Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par GaliNéo Ven 11 Déc 2015 - 12:43
Mlle_Andromede a écrit:GaliNéo: Je connais bien cet épisode. Tu penses que "L'Autostoppeur" pourrait convenir, également?
C'est un bon épisode, je l'avais bien aimé.

Je conseille aussi saison 5 épisode 3 : "Cauchemar à 30.000 pieds"
-> Bob Wilson et sa femme prennent l'avion. Pour Bob, il s'agit d'une expérience éprouvante, parce qu'il a passé les six mois précédents dans un sanatorium, et il est nerveusement fatigué. Tandis que l'avion est en l'air, il aperçoit par son hublot un diablotin ressemblant à un Yeti du Tibet, qui, se déplace sur l'aile gauche de l'appareil, puis entreprend de détruire les moteurs. Mais seul Bob semble capable de le voir. Il tente de convaincre sa femme, l'hôtesse de l'air et un pilote, du danger que court l'avion, mais on le croit fou. Persuadé qu'il a raison et que lui seul peut sauver l'appareil, Bob subtilise le pistolet de l'agent de sécurité de l'avion, ouvre son hublot et tire sur l'intrus qui, touché, tombe enfin de l'aile de l'avion. Bob est presque projeté hors de l'avion par l'appel d'air, mais rattrapé par l'équipage. Une fois posé, Bob est arrêté et ligoté, prêt à être emmené dans un asile d'aliénés. On pense qu'il a cherché à se suicider. Mais avant d'être emmené, Bob aperçoit l'aile de l'avion en partie arrachée : il sait alors qu'il avait raison quant au saboteur juché sur l'aile.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Celeborn Ven 11 Déc 2015 - 13:21
Zazk a écrit:Je repense au film "Les Autres" avec Nicole Kidman. Pas de scène "gore" mais une atmosphère créée très angoissante au point que, comme les personnages, on finit par avoir davantage peur de la lumière que de l'obscurité...
Mais c'est impressionnant, peut-être trop pour des 4emes (qui en voient pourtant d'autres !)

Film absolument parfait à mon sens pour étudier le fantastique. Jamais posé de problèmes en 4ème par chez nous. Je conseille.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tardis
Tardis
Niveau 8

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Tardis Ven 11 Déc 2015 - 14:54
'Neverending Story' (Histoire sans fin?) des années 80 pour un monde fantastique imaginaire.
Sessi
Sessi
Expert

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Sessi Ven 11 Déc 2015 - 15:59
Je ne connais pas trop la série de la "4° dimension", par contre je reste une inconditionnelle du "Village" de Shyamalan, bien pour l'hésitation fantastique. "Les Autres", il est top, c'est vrai, mais c'est déjà trop pour ma sensibilité, je l'évite donc (oui, je sais, je suis une petite chose fragile...).

J'ai bossé Dracula l'an passé avec une classe de 4° assez faible, et avec la doc on avait fait tout un travail sur l'évolution cinématographique du personnage. Je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches, mais ça peut peut-être te permettre d'avoir une idée de ce qui passe auprès des élèves.
"Nosferatu" de Murnau est très bien passé, on l'a regardé en entier (libre de droit en plus, parfait, dispo sur Youtube). Sinon, on a passé, en comparaison d'adaptations, des extraits de celui avec Bela Lugosi, incontournable tellement le comédien était lié à son personnage; de celui avec Gary Oldman (comparaison de la scène du fiacre au début du roman + "I've crossed oceans of time to find you" mais ça c'était pour le plaisir coeurs ) ;et aussi du "cauchemar de Dracula" avec Christopher Lee.
Celui de Lugosi peut servir à la compréhension du texte (le système de narration était complexe pour mes élèves).

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Caspar Ven 11 Déc 2015 - 16:41
Tardis a écrit:'Neverending Story' (Histoire sans fin?) des années 80 pour un monde fantastique imaginaire.

C'est plutôt du "merveilleux", je ne suis pas sûr que ce soit adapté à une séquence sur le fantastique. Pas sûr non plus que le film ait bien vieilli, en revanche le roman (de Michael Ende, un nom prédestiné, est très bien).
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Issonoukwa Sam 12 Déc 2015 - 15:45
Que pensez-vous de Vampyr de Dreyer?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 16:03
Un peu austère peut-être ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par fifi51 Sam 12 Déc 2015 - 16:13
Je suggèrerais Shining de kubrick. Mais , je ne suis peut être pas très honnête car j'aime beaucoup ce film (et particulièrement l'intro)
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Caspar Sam 12 Déc 2015 - 16:49
fifi51 a écrit:Je suggèrerais Shining de kubrick. Mais , je ne suis peut être pas très honnête car j'aime beaucoup ce film (et particulièrement l'intro)

Pour des 4ème ça me semble un peu violent et sombre.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 17:23
Entièrement d'accord avec Caspar. Le film est interdit aux moins de 12 ans en France et Restricted au Etats-Unis, je ne le risquerais pas en collège (en revanche il était au programme de Lycéens au cinéma il y a quelques années et peut donc certainement être utilisé au lycée). Il y a tout de même plusieurs scènes sanglantes très dures, dont un plan qui implique des enfants, sans compter l'atmosphère générale, le thème, le tout est trop susceptible de choquer - voire traumatiser.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ma'am
Ma'am
Érudit

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Ma'am Sam 12 Déc 2015 - 18:34
En 4e, mon fils a vu Frankenstein.

Euh Shining, j'aurais râlé !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Emeraldia Sam 12 Déc 2015 - 18:40
Zazk a écrit:Je repense au film "Les Autres" avec Nicole Kidman. Pas de scène "gore" mais une atmosphère créée très angoissante au point que, comme les personnages, on finit par avoir davantage peur de la lumière que de l'obscurité...
Mais c'est impressionnant, peut-être trop pour des 4emes (qui en voient pourtant d'autres !)
Exactement. Je travaille avec depuis quelques années et il remporte un succès fou. Il permet de bien définir l'hésitation entre réel et surnaturel, propre au fantastique. Je l'arrête plusieurs fois aux endroits stratégiques en demandant justement aux élèves d'interpréter ce qui se passe. Et la plupart ne l'ont jamais vu.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 18:57
Les autres et parfait. Déjà testé, succès garanti, ambiance prenante, travail sur le genre et le gothique possible, très bien.

Je pense également aux films de Shyamalan, particulièrement Le 6ème sens.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Ruthven Sam 12 Déc 2015 - 19:01
Norman Bates a écrit:Entièrement d'accord avec Caspar. Le film est interdit aux moins de 12 ans en France et Restricted au Etats-Unis, je ne le risquerais pas en collège (en revanche il était au programme de Lycéens au cinéma il y a quelques années et peut donc certainement être utilisé au lycée). Il y a tout de même plusieurs scènes sanglantes très dures, dont un plan qui implique des enfants, sans compter l'atmosphère générale, le thème, le tout est trop susceptible de choquer - voire traumatiser.

Ah ! Quand Norman Bates conseille sur ce qui pourrait traumatiser !!! :lol: :lol: :lol:

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Norman-bates

Shining est sans doute trop long (bon, et peut être un peu angoissant), il me semble qu'on avait aussi discuté à propos du Labyrinthe de Pan dans un fil semblable (avis partagés autour de la violence).

Sur l'indécision, il y a aussi K-Pax et The Man from Earth, mais ce sont des films bavards (qui risquent par ailleurs de brouiller les lignes en SF et fantastique).


Dernière édition par Ruthven le Sam 12 Déc 2015 - 19:03, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:01
Ah ! J'allais oublier : je n'ai jamais testé, mais l'excellent Les innocents de Jack Clayton (librement inspiré du Tour d'écrou) doit pouvoir fonctionner ; ainsi que, dans un autre style, Le Village des damnés de Wolf Rilla.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Innocents_(1961_film)

https://en.wikipedia.org/wiki/Village_of_the_Damned_(1960_film)

Il existe un remake plus récent :

https://en.wikipedia.org/wiki/Village_of_the_Damned_(1995_film)

pas revu depuis longtemps, peut-être un plus difficile pour des collégiens (c'est du Carpenter).

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par GaliNéo Sam 12 Déc 2015 - 19:01
C'est quand même gore "Le sixième sens", c'est pas pour des 4e !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:07
Ruthven a écrit:

Ah ! Quand Norman Bates conseille sur ce qui pourrait traumatiser !!! :lol: :lol: :lol:

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Norman-bates


Smile J'ai demandé son avis à Maman avant de publier cet avis, vous pensez bien.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:07
GaliNéo a écrit:C'est quand même gore "Le sixième sens", c'est pas pour des 4e !

Ah ? Je n'avais pas ce souvenir (un peu lointain il est vrai). Toutes mes excuses, donc.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par AsarteLilith Sam 12 Déc 2015 - 19:09
Vertigo, Hitchcock (la première partie est fantastique)


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 11 Déc 2016 - 21:41, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par GaliNéo Sam 12 Déc 2015 - 19:10
Norman Bates a écrit:
GaliNéo a écrit:C'est quand même gore "Le sixième sens", c'est pas pour des 4e !

Ah ? Je n'avais pas ce souvenir (un peu lointain il est vrai). Toutes mes excuses, donc.
Bah, rien que la gamine qui vomit ses tripes... No

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:11
Vertigo n'appartient pas au genre fantastique.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:11
GaliNéo a écrit:
Bah, rien que la gamine qui vomit ses tripes... No

J'avais oublié ce détail Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par AsarteLilith Sam 12 Déc 2015 - 19:15
Norman Bates a écrit:Vertigo n'appartient pas au genre fantastique.

Je suis bien d'accord, mais une partie peut permettre d'aborder le fantastique

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:21
Admettons (je ne suis pas convaincu, vous pensez à "Carlotta" ?), mais le film fait tout de même 2h08 de toutes façons.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par AsarteLilith Sam 12 Déc 2015 - 19:22
Quand je m'en sers, je n'étudie que des extraits : la visite au musée avec le tableau, la promenade dans le parc, la transformation en Madeleine. je l'ai cependant passé à des 4e qui semblaient l'avoir apprécié.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

classe - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 2 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Norman Bates Sam 12 Déc 2015 - 19:25
Ah oui, j'en passerais volontiers des extraits et je vois bien les élèves apprécier effectivement. La séquence du musée est magnifique, je pense également à la séquence de l'hôtel et du rôle du néon sur l'éclairage de la chambre - on peut peut-être ici rejoindre le fantastique via l'utilisation d'éléments "objectifs" pour créer une atmosphère onirique, certainement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum