Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zappons
Zappons
Niveau 7

Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ? Empty Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ?

par Zappons Lun 14 Déc 2015 - 23:41
Bonjour à tous,

J'ai posté dans la section Physique/Chimie car j'enseigne cette matière, mais j'aurais aussi pu poster dans la section Maths car je pense que les corrections de copies sont similaires.

Pour moi, la correction de copies est un véritable enfer : je suis d'une lenteur et d'une inefficacité folles.
J'aimerais m'améliorer là-dessus : d'une part comment être plus rapide, et d'autre part comment rendre la tâche moins pénible ?

Est-ce que vous vérifiez tous les calculs ?
Personnellement, parfois je ne vérifie que l'expression finale et je mets les points quand elle est juste, mais quand la question est "Montrer que [+ l'expression à trouver]", ben je suis bien obligé de tout lire... Et quand c'est l'équation différentielle d'un circuit électrique du 2nd ordre à trouver, par exemple, ça peut être vraiment pénible à suivre, surtout qu'il n'y a pas qu'1 seul enchaînement possible, et en plus s'ils écrivent mal.

Et très souvent je me prends aussi beaucoup la tête sur : "combien de points j'avais mis pour une telle réponse partielle à cette question, aux copies précédentes ?" J'ai l'impression de ne pas être constant dans mon "sous-barème" pour une question, et ça me prend la tête...

Et comment faites-vous pour vous motiver pour vous y mettre ?

Si vous avez des astuces ou des conseils je suis preneur. C'est quelque chose sur quoi j'aimerais beaucoup échanger entre collègues, car ça me pèse pas mal.

J'enseigne en CPGE, mais bon j'imagine que ça reste similaire avec le lycée, même si les paquets de copies sont plus gros (42 copies de 3 ou 4 heures :help: :cafe2:)...

J'en arrive à me dire que c'est vraiment archaïque ces immondes paquets de copies papier, à l'heure du numérique si cher au ministère... Je me demande comment on en est encore à faire ça...
avatar
ernestin
Niveau 2

Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ? Empty Re: Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ?

par ernestin Mer 16 Déc 2015 - 14:36
Salut, ce que je fais :

je corrige quelques copies au jugé, sans mettre de points. Je décide d'un barême, avec cas particuliers éventuellement que j'inclus au fur et à mesure dans le barême si nécessaire.

Si je dois revenir quelques copies en arrière pour homogénéiser la notation après avoir vu qu'un cas particulier se répète un trop grand nombre de fois, je le fais (en pratique ça arrive très souvent).

Corriger des copies est très pénible pour au moins une raison. Si tu n'imposes pas de barème à l'avance, tu le définis a posteriori et donc cela rend les choses inefficaces. Si tu es clair sur les consignes et la manière de rédiger, alors tu peux te permettre d'aller plus vite en terme de correction.

Je réfléchis en ce moment à la possibilité de générer des barèmes automatiques par ordinateur qui devraient permettre de générer des bilans de compétence par élève etc.  cheers

Après avoir relu ton message, je comprends que tu enseignes en CPGE. Donc j'enfonce le clou à nouveau pour que tu saches comment faire : prévois un barème clair et sans ambiguïté avant de poser l'examen, préviens éventuellement les élèves de ce que tu attends d'eux.

Au jour de la correction, tu ne te poses pas de question et tu appliques le barème. Tu peux éventuellement inclure des points pour la lisibilité de la copie, la pertinence du raisonnement, etc.

En plus ils sont en prépa, donc sois sans pitié : moitié des points résultats, moitié des points démarche claire et lisible. Comme ça ils rédigeront correctement le jour du concours ;-)


Dernière édition par ernestin le Mer 16 Déc 2015 - 14:41, édité 2 fois (Raison : compléments)
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ? Empty Re: Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ?

par User5899 Mer 16 Déc 2015 - 14:52
Un truc que j'ai trouvé pour le français : je note sur 7 en excluant 3,5. 3 niveaux de mauvais, 3 niveaux de bon. C'est moins prise de tête.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ? Empty Re: Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ?

par Thalia de G Mer 16 Déc 2015 - 15:09
Cripure a écrit:Un truc que j'ai trouvé pour le français : je note sur 7 en excluant 3,5. 3 niveaux de mauvais, 3 niveaux de bon. C'est moins prise de tête.
Je crois savoir que l'évaluation est différente dans les disciplines scientifiques, voire dans un contrôle de grammaire ou de conjugaison que dans un devoir rédigé en français.
Dans ce dernier cas votre proposition est intéressante et correspond à ce que j'appelle "le compas dans l'œil", mais elle n'est pas toujours applicable.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zappons
Zappons
Niveau 7

Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ? Empty Re: Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ?

par Zappons Mer 16 Déc 2015 - 22:11
Merci pour vos réponses.
Quel enfer, ces corrections...
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ? Empty Re: Comment être plus efficace dans les corrections de copies scientifiques ?

par Juanlino Jeu 17 Déc 2015 - 21:38
Moi je saisis toute opportunité pour corriger mes copies durant mes heures creuses au collège.

J'attaque dès que possible pour m'en débarrasser.

Tenez une idée: demain je serai en formation " réforme du collège" eh bien j'aurai avec-moi des paquets de copies à corriger! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum