La réforme du collège 2016 "assez aboutie" selon Benoit Apparu (LR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La réforme du collège 2016 "assez aboutie" selon Benoit Apparu (LR)

Message par Luigi_B le Mer 16 Déc 2015 - 15:32

C'est ce qu'a déclaré Benoit Apparu, devant l'Association des journalistes spécialisés en éducation. La réforme avait déjà le soutien... d'Alain Madelin.

On observe d'ailleurs combien les propositions d'Alain Juppé s'inscrivent de façon saisissante dans la continuité de la "refondation de l'école". Au point qu'on peut s'amuser que Claude Lelièvre puisse les considérer comme des "bombes éducatives". Laughing

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/161215/les-bombes-educatives-de-juppe

Extrait :

Benoist Apparu et Alain Juppé n'ignorent pas les dangers politiques de cette opération, mais ils assument. [...] Là encore, Benoist Apparu précise qu'ils sont conscients des risques de conflit importants avec les enseignants, mais qu'ils sont déterminées à mettre en oeuvre ces dispositions.

En même temps, qui leur a donné l'exemple de la réforme contre les enseignants ?

A relire : "Une réforme de gauche ?"

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réforme du collège 2016 "assez aboutie" selon Benoit Apparu (LR)

Message par User5899 le Mer 16 Déc 2015 - 16:56

Ce qui est génial avec nos politiques RaiePS, c'est qu'ils ne sont déterminés que sur un seul point : les conneries Razz

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réforme du collège 2016 "assez aboutie" selon Benoit Apparu (LR)

Message par Iphigénie le Mer 16 Déc 2015 - 17:16

Voui!
enfin dans ce domaine on ne saurait même pas dire qui a commencé, dans les conneries, hein Rolling Eyes  Rolling Eyes : petit rappel
http://www.fabula.org/actualites/reforme-du-lycee-le-retour-rapports-descoings-apparu-creation-d-un-nouveau-cycle-de-la-premiere-a-_31759.php
Oh que c'est étonnant, ce qu'il prévoyait pour le lycée:
il préconise la création d'un blocprimaire-collège avec une culture commune pour 100 % des jeunes d'unegénération et un deuxième bloc lycée-licence. Une idée très ambitieuse.

Le triptyque du temps scolaire. Par ailleurs, le rapporteur reprend l'organisation des enseignements imaginée par Jean-Paul de Gaudemar,le recteur de l'académie d'Aix-Marseille à l'origine de la premièremouture de la réforme du lycée : de la culture générale (ou tronccommun), des enseignements d'approfondissement ou d'exploration (pourse spécialiser progressivement) et de l'accompagnement. Chacun de cestrois groupes d'enseignement occuperaient respectivement 70 %, 20 % et10 % du temps scolaire en seconde ; 50 %, 40 % et 10 % en première ; 40%, 50 % et 10 % en terminale.


Thème 2 : l'organisation de la scolarité
C'estl'un des deux thèmes les plus riches en propositions. On y retrouve desidées déjà présentes dans la première version de la réforme du lycée :une vraie seconde de détermination, une spécialisation progressive,trois heures de cours hebdomadaires dédiées à l'accompagnement, la semestrialisation ou encore la réduction du temps scolaire à 30 heures de cours par semaine.

Aller vers plus d'interdisciplinarité.Pour maintenir les grands champs disciplinaires et inclure des enseignements de découverte et de spécialisation tout en réduisant l'horaire hebdomadaire des élèves sans faire un « lycée light », le rapporteur propose une réduction des vacances d'été de deux semaines.Il admet également qu'il faudra refondre les programmes et mise notamment sur l'interdisciplinarité. Une idée qui peut faire débat (quiva enseigner quoi ?) et remet en cause la formation des enseignants.

IC'est fou ce qu'ils pensent par eux-mêmes, à droite comme à gauche...

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: La réforme du collège 2016 "assez aboutie" selon Benoit Apparu (LR)

Message par Luigi_B le Mer 16 Déc 2015 - 17:29

Ah... Richard Descoings, une icône de la gauche. Enfin d'une certaine gauche.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum