Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Calypsa
Niveau 5

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Calypsa Jeu 10 Déc 2015 - 9:09
Bonjour,
j'ai très envie de partir enseigner à l'étranger, mais quand je vois les dossiers de candidature pour les contrats locaux, j'ai l'impression qu'il faut 15 ans d'ancienneté pour pouvoir partir (en gros quand j'aurai des gosses et un crédit sur le dos). Dans les dossiers ils demandent par exemple les deux derniers rapports d'inspection (je n'en ai qu'un, et c'est pour l'année de stage).
Je suis notamment intéressée par l'Amérique du sud, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de postuler. A t-on seulement une chance d'être accepté avec peu d'ancienneté (je suis néo-tit)? L'année dernière j'ai déjà répondu à des annonces et je n'ai même pas reçu de réponse.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty Re: lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Tonton Marcel Jeu 10 Déc 2015 - 9:22
Dans ta matière c'est chaud il me semble.
avatar
Mateo_13
Niveau 5

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty Re: lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Mateo_13 Jeu 10 Déc 2015 - 10:43
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 14:07, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty Re: lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Isidoria Jeu 10 Déc 2015 - 15:19
En tant que neotitulaire, ça peut être difficile en effet. Mais tu peux tenter les contrats locaux. Essaie plutôt ceux qui proposent un détachement, cela t'handicapera moins pour le reste de ta carrière (progression, retraite,...).
Pour ma part j'ai obtenu mon premier poste de résident avec 4ans d'ancienneté (+ année de stage) en Amérique du Sud, puis j'ai accepté un contrat local sans détachement en Asie, et obtenu un poste d'EEMCP2 de nouveau en Amérique latine. Et je n'ai toujours pas 15 ans d'ancienneté!
Il faut savoir te mettre en valeur dans ton dossier: évaluation par compétence, plurilinguisme (dans l'enseignement), pédagogie de projet,... Regarde le POS de l'AEFE cela te donnera des idées de ce qu'il faut mettre en valeur dans une lettre de motivation.

Une petite chose: les détachements sont de plus en plus difficiles à obtenir, il faut donc absolument tenter si tu es intéressée.
Si tu as des questions précises n'hésite pas, nous sommes plusieurs à être dans les réseaux AEFE et MLF ici.
avatar
Calypsa
Niveau 5

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty Re: lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Calypsa Jeu 10 Déc 2015 - 18:10
Merci de vos réponses!

À quelle période faut-il envoyer mes candidatures pour la rentrée 2016?
Quelle est la différence entre les établissements conventionnés et ceux qui sont partenaires de l'AEFE?
Isidoria
Isidoria
Doyen

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty Re: lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Isidoria Jeu 10 Déc 2015 - 21:00
La liste des postes de résident paraît en janvier pour un envoi quelques semaines après.
Pour les autres postes, il y a des annonces tout le temps. Sur Facebook la page "enseigner à l'étranger" en recense la plupart, tu peux t'abonner et tu verras les annonces déjà en cours.
Pour tes autres questions, tu trouveras des réponses sur le site de l'AEFE: http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseignement-francais
Isidoria
Isidoria
Doyen

lycée français à l'étranger avec peu d'expérience Empty Re: lycée français à l'étranger avec peu d'expérience

par Isidoria Mer 16 Déc 2015 - 0:47
Information sur les dossiers à constituer pour les postes de résident: http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/procedures-et-calendriers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum