Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par monseigneur Mar 19 Jan 2016 - 0:14
Balthamos a écrit:J'ai eu une question dernièrement en pensant à la réforme du collège.
Actuellement les textes disent : 3.5h en troisième pour l'HG.
Beaucoup d'établissements donnent 4h (question brevet, niveau, lourdeur des programmes, service complet).
Cette pratique risque fortement de va disparaître avec la réforme.

à moins de "gratter" des heures en AP ou EPI sur la marge, au détriment d'autres matières...
Les horaires donnés ne sont plus des horaires plancher mais des horaires obligatoires !
Ou alors, il faut récupérer 1/2 h d'hist géo sur un autre niveau (et la remplacer par une autre matière), et faire l'inverse avec le niveau 3e
Par ex : les 5e ont 2,5h d'HG (au lieu de 3h) et 5h de frçs (au lieu de 4,5h), et le frçs "rend" la 1/2h à l'HG sur le niveau 3e

Mais à mon avis c'est très très compliqué !!!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par mistinguette Mar 19 Jan 2016 - 6:53
Juste une remarque,je comprends tjs pas comment e mettant des couples de disciplines différents et en flechant les epis on peut respecter les articles 1 et 2 qui garanti le même horaires d enseignement commun.
deuxio, des couples différents, c est l enfer pour pour les petites disciplines qui ont plusieurs fois un même niveau: ce qui les sautaient c est d avoir des progressions identiques et là plus possible.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lora Mar 19 Jan 2016 - 8:33
Même si c'est de l'EPI, les horaires sont respectés puisqu'on est censé faire notre programme en EPI. Donc, 4h de français en 3e ou 3h + 1h d'EPI c'est la même chose.
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Mar 19 Jan 2016 - 14:16
mistinguette a écrit:Juste une remarque,je comprends tjs pas comment e mettant des couples de disciplines différents et en flechant les epis on peut respecter les articles 1 et 2 qui garanti le même horaires d enseignement commun..

Le texte de l'arrêté est pourri, en effet.
Il faudrait, pour respecter cet article, que les EPI et/ou AP proposés soient mis en place par les mêmes matières au final, par exemple :
- français+latin pour un EPI pour tous les élèves et histoire+anglais pour un EPI pour la moitié, et histoire+anglais pour de l'AP pour l'autre moitié.
- français+latin pour un EPI pour tous les élèves et histoire+anglais pour un EPI pour un semestre, et histoire+anglais pour de l'AP pour l'autre semestre.
etc...
L'AP entre en ligne de compte, lui aussi.

Mais c'est reconnaitre que les EPI et l'AP ne sont pas une simple manière de faire le programme autrement. Sinon, il n'y aurait pas de souci par rapport à cela, et cet article de l'arrêté n'aurait pas sa raison d'être.

Rolling Eyes

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
freche
freche
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par freche Mar 19 Jan 2016 - 16:38
Non, il me semble que dans les textes, les EPI doivent porter sur la même thématique pour tout le niveau (et pas sur les mêmes matières), l'AP n'entrant pas en ligne de compte.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par F.Lemoine Mar 19 Jan 2016 - 19:18
Non :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Douglas Colvin Mer 20 Jan 2016 - 5:45
Merci pour vos réponses. Finalement, personne n'a la même vision du bouzin, ce qui, me semble-t-il, s'inscrit tout à fait dans l'esprit de la réforme...
Malaga
Malaga
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Malaga Mer 20 Jan 2016 - 6:15
Chez nous, on part dans l'idée que chaque niveau aura les mêmes thèmes d'EPI (par ex : "corps, santé, sécurité" et "culture et création artistique") mais que ce ne seront pas forcément les mêmes matières qui interviendront.
Le CDE propose qu'on dépasse les 26h par semaine, que ce soit en 6e, en 5e, en 4e ou en 3e. On garderait l'option bilangue, l'option DP3, le latin...

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Banana244   Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Banana244     Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ilse Mer 20 Jan 2016 - 8:35
Malaga a écrit:Chez nous, on part dans l'idée que chaque niveau aura les mêmes thèmes d'EPI (par ex : "corps, santé, sécurité" et "culture et création artistique") mais que ce ne seront pas forcément les mêmes matières qui interviendront.
Le CDE propose qu'on dépasse les 26h par semaine, que ce soit en 6e, en 5e, en 4e ou en 3e. On garderait l'option bilangue, l'option DP3, le latin...

Comment le justifie-t-il ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par alprechac2 Mer 20 Jan 2016 - 8:46
Les cde ont compris un point de cette réforme: autonomie des établissements, comme ça les arrange. Le nôtre ne fléchera pas les EPI dans les edt. Il compte (ou pas) sur notre bonne volonté et notre honnêteté intellectuelle pour traiter quand on voudra les thèmes des epi dans nos cours. J'ai l'impression qu'on s'est sort bien.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lédissé Mer 20 Jan 2016 - 8:48
Ilse : Tant que ce sont des options, il a le droit. Il suffit de mettre de zolies étiquettes comme le suggère le SNALC.
S'il s'agit d'heures obligatoires inscrites à l'emploi du temps de la classe, c'est plus compliqué - normalement impossible... mais ma chef a suggéré il y a quelques jours (entre deux phrases et devant un tout petit comité, donc sans garantie) que si on voulait maintenir des heures en plus des 26 sur telle ou telle classe, on n'aurait qu'à dire que c'était des "classes volontaires" (mais ça ne s'étendrait pas à tout le niveau, donc... et ce serait lié à un projet particulier). À voir (1) si elle tient cette position ou si elle se dédit, (2) si ça passe auprès du rectorat ou non (ou s'ils voient venir le coup et sont plus sévères sur la DHG l'an prochain pour contrer ce genre de velléité).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Vieille etc._  Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Mer 20 Jan 2016 - 9:31
Des options pour des classes volontaires, c'est innovant, ça. Imaginez un peu qu'on fasse faire du latin, à tout hasard, à des élèves volontaires, et qu'on les regroupe dans une seule classe pour faciliter l'organisation.

Ho wait...

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Douglas Colvin Mer 20 Jan 2016 - 9:35
Rendash a écrit:Des options pour des classes volontaires, c'est innovant, ça. Imaginez un peu qu'on fasse faire du latin, à tout hasard, à des élèves volontaires, et qu'on les regroupe dans une seule classe pour faciliter l'organisation.

Ho wait...

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 -Oh-You-GIF
Malaga
Malaga
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Malaga Jeu 21 Jan 2016 - 6:09
Ilse a écrit:
Malaga a écrit:Chez nous, on part dans l'idée que chaque niveau aura les mêmes thèmes d'EPI (par ex : "corps, santé, sécurité" et "culture et création artistique") mais que ce ne seront pas forcément les mêmes matières qui interviendront.
Le CDE propose qu'on dépasse les 26h par semaine, que ce soit en 6e, en 5e, en 4e ou en 3e. On garderait l'option bilangue, l'option DP3, le latin...

Comment le justifie-t-il ?

Il le justifie par le fait que nous sommes dans un collège rural où 95% des élèves utilisent les transports scolaires pour venir. Si on ne dépasse pas les 26h, ils auront des heures de perm' dans tous les sens. Je suis très surprise que tout cela soit accepté au niveau académique... Toutefois, nous n'avons pas encore notre DHG donc j'attends de voir concrètement quels moyens on aura.

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Banana244   Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Banana244     Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pomme38
Pomme38
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pomme38 Jeu 21 Jan 2016 - 6:22
Notre chef d'établissement serait prêt à dépasser les 26h élèves (proposition des enseignants : rajouter en 6ème 1/2h élève pour de la méthodologie) mais nous dit qu'il n'est pas possible du point de vue enseignant d'utiliser des heures postes pour cela, seulement des HSA alors que pourtant cela permettrait de sauver un poste. Votre avis ?
avatar
carpemuette
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par carpemuette Jeu 21 Jan 2016 - 7:56
Je crois sans en être sûre que cela n'a rien à voir : lorsqu'il remonte son tableau de répartition de la DHG, il se contente de dire qu'une matière pompe tant d'heures postes et tant d'HSA. Il ne fait pas mention de leur répartition précise.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Douglas Colvin Jeu 21 Jan 2016 - 8:15
Vous connaissez ce monsieur ?

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2015/03/22/moins-de-notes-pour-mieux-apprendre_11374121.html

Il vient nous "former" lundi sur la différenciation, nous parler de neuroscience, de neuroéducation...
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart Jeu 21 Jan 2016 - 8:34
MESSAGE ENT

Réforme : réunion plénière le jeudi 28 janvier de 16 à 18 h en présence de l'IPR référent

"Bonjour,

La prochaine réunion de travail sur la réforme du collège aura lieu le jeudi 28 janvier. M. XXXXXXXXXXX IA-IPR de lettres et référent " réforme" pour notre collège viendra nous assister dans notre réflexion et nous apporter des informations ou pistes complémentaires.

Un affichage sera fait prochainement en salle des professeurs afin de constituer des groupes de travail sur les thèmes suivants :

- répartition AP / EPI par niveau

- choix des thématiques EPI et constructions

- choix de répartition de la marge
"
- l'évaluation et le travail par compétences

Je vous remercie de votre précieuse collaboration à cette construction commune

Cordialement

LA CDE"

Y'a un collègue qui nous fait les yeux doux en nous faisant croire à un EPI STAR WARS: http://www.vousnousils.fr/2016/01/12/projet-star-wars-en-3e-faire-de-la-saga-un-support-pour-toutes-les-matieres-581537
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Jeu 21 Jan 2016 - 12:28
Malaga a écrit:
Ilse a écrit:
Malaga a écrit:Chez nous, on part dans l'idée que chaque niveau aura les mêmes thèmes d'EPI (par ex : "corps, santé, sécurité" et "culture et création artistique") mais que ce ne seront pas forcément les mêmes matières qui interviendront.
Le CDE propose qu'on dépasse les 26h par semaine, que ce soit en 6e, en 5e, en 4e ou en 3e. On garderait l'option bilangue, l'option DP3, le latin...

Comment le justifie-t-il ?

Il le justifie par le fait que nous sommes dans un collège rural où 95% des élèves utilisent les transports scolaires pour venir. Si on ne dépasse pas les 26h, ils auront des heures de perm' dans tous les sens. Je suis très surprise que tout cela soit accepté au niveau académique... Toutefois, nous n'avons pas encore notre DHG donc j'attends de voir concrètement quels moyens on aura.

En enseignements de compléments, donc non obligatoire avec l'accord des familles et utilisation de la marge.
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Honchamp Jeu 21 Jan 2016 - 13:53
Pomme38 a écrit:Notre chef d'établissement serait prêt à dépasser les 26h élèves (proposition des enseignants : rajouter en 6ème 1/2h élève pour de la méthodologie) mais nous dit qu'il n'est pas possible du point de vue enseignant d'utiliser des heures postes pour cela, seulement des HSA alors que pourtant cela permettrait de sauver un poste. Votre avis ?

Chez nous il y aura plus de 26 h sur chaque niveau (sauf si c'est retoqué en haut lieu). Voir fil sur les 26 heures.
C'est en heures-postes pour les profs de Lettres, allemand et espagnol (sinon, il y aurait du sous-service) et en HSA chez les profs de maths .

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fanette Jeu 21 Jan 2016 - 15:12
Douglas Colvin a écrit:Vous connaissez ce monsieur ?

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2015/03/22/moins-de-notes-pour-mieux-apprendre_11374121.html

Il vient nous "former" lundi sur la différenciation, nous parler de neuroscience, de neuroéducation...

Je ne connais pas mais dès que j'ai lu : "Proscrire l'évaluation sanction était le thème du goûter de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) ..." j'ai zhorscharté grave ! furieux Parfois être professeur de mathématiques me pèse... Evil or Very Mad
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Fesseur Pro Jeu 21 Jan 2016 - 18:17
Bottom-of-my-heart a écrit:
EPI STAR WARS:
http://www.vousnousils.fr/2016/01/12/projet-star-wars-en-3e-faire-de-la-saga-un-support-pour-toutes-les-matieres-581537
cheers

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Jeu 21 Jan 2016 - 18:32
Fesseur Pro a écrit:
Bottom-of-my-heart a écrit:
EPI STAR WARS:
http://www.vousnousils.fr/2016/01/12/projet-star-wars-en-3e-faire-de-la-saga-un-support-pour-toutes-les-matieres-581537
cheers

cafe
Je vais préparer un EPI "Machine à baffes" avec mon collègue de techno ; on ira présenter la production à ces collègues-jedis.
Vraiment, je n'ai pas l'impression de faire le même métier que ces gens.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Lun 25 Jan 2016 - 22:19
Deuxième journée de formation lamentable. L'inspecteur en charge jouait aux débiles ("je suis d'accord avec vous", "je ne sais pas", "ah, ah, ah") alors qu'il était arrivé les mains dans les poches (comme en première journée). Il a passé son temps à se ridiculiser. Les collègues discutaient d'autres choses. Vivement la troisième journée de formation.

Un intervenant a quand même soulevé l'immense gâchis de ces journées complètement vaines.

Vive le boulot de profs.
Septimus
Septimus
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Septimus Lun 25 Jan 2016 - 22:57
Dans l'établissement où je remplace jusqu'à la fin de l'année, nous avons une réunion avec des formateurs mercredi prochain. Le brevet blanc étant prévu la veille, cela va me permettre d'avancer dans mes correction Twisted Evil
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 15 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par monseigneur Mar 26 Jan 2016 - 22:03
Aujourd'hui, nous étions un bon tiers de grévistes (ce qui est un record...) suivis par pas mal de collègues du lycée voisin.
Ce soir nous avons organisé une réunion avec les parents d'élèves (une 20aine sont venus, autre record !). Nous leur avons expliqué la réforme, ce que notre CdE leur avait refusé malgré leurs demandes. Puis nous leur avons fait part de notre opposition et de nos inquiétudes concernant la perte d'options et d'heures de cours et donc la baisse prévisible du niveau des élèves.
Ils ont été très réceptifs, ont posé beaucoup de questions et l'échange était vraiment intéressant. Ce qui les a le plus choqués : la perte d'heures de cours sur la scolarité (merci le graphique de la DGESCO...), la suppression de 80% des bilangues dans l'académie, les EPI pris sur les heures de cours, la fin des dispositifs spécifiques aux élèves en difficulté, la probable intégration des 6e SEGPA. En tout cas à la fin ils étaient remontés !!! Ils veulent rejeter la DHG au prochain CA, je pense que nous pouvons compter sur eux pour communiquer et organiser des actions en commun !
A suivre, donc...

En tout cas ça fait plaisir. C'est sans doute un peu tard, mais franchement si vous avez l'occasion de rencontrer les parents et de leur faire un topo sur la réforme, ça vaut vraiment le coup ! Il faut bien reconnaitre qu'ils ont souvent beaucoup plus de bon sens que certains collègues ou chefs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum