Evaluation par compétences

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Evaluation par compétences

Message par e-Wanderer le Mer 21 Sep 2016 - 18:47

@DesolationRow a écrit:Et ces niaiseries arrivent dans le supérieur. Pour les Masters, on nous demande d'organiser les maquettes et les validations autour de compétences. On va pouvoir mettre des gommettes et décerner des ceintures, nous aussi.

Je m'imagine déjà corriger des thèmes latins en validant des compétences, mon enthousiasme ne connaît pas de bornes. J'espère qu'on aura des formations, qu'on rigole un peu.
Oui, effectivement. Le ministère nous a demandé il y a un an (première vague, ô joie !) de refondre complètement les maquettes (qu'on venait à peine de mettre en place et qui fonctionnaient très bien Rolling Eyes). Avec comme injonction de rendre nos enseignements moins "académiques" et plus "professionnalisants" (c'est sûr, ça coûte moins cher de demander ça aux universités que de créer des écoles spécialisées). À cette feuille de route était jointe une grille-type de compétences. On a donc procédé consciencieusement à un immonde saupoudrage, en se demandant bien ce que venaient faire les problématiques environnementales dans un cursus de lettres. scratch

De toute façon, hors de question de perdre du temps à remplir des grilles complexes et incompréhensibles : on en reste à la note, point barre. Et quelle que soit la terminologie, je ne vois pas ce que ça change. Un étudiant qui confond un COD avec un attribut n'a pas une bonne note en grammaire, et ne validera pas davantage la compétence "analyse de la langue française".

e-Wanderer
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation par compétences

Message par bigbang le Mer 21 Sep 2016 - 20:04

Cet étudiant qui ne sait pas ce qu'est un COD finira en CDD.
La vache, je suis en forme pour cette reprise ! :-)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi

bigbang
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation par compétences

Message par Kea le Mer 21 Sep 2016 - 22:49

@gnafron2004 a écrit:Le LPC, obsolète, est à gauche. Le LSU est à droite


Eduscol a publié, fin août, tout un tas de tutoriels concernant le livret scolaire unique : http://www.dailymotion.com/playlist/x4lxf5_eduscol_le-livret-scolaire-unique-pour-le-2nd-degre/1#video=x4l07ir.
Ca donne une idée de ce qui nous attend...

Edumoov, qui développe une interface pour le livret scolaire unique, indique l'état d'avancement du développement : on n'y est pas encore... (https://www.edumoov.com/pages/nouveau-dossier-scolaire-rentree-2016).

Il y a un fil de discussion sur Néo à ce sujet : Le nouveau livret LSUN est en vue.

Kea
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum