Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Jeu 10 Déc 2015 - 13:39
Oui je suis d'accord avec toi. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Je fais pourtant tout ce que je peux. C'est vraiment dur. Ça commence à me peser car ce n'est pas le top au niveau professionnel et ça va faire deux ans. Psychologiquement c'est vraiment dur.
dita
dita
Neoprof expérimenté

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par dita Jeu 10 Déc 2015 - 15:31
Courage ! fleurs2 fleurs2 fleurs2
Et toi, que penses-tu de ton niveau en Anglais ? Fais-tu des erreurs en temps habituel / quand ton tuteur vient ?
Si ce n'est pas le cas, il pourra apparaître clairement que c'était dû au stress.
Ne te laisse pas abattre. Il y en a à qui ça arracherait la bouche de faire un compliment.
J'ai été renouvellé et titularisé la seconde fois sans que ce soit totalement transcendantal dans mes cours. Ne pense pas à la radiation, surtout !
avatar
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Jeu 10 Déc 2015 - 16:20
Merci Dita,
Franchement je dirais que mon niveau d'anglais est bon. Bien sûr je ne suis pas native donc je ne m'exprime pas comme un natif (car durant l'entretien on me l'a reproché) mais la Reine, qui pourtant s'exprime parfaitement en français, n'a t-elle pas elle-même un petit accent?
Par ailleurs je pense vraiment que ce ce sont des fautes dues au stress car ce point là ne m'a jamais été reproché avant. Là c'est vraiment"la cerise sur le gâteau". Le coup de massue.
zouz
zouz
Fidèle du forum

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par zouz Jeu 10 Déc 2015 - 16:37
Il me semble que l'on n'attend pas des enseignants qu'ils soient bilingues et qu'ils s'expriment donc comme un natif, c'est impossible (à moins de l'être).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Rosanette Jeu 10 Déc 2015 - 16:41
Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de ne pas parler comme un anglophone de naissance, en tout cas on n'a sûrement pas dû t'accuser de ne pas parler comme la Reine (dont on peut se poser la question de la représentativité).

Les reproches ont dû être formulés en termes d'intonation ou de déplacement d'accent.
nitescence
nitescence
Érudit

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par nitescence Jeu 10 Déc 2015 - 17:31
Cripure a écrit:Un constat d'insuffisance posé par les évaluateurs. Cette insuffisance pourrait être constatée sur vos connaissances disciplinaires (c'est évidemment a priori curieux vu que vous avez réussi un concours, mais on voit tellement de choses bizarres, chez les lauréats, aujourd'hui...) ou sur votre gestion de classe et votre façon de tenir compte des remarques du tuteur / des visiteurs éventuels au cours de l'année.
Difficile d'en dire plus in abstracto..

Bon, à côté de ce constat d'insuffisance, vous a-t-on donné des conseils ? Car, dans visite conseil, il y a le mot conseil. Quand un stagiaire est en difficulté, on doit lui proposer des outils pour s'améliorer, voire un plan d'accompagnement rapproché.
Je suis tuteur et les inspecteurs ont bien insisté sur ce point : si aucune aide n'est proposée au stagiaire, celui gagne systématiquement au TA car l'employeur a failli à son obligation de formation.
Par ailleurs, il faut savoir qu'il y a deux niveaux de difficulté :
- niveau 1 : l'alerte
- niveau 2 : le signalement
Je suppose que tu as dû faire l'objet de l'un des deux pour recevoir une visite, non ?
Quant à ton tuteur, quelle aide te propose-t-il, quel axe d'amélioration envisage-t-il ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Nadejda Jeu 10 Déc 2015 - 17:33
nitescence a écrit:Par ailleurs, il faut savoir qu'il y a deux niveaux de difficulté :
- niveau 1 : l'alerte
- niveau 2 : le signalement
Je suppose que tu as dû faire l'objet de l'un des deux pour recevoir une visite, non ?

Dans l'académie où j'ai fait mon stage, une première visite-conseil était prévue pour tous les stagiaires vers novembre-décembre. La seconde était prévue vers février-mars.
nitescence
nitescence
Érudit

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par nitescence Jeu 10 Déc 2015 - 17:34
C'était une visite de l'inspecteur, je suppose ? Pas du tuteur ESPE ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Nadejda Jeu 10 Déc 2015 - 17:36
Si, du tuteur ESPE.
Comme dans le cas qui nous occupe.
nitescence
nitescence
Érudit

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par nitescence Jeu 10 Déc 2015 - 17:38
Un bon tuteur sachant tutorer ne se contente pas de pointer les insuffisances mais doit également pointer les pistes d'amélioration.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Jeu 10 Déc 2015 - 17:50
Non je n'ai pas été signalée ni mise en alerte. C'était bien une visite espe comme pour les autres.

Avez-vous des informations sur les motifs de radiation.
L'an dernier, certains auraient été radiés à l'issue de la première année.
Je me laisse les vacances pour réfléchir mais je ne sais pas si je veux /peux continuer. Je n'arrive à rien depuis 1 mois.


Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Marounette Jeu 10 Déc 2015 - 19:48
fleurs2 Courage Ginger82.
La situation n'est pas facile à vivre, mais il faut que tu te sortes de la tête l'idée d'être radiée. Bien plus facile à dire qu'à faire.

Quelques motifs de radiations:
- mise en danger des élèves
- très mauvaise gestion de classe
- incapable de concevoir et de développer son enseignement

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Alex.B Jeu 10 Déc 2015 - 20:05
Ginger82 a écrit:Non je n'ai pas été signalée ni mise en alerte. C'était bien une visite espe comme pour les autres.

Avez-vous des informations sur les motifs de radiation.
L'an dernier, certains auraient été radiés à l'issue de la première année.
Je me laisse les vacances pour réfléchir mais je ne sais pas si je veux /peux continuer. Je n'arrive à rien depuis 1 mois.



Pour être radié de l'enseignement, il faut je pense faire une faute grave ou mettre en danger les élèves. Il semblerait que ce ne soit ni l'un ni l'autre.

On ne pourra rien te dire pour te faire décider si tu veux continuer, mais pour ce qui est du "pouvoir" continuer, ne sois pas trop dur avec toi-même. Vendredi, j'ai eu un cours affreux, j'étais vraiment pas bien. J'étais très démoralisée tout le week-end, lundi j'y allais sans motivation. C'est pas la première fois que ça m'arrive depuis le début de l'année. Et je pense que ça nous arrivera tout au long de notre carrière. Mais si tu aimes ton métier, alors le reste suivra Smile
Si tu es en renouvellement, c'est que tu avais besoin d'une année supplémentaire d'aide, pas que tu n'es pas apte à enseigner. Reprend confiance en toi, ne te met pas trop la pression, et surtout discute avec ton tuteur et les gens qui t'entourent, ils sont à même de te donner des conseils et chasser tes inquiétudes (j'espère sincèrement que tu as un tuteur ou des formateurs aussi géniaux que les miens). Courage courage !
avatar
Invité
Invité

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 20:07
Alex.B a écrit:
Pour être radié de l'enseignement, il faut je pense faire une faute grave ou mettre en danger les élèves. Il semblerait que ce ne soit ni l'un ni l'autre.

Il faut rajouter à ceci l'insuffisance professionnelle.
Caspar
Caspar
Prophète

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Caspar Jeu 10 Déc 2015 - 20:08
Heureusement, les vacances arrivent.
avatar
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Jeu 10 Déc 2015 - 20:32
Merci pour vos messages d'encouragement.
C'est sûr que ce genre d'expérience n'aide pas vraiment pour la confiance en soi mais je vais tâcher de m'accrocher.
Ce dont je sûre c'est que j'aime enseigner et les élèves me le rendent plutôt bien heureusement!
Insuffisance professionnelle? Je ne sais pas mais en tous les cas je m'attache à préparer sérieusement mes cours et à aborder des thématiques diverses (culture, civi,litté et vie quotidienne) pour intéresser le plus possible mes élèves.
Caspar
Caspar
Prophète

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Caspar Jeu 10 Déc 2015 - 20:39
Si ça se passe bien avec tes élèves, je en comprends pas bien ce qu'on te reproche, c'est quand même ça l'essentiel...

Pourquoi as-tu été renouvelée en fait?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Norman Bates Jeu 10 Déc 2015 - 20:41
Bonsoir ! Tout d'abord, courage, cher collègue. Vous a-t-on signalé quelles erreurs d'anglais vous aviez commises? Syntaxiques ou phonologiques, au moins ? Ce serait déjà un début - fort modeste, certes - d'aide, qui, comme le rappelait à juste titre nitescence, fait partie des obligations du formateur. Sans compter que si vous étiez vraiment si en difficulté que cela, une procédure d'alerte aurait certainement été engagée ?

Concernant l'accent "non natif", je rejoins mes collègues : il est impossible de vous le reprocher, d'ailleurs il m'étonnerait fort que tous les formateurs de l'ESPE soient natifs et parlent un Oxbridge d'une netteté irréprochable... J'ai parfois même connu des insp pardon je m'égare. Vous devez parler un bon anglais, point.
C'est gonflé tout de même cette histoire de "natif".

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Dadoo33 Jeu 10 Déc 2015 - 23:08
Pardon j'ai peut-être mal lu mais que pense votre tuteur terrain du rapport du tuteur espe? Votre tuteur terrain a-t-il assisté à la visite? Si oui qu'en a-t-il pensé?
avatar
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Ven 11 Déc 2015 - 7:53
Caspar Goodwood a écrit:Si ça se passe bien avec tes élèves, je en comprends pas bien ce qu'on te reproche, c'est quand même ça l'essentiel...

Pourquoi as-tu été renouvelée en fait?

Oui ça se passe bien avec mes élèves.  Ce point, qui est tout de même essentiel n'est pas souligné ou alors de façon ambigu. Sinon j'ai été renouvelée car on a estimé que j'avais besoin d'une année supplémentaire. Mais je ne m'entendais pas non plus avec la personne chargée de mon tutorat.


Dernière édition par Ginger82 le Ven 11 Déc 2015 - 8:02, édité 1 fois
avatar
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Ven 11 Déc 2015 - 8:00
Norman Bates a écrit:Bonsoir ! Tout d'abord, courage, cher collègue. Vous a-t-on signalé quelles erreurs d'anglais vous aviez commises? Syntaxiques ou phonologiques, au moins ? Ce serait déjà un début - fort modeste, certes - d'aide, qui, comme le rappelait à juste titre nitescence, fait partie des obligations du formateur. Sans compter que si vous étiez vraiment si en difficulté que cela, une procédure d'alerte aurait certainement été engagée ?

Concernant l'accent "non natif", je rejoins mes collègues : il est impossible de vous le reprocher, d'ailleurs il m'étonnerait fort que tous les formateurs de l'ESPE soient natifs et parlent un Oxbridge d'une netteté irréprochable... J'ai parfois même connu des insp pardon je m'égare. Vous devez parler un bon anglais, point.
C'est gonflé tout de même cette histoire de "natif".

Merci Norman. Il y a eu une erreur syntaxique et phonologique et une grammaticale. Mais des erreurs dues aux stress j'en suis sûre car je ne les fais pas habituellement.
Mais c'est plutôt le compte rendu qui est vraiment"cassant". Ce qui m'inquiète.
avatar
Ginger82
Niveau 2

stagiaire doublant motif de radiation. - Page 2 Empty Re: stagiaire doublant motif de radiation.

par Ginger82 Ven 11 Déc 2015 - 8:01
Dadoo33 a écrit:Pardon j'ai peut-être mal lu mais que pense votre tuteur terrain du rapport du tuteur espe? Votre tuteur terrain a-t-il assisté à la visite? Si oui qu'en a-t-il pensé?

Non mon tuteur n'y a pas assisté. Je l'ai contacté par mail mais je n'ai pas de réponse encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum