Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Fidèle du forum

Question à Daphné

par Maissa le Mar 23 Juin 2009 - 19:07
Une amie a eu son dossier étudié pour la hors-classe (qu'elle n'a pas obtenue) sans qu'elle ait postulé. Ne faut-il pas faire candidature pour que le dossier soit étudié ?
J'ai une deuxième question : comment se fait le calcul des points et est-il le même dans toutes les académies ?
Merci. Smile
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Question à Daphné

par Daphné le Mar 23 Juin 2009 - 20:05
On ne postule plus depuis longtemps pour la HCL, tous les collègues à partir du 7 ème échelon sont promouvables et voient leur situation examinée.
Le calcul des points est académique, chacune ayant son barème.
On prend en compte avec une importance variable :
- l'échelon et l'ancienneté dans le 11 ème.
- le mode d'accès au 10 ème et 11 ème.
- la notation administrative plus pédagogique.
- le "mérite", c'est à dire que les CE et les IPR bonifient avec des points notre mérite, et là il y a à dire et même à redire !!
Et puis selon les académies l'enseignement en ZEP, etc..........
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Mar 23 Juin 2009 - 20:31
Ah, tout s'explique ! Mais le chef d'établissement et l'IPR donnent un avis et rédigent chacun une appréciation : le prof ne reçoit-il pas la copie de ces appréciations (comme pour les rapports d'inspection et les notations administratives) ?
lola
Niveau 3

par lola le Mar 23 Juin 2009 - 20:39
@Maissa a écrit:Ah, tout s'explique ! Mais le chef d'établissement et l'IPR donnent un avis et rédigent chacun une appréciation : le prof ne reçoit-il pas la copie de ces appréciations (comme pour les rapports d'inspection et les notations administratives) ?

On peut le voir sur i-prof avant que la commission ne se réunisse et ne donne son (si je ne me trompe pas, car ensuite n'apparaît que le classement). J'ai pu voir les appréciations données par les deux. Il y a un cv à compléter également dans lequel il faut répertorier tous les stages, projets... auxquels tu as participé.

Je réponds alors que ce message ne m'était pas adressé. Embarassed

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 23 Juin 2009 - 21:24
On voit en effet l'avis sur Iprof.
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Mar 23 Juin 2009 - 21:28
Lola, merci pour ta réponse. Toutes les infos sont intéressantes. Mais avais-tu postulé ? Sinon comment as-tu su qu'il fallait regarder dans ton dossier i-profs ? A quel endroit as-tu obtenu ces informations ?
Ce n'est pas pour moi.... (Je ne suis même pas à l'échelon 8).
Je trouve étonnant que le CDE et l'IPR donnent des avis sans que le prof ne soit au courant... Est-ce une appréciation comme celle qui accompagne la notation administraive ? Ne dois-tu pas la signer ?
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mar 23 Juin 2009 - 21:33
@Maissa a écrit:Lola, merci pour ta réponse. Toutes les infos sont intéressantes. Mais avais-tu postulé ? Sinon comment as-tu su qu'il fallait regarder dans ton dossier i-profs ? A quel endroit as-tu obtenu ces informations ?
Je trouve étonnant que le CDE et l'IPR donnent des avis sans que le prof ne soit au courant... Est-ce une appréciation comme celle qui accompagne la notation administraive ? Ne dois-tu pas la signer ?

La procédure de candidature est automatique à partir de l'échelon 7 ; on ne postule pas.

C'est une appréciation toute faite : insuffisant, honorable, très honorable, remarquable, exceptionnel

On y a accès sur la page Services d'I-Prof (celle par laquelle on accède aussi à Siam).
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mar 23 Juin 2009 - 21:33
@Maissa a écrit:Lola, merci pour ta réponse. Toutes les infos sont intéressantes. Mais avais-tu postulé ? Sinon comment as-tu su qu'il fallait regarder dans ton dossier i-profs ? A quel endroit as-tu obtenu ces informations ?

Non, on ne la signe pas (mais on réclame que cela le soit pour éviter qu'on ne découvre un avis défavorable par hasard). Chez nous, c'est une appréciation genre bien, TB ou exceptionnel qui donne 30, 35 ou 50 pts. L'avis défavorable lui doit être motivé

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Mar 23 Juin 2009 - 21:40
Chez nous, c'est à Lille ? Cela veut dire que les points ne sont pas les mêmes selon les académies ?
Tous ceux qui sont à l'échelon 7 ont donc leur dossier étudié avec un avis du CDE et de l'IPR ? Je l'ignorais.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mar 23 Juin 2009 - 21:52
@Maissa a écrit:Chez nous, c'est à Lille ? Cela veut dire que les points ne sont pas les mêmes selon les académies ?

Il y a un barème national pour les agrégés et un barème académique pour les certifiés / CPE

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 23 Juin 2009 - 23:43
Les dates se mise à jour des dossiers Iprof et de la campagne de notation pour la HCL sont affichées en salle des profs.
lola
Niveau 3

par lola le Mer 24 Juin 2009 - 0:28

J'ai eu un message sur ma messagerie i-prof me demandant de compléter mon dossier sur i-prof. Il y a une date limite pour le faire. Ensuite, apparaissent les appréciations du cde et de l'ipr. Une capa (je crois) a lieu pour savoir qui passe à la HCl. Les résultats paraissent sur i-prof et ne sont accessibles qu'aux personnes qui pouvaient y prétendre. Je suis à l'échelon 7 et encore toute jeune Very Happy : je n'ai donc aucune chance, même si j'ai de très bonnes appréciations.

Empereur

par Karine B. le Mer 24 Juin 2009 - 0:45
@lola a écrit:

J'ai eu un message sur ma messagerie i-prof me demandant de compléter mon dossier sur i-prof. Il y a une date limite pour le faire. Ensuite, apparaissent les appréciations du cde et de l'ipr. Une capa (je crois) a lieu pour savoir qui passe à la HCl. Les résultats paraissent sur i-prof et ne sont accessibles qu'aux personnes qui pouvaient y prétendre. Je suis à l'échelon 7 et encore toute jeune Very Happy : je n'ai donc aucune chance, même si j'ai de très bonnes appréciations.

Non seulement tu as peu de chances, mais surtout ça ne sert à rien : si tu étais promue, ce serait au 1er échelon de la hors classe, soit avec un salaire identique à celui du 7ème échelon

Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Mer 24 Juin 2009 - 1:13
@Karine B. a écrit:
@lola a écrit:

Non seulement tu as peu de chances, mais surtout ça ne sert à rien : si tu étais promue, ce serait au 1er échelon de la hors classe, soit avec un salaire identique à celui du 7ème échelon

Et la gloire, alors !? A salaire équivalent ... Wink
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 24 Juin 2009 - 6:31
La gloire Wink et la certitude d'arriver ainsi au dernier échelon de la HCL, ce que nombre de collègues promus en fin de carrière et reclassés au 6 ème échelon ne parviennnent pas à atteindre.
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Mer 24 Juin 2009 - 6:48
@lola a écrit:
l

Lola, qu'est-ce qu'une très bonne appréciation ? Un avis "exceptionnel" ?

http://www.poitiers.snes.edu/spip/spip.php?article299
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mer 24 Juin 2009 - 7:57
Les points accordés sont basés sur l'avis, ensuite voir avec la note de service académique à quoi ça correspond.
Entre sans opposition qui donne 0 points donc bloque tout accès à la HCL, avis favorable, très favorable, exceptionnel, il y a tout un panel de notes de la part de l'IPR et du CE.
Sans parler des contradictions entre l'avis de l'IPR et celui du CE.
Mais ce qui est sur c'est que sans les points de mérite on ne peut accéder à la HCL.
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Mer 24 Juin 2009 - 12:35
Daphné, tu as atteint la hors-classe ?
Je trouve ce système de promotion bien opaque, contrairement à la promotion au choix ou au grand choix.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant