Harcèlement au primaire : quelle procédure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Harcèlement au primaire : quelle procédure ?

Message par Sphinx le Ven 11 Déc 2015 - 16:59

Pardon d'avance d'ouvrir un énième sujet sur le harcèlement, mais l'essentiel des fils que j'ai consultés concernent le secondaire.

Une de mes collègues a un problème de harcèlement sur la personne de sa fille, qui est en primaire. La maîtresse a apparemment puni l'élève incriminée et contacté ses parents, et cela a cessé ; mais les insultes et les brimades recommencent, et la maîtresse a demandé aux deux mères de régler cela entre elles - ce qui ne ressemble pas à une bonne idée. Que faut-il faire dans ce cas ? Dans le secondaire, ce serait à la direction + CPE de gérer, mais dans le primaire ? Je précise que la directrice de l'école ne peut pas agir car en arrêt depuis un mois, et que l'élève harcelée a été vue par le médecin scolaire, qui a confirmé son état de détresse.

Sphinx
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Harcèlement au primaire : quelle procédure ?

Message par maikreeeesse le Ven 11 Déc 2015 - 17:09

Bonjour Sphinx,
il existe un document "non au harcèlement " proposé par le ministère. Tu as tout un protocole à suivre selon que tu es victime, témoin, professionnel. Il y a également un numéro vert, le 3020. Normalement, cela se fait avec le directeur, mais en son absence, l'IEN doit prendre le relais.

maikreeeesse
Habitué du forum

Message par Sphinx le Ven 11 Déc 2015 - 17:16

Ah, merci. Ma collègue avait trouvé ce numéro mais pensait qu'elle devait l'appeler elle-même. Donc il faut d'abord contacter l'IEN ?

Sphinx
Modérateur

Message par RogerMartin le Ven 11 Déc 2015 - 17:20

Elle peut contacter l'IEN, mais elle peut aussi appeler le numéro directement si la direction ne fait rien (ici parce que la direction est en arrêt). C'est ce que font les parents qui ne sont pas enseignants, en général, ils n'ont pas le réflexe de passer par l'inspection.

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par archeboc le Ven 11 Déc 2015 - 17:25

@Sphinx a écrit:et que l'élève harcelée a été vue par le médecin scolaire, qui a confirmé son état de détresse.

D'abord, voir ce que l'on peut faire avec ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985

Ensuite (et très vite) : obtenir une trace écrite du médecin scolaire, puis porter plainte au commissariat. Copie de la plainte à la maîtresse et à l'IEN, avec une lettre menaçant d'aller plus loin.

Éventuellement, procédure au civil, voire en référé (si on a le témoignage du médecin plus des témoignages datant d'après une première intervention de l'institution scolaire). A discuter avec un avocat.

« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté

Message par Sphinx le Ven 11 Déc 2015 - 19:58

Merci pour votre aide, je vais transmettre à ma collègue.

Sphinx
Modérateur

Message par maikreeeesse le Ven 11 Déc 2015 - 20:43

@RogerMartin a écrit:Elle peut contacter l'IEN, mais elle peut aussi appeler le numéro directement si la direction ne fait rien (ici parce que la direction est en arrêt). C'est ce que font les parents qui ne sont pas enseignants, en général, ils n'ont pas le réflexe de passer par l'inspection.

Oui, oui, tout parent peut prendre contact par ce numéro. Ce que je voulais dire c'est que normalement le directeur peut aider dans les démarches. Sans direction, l'IEN DOIT prendre le relais, et ne pas hésiter à insister.

maikreeeesse
Habitué du forum

Message par the educator le Ven 18 Déc 2015 - 7:30

Et voir l'autre parent d'élève, c'est vraiment plus bête que voir le cpe, le chef d'etablissement, l'inspecteur, le numero vert, deposer plainte, encombrer le procureur, tout ça sur de l'argent public? Je comprends la détresse des parents de victimes, mais pas toujours la démarche.

the educator
Fidèle du forum

Message par Sphinx le Ven 18 Déc 2015 - 8:29

Ca a déjà été fait, et le harcèlement a continué.

Finalement une faisant fonction a été nommée à la place de la directrice et elle a pris les choses en main.

Sphinx
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut