Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 18:26
Rendash a écrit:
nesssnousss a écrit:
réponse de l'IPR : l'AP a été de suite dévoyée au lycée car reprise pour faire du disciplinaire, ce ne sera pas le cas au collège car il faut "casser" les groupes classes en utilisant la marge...

Ben voyons. Et on se retrouve avec une groupe de 30 élèves qu'on ne connaît pas, qui ont plusieurs profs différents qui suivent différentes progressions, et on essaie de se démerder pour que l'ensemble prenne un peu de sens et d'intérêt.

Les zorchartes qui pondent ce genre de clowneries, pédagogiquement ineptes, sont soit des demeurés, soit des enfoirés : c'est du sabotage, ni plus, ni moins. Et qui trinque? les élèves. Les élèves qu'on connaît pour les voir trois heures par semaine, on identifie précisément leurs besoins et leurs faiblesses, et on sait exactement sur quoi les faire bosser. Sans compter qu'eux nous connaissent : si j'avais mes secondes en AP, on bosserait efficacement depuis la Toussaint, tandis que les PL que j'ai une heure par semaine n'ont tous compris qui c'était Raoul que la semaine dernière, après 13 séances, donc. Étrangement, la dernière séance a été vachement plus productive.

Dans mon lycée cette année , c'est la première fois que j'ai de l'AP avec MES élèves de seconde et effectivement c'est plus efficace... et les résultats suivent. Je ne crois pas que le CDE va s'amuser à faire des emplois du temps où il va mêler différentes classes dans un groupe. Ce serait trop compliquer à gérer , car il faut aussi placer les EPI. Humainement je ne crois pas que les collègues vont laisser passer ça au CDE. L'IPR part, mais les professeurs et le CDE restent.... et c'est eux qui vont gérer l'AP. Je pense qu'il va se passer ce qui s'est passé au lycée: on va tout simplement faire l'AP les élèves que nous avons habituellement en cours, ce sera plus simple en terme de gestion et de confection d'EDT. Les CDE auront je crois d'autres préoccupations.... à savoir calmer la base.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gauvain31 Dim 13 Déc 2015 - 18:27
Pour avoir vécu les années qui ont suivi la réforme de 2010 dans différents bahuts, on tend vers ce système
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par palomita Dim 13 Déc 2015 - 18:33
tiptop77 a écrit:


Des collègues rassurent la prof d'allemand en disant qu'elle ne perdra pas d'heures. Ils disent que la mise en place de l'allemand LV1 va beaucoup aider. Est-ce plausible?

Je dis que c'est de l'enfumage car il faut trouver suffisamment d'élèves prêts à choisir l'allemand en LV1 en 6ème afin qu'une classe puisse s'ouvrir...puis se maintenir dans le temps.
Or, la majorité des élèves font anglais à l'école primaire et il sera difficile de convaincre les parents d'arrêter l'anglais pendant un an pour démarrer une nouvelle langue .  Les classes bilangues ont été créées justement dans le but de conserver les LV1 autres que l'anglais. Au départ , c'était surtout pour aider l'allemand à se maintenir car les effectifs en LV1 fondaient , ce qui entraînait la fermeture de l'option . Le seul moyen d'inciter les élèves à prendre l'allemand en LV1 était donc de le leur proposer en même temps de l'anglais , ce qui évitait de devoir choisir en défaveur de l'allemand .


Dernière édition par palomita le Dim 13 Déc 2015 - 18:49, édité 1 fois

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par tiptop77 Dim 13 Déc 2015 - 18:36
palomita a écrit:
tiptop77 a écrit:


Des collègues rassurent la prof d'allemand en disant qu'elle ne perdra pas d'heures. Ils disent que la mise en place de l'allemand LV1 va beaucoup aider. Est-ce plausible?

Je dis que c'est de l'enfumage car il faut trouver suffisamment d'élèves prêts à choisir l'allemand en LV1 en 6ème afin qu'une classe puisse s'ouvrir...puis se maintenir dans le temps.
Or, la majorité des élèves font anglais à l'école primaire et il sera difficile de convaincre les parents d'arrêter l'anglais pendant un an pour démarrer une nouvelle langue .  Les classes bilangues ont été créées justement dans le but de conserver les LV1 autres que l'anglais. Au départ , c'était surtout pour aider l'allemand à se maintenir car les effectifs en LV1 fondaient , ce qui entraînait la fermeture de l'option . Le seul moyen d'inciter les élèves à prendre l'allemand en LV1 était donc de leur proposer en même temps de l'anglais , ce qui évitait de devoir choisir en défaveur de l'allemand .


Voilà c'est ce que je me dis aussi. J'ai vraiment l'impression d'être dans un collège "Bisounoursland" où la cde et des profs se bercent d'illusions et essaient de persuader des collègues que " toooouuuut ira bien, paaaaas de problèmes" Evil or Very Mad
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par tiptop77 Dim 13 Déc 2015 - 18:38
laMiss a écrit:
tiptop77 a écrit:
Elle dit aussi que les AP peuvent être faites par n'importe quel prof. Pas forcément par un prof qui a les élèves en cours. Je n'avais pas compris ça. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est?

Théoriquement oui. Ta chef a une vision "méthodo générale" de l'AP ?

Défendre une vision "AP disciplinaire" me semble plus raisonnable pour tous.

tiptop77 a écrit: Des collègues rassurent la prof d'allemand en disant qu'elle ne perdra pas d'heures. Ils disent que la mise en place de l'allemand LV1 va beaucoup aider. Est-ce plausible?

Non. Elle devra trouver des élèves prêts à arrêter l'anglais en 6e.
Dans les établissements où la bilangue a été mise en place, c'était souvent pour sauver l'allemand, justement parce que la LV1 s'était écroulée faute d'effectifs.

Voilà c'est ça. Elle souhaite faire travailler des gamins en AP sur la vitesse de lecture, d'autres sur la compréhension de l'implicite, d'autres sur la prise de parole, etc...
Rendash
Rendash
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rendash Dim 13 Déc 2015 - 18:43
Elyas a écrit:
72 kg pour 1M87, je suis une brindille Rolling Eyes

:shock:

pale

*se sent gros*

_________________
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais Dim 13 Déc 2015 - 18:44
Chez nous personne ne hurle à l'idée de faire de l'AP en barrettes avec des élèves mélangés...parce qu'ils pensent encore faire de l'AP uniquement sur les heures marges...
Ce qu'ils oublient est que l'AP en heures marges concernent des heures d'AP en plus et que si les barrettes sont décidées, elles s'appliqueront sur toutes les heures d'AP, y compris sur l'heure d'AP prévue dans  nos 4,5 heures par classe.
Il nous restera 3,5 heures / semaine pour faire cours, en 6,5 et 4 E.
( je veux m'enfuir)
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Dim 13 Déc 2015 - 18:53
tiptop77 a écrit:
laMiss a écrit:Ta chef a une vision "méthodo générale" de l'AP ?[/b]
Défendre une vision "AP disciplinaire" me semble plus raisonnable pour tous.

Voilà c'est ça. Elle souhaite faire travailler des gamins en AP sur la vitesse de lecture, d'autres sur la compréhension de l'implicite, d'autres sur la prise de parole, etc...

Ok, c'est ce qu'elle souhaite, mais ce n'est pas obligatoirement comme cela. Discussion par ici :
https://www.neoprofs.org/t97441-l-ap-pour-travailler-nos-programmes-ou-pas

Le décret stipule que "le contenu (des enseignements complémentaires) est défini par chaque établissement."



_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ZeSandman Dim 13 Déc 2015 - 18:57
Rabelais a écrit:Chez nous personne ne hurle à l'idée de faire de l'AP en barrettes avec des élèves mélangés...parce qu'ils pensent encore faire de l'AP uniquement sur les heures marges...
Ce qu'ils oublient est que l'AP en heures marges concernent des heures d'AP en plus et que si les barrettes sont décidées, elles s'appliqueront sur toutes les heures d'AP, y compris sur l'heure d'AP prévue dans  nos 4,5 heures par classe.
Il nous restera 3,5 heures / semaine pour faire cours, en 6,5 et 4 E.
( je veux m'enfuir)

Il me semble que les heures de marge ne peuvent servir qu'à faire des groupes sur l'AP entre autres (mais aussi les EPI + co-intervention, l'enseignement de complément aux EPI LCA, les langues et l'EIST).
En aucun cas, sauf dérogation ou EC LCA ou accord des parents, l'horaire des élèves ne doit dépasser 26h.
Ces heures marges peuvent créer des heures profs en plus mais pas des heures élèves.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais Dim 13 Déc 2015 - 19:00
ZeSandman a écrit:
Rabelais a écrit:Chez nous personne ne hurle à l'idée de faire de l'AP en barrettes avec des élèves mélangés...parce qu'ils pensent encore faire de l'AP uniquement sur les heures marges...
Ce qu'ils oublient est que l'AP en heures marges concernent des heures d'AP en plus et que si les barrettes sont décidées, elles s'appliqueront sur toutes les heures d'AP, y compris sur l'heure d'AP prévue dans  nos 4,5 heures par classe.
Il nous restera 3,5 heures / semaine pour faire cours, en 6,5 et 4 E.
( je veux m'enfuir)

Il me semble que les heures de marge ne peuvent servir qu'à faire des groupes sur l'AP entre autres (mais aussi les EPI + co-intervention, l'enseignement de complément aux EPI LCA, les langues et l'EIST).
En aucun cas, sauf dérogation ou EC LCA ou accord des parents, l'horaire des élèves ne doit dépasser 26h.
Ces heures marges peuvent créer des heures profs en plus mais pas des heures élèves.
Donc, c'est encore pire que tout, ils s'imposent eux-mêmes de l'AP en barrettes pour avoir des groupes restreints.
Bonne idée les groupes restreints, mauvaise idée les barrettes.
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Dim 13 Déc 2015 - 19:11
ZeSandman a écrit:
Rabelais a écrit:Chez nous personne ne hurle à l'idée de faire de l'AP en barrettes avec des élèves mélangés...parce qu'ils pensent encore faire de l'AP uniquement sur les heures marges...
Ce qu'ils oublient est que l'AP en heures marges concernent des heures d'AP en plus et que si les barrettes sont décidées, elles s'appliqueront sur toutes les heures d'AP, y compris sur l'heure d'AP prévue dans  nos 4,5 heures par classe.
Il nous restera 3,5 heures / semaine pour faire cours, en 6,5 et 4 E.
( je veux m'enfuir)

Il me semble que les heures de marge ne peuvent servir qu'à faire des groupes sur l'AP entre autres (mais aussi les EPI + co-intervention, l'enseignement de complément aux EPI LCA, les langues et l'EIST).
En aucun cas, sauf dérogation ou EC LCA ou accord des parents, l'horaire des élèves ne doit dépasser 26h.
Ces heures marges peuvent créer des heures profs en plus mais pas des heures élèves.

C'est ce que disent les CDE, les rectorats, etc. Mais d'où sort cette limite des 26h ? Il n'y a rien dans l'arrêté (sauf pour les 6e, dont les heures sont limitées à 28h) ; la seule mention des 26h/hebdo. se trouve dans la circulaire d'application parue cet été. Or, une circulaire ne tient pas devant un arrêté. Donc...
Mais tout ceci est expliqué dans un fil consacré à la question. Smile
Je crois que c'est possible de faire autrement, mais cela nécessite une volonté de l'équipe en place, et c'est là que le bât blesse.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Gryphe Dim 13 Déc 2015 - 19:41
Osmie a écrit: la seule mention des 26h/hebdo. se trouve dans la circulaire d'application parue cet été.
C'est surtout un point d'idéologie martelé dans toutes les publications et discours pro-réforme.
Pour moi, c'est un point d’achoppement majeur. C'est celui que j'ai choisi de marquer sur mon bulletin de vote. Empêcher délibérément des gens d'apprendre, c'est grave. J'ai des élèves qui ont 36h de cours tous les ans (à leur demande). 18 de moyenne, un an d'avance, heureux et équilibrés. Avec leur année d'avance, qu'on ne dise pas qu'ils volent des heures aux autres élèves.
Et demain, ça devrait être 26+2 max' ?
Je ne pourrai jamais être d'accord avec ça.

Spoiler:
LM
LM
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par LM Dim 13 Déc 2015 - 21:05
Est-ce que je peux trouver un article de loi stipulant que nous n'avons pas à être formés hors temps de travail? Je veux l'agrafer à mon ordre de mission barré...
Comment contester cet OM?
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Dim 13 Déc 2015 - 22:26
Elyas a écrit:Oui, c'est le jeu et ça n'a rien à voir avec soutenir ou non des collègues dans le désarroi. Arrêtez un peu l'hypocrisie. Combien d'anti-réformes n'en ont rien à faire du latin, du grec, de l'allemand, de l'italien ou des autres langues ? C'est facile sur un forum de se la jouer grand défenseur du bien, dans les faits, c'est souvent autre chose.

Sur ce fil, on voit des gens se vanter de démolir volontairement et parfois avec des attitudes/actes délirants des formations. Certaines sont indigestes, cela a toujours été le cas. D'autres, non.

Accepter que des syndicalistes viennent dans la salle/l'amphithéâtre où je donne une formation par surprise avec pour seul but de démolir mon travail en disant que c'est du formatage, non.

En revanche, je discute toujours très honnêtement et sincèrement avec les gens qui viennent dans mes formations, en restant loyal envers l'institution et envers les collègues. Si une HMIS est inscrite dans l'établissement où je donne une formation, je ne vais pas m'y opposer, la cacher ou en faire la publicité. Ce n'est pas mon rôle. D'où mon "C'est le jeu !".

En revanche, laisser faire un happening impromptu dont le seul but est de me mettre en difficulté, non merci.

Pour information, je connais des établissements où les anti-réformes harcèlent les indécis et les pro-réformes avec des méthodes honteuses. J'en connais d'autres où les anti-réformes ne le sont qu'en façade. Ou des anti-réformes s'opposent au latin pour tous en classe de 5e et à l'ouverture du grec en 3e. J'ai aussi une amie qui a eu des insultes ordurières et sexuelles inscrites sur son casier et sur le panneau syndical car elle est pro-réforme.

Quant à ce que je fais dans mon établissement, je milite pour le latin, le grec et l'allemand et ce sont des anti-réformes qui s'y opposent. Donc, Vyneil, je n'ai pas de leçon à recevoir sur le soutien ou pas.
Je ne donne absolument aucune leçon. La réforme détruit l'emploi des professeurs de lettres classiques (entre autres) qui se sont engagés pour enseigner le latin, le grec et seront mis en concurrence demain avec leurs collègues s'ils veulent sauver les quelques heures qu'ils leur reste. On voit déjà la réaction de certains collègues qui, pour obtenir des dédoublements ou je ne sais quoi, commencent à lorgner vers ces heures survivantes de latin, rajoutées au dernier moment. Mais - tu me diras - ce n'est pas la faute de la réforme ? Non, mettre en concurrence les collègues, c'est sain.

Donc, Elyas, si c'est ton droit de défendre cette réforme, tu peux sincèrement te dispenser de soutenir tes collègues.
freche
freche
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par freche Lun 14 Déc 2015 - 5:48
Cripure a écrit:
Elyas a écrit:Je n'ai pas envie d'être un mythe, il y a Cripure pour ça.
Je ne suis pas un mythe, je suis 105 kg de barbaque rouge et vindicative Very Happy

Spoiler:
C'est pas un ours, ça, c'est un ourson
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 155890_un-ourson
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart Lun 14 Déc 2015 - 10:08
[quote="Bottom-of-my-heart"]
Tangleding a écrit:Ca devrait être possible en fichier joint désormais :

Un grand merci pour le partage.




Ah mince, le fichier n'est valable que pour les lettres modernes, divisé en littérature et langue (d'où la confusion avec ma requête pour les langues vivantes !)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermiony Lun 14 Déc 2015 - 12:40
LM a écrit:Est-ce que je peux trouver un article de loi stipulant que nous n'avons pas à être formés hors temps de travail? Je veux l'agrafer à mon ordre de mission barré...
Comment contester cet OM?

Ici :
https://www.snalc.fr/national/article/1695/

http://www.snes.edu/IMG/pdf/snes_vademecum_grains_de_sable.pdf

Si j'ai bien compris, je vais pouvoir me dispenser d'une des deux journées de formation qui tombe un jour où je ne travaille pas...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Manu7 Lun 14 Déc 2015 - 16:52
Dans mon collège nous avons eu deux réunions. Mais après deux réunions cela reste assez flou et chacun aime bien comprendre ce qu'il veut... Il serait sain que les choix de l'établissement soient débattus, mais nous restons au niveau des différentes lectures, certains veulent savoir comment sera organisé l'emploi du temps pendant que d'autres imaginent des projets EPI avec des petits groupes d'élèves sélectionnés en coanimation.
Le grand art de cette réforme c'est de dire que tout est possible, si bien qu'on repousse les conflits au sein des établissements, car oui c'est vrai tout est possible mais pas en même temps. Donc pour certains qui ont des volontés précises et de l'influence, c'est intéressant de garder le flou dans l'organisation.
On parle actuellement de barrette pour les EPI afin de favoriser des groupes moins nombreux que les classes, mais il y a des conséquences, avec les barrettes il n'y aura moins de flexibilité pour intégrer des enseignements de quelques heures qui semblent inévitables pour les matières avec peu d'heures donc on risque d'être figé dans des emplois du temps qui vont obliger les profs des matières avec beaucoup d'heures à s'impliquer dans les EPI, il y a cependant une solution si on change les emplois du temps une ou deux fois dans l'année, mais là les chefs d'établissements risquent de refuser...
L'autre possibilité bien plus flexible serait de garder un groupe classe avec ses 26h et chaque prof intégré à un EPI pourrait dire combien d'heures il consacre aux EPI, on gagne alors en flexibilité mais on perd en effectif et en visibilité pour les élèves, et cela demande une grande concertation pour bien articuler les différentes interventions.

Dans notre dernière formation, les deux chefs d'établissements présents ont été clairs, il n'y a rien de prévu pour la concertation, et à ceux qui ne demandait par d'heures payées mais simplement des heures libérées en même temps pour les profs en EPI, là encore la réponse est honnête : c'est impossible. Tout comme la possibilité de se concerter pendant les temps d'EPI (sous-entendu en barrette), la réponse est négative on doit être devant les élèves. Donc on nous a dit que nous pouvions nous concerter pendant notre demi-journée de libre, ou encore après les cours le soir voire le WE chez nous.

D'ailleurs on a aussi évoqué les concertations le soir pour les nouveaux bulletins qui devront faire l'état de l'avancement des élèves dans les 5 domaines du nouveau socle... Mais nous n'avons pas tellement évoqué le nouveau socle commun, j'ai bien peur que cela reste au niveau que l'ancien c'est à dire de la poudre aux yeux.
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Lun 14 Déc 2015 - 17:03
Poudre aux yeux, mais seule poudre.
Les notes /20 en contrôle continu ne compteront plus dans l'obtention du brevet.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais Lun 14 Déc 2015 - 18:52
Est- ce que quelqu'un peut m'expliquer cette histoire d'AP l'an prochain?
Si l'AP ne se fait que dans les horaires des disciplines, puisque l'élève ne peut dépasser 26 h de cours/ semaine, cela signifie que si la classe a AP français, elle n'a plus que 3,5, par semaine de francais " normal" et 3 h en troisieme.
Où est l'intérêt de l'AP?
Si c'est avec nos élèves, ok, on essaie de gagner des heures dédoublement sur les heures marges pour bosser en demi groupe ...et encore, si c'est pour faire de la methodo ou du soutien, ça ne nous permettra pas d'y placer le programme.
Si c'est en barrettes, là c'est carrément un suicide de le proposer puisque nous perdons une heure d'enseignement semaine pour nos classes.
Mes collègues se réfèrent au socle en souhaitant placer des compétences de socle dans les heures d'AP, elles ne réfléchissent plus en programme .
J'ai un point de vue différent: pour moi, les compétences de socle se travaillent grâce au programme de français, en continu sur l'année .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bussy Lun 14 Déc 2015 - 19:11
Journée fructueuse !

J'ai organisé une petite réunion informelle à midi entre collègues souhaitant s'opposer activement à la réforme. 11 collègues (sur une trentaine) étaient présents : c'est beaucoup pour mon collège.
Nous avons décidé d'être présents à la plénière organisée par les chefs vendredi après-midi, jusqu'à 18h. Nous lirons une lettre indiquant notre position (abrogation de la réforme, refus de collaborer à sa mise en place) puis nous refuserons de participer aux jolis petits ateliers EPI, AP, EMI... prévus. Nous nous opposerons à toute décision contraire à notre vision du collège.
Nous avons abordé le problème des formations, qui commenceront en janvier. Nous y assisterons, soit en silence et en refusant de participer, soit en posant toutes les questions dérangeantes que cette réforme soulève.
J'ai relancé l'idée de nous adresser aux parents et j'ai enfin été entendue. Reste plus qu'à organiser tout ça.

Cet après-midi, me chef avait placé un conseil d'enseignement pour l'équipe de lettres + notre collègue documentaliste que nous avons invitée (oubliée par les chefs).
Les trois collègues qui jusque-là avaient du mal à prendre parti sont ressorties opposées à la réforme, à cause :
- de l'impossibilité de maintenir la formation au CDI pour les 6e, malgré les programmes, le chef refusant catégoriquement de dépasser les 26h élève hebdomadaires ;
- du souhait du chef de nous voir adopter des progressions communes, ce que nous refusons catégoriquement, pour créer des alignements pour l'AP et les EPI ;
- de propositions d'EPI impliquant le français, déposées par des collègues d'autres disciplines, sans nous en parler (propositions bien sûr inacceptables) ;
- du problème du latin : ma collègue LC a enfin compris quels sont les problèmes soulevés par l'EPI LCA ;
- du chantage voilé pour attribuer au français des heures. Pas d'EPI / AP, pas de marge attribuée au français et donc répartition impossible : des collègues devront prendre 5 classes et moi partir en complément, ou alors on partage des classes.
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Lun 14 Déc 2015 - 19:23
Rabelais a écrit:puisque l'élève ne peut dépasser 26 h de cours/ semaine,
L'arrêté ne précise pas que c'est un plafond, me semble-t-il.
Les 6e, eux, sont mathématiquement limités à 28h (6hx4+4h le mercredi), car ils ne peuvent dépasser 6h/jour.

En revanche, l'arrêté indique bien que les heures d'AP ont lieu sur les cours, oui.

Rabelais a écrit: Où est l'intérêt de l'AP?
Hum. Où est l'intérêt de cette réforme ?

Rabelais a écrit: Si c'est avec nos élèves, ok, on essaie de gagner des heures dédoublement sur les heures marges pour bosser en demi groupe ...
Si les demi-groupes te sont attribués. Tout le monde ne les aura pas.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais Lun 14 Déc 2015 - 19:29
laMiss a écrit:
Rabelais a écrit:puisque l'élève ne peut dépasser 26 h de cours/ semaine,
L'arrêté ne précise pas que c'est un plafond, me semble-t-il.
Les 6e, eux, sont mathématiquement limités à 28h (6hx4+4h le mercredi), car ils ne peuvent dépasser 6h/jour.

En revanche, l'arrêté indique bien que les heures d'AP ont lieu sur les cours, oui.

Rabelais a écrit: Où est l'intérêt de l'AP?
Hum. Où est l'intérêt de cette réforme ?

Rabelais a écrit: Si c'est avec nos élèves, ok, on essaie de gagner des heures dédoublement sur les heures marges pour bosser en demi groupe ...
Si les demi-groupes te sont attribués. Tout le monde ne les aura pas.
Donc il ne faut pas demander d'AP!
L'équipe Lettres en a demandé en sixième et souhaite peut être en placer sur d'autres niveaux..affraid
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Lun 14 Déc 2015 - 19:30
Euh, mais il en va de même pour les EPI !
Tout le monde n'aura pas les dédoublements et les cointerventions.
Par ailleurs, l'AP est obligatoire, lui aussi. Il faudra bien que certains le prennent.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par VanGogh59 Lun 14 Déc 2015 - 19:31
laMiss a écrit:
Rabelais a écrit: Où est l'intérêt de l'AP?
Hum. Où est l'intérêt de cette réforme ?

De permettre de dépenser moins pour l'Etat. Réforme uniquement économique, les élèves on en a rien à :censure:

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 3 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Lun 14 Déc 2015 - 19:33
(on est bien d'accord)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum