Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

Message par InvitéeC9 le Sam 12 Déc 2015 - 12:36

Je pense que je vais bientôt devoir mettre des retenues, pour la première fois de l'année. Je ne suis pas trop partante pour donner des exercices, car l'élève peut prétendre n'avoir rien compris, et donc ne rien faire. Je pense donc que faire recopier des pages du livre serait la meilleure solution. Or, j'ai cru entendre dire que c'était interdit. Y a-t-il un texte officiel qui en parle ?
Merci d'avance.

InvitéeC9
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Y a-t-il un texte qui interdit le recopiage en guise de punition ?

Message par Olympias le Sam 12 Déc 2015 - 12:37

Non, ce n'est pas interdit. Recopier sans faute est une des compétences du socle

Olympias
Enchanteur

Message par ysabel le Sam 12 Déc 2015 - 12:38

Comme recopier sans faute un texte est une compétence du socle (je ne sais pas à quel niveau), je ne vois pas pourquoi ce serait interdit...
Dernièrement, j'ai donné à recopier le premier chapitre de L'Homme révolté en punition à un élève de S.
Ce sont les lignes qui sont interdites...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par InvitéeC9 le Sam 12 Déc 2015 - 12:47

Merci Very Happy
En fait c'est pour une classe de grévistes (les 3/4 sont arrivés 10 mn en retard à mon cours, car ils n'étaient pas contents d'avoir 1h en plus). Ils sont du genre à reproduire ça, donc la prochaine fois ce sera 2h de colle pour tous les grévistes. Donc je commence à y songer.

InvitéeC9
Niveau 9

Message par clélia le Sam 12 Déc 2015 - 13:52

@ysabel a écrit:Comme recopier sans faute un texte est une compétence du socle (je ne sais pas à quel niveau), je ne vois pas pourquoi ce serait interdit...
Une année, un chef a essayé de nous faire croire que c'était interdit. J'ai cherché le texte sur les compétences du socle et lui ai expliqué combien les parents devaient se réjouir que nous donnions des punitions si pédagogiques à leurs enfants. Il a bougonné mais à partir de là, on a été tranquille sur le sujet des punitions.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Nyloh le Mar 15 Déc 2015 - 3:35

Oui je confirme, la compétence du socle est au moins utile pour ça : tu peux même être plus vicieux en proposant d'annoter le texte en identifiant certaines classes grammaticales, temps ou autre. Toute erreur entraînant la nécessiter de recopier le point de leçon correspondant : après tout, c'est pour le bien des élèves. Very Happy

Nyloh
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut