Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LaLettre
Niveau 6

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par LaLettre Sam 12 Déc 2015 - 21:20
Bonsoir,

Je me retrouve face à une impasse: quelques élèves me rendent des rédactions qui relèvent plus du résumé que du récit: beaucoup d'ellipses, ni portrait,  ni description...
D'une,  je cherche une façon de le leur faire comprendre parce que je ne suis pas satisfaite de mes explications à ce jour. De deux, j'aimerais des pistes pour les aider à combler les "trous".
Merci de me faire partager vos réussites dans le domaine!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par AsarteLilith Sam 12 Déc 2015 - 21:22
Bonsoir !

De mon côté, je leur donne la liste de mes critères de notation, qui me permets de préciser ce que j'attends. je leur donne également, inclus dans les critères de notation, un nombre de lignes minimal

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par User5899 Sam 12 Déc 2015 - 23:10
Jasmine a écrit:Bonsoir,

Je me retrouve face à une impasse: quelques élèves me rendent des rédactions qui relèvent plus du résumé que du récit: beaucoup d'ellipses, ni portrait,  ni description...
D'une,  je cherche une façon de le leur faire comprendre parce que je ne suis pas satisfaite de mes explications à ce jour. De deux, j'aimerais des pistes pour les aider à combler les "trous".
Merci de me faire partager vos réussites dans le domaine!
Comment travaillez-vous le portrait ou la description, au préalable ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par yranoh Dim 13 Déc 2015 - 0:25
Quel niveau ? Quelles consignes ? Quel travail préalable ?
avatar
LaLettre
Niveau 6

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par LaLettre Dim 13 Déc 2015 - 9:19
Excusez-moi, je n'ai pas précisé le niveau: c'est en sixième, sur le conte.

Je travaille le portrait et la description en cours de chapitre: une séance pour chaque point avec étude d'un texte, vocabulaire et exercice d'écriture à la clé. Ce dernier est une réussite. Le problème se pose plus lorsqu'il s'agit d'intégrer ces points dans une rédaction complète. Le lien ne se fait pas pour certains élèves et je peine à leur faire comprendre que c'est incomplet.

J'hésite à leur faire lire devant le reste de la classe pour que leurs camarades leur posent des questions sur tout ce qu'ils ne saisissent pas.
yranoh
yranoh
Niveau 10

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par yranoh Dim 13 Déc 2015 - 14:13
J'insiste sur la révision de leurs exercices d'écriture et de vocabulaire pour préparer la rédaction, et je donne des consignes précises. Si tu penses que cela ne suffit pas, tu peux leur demander de souligner leur description en rouge, leur portrait en noir, de faire un paragraphe pour expliquer le traitement de telle consigne, etc.
Au bout de deux ou trois rédactions, quand tu fais noter la préparation de la rédaction dans l'agenda, tu peux leur dire que cette fois ce sera à eux de trouver comment intégrer les exercices dans leur rédaction, et même poser la question sur le sujet.

Après, peut-être que tes élèves n'ont tout simplement pas travaillé.


Dernière édition par yranoh le Dim 13 Déc 2015 - 14:18, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par yranoh Dim 13 Déc 2015 - 14:16
Si tu veux copier le sujet que tu as donné, on peut aussi te dire comment on l'aurait rédigé.
avatar
LaLettre
Niveau 6

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par LaLettre Lun 14 Déc 2015 - 0:44
Merci, Yranoh! Je retiens particulièrement l'idée de faire surligner les points qui ont déjà été travaillés. Je vais pouvoir exploiter cette idée!
Ces difficultés ne concernent qu'une poignée d'élèves qui rencontrent des difficultés en écriture et la rédaction du brouillon s'est faite en classe.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par Pseudo Lun 14 Déc 2015 - 21:55
J'utilise parfois des méthodes strictement "mécaniques" quand les textes sont trop succins : rajouter une phrase minimum après chaque phrase déjà écrite ; rajouter des couleurs (ça les conduit à décrire) ; rajouter un personnage ; etc... Ca dépend des textes qu'ils me pondent, j'adapte ce que je leur demande de rajouter.
J'ai aussi déjà pratiqué la lecture au groupe + questions des camarades, mais en petits groupes bienveillants uniquement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Sei
Sei
Grand Maître

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par Sei Lun 14 Déc 2015 - 22:10
Je ne sais pas si cela peut t'aider sur le long terme, mais voici ce que j'ai fait avec mes 4e pour corriger une rédaction.

J'ai choisi une phrase trop lapidaire d'une de leurs rédactions, et j'ai demandé aux élèves de poser toutes les questions qui leur venaient à l'esprit à la lecture de cette phrase. Ensuite, ils devaient réécrire le paragraphe en le développant à partir des questions qu'ils avaient posées. Ça donnait :

Pour raconter une histoire, il faut prendre le temps de développer les détails. Ne laissez pas le lecteur se poser trop de questions.

Exemple d’une phrase (le début d’un paragraphe) qui ne prend pas le temps de raconter :
La mère découvrit enfin la montre, le père alla enfin parler.

Quelles questions peut se poser le lecteur à la lecture de ces informations ? Qu'a-t-il envie de savoir ? (ex : Comment la mère découvre-t-elle la montre ? Que ressent-elle alors ? etc.)

Réécrivez ce début de paragraphe en plusieurs phrases, qui prennent la peine de raconter les étapes. Vous commencerez votre paragraphe par « Soudain ».

PS : ils avaient du vocabulaire à intégrer dans leur travail (lié aux sentiments), et les meilleures rédactions, les plus développées, étaient celles qui avaient intégré tous les mots demandés. Le vocabulaire aide à libérer l'imagination, on se rend compte que l'on a d'autres choses à dire que "Elle était triste".

avatar
LaLettre
Niveau 6

 - Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?  Empty Re: Rédaction trop sommaire : comment y remédier ?

par LaLettre Lun 14 Déc 2015 - 22:29
Je prends l'ajout de phrases et les questions du lecteur, merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum