Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par monseigneur Mar 26 Jan 2016 - 22:03
Aujourd'hui, nous étions un bon tiers de grévistes (ce qui est un record...) suivis par pas mal de collègues du lycée voisin.
Ce soir nous avons organisé une réunion avec les parents d'élèves (une 20aine sont venus, autre record !). Nous leur avons expliqué la réforme, ce que notre CdE leur avait refusé malgré leurs demandes. Puis nous leur avons fait part de notre opposition et de nos inquiétudes concernant la perte d'options et d'heures de cours et donc la baisse prévisible du niveau des élèves.
Ils ont été très réceptifs, ont posé beaucoup de questions et l'échange était vraiment intéressant. Ce qui les a le plus choqués : la perte d'heures de cours sur la scolarité (merci le graphique de la DGESCO...), la suppression de 80% des bilangues dans l'académie, les EPI pris sur les heures de cours, la fin des dispositifs spécifiques aux élèves en difficulté, la probable intégration des 6e SEGPA. En tout cas à la fin ils étaient remontés !!! Ils veulent rejeter la DHG au prochain CA, je pense que nous pouvons compter sur eux pour communiquer et organiser des actions en commun !
A suivre, donc...

En tout cas ça fait plaisir. C'est sans doute un peu tard, mais franchement si vous avez l'occasion de rencontrer les parents et de leur faire un topo sur la réforme, ça vaut vraiment le coup ! Il faut bien reconnaitre qu'ils ont souvent beaucoup plus de bon sens que certains collègues ou chefs...
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Mar 26 Jan 2016 - 22:08
monseigneur a écrit:Aujourd'hui, nous étions un bon tiers de grévistes (ce qui est un record...) suivis par pas mal de collègues du lycée voisin.
Ce soir nous avons organisé une réunion avec les parents d'élèves (une 20aine sont venus, autre record !). Nous leur avons expliqué la réforme, ce que notre CdE leur avait refusé malgré leurs demandes. Puis nous leur avons fait part de notre opposition et de nos inquiétudes concernant la perte d'options et d'heures de cours et donc la baisse prévisible du niveau des élèves.
Ils ont été très réceptifs, ont posé beaucoup de questions et l'échange était vraiment intéressant. Ce qui les a le plus choqués : la perte d'heures de cours sur la scolarité (merci le graphique de la DGESCO...), la suppression de 80% des bilangues dans l'académie, les EPI pris sur les heures de cours, la fin des dispositifs spécifiques aux élèves en difficulté, la probable intégration des 6e SEGPA. En tout cas à la fin ils étaient remontés !!! Ils veulent rejeter la DHG au prochain CA, je pense que nous pouvons compter sur eux pour communiquer et organiser des actions en commun !
A suivre, donc...

En tout cas ça fait plaisir. C'est sans doute un peu tard, mais franchement si vous avez l'occasion de rencontrer les parents et de leur faire un topo sur la réforme, ça vaut vraiment le coup ! Il faut bien reconnaitre qu'ils ont souvent beaucoup plus de bon sens que certains collègues ou chefs...
Bravo
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par JPhMM Mar 26 Jan 2016 - 22:10
Osmie a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Bottom-of-my-heart a écrit:
EPI STAR WARS:
http://www.vousnousils.fr/2016/01/12/projet-star-wars-en-3e-faire-de-la-saga-un-support-pour-toutes-les-matieres-581537
cheers

cafe
Je vais préparer un EPI "Machine à baffes" avec mon collègue de techno ; on ira présenter la production à ces collègues-jedis.
Vraiment, je n'ai pas l'impression de faire le même métier que ces gens.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Mar 1 Mar 2016 - 17:40
J'étais convoquée à une réunion de BEF cet après-midi au sujet des LCA.
Vous trouverez mes notes sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t99293p80-tous-les-professeurs-peuvent-enseigner-le-latin-dans-l-epi-lca-parole-d-ipr#3547073

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermiony Mar 1 Mar 2016 - 19:39
En rentrant de vacances la semaine dernière, nous avons la "joie" de voir sur le panneau central de la SDP un compte-rendu d'une des sessions de formations à laquelle avaient participé des collègues. Etrange, déjà, que ce compte-rendu n'ait pas été affiché pour toutes les sessions. En y regardant de plus près, il s'agit en fait du bureau des plaintes des formateurs faisant remonter à notre direction le fait que certains collègues soient arrivés en retard, aient refusé de participer aux ateliers, aient "corrigé frénétiquement" leurs copies et aient manifesté leur désaccord... :shock: C'est donc notre direction qui a affiché cela, pour ...nous mettre au pas ? Je sais que ma PA a été choquée que l'on ne suive pas les formations en approuvant tout ce qui s'y disait.

Cerise sur le gâteau, ce papier contenait des conseils pour les prochaines sessions, dont une, bien hallucinante : les formateurs souhaiteraient que pour les prochaines formations, on annonce aux collègues la venue d'un CDE ou d'un IPR à n'importe quel moment de la journée.
En clair : les profs ont peur des CDE et des IPR, alors en les menaçant, ils ne diront rien.

Ce que cela m'inspire n'est pas toléré par la charte du forum, hélas...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ronin Mar 1 Mar 2016 - 20:23
Sympa ces "collègues" qui réclament la matraque parce qu'ils sont trop mauvais pour s'en sortir. Modéré.


Dernière édition par henriette le Mar 1 Mar 2016 - 22:02, édité 1 fois (Raison : Insulte modérée)

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Keshik11
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Mar 1 Mar 2016 - 21:32
Hermiony a écrit:En rentrant de vacances la semaine dernière, nous avons la "joie" de voir sur le panneau central de la SDP un compte-rendu d'une des sessions de formations à laquelle avaient participé des collègues. Etrange, déjà, que ce compte-rendu n'ait pas été affiché pour toutes les sessions. En y regardant de plus près, il s'agit en fait du bureau des plaintes des formateurs faisant remonter à notre direction le fait que certains collègues soient arrivés en retard, aient refusé de participer aux ateliers, aient "corrigé frénétiquement" leurs copies et aient manifesté leur désaccord... :shock: C'est donc notre direction qui a affiché cela, pour ...nous mettre au pas ? Je sais que ma PA a été choquée que l'on ne suive pas les formations en approuvant tout ce qui s'y disait.

Cerise sur le gâteau, ce papier contenait des conseils pour les prochaines sessions, dont une, bien hallucinante : les formateurs souhaiteraient que pour les prochaines formations, on annonce aux collègues la venue d'un CDE ou d'un IPR à n'importe quel moment de la journée.
En clair : les profs ont peur des CDE et des IPR, alors en les menaçant, ils ne diront rien.

Ce que cela m'inspire n'est pas toléré par la charte du forum, hélas...

:shock:
... et bientôt, vos photos sur l'affiche rouge, puis le peloton d'exécution.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fanette Mar 1 Mar 2016 - 21:55
Hermiony a écrit:
Cerise sur le gâteau, ce papier contenait des conseils pour les prochaines sessions, dont une, bien hallucinante : les formateurs souhaiteraient que pour les prochaines formations, on annonce aux collègues la venue d'un CDE ou d'un IPR à n'importe quel moment de la journée.
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 024410                                                       :lol:
pingouin
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 1 Mar 2016 - 22:02
Hermiony a écrit:
Cerise sur le gâteau, ce papier contenait des conseils pour les prochaines sessions, dont une, bien hallucinante : les formateurs souhaiteraient que pour les prochaines formations, on annonce aux collègues la venue d'un CDE ou d'un IPR à n'importe quel moment de la journée.

Ils n'ont vraiment rien compris...
Les échanges les plus vifs ont justement lieu avec les CDE et IPR. Les collègues ont bien compris que les profs "formateurs" ne sont que des alibis pédagogiques servant d'écran de fumée, ils sont là pour distraire la galerie avec leurs exemples hilarants d'EPI tirés par les cheveux. Ils n'ont aucun pouvoir réel (à part celui de venir pleurnicher aux chefs parce que "bouh les méchants collègues ils ont préféré corriger leurs copies plutôt que d'applaudir mon super EPI sur le régime alimentaire d'Emma Bovary").
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart Lun 27 Juin 2016 - 19:57
Voici avec quoi je compose cette semaine:

LUNDI 27 :
9 h – 16 h salle polyvalente puis groupes de travail : Réflexion puis constitution d’un tableau de répartition des compétences à acquérir par niveaux
10 H30 conseil enseignement EPS
14 h conseil enseignement LV

MARDI 28
9 h-16 h Suite du travail sur la répartition des compétences à acquérir
9h30-11h : constitution des classes de 6ème et 4ème avec les PP et d’autres professeurs
11h – 12 h 30 constitution des classes de 5ème et 3ème

Mercredi 29
9h -12 h : Travail sur les EPI : nouveaux EPI à proposer ou approfondissement des sujets

JEUDI 30
9h – 16 h Travail sur les EPI
9h30 conseil enseignement mathématiques et sciences
11 h conseil enseignement histoire –géographie
14 h conseil enseignement Lettres

Vendredi 1er
9h - 11h : formation sur la classe inversée
14 h-16 h : Utilisation de la classe inversée dans l’AP
18 h 30 repas de fin d’année

Lundi 4
9 h -16h réunion des professeurs de CM1/CM2 et des professeurs de sciences et technologie
9 h- 16 h Continuation des travaux sur les tableaux de compétences et les EPI
10 h conseil enseignement Arts

Mardi 5
9h – 12 h 30 : Finalisation des travaux précédents
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Luigi_B Lun 27 Juin 2016 - 20:42
La classe inversée n'a jamais été évaluée comme pratique, mais elle fait l'objet de formations. Tout va bien.

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 1212985298
avatar
Invité
Invité

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Invité Lun 27 Juin 2016 - 20:46
Hermiony a écrit:En rentrant de vacances la semaine dernière, nous avons la "joie" de voir sur le panneau central de la SDP un compte-rendu d'une des sessions de formations à laquelle avaient participé des collègues. Etrange, déjà, que ce compte-rendu n'ait pas été affiché pour toutes les sessions. En y regardant de plus près, il s'agit en fait du bureau des plaintes des formateurs faisant remonter à notre direction le fait que certains collègues soient arrivés en retard, aient refusé de participer aux ateliers, aient "corrigé frénétiquement" leurs copies et aient manifesté leur désaccord... :shock: C'est donc notre direction qui a affiché cela, pour ...nous mettre au pas ? Je sais que ma PA a été choquée que l'on ne suive pas les formations en approuvant tout ce qui s'y disait.

Cerise sur le gâteau, ce papier contenait des conseils pour les prochaines sessions, dont une, bien hallucinante : les formateurs souhaiteraient que pour les prochaines formations, on annonce aux collègues la venue d'un CDE ou d'un IPR à n'importe quel moment de la journée.
En clair : les profs ont peur des CDE et des IPR, alors en les menaçant, ils ne diront rien.

Ce que cela m'inspire n'est pas toléré par la charte du forum, hélas...

Hermony, tes propos ne font que confirmer le mépris absolu que j'ai pour cette engeance, ces prétendus "collègues" qui se sont levés un matin en décidant qu'ils allaient "former" leurs pairs à cette foutue réforme. Qu'ils soient assez crétins pour dénoncer ceux qui n'entrent pas dans le rang ne me surprend pas.
J'en ai 4 dans mon collège. C'est la fête.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ignatius Reilly Lun 27 Juin 2016 - 20:51
Luigi_B a écrit:La classe inversée n'a jamais été évaluée comme pratique, mais elle fait l'objet de formations. Tout va bien.

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 1212985298

A propos de classe inversée, j'avais plus ou moins par défaut coché cette formation dans le PAF obligatoire de la réforme, afin de voir de quoi il retournait. Ledit stage n'a jamais eu lieu. Ça doit faire peur à tout le monde.
William Foster
William Foster
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par William Foster Lun 27 Juin 2016 - 20:58
Ignatius Reilly a écrit:
Luigi_B a écrit:La classe inversée n'a jamais été évaluée comme pratique, mais elle fait l'objet de formations. Tout va bien.

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 1212985298

A propos de classe inversée, j'avais plus ou moins par défaut coché cette formation dans le PAF obligatoire de la réforme, afin de voir de quoi il retournait. Ledit stage n'a jamais eu lieu. Ça doit faire peur à tout le monde.

Était-ce une formation inversée ? :|

Et si tu fais une capsule vidéo où tu te filmes la tête en bas pour faire une classe inversée, est-ce que les inversions se compensent ? Suspect

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Dame Jouanne Lun 27 Juin 2016 - 22:36
Bottom-of-my-heart a écrit:
Vendredi 1er
9h - 11h : formation sur la classe inversée
14 h-16 h : Utilisation de la classe inversée dans l’AP
18 h 30 repas de fin d’année
heu Moi qui croyais avoir compris le principe de la classe inversée... C'est peut-être le sens de l'AP que je n'ai pas compris Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 3795679266
Ou alors c'est le monde à l'envers! Very Happy
Little
Little
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Little Lun 27 Juin 2016 - 22:56
Dame Jouanne a écrit:
heu Moi qui croyais avoir compris le principe de la classe inversée... C'est peut-être le sens de l'AP que je n'ai pas compris Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 3795679266
Ou alors c'est le monde à l'envers! Very Happy

Je dirais même plus : on marche sur la tête ! elephantrose
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pseudo Mar 28 Juin 2016 - 7:18
Dame Jouanne a écrit:
Bottom-of-my-heart a écrit:
Vendredi 1er
9h - 11h : formation sur la classe inversée
14 h-16 h : Utilisation de la classe inversée dans l’AP
18 h 30 repas de fin d’année
heu Moi qui croyais avoir compris le principe de la classe inversée... C'est peut-être le sens de l'AP que je n'ai pas compris Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 3795679266
Ou alors c'est le monde à l'envers! Very Happy

Je partage ton étonnement. C'est comme si on mettait des mots et des sigles dans un chapeau, qu'on en tirait deux au hasard et qu'on voyait ce que ça donne.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
William Foster
William Foster
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par William Foster Mar 28 Juin 2016 - 9:21
Pseudo a écrit:C'est comme si on mettait des mots et des sigles dans un chapeau, qu'on en tirait deux au hasard et qu'on voyait ce que ça donne.

Wikipédia a écrit:Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »
Rolling Eyes

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Fantômette Ven 1 Juil 2016 - 22:10
On a enchaîné: réunion sur le nouveau livret scolaire qui remplace bulletins et LPC, sur le nouveau brevet et l'attribution des points pour le contrôle continu qui ne s'appuie plus sur les notes, organisation de l'AP, préparation des EPI où tout le monde a bidonné des trucs sous de belles formules en recasant ce qui est fait en cours etc.
Et là, certains se réveillent,  s'effraient de la charge de travail, encore plus ceux qui voulaient être PP. Pourtant, je n'ai cessé de prévenir,  d'informer, de mobiliser depuis plus d'un an..
Les tensions ont éclaté au grand jour à cause des heures marges à se partager, des ÉPI...Il y a des prises de bec, des larmes retenues..
Malgré tout cela, tout le monde s'est mis bien docilement à répondre aux demandes de la direction, à remplir des documents formilsant l'AP, les EPI...bref à donné du grain à moudre.
NVb va se frotter les mains en récupérant tout ça et dira que la mise en oeuvre de la réforme se passe à merveille.
:350:








Dernière édition par Fantômette le Ven 1 Juil 2016 - 22:16, édité 1 fois

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sophie38 Ven 1 Juil 2016 - 22:13
Ignatius Reilly a écrit:
Luigi_B a écrit:La classe inversée n'a jamais été évaluée comme pratique, mais elle fait l'objet de formations. Tout va bien.

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 1212985298

A propos de classe inversée, j'avais plus ou moins par défaut coché cette formation dans le PAF obligatoire de la réforme, afin de voir de quoi il retournait. Ledit stage n'a jamais eu lieu. Ça doit faire peur à tout le monde.

+1
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Ven 1 Juil 2016 - 23:51
J'hallucine du programme ci-dessus! Chef qui fait de l'excès de zèle?  


Ici, pour l'AP et les EPI, voilà comment ça se passe:

AP:
Au moment de la DHG, certains collègues ont accepté que des heures en groupes soient étiquetées "AP". Concrètement, ils vont s'organiser comme ils veulent (groupes de compétences ou juste demi-classes) et y faire leurs séances de manip, d'exercices, travailler davantage l'oral en langues... Comme avant, en fait. Et chef sera content de remonter des heures fixes appelées "AP".
Je m'interroge toujours sur le terme "personnalisé" mais bon... Apparemment, les collègues s'en fichent.  Rolling Eyes
En physique on aura des dédoublements quinzaine en (uniquement en 5ème) mais on a fait le choix de ne pas les appeler "AP". Donc pas d'AP pour nous.

EPI:
Pas d'heures "réservées" pour les EPI dans la DHG ni dans les EDT.
On a longtemps trainé la patte malgré chef qui nous pressait de nous pencher sur la question des EPI, puis finalement, bon gré mal gré, la plupart des collègues se sont inscrits dans des cases en tentant vaguement de monter des trucs pas trop compliqués, pas trop débiles et pas trop longs. Peu ont montré un réel enthousiasme. L'idée était de se baser sur le volontariat, donc de ne pas prévoir d'EPI pour les futurs nouveaux collègues ni d'en imposer aux réfractaires (dont je fais partie... Opposition de principe totalement assumée).
Cette semaine, travail en équipes pour ceux qui ont proposé des EPI. Bilan: mieux vaut ne pas faire les comptes car les estimations sont très largement inférieures aux 72h/élève/an! Chef ne remontera donc que les thèmes, pas les heures.
Chacun fera sa partie dans son cours, donc pas une réelle interdisciplinarité mais bon, c'est moins contraignant.
Le PA va essayer de constituer les équipes pédagogiques en fonction des binômes ou trinômes d'EPI, je dis bien essayer car cela s'ajoute à une longue liste de contraintes sur les EDT. J'ignore s'il va y arriver mais je lui souhaite bon courage. Des collègues habitués à avoir tous les ans leur journée ou leur demi-journée de libre s'en inquiètent brusquement... D'autant que certains collègues bloquent des heures sur les EDT de toute l'année pour un EPI qui ne durera que quelques heures!

Plus généralement sur la préparation de la rentrée, j'hallucine de voir certains collègues réaliser brusquement :
- que le socle est illisible et qu'il faut tout détricoter pour restructurer par discipline (ce qui du coup vide le socle de son esprit initial)
- qu'on doit bidouiller des grilles de compétences dans notre coin sans réelle harmonisation entre les disciplines, et encore moins entre les collèges et les différentes académies... Peut-on dans ce cas encore parler d'éducation "nationale"?
- que puisque même nous on ne pige pas bien le socle, ça va être complètement incompréhensible pour les élèves et les parents
- que nos IPR nous ont donné des consignes contradictoires selon les disciplines (par ex: obligation ou non de finir le programme, distinction compétences/connaissances ou non, notes ou pas notes, etc) et qu'il est donc impossible d'harmoniser si on tient compte des consignes données à chacun
- qu'à deux mois de la rentrée, nous n'avons toujours pas la garantie d'avoir des manuels dans les disciplines et niveaux "prioritaires"
- que nous n'avons pas non plus d'outil informatique performant qui nous permettrait d'éviter ou au moins de limiter l'usine à gaz dans laquelle chacun coche ses cases sur papier (explosant ainsi le budget photocopie) ou sur excel puis recopie tout ça péniblement dans le livret numérique, ce qui nous occuperait bien midis, soirs, week-ends et vacances. Faute d'outil au point et pas trop cher, nous partons donc sur l'option "usine à gaz". Youpi...

Avec toutes les heures syndicales, les publis mises en salle des profs, etc... Il y a encore des collègues qui semblent réaliser tout juste l'ampleur du bazar! Plus exactement, ils ne se doutaient pas que ça serait aussi énorme.
Il y en a même qui n'ont visiblement pas encore pigé tout ça...


Dernière édition par kamasolou le Sam 2 Juil 2016 - 1:40, édité 3 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Matheod Sam 2 Juil 2016 - 0:16
kamasolou : Tu peux regarder du côté de sacoche (quitte à s'en servir d'une manière détournée).
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Sam 2 Juil 2016 - 1:29
Matheod a écrit:kamasolou : Tu peux regarder du côté de sacoche (quitte à s'en servir d'une manière détournée).

Déjà demandé mais niet du côté de la direction: "trop cher". "On reste sur pronote, il y aura une nouvelle version adaptée à la réforme pour la rentrée".
Youhou...
avatar
Matheod
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Matheod Sam 2 Juil 2016 - 2:06
C'est gratuit Smile
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dami1kd Sam 2 Juil 2016 - 8:26
kamasolou a écrit:
Matheod a écrit:kamasolou : Tu peux regarder du côté de sacoche (quitte à s'en servir d'une manière détournée).

Déjà demandé mais niet du côté de la direction: "trop cher". "On reste sur pronote, il y aura une nouvelle version adaptée à la réforme pour la rentrée".
Youhou...

Et bien votre CDE s'est bien moqué de vous ! Sacoche est totalement gratuit (et libre de surcroît)... comme cela est mentionné dès la page d'accueil !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 16 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Sam 2 Juil 2016 - 9:58
dami1kd a écrit:
kamasolou a écrit:
Matheod a écrit:kamasolou : Tu peux regarder du côté de sacoche (quitte à s'en servir d'une manière détournée).

Déjà demandé mais niet du côté de la direction: "trop cher". "On reste sur pronote, il y aura une nouvelle version adaptée à la réforme pour la rentrée".
Youhou...

Et bien votre CDE s'est bien moqué de vous ! Sacoche est totalement gratuit (et libre de surcroît)... comme cela est mentionné dès la page d'accueil !

Ah oui ça ne serait pas la première fois! Faut tout gérer, tout vérifier, c'est pénible, je n'ai pas le temps de tout faire!
Surtout que les collègues sont d'accord pour attendre la nouvelle version de Pronote...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum