Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith888
Grand sage

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par lilith888 Jeu 15 Déc 2016 - 20:53
J'ai montré cette semaine à mes deux classes de 4ème un montage de plusieurs scènes de films fantastiques autour du sujet "comment crée-t-on la peur au cinéma ?". J'avais au préalable informé les parents délégués que cette séance aurait lieue et j'avais laissé le choix aux élèves d'y assister ou non. Deux élèves sur 62 n'ont pas souhaité assister à la séance. Il y avait, effectivement, des scènes effrayantes. Mais nous avons bien travaillé dessus, avec le questionnaire que j'avais préparé entre chaque scène.

Aucun retour négatif de parents.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Ignatius Reilly Jeu 15 Déc 2016 - 20:59
juju a écrit:J'avoue qu'à leur âge, le film "Les Autres" m'aurait marquée et que j'en aurais sans doute fait des cauchemars.
Pourtant, je l'ai souvent passé à mes élèves de 4ème, quitte à dédramatiser la scène dont tu parles, en laissant rire un peu les gros lourds par exemple. Je ne laisse pas s'instaurer une ambiance pesante en classe (tant pis pour les effets du fantastique).
Jamais eu de retour négatif.
Très bon film.

Film très triste aussi. C'est surtout ce que j'en retiens. Aucun élève n'a été bouleversé par cet aspect ? J'ai eu le même ressenti avec The Shining. Les films dits "d'épouvante" me rendent profondément triste, faut pas chercher Razz
avatar
Régine
Niveau 3

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Régine Ven 16 Déc 2016 - 17:18
J'ai donc montré hier à une de mes classes de 4è les 50 premières minutes du film Les Autres. Je les avais bien prévenus en début de cours, qu'il y aurait une certaine tension, de l'angoisse...

Et là, trois élèves sont sortis complètement chamboulés de mon cours... au bord des larmes, affirmant avoir eu "trop peur" et que ce genre de film les dérangeait. Ils n'avaient pourtant encore rien vu...:abb:

J'ai regretté! Vous n'imaginez même pas. Toute la journée j'y ai pensé, rongée par la culpabilité!
Du coup, mon autre 4è n'a pas eu le choix: Le Village.

Ce matin, retour de ma 4è "traumatisée" en classe. Et là: "Madaaaame, on veut absolument voir la suite", "Allleeeeeez".
Malgré mon refus, ils ont beaucoup insisté et j'ai cédé.
Comme le disait un collègue ici "en laissant les quelques élèves un peu lourds rire grassement".
Les trois élèves un peu stressés se sont assis à côté de moi, et ensemble nous avons fermé les yeux lors des deux scènes finales un peu effrayantes pour les chochottes que nous sommes.

Au final, une fois le film terminé, j'ai vu ma classe les yeux grand ouverts et la mâchoire prête à tomber!
Ils ont a-do-ré !
A l'unanimité!
Aucun ne se doutait de la fin. La pirouette finale a donc très bien fonctionné.

Plusieurs m'ont dit qu'ils le montreraient à leurs parents pendant les vacances. Même mes trois petits sensibles ont dit avoir apprécié malgré tout.

Expérience réussie grâce à vous tous qui m'avez bien convaincue. Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 2252222100
Je n'ai jamais vu un film remporter un tel succès auprès de mes 4è.

En ce qui concerne Le Village, ils ont beaucoup aimé aussi, mais pas de la même façon...
lilith888
lilith888
Grand sage

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par lilith888 Ven 16 Déc 2016 - 17:36
super ! cheers
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Leodagan Ven 16 Déc 2016 - 17:40
The Witch, de Robert Eggers: j'ai été lourdement déçu par ce film, qui se veut assez puriste. Mais il peut plaire à des collégiens.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Mehitabel Ven 16 Déc 2016 - 17:51
laura85lm a écrit:J'ai donc montré hier à une de mes classes de 4è les 50 premières minutes du film Les Autres. Je les avais bien prévenus en début de cours, qu'il y aurait une certaine tension, de l'angoisse...

Et là, trois élèves sont sortis complètement chamboulés de mon cours... au bord des larmes, affirmant avoir eu "trop peur" et que ce genre de film les dérangeait. Ils n'avaient pourtant encore rien vu...:abb:

J'ai regretté! Vous n'imaginez même pas. Toute la journée j'y ai pensé, rongée par la culpabilité!
Du coup, mon autre 4è n'a pas eu le choix: Le Village.

Ce matin, retour de ma 4è "traumatisée" en classe. Et là: "Madaaaame, on veut absolument voir la suite", "Allleeeeeez".
Malgré mon refus, ils ont beaucoup insisté et j'ai cédé.
Comme le disait un collègue ici "en laissant les quelques élèves un peu lourds rire grassement".
Les trois élèves un peu stressés se sont assis à côté de moi, et ensemble nous avons fermé les yeux lors des deux scènes finales un peu effrayantes pour les chochottes que nous sommes.

Au final, une fois le film terminé, j'ai vu ma classe les yeux grand ouverts et la mâchoire prête à tomber!  
Ils ont a-do-ré !
A l'unanimité!
Aucun ne se doutait de la fin. La pirouette finale a donc très bien fonctionné.

Plusieurs m'ont dit qu'ils le montreraient à leurs parents pendant les vacances. Même mes trois petits sensibles ont dit avoir apprécié malgré tout.

Expérience réussie grâce à vous tous qui m'avez bien convaincue. Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 2252222100
Je n'ai jamais vu un film remporter un tel succès auprès de mes 4è.

En ce qui concerne Le Village, ils ont beaucoup aimé aussi, mais pas de la même façon...

Je pense le montrer à mes 4e également jeudi, veille des vacances pour nous. Juste une petite question: j'ai vu ce film il y a quelques années, je ne me souviens plus s'il y a des scènes de nues/sexualités, même rapides ou suggérées?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Rosanette Ven 16 Déc 2016 - 17:57
Leodagan a écrit:The Witch, de Robert Eggers: j'ai été lourdement déçu par ce film, qui se veut assez puriste. Mais il peut plaire à des collégiens.

Oulah, j'ai adoré mais je ne vois pas en quoi ça plairait à des collégiens, c'est quand même sur fond de période historique très particulière, et plusieurs scènes franchement dérangeantes ne passeraient pas du tout.
lilith888
lilith888
Grand sage

Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 4 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par lilith888 Ven 16 Déc 2016 - 18:30
Mehitabel a écrit: Je pense le montrer à mes 4e également jeudi, veille des vacances pour nous. Juste une petite question: j'ai vu ce film il y a quelques années, je ne me souviens plus s'il y a des scènes de nues/sexualités, même rapides ou suggérées?

Non, aucune. Dernièrement, en films fantastiques que j'ai beaucoup aimés il y a : Mister Badabook, Mama et The Sinister. Par contre, dommage, ceux là risquent de ne pas être exploitables avec des 4ème humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum