Second tour régionales 2015 : a priori pas de régions FN

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Second tour régionales 2015 : a priori pas de régions FN

Message par Rendash le Lun 14 Déc 2015 - 13:50

@Reine Margot a écrit:Pendant ce temps, Stéphane Le Foll explique à une jeune femme de 25 ans, au RSA et encore chez ses parents, qu'après tout, elle aurait pu vivre dans un pays en guerre ou dans une dictature, et que finalement, c'est pas si grave ses petits problèmes:

Tu aurais un lien? Une vidéo, une bande-son, un truc comme ça?

Un type qui tiendrait pareils propos serait une belle ordure.

Rendash
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par coindeparadis le Lun 14 Déc 2015 - 13:52

Je me demande si la réforme territoriale et notamment le découpage régional n'a pas servi à sauver l'UMPS ...
Spoiler:
Enfin, je me demande ...
Ma région aurait été conquise facilement par le FN, sans la fusion avec Midi-Pyrénées . J'imagine que d'autres régions seraient dans le même cas sans ce redécoupage.

coindeparadis
Guide spirituel

Message par frigo le Lun 14 Déc 2015 - 14:08

@Reine Margot a écrit:Pendant ce temps, Stéphane Le Foll explique à une jeune femme de 25 ans, au RSA et encore chez ses parents, qu'après tout, elle aurait pu vivre dans un pays en guerre ou dans une dictature, et que finalement, c'est pas si grave ses petits problèmes:

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/9f/77/05/9f7705ffe8f54fe02540cedaffc5d92f.gif

Et après ils s'étonnent. Evil or Very Mad

C'est vrai qu'elle pourrait vivre dans un pays dans lequel on risque sa vie en allant écouter de la musique ou en dinant en terrasse, ou, pire encore, elle pourrait vivre dans un pays dans lequel l'état d'urgence suite à des attentats islamistes serait utilisé pour intervenir chez des militants écolos.
Elle a la chance de vivre en France, qu'elle ne se plaigne donc pas. Twisted Evil

frigo
Habitué du forum

Message par Jane le Lun 14 Déc 2015 - 14:11

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/9f/77/05/9f7705ffe8f54fe02540cedaffc5d92f.gif

Sauf que ce n'est pas le cas. Un peu facile comme réponse.

Jane
Guide spirituel

Message par coindeparadis le Lun 14 Déc 2015 - 14:13

Et oui, alors qu'elle vit dans un pays où elle n'a pas les moyens d'aller au concert et dîner en terrasse. De quoi se plaint-elle !!!

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Reine Margot le Lun 14 Déc 2015 - 14:14

@Rendash a écrit:

Tu aurais un lien? Une vidéo, une bande-son, un truc comme ça?

Un type qui tiendrait pareils propos serait une belle ordure.

lien ici:

http://www.slate.fr/story/111495/lecon-morale-stephane-le-foll-femme-rsa

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Laotzi le Lun 14 Déc 2015 - 14:50

@coindeparadis a écrit:Je me demande si la réforme territoriale et notamment le découpage régional n'a pas servi à sauver l'UMPS ...
Spoiler:
Enfin, je me demande ...
Ma région aurait été conquise facilement par le FN, sans la fusion avec Midi-Pyrénées . J'imagine que d'autres régions seraient dans le même cas sans ce redécoupage.

D'après les Décodeurs du Monde, seul le Languedoc-Roussillon aurait été conquis par le FN avec l'ancien découpage. Et il n'aurait pas davantage profité à la gauche (une de gagnée, la Haute-Normandie, pour une de perdue, la Bourgogne) : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/14/regionales-dans-une-france-a-22-regions-le-fn-aurait-conquis-le-languedoc-roussillon_4831201_4355770.html

Laotzi
Niveau 10

Message par coindeparadis le Lun 14 Déc 2015 - 14:59

Pas l'Alsace ?

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Sakei le Lun 14 Déc 2015 - 16:46

Non...

Sakei
Niveau 10

Message par Cath le Lun 14 Déc 2015 - 16:53

Mais quelle réponse imbécile...
J'espère que cette jeune femme a écouté la radio. Je parie qu'elle votera FN la prochain fois.

Cath
Esprit sacré

Message par Ascagne le Lun 14 Déc 2015 - 17:05

Je n'ai pas encore écouté ce que Le Foll a pu dire, mais je ne suis pas étonné. Lorsque Bayrou est passé à Des paroles et des actes, Le Foll m'a paru complètement à l'ouest ; il me semble aussi qu'un autre soir, amené à défendre la réforme du collège, il était tellement peu convaincu de ce qu'il avançait que cela devenait extrêmement visible... Cela n'a pas l'air d'être une bonne période pour lui.

Ascagne
Habitué du forum

Message par Cachée le Lun 14 Déc 2015 - 17:22

Quelle honte de parler ainsi à ses concitoyens lorsqu'on est un élu... Ils sont complètement à côté de la plaque !

Cachée
Niveau 10

Message par XIII le Lun 14 Déc 2015 - 17:33

C'est pour cela qu'il y a un forte poussée du FN!

XIII
Habitué du forum

Message par Celadon le Lun 14 Déc 2015 - 18:42

Quelle parole et quel porte-parole ! Il est effrayant de sottise et et de condescendance, ce type.

Celadon
Oracle

Message par arcenciel le Lun 14 Déc 2015 - 19:00

Il m'insupporte!

arcenciel
Monarque

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 19:02

@Kelem a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:La preuve que la stratégie du Front de Gauche en IDF est débile, c'est que les électeurs n'ont pas suivi et qu'ils n'ont pas reporté leurs voix. On voit bien que ceux qui votent pour le FDG votent FDG pour voter à gauche, pas pour voter PS.
Mais bon, Pierre Laurent est apparatchik et fils d'apparatchik, on peut comprendre qu'il préfère s'assurer une rente pour 6 ans.

J'admets tout à fait ce point de vue (même si j'ai finalement voté Bartolone au 2nd tour après FdG au 1er parce que Pécresse... Je n'ai pas oublié la LRU), mais Pierre Laurent n'était pas en position éligible pour ce scrutin (42e position à Paris si ma mémoire est bonne).

Oups, pris en flagrant délit de mauvaise langue Embarassed Embarassed Embarassed

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Tristana le Lun 14 Déc 2015 - 22:00

@Sakei a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:La preuve que la stratégie du Front de Gauche en IDF est débile, c'est que les électeurs n'ont pas suivi et qu'ils n'ont pas reporté leurs voix. On voit bien que ceux qui votent pour le FDG votent FDG pour voter à gauche, pas pour voter PS.

Sans doute
Ya aussi une grande part d'électeurs frontistes au 1er tour qui ont voté LR au 2nd ne voulant vraiment pas de la gauche, dans une sorte de vote utile. Le FN perdant beaucoup de voix.

C'est surtout ça qu'on peut et qu'on doit retirer de ce 2e tour : le FN n'a pas un réel vivier d'électeurs prêt à l'emmener jusqu'au pouvoir. Comme toujours, il s'appuie sur le désespoir de certains qui votent par provocation au premier tour, mais sont incapables d'aller jusqu'au bout lorsqu'il s'agit de les faire élire.
On le savait déjà, mais Marine le Pen ne sera pas élue en 2017, et elle-même l'a bien compris hier soir.

@e-Wanderer a écrit:Quant à la liste PS dans ma région, il est exact que tous les gens qui la composent pensent fort différemment. Je trouve d'ailleurs assez amusant (si l'on peut dire) de voir que ces mêmes personnes qui après la victoire du NON au référendum de 2005 dénonçaient l'alliance de la carpe et du lapin trouvent aujourd'hui tout à fait normal de réunir sur la même liste Clémentine Autain, Pierre Laurent et les soutiers de Valls et de Macron. C'est bien, l'électeur n'a pas du tout l'impression d'être pris pour un c**… Rolling Eyes

Il s'agissait d'un scrutin local.
Je n'ai pas une énorme sympathie pour Claude Bartolone mais oui, voir Pécresse et les casseroles de la LRU venir prendre la tête de la région, avec derrière elle son cortège d'individus notamment issus de la Manif pour tous, je trouve ça plutôt inquiétant.
Bartolone n'aurait pas fait de miracles (et comme ça a été souligné à juste titre, Pierre Laurent ne roulait même pas pour lui en l'occurrence, puisqu'il n'était pas tête de liste), mais au moins n'aurait-on pas eu des catholiques extrêmes au conseil régional.

Tristana
Doyen

Message par DesolationRow le Lun 14 Déc 2015 - 22:05

@Tristana a écrit:
@Sakei a écrit:

Sans doute
Ya aussi une grande part d'électeurs frontistes au 1er tour qui ont voté LR au 2nd ne voulant vraiment pas de la gauche, dans une sorte de vote utile. Le FN perdant beaucoup de voix.

C'est surtout ça qu'on peut et qu'on doit retirer de ce 2e tour : le FN n'a pas un réel vivier d'électeurs prêt à l'emmener jusqu'au pouvoir. Comme toujours, il s'appuie sur le désespoir de certains qui votent par provocation au premier tour, mais sont incapables d'aller jusqu'au bout lorsqu'il s'agit de les faire élire.
On le savait déjà, mais Marine le Pen ne sera pas élue en 2017, et elle-même l'a bien compris hier soir.

J'aimerais en être aussi sûr. Je suis loin d'être persuadé que c'est assuré. Encore un an et demi de nullité gouvernementale, de chômage qui augmente, et pour peu que, par malheur, la France soit victime d'autres attentats...

@Tristana a écrit:
@e-Wanderer a écrit:Quant à la liste PS dans ma région, il est exact que tous les gens qui la composent pensent fort différemment. Je trouve d'ailleurs assez amusant (si l'on peut dire) de voir que ces mêmes personnes qui après la victoire du NON au référendum de 2005 dénonçaient l'alliance de la carpe et du lapin trouvent aujourd'hui tout à fait normal de réunir sur la même liste Clémentine Autain, Pierre Laurent et les soutiers de Valls et de Macron. C'est bien, l'électeur n'a pas du tout l'impression d'être pris pour un c**… Rolling Eyes

Il s'agissait d'un scrutin local.
Je n'ai pas une énorme sympathie pour Claude Bartolone mais oui, voir Pécresse et les casseroles de la LRU venir prendre la tête de la région, avec derrière elle son cortège d'individus notamment issus de la Manif pour tous, je trouve ça plutôt inquiétant.
Bartolone n'aurait pas fait de miracles (et comme ça a été souligné à juste titre, Pierre Laurent ne roulait même pas pour lui en l'occurrence, puisqu'il n'était pas tête de liste), mais au moins n'aurait-on pas eu des catholiques extrêmes au conseil régional.

Pas d'amalgame, cela n'a rien à voir avec le vrai catholicisme, qui est une religion de paix et d'amour.
professeur

DesolationRow
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 22:11

@Tristana a écrit:
@Sakei a écrit:

Sans doute

Je te trouve bien optimiste. Regardons un peu les résultats du FN sur les dernières années. Nier que c'est un parti qui progresse et qui ne fait plus peur relève de la politique de l'autruche.
Evidemment, je ne dis pas (et j'espère encore moins) que MLP va gagner en 2017. Mais dire avec aplomb qu'elle n'a aucune chance (aucun risque plutôt), ça me semble excessivement optimiste.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 22:18

Je n'aime pas ce type, mais s'il tient parole, il aura au moins un peu tenu compte de ce qui s'est passé:
http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/14/xavier-bertrand-ne-sera-finalement-pas-candidat-a-la-primaire-de-la-droite_4832043_4640869.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#

Xavier Bertrand (Les Républicains), élu dimanche président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a annoncé lundi 14 décembre sur France 2 qu’il ne serait finalement pas candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2017. Cette décision, a-t-il poursuivi, est « irrévocable ».
« J’ai pris cette campagne un peu comme un coup de poing en pleine figure, et c’est vrai que ça a changé à jamais ma façon de faire de la politique. Je dois dire que ça oblige à se remettre en question. Quand vous faites de la politique, vous n’êtes pas un robot. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me consacrer pleinement à la région. »
« Concrètement, je vais quitter mes fonctions de député de l’Aisne et de maire de Saint-Quentin, pourtant j’aime ma ville profondément, et j’ai décidé, aussi, de ne pas être candidat à la primaire de la droite et du centre. »
Pourquoi renoncer à la primaire ? Xavier Bertrand a argué qu’il ne se sentait « pas légitime » en tant qu’ancien ministre du travail :
« Depuis ces trente dernières années, (…) il y a bien une faillite collective, et j’ai fait partie de cette classe politique. Aujourd’hui, je demande à être jugé sur ce que je vais faire à la tête de la région en m’occupant des gens et en m’y consacrant à 100 %. »
« Si je réussis à faire mes preuves, là les gens se diront que je mérite peut-être mieux que l’image des politiciens parisiens. Aujourd’hui, j’ai bien conscience que c’est à partir du terrain qu’on doit faire ça. »
« Faire reculer le chômage »
Interrogé sur son programme à la tête de la région, le nouveau président a assuré : « Je veux montrer qu’on peut faire reculer le chômage, améliorer la vie quotidienne – le transport, la garde d’enfant, la sécurité – et donner de l’espoir aux enfants. » Xavier Bertrand souhaite notamment mettre l’accent sur l’apprentissage :

Invité à s’exprimer sur les querelles qui agitent son parti, et l’éviction à venir de la vice-présidente des Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand a déploré « le spectacle » auquel se livre sa « famille politique » :
« Les seules réponses que l’on apporte à cela, c’est l’organigramme des Républicains ou la date de la primaire… Mais, mon dieu, mais qu’ils se réveillent ou alors on va vers une catastrophe politique ! J’ai le sentiment qu’hier les électeurs nous ont donné une dernière chance. »

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par ycombe le Lun 14 Déc 2015 - 22:22

@Tristana a écrit:
@Sakei a écrit:

Sans doute

C'est surtout ça qu'on peut et qu'on doit retirer de ce 2e tour : le FN n'a pas un réel vivier d'électeurs prêt à l'emmener jusqu'au pouvoir.
Tu généralises un peu hâtivement, je pense. La baisse du FN en nombre de voix ne s'est produite qu'en IdF. Si on fait le total France entière, le FN gagne 800 000 voix entre le premier et le second tour.
Ici le détail des progressions (en pourcentage par rapport à ses voix du premier tour):
http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/carte-regionales-les-regions-ou-le-fn-a-le-plus-progresse-entre-le-premier-et-le-second-tour_1221707.html

Ce qui limite les espoirs de Marine Le Pen pour 2017, c'est le report des voix de gauche sur la droite qui a été bon dans le NPdCP et en PACA et qui le sera en cas de second tour FN/LR. Si elle veut une chance en 2017, il lui faut être présente contre Hollande: le report des voix LR sur le PS a quelques chances d'être moins bon (quoique Hollande ne soit pas trop un épouvantail pour la droite avec sa politique de droite).

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Tristana le Lun 14 Déc 2015 - 22:24

@DesolationRow a écrit:Pas d'amalgame, cela n'a rien à voir avec le vrai catholicisme, qui est une religion de paix et d'amour.
professeur

Je crois que l'adjectif extrême parle pour lui-même, non ? A moins de considérer que l'expression extrême droite soulignerait que tous ceux qui se réclament de la droite soient des extrémistes...

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je te trouve bien optimiste. Regardons un peu les résultats du FN sur les dernières années. Nier que c'est un parti qui progresse et qui ne fait plus peur relève de la politique de l'autruche.
Evidemment, je ne dis pas (et j'espère encore moins) que MLP va gagner en 2017. Mais dire avec aplomb qu'elle n'a aucune chance (aucun risque plutôt), ça me semble excessivement optimiste.

Ce n'est même pas vraiment de l'optimisme. J'en arrive à me dire qu'il faut que le peuple obtienne ce qu'il veut : le déluge pour comprendre qu'il ne sert à rien d'appeler de ses vœux un parti aussi inefficace mais tout aussi nuisible que les autres (voire plus, en ce qui concerne les droits des femmes et des minorités).
Bref, j'ai vraiment le sentiment que le FN au 2e tour reste un barrage mental pour les électeurs français. On verra bien l'an prochain, mais je ne suis même pas sûre que ce soit une nouvelle rassurante, en fin de compte.

Tristana
Doyen

Message par Presse-purée le Lun 14 Déc 2015 - 22:26

@ycombe a écrit:
@Tristana a écrit:
@Sakei a écrit:

Sans doute

C'est surtout ça qu'on peut et qu'on doit retirer de ce 2e tour : le FN n'a pas un réel vivier d'électeurs prêt à l'emmener jusqu'au pouvoir.
Tu généralises un peu hâtivement, je pense. La baisse du FN en nombre de voix ne s'est produite qu'en IdF. Si on fait le total France entière, le FN gagne 800 000 voix entre le premier et le second tour.
Ici le détail des progressions (en pourcentage par rapport à ses voix du premier tour):
http://www.francetvinfo.fr/elections/regionales/carte-regionales-les-regions-ou-le-fn-a-le-plus-progresse-entre-le-premier-et-le-second-tour_1221707.html

Ce qui limite les espoirs de Marine Le Pen pour 2017, c'est le report des voix de gauche sur la droite qui a été bon dans le NPdCP et en PACA et qui le sera en cas de second tour FN/LR. Si elle veut une chance en 2017, il lui faut être présente contre Hollande: le report des voix LR sur le PS a quelques chances d'être moins bon (quoique Hollande ne soit pas trop un épouvantail pour la droite avec sa politique de droite).

Scénario pour 2017 (ne pas lire la seconde partie de l'article)

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Déc 2015 - 22:28

@Tristana a écrit:
Bref, j'ai vraiment le sentiment que le FN au 2e tour reste un barrage mental pour les électeurs français.

Mais pour combien de temps? En 2002, la présence du FN au second tour était une catastrophe. Aujourd'hui, on se demande face à qui ce sera.
La prochaine étape... Crying or Very sad

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par VicomteDeValmont le Lun 14 Déc 2015 - 22:29

La façon actuelle de lutter contre le FN est la plus inefficace qui soit.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Tristana le Lun 14 Déc 2015 - 22:32

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Tristana a écrit:
Bref, j'ai vraiment le sentiment que le FN au 2e tour reste un barrage mental pour les électeurs français.

Mais pour combien de temps? En 2002, la présence du FN au second tour était une catastrophe. Aujourd'hui, on se demande face à qui ce sera.
La prochaine étape... Crying or Very sad

Avoir le FN au pouvoir permettra à tous ceux qui votent pour ce parti "parce qu'il faut bien essayer" de se rendre compte de la réalité des choses.
Les gens veulent le FN et on nous serine à longueur de journée que le peuple a raison ? Eh bien, allons-y.

Tristana
Doyen

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut