrée 2016 ! On va poser la question au CA uniquement pour que cela soit mis en évidence dans le compte rendu et faire ainsi apparaitre ce nouveau mensonge du Ministère.

Aurevilly
Niveau 7

Message par Lady Chimaera le Mer 9 Déc 2015 - 13:05

Je guette les lettres d'informations des éditions car entre ces nouveautés et l'arrivée des E.P.I il va me falloir un petit support d'adaptation surtout que je ne sais pas où je serai...

Cependant il semblerait que faute de moyens, les manuels ne seront pas forcément renouvelés malgré les nouveaux programmes... et je ne m'avance pas trop en disant que ce sera la même "excuse" dans beaucoup d'établissement, il va sans doute falloir discuter pour choisir la matière qui sera équipée en premier et cela promet de petites tensions entre collègues (comme si dans certains établissements, il n'y en avait pas assez...)

Charles Baudelaire

Lady Chimaera
Niveau 1

Message par eauderose le Mer 9 Déc 2015 - 16:34

Je suis bien d'accord avec vous. Les éditeurs et leurs auteurs auront-ils le temps de concevoir des nouveaux manuels pour toutes les matières et tous les niveaux d'ici juin 2016 ? ça me paraît irréalisable ...

eauderose
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut