Témoignage du Monde "Dans ma famille, on vote Front National"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage du Monde "Dans ma famille, on vote Front National"

Message par Reine Margot le Jeu 17 Déc 2015 - 14:20

Témoignage qui selon moi vaut tous les discours de sociologues.

Par Cyna Bel

"J’habite à Marseille. J’ai 31 ans. J’aime me penser écrivain mais dans la vraie vie, je suis chômeuse. Mes parents votent FN. Mes grands-parents votent FN. Mes oncles et tantes votent FN. Même mes petits-cousins votent FN. Bref, dans ma famille, on vote FN. Si je n’appartenais pas à cette famille, on pourrait croire à un gène du vote extrémiste, se transmettant de génération en génération. Fatale destinée. Heureusement, ça n’est pas le cas. Nous vivons dans un pays où chacun est libre de ses idées et de ses votes.

Pourtant nous n’en sommes pas si loin. Dans ma famille, on appartient à ce qu’on appelle la classe moyenne. Ceux qui ont travaillé toute leur vie pour s’offrir le luxe d’une maison en banlieue. Ceux qui à 70 ans habitent un trois-pièces avec vue sur tours et graphs dans l’ascenseur. Ceux qui ont pris un crédit sur dix ans pour s’offrir une belle voiture. Ceux qui ont arrêté la fac pour gagner leur vie derrière une caisse de supermarché. Je suis née dans une ville cotée de la banlieue Ouest de Paris. Assez vite, pour accéder à leur rêve de propriété, mes parents ont déménagé dans une autre banlieue. Toujours à l’Ouest, un peu moins cotée. J’ai grandi aux Mureaux. Les Mureaux, c’est cette ville sur laquelle enquête Zone Interdite en 2012. Ca s’appelait : « Quartiers sensibles : les nouveaux ghettos ». J’étais en CM2 quand je me suis faite agresser dans les couloirs de l’école. Mes parents m’ont inscrite en privé. Adolescente, je suis peu sortie. Quand on habite une banlieue dortoir, une fois la médiathèque fermée, côté sorties et culture à part le Mc Do et le bar PMU on est limité. J’ai étudié. Ensuite, je suis partie. J’ai poursuivi mes études ailleurs, loin de Paris et sa banlieue. Aujourd’hui, quand on me demande d’où je viens, je réponds « Paris ! » En réalité, je n’ai vu la capitale jusqu’à mes 18 ans qu’au travers les vitres de la Renault 21 que conduisait mon père sur le périph’. Je connais mieux le Carrefour de Champs-sur-Marne que le métro parisien.

Suite ici: http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/16/on-vote-front-national_4833204_3232.html

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage du Monde "Dans ma famille, on vote Front National"

Message par GaliNéo le Jeu 17 Déc 2015 - 14:25

Dans la veine du "Monde" de ces derniers mois : très gauche, larmoyant, et touchant de naïveté.

GaliNéo
Niveau 9

Message par Reine Margot le Jeu 17 Déc 2015 - 14:27

Je ne l'ai pas trouvée larmoyante, juste digne et très juste quand elle raconte ce qu'est la classe moyenne aujourd'hui et qui sont les électeurs du FN.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Condorcet le Jeu 17 Déc 2015 - 14:38

+ 1000 !

Condorcet
Oracle

Message par Tristana le Jeu 17 Déc 2015 - 14:39

Je ne vois pas franchement non plus en quoi c'est larmoyant ou naïf (peut-être la fin avec la citation de Hugo, mais le reste est plutôt très critique, bien au contraire).

Tristana
Doyen

Message par Solal des Solal le Jeu 17 Déc 2015 - 16:12

@Reine Margot a écrit:Témoignage qui selon moi vaut tous les discours de sociologues.
Tout à fait d'accord. Poignant et glaçant. On connaît déjà la suite du scenario. Il est inéluctable.

Solal des Solal
Niveau 6

Message par Olympias le Jeu 17 Déc 2015 - 21:45

@Reine Margot a écrit:Je ne l'ai pas trouvée larmoyante, juste digne et très juste quand elle raconte ce qu'est la classe moyenne aujourd'hui et qui sont les électeurs du FN.
Absolument

Olympias
Enchanteur

Message par VicomteDeValmont le Jeu 17 Déc 2015 - 23:19

D'une part, je ne vois pas le rapport entre la classe moyenne et les situations décrites.
D'autre part, elle est chômeuse, avec trois masters et fière d'avoir voté Estrosi? Je suis dubitatif.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Solal des Solal le Ven 18 Déc 2015 - 6:28

@VicomteDeValmont a écrit:D'une part, je ne vois pas le rapport entre la classe moyenne et les situations décrites
Scheler, Heberle, Lipset, etc., ont tous montré que la tentation totalitaire naissait, entre autres, chez le "membre indépendant des classes moyennes, protestant, vivant dans sa ferme ou dans une petite localité, ex-électeur d’un parti centriste ou régionaliste, hostile à la grande industrie"(Seymour Lipset, Political Man). Arendt remarque que le discours nazi "assure que la plupart des gens [qui le soutiennent] ne sont ni des bohêmes, ni des fanatiques, ni des aventuriers, ni des sadiques ou des illuminés, ni des ratés, mais d'abord et avant tout des employés consciencieux et de bons pères de famille. Le philistin qui fait retraite dans sa vie privée, qui se consacre exclusivement à sa famille et à son avancement : tel fut le dernier produit, déjà dégénéré, de la croyance bourgeoise au primat de l'intérêt privé. Le philistin est un bourgeois coupé de sa propre classe, un individu atomisé, produit de l'effondrement de la classe bourgeoise"(Hannah Arendt, le Système Totalitaire, c'est moi qui souligne).

Solal des Solal
Niveau 6

Message par Oudemia le Ven 18 Déc 2015 - 7:14

@GaliNéo a écrit:Dans la veine du "Monde" de ces derniers mois : très gauche, larmoyant, et touchant de naïveté.
Mouais...
Moi, ce qui me gêne, c'est que les Mureaux et Champs sur Marne ne sont pas du même côté de Paris...
La sincérité du témoignage en prend un coup...

Oudemia
Guide spirituel

Message par Rosanette le Ven 18 Déc 2015 - 16:32

@Oudemia a écrit:
@GaliNéo a écrit:Dans la veine du "Monde" de ces derniers mois : très gauche, larmoyant, et touchant de naïveté.
Mouais...
Moi, ce qui me gêne, c'est que les Mureaux et Champs sur Marne ne sont pas du même côté de Paris...

D'autant que pour n'être pas très loin du dernier, je ne vois pas en quoi son Carrefour serait un pôle incontournable pour tout banlieusard.

Que certains habitants de banlieue n'aillent finalement que peu à Paris, c'est une (triste) évidence, mais il est tout aussi vrai qu'un habitant de la banlieue Est va très rarement à l'Ouest, celui du Nord au Sud, etc.

Rosanette
Fidèle du forum

Message par mrl le Ven 18 Déc 2015 - 17:15

@Solal des Solal a écrit:
@VicomteDeValmont a écrit:D'une part, je ne vois pas le rapport entre la classe moyenne et les situations décrites
Scheler, Heberle, Lipset, etc., ont tous montré que la tentation totalitaire naissait, entre autres, chez le "membre indépendant des classes moyennes, protestant, vivant dans sa ferme ou dans une petite localité, ex-électeur d’un parti centriste ou régionaliste, hostile à la grande industrie"(Seymour Lipset, Political Man). Arendt remarque que le discours nazi "assure que la plupart des gens [qui le soutiennent] ne sont ni des bohêmes, ni des fanatiques, ni des aventuriers, ni des sadiques ou des illuminés, ni des ratés, mais d'abord et avant tout des employés consciencieux et de bons pères de famille. Le philistin qui fait retraite dans sa vie privée, qui se consacre exclusivement à sa famille et à son avancement : tel fut le dernier produit, déjà dégénéré, de la croyance bourgeoise au primat de l'intérêt privé. Le philistin est un bourgeois coupé de sa propre classe, un individu atomisé, produit de l'effondrement de la classe bourgeoise"(Hannah Arendt, le Système Totalitaire, c'est moi qui souligne).
Merci pour cette citation tellement juste Smile

mrl
Niveau 6

Message par Le grincheux le Ven 18 Déc 2015 - 17:21

@Oudemia a écrit:
Mouais...
Que vous êtes tatillonne... Razz

Moi, au demeurant, ce qui me dérange est la dénigration sous-jacente de tout ce qui est calme et paisible. Si les gens de banlieue votent FN, il devrait alors y avoir 90% de votes FN dans les campagnes profondes.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par RogerMartin le Ven 18 Déc 2015 - 17:22

J'ai réagi comme Oudemia. Je me suis dit "depuis quand les gens des Mureaux font 120 bornes aller retour pour aller au Carrefour de Champs-sur-Marne".
Mais à part ça, le reste du texte correspond assez à des conversations que j'ai pu avoir avec des électeurs FN.

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Lefteris le Ven 18 Déc 2015 - 17:24

@Oudemia a écrit:
Mouais...
Bizarre, ça m'a sauté aux yeux aussi, avant de voir ton témoignage. Et quand on connaît la circulation en RP, faut être maso (et ne pas acheter du surgelé, même avec les sacs idoines  araignée  ... ).

Lefteris
Guide spirituel

Message par Orlanda le Ven 18 Déc 2015 - 17:31

Il ne dit pas grand chose, cet article. Je m'attendais à autre chose.

Orlanda
Niveau 10

Message par Reine Margot le Ven 18 Déc 2015 - 18:30

Peut-être ne mentionne-t-elle pas une partie de sa vie (un compagnon?) passée de l'autre côté de Paris?

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par RogerMartin le Ven 18 Déc 2015 - 18:36

Oui, mais c'est bête, le responsable de la rubrique aurait dû lui demander une modif (soit ne pas mentionner le lieu du Carrefour, soit expliciter). Enfin, le journalisme...

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Solal des Solal le Sam 19 Déc 2015 - 7:31

@Orlanda a écrit:Il ne dit pas grand chose, cet article. Je m'attendais à autre chose.
Il ne dit rien (puisque tout le monde sait déjà ce qu'il énonce). Mais vous feriez bien de ne pas fermer les yeux sur ce qu'il montre !

Solal des Solal
Niveau 6

Message par Presse-purée le Sam 19 Déc 2015 - 9:26

@Le grincheux a écrit:
@Oudemia a écrit:
Mouais...
Que vous êtes tatillonne... Razz

Moi, au demeurant, ce qui me dérange est la dénigration sous-jacente de tout ce qui est calme et paisible. Si les gens de banlieue votent FN, il devrait alors y avoir 90% de votes FN dans les campagnes profondes.

Dans certains coins, on en est pas loin ( des villages du Nord, Pas de Calais, Somme, Aisne, Eure, Eure et Loir, Orne, Mayenne, Moselle, Ardennes, Meuse, Haut et Bas Rhin...)

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Mr le Sam 19 Déc 2015 - 9:55

N'exagérons pas quand même...

Mr
Habitué du forum

Message par Orlanda le Dim 20 Déc 2015 - 14:48

@Solal des Solal a écrit:
@Orlanda a écrit:Il ne dit pas grand chose, cet article. Je m'attendais à autre chose.
Il ne dit rien (puisque tout le monde sait déjà ce qu'il énonce). Mais vous feriez bien de ne pas fermer les yeux sur ce qu'il montre !

Je ne ferme les yeux sur rien. C'est d'ailleurs une source constante de tourments.

Orlanda
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut