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archeboc
Esprit éclairé

Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par archeboc le Jeu 17 Déc 2015 - 16:05
Madame, Monsieur,
Le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon organisent leur troisième conférence de consensus, sur le thème « L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture ». Elle se déroulera les 16 et 17 mars 2016, à Lyon.
[..]
N'hésitez pas à en parler autour de vous. Votre entourage professionnel est peut-être lui aussi intéressé pour vivre cette expérience.

Voici les liens correspondant à l'appel à candidature :
§ Pour candidater :
http://www.cnesco.fr/fr/jury-de-la-conference-lecture-appel-a-candidature/
§ Pour en savoir plus sur la conférence :
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 4 janvier 2016, 8h.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


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Norman Bates
Habitué du forum

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Norman Bates le Jeu 17 Déc 2015 - 17:33
Bonsoir. Qu'est-ce qu'une "conférence de consensus" ?

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Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
archeboc
Esprit éclairé

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par archeboc le Dim 20 Déc 2015 - 7:40

Tu offres 2 samedi pour découvrir le sujet
Tu assistes à deux jours de conférence (jeudi vendredi)
Tu rédiges un avis le samedi suivant.


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Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


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Norman Bates
Habitué du forum

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Norman Bates le Dim 20 Déc 2015 - 8:42
Merci beaucoup !

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Gryphe
Médiateur

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Gryphe le Dim 20 Déc 2015 - 16:14
Qui peut y aller ? Smile
fran24
Niveau 6

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par fran24 le Lun 21 Déc 2015 - 13:35
J'ai postulé ...on verra. lecteur
archeboc
Esprit éclairé

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par archeboc le Lun 21 Déc 2015 - 21:35
@Gryphe a écrit:Qui peut y aller ? Smile

Pour les deux précédentes conférences, tu peux consulter les profils des jurés. C'est très mélangés. Pour la conférence sur la numération au primaire, il y avait : parents, enseignants du premiers degrés, du second degrés, directeurs d'école, hiérarchie à tous les niveaux (IEN, DASEN, etc) et enseignants spécialisés.

Je pense que j'avais décroché un billet grâce à mes capacités à utiliser le vocabulaire pédagogique : "compétence", "co-éducation", "élève" (au singulier), etc. Ce n'est pas très difficile, mais il y a une forte part d'aléatoire aussi : environ mille candidatures pour le premier jury, si je me souviens bien.

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Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


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Gryphe
Médiateur

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Gryphe le Lun 21 Déc 2015 - 21:59
@archeboc a écrit:
@Gryphe a écrit:Qui peut y aller ? Smile

Pour les deux précédentes conférences, tu peux consulter les profils des jurés. C'est très mélangé
Je pense que j'avais décroché un billet grâce à mes capacités à utiliser le vocabulaire pédagogique  

Merci et bravo pour ta participation à une des conférences précédentes.

Je précise ma question, je voulais dire en fait : y a-t-il des Neos qui peuvent y aller, qui ont envie de candidater ? Doctor Who ? Luigi.B ? V. Marchais ? Smile
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ycombe
Modérateur

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par ycombe le Ven 8 Avr 2016 - 8:33
La conférence de consensus a rendu ses recommandations:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/08042016Article635956971961829824.aspx


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Gryphe
Médiateur

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Gryphe le Ven 8 Avr 2016 - 8:42
Toutes les recommandations du jury sont directement sur le site du CNESCO :
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

lecteur





(A la radio, ils ont dit qu'on avait jusqu'au lycée pour apprendre à lire. Je dis ça pour vous mettre en appétit. nutella )

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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
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Ronin
Guide spirituel

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Ronin le Ven 8 Avr 2016 - 8:52
J'ai même pas le courage de lire ça.

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pailleauquebec
Fidèle du forum

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par pailleauquebec le Ven 8 Avr 2016 - 10:10
J'ai parcouru rapidement les conclusions. Globalement le travail me semble sérieux et les recommandations pleines de bon sens.

Notamment on insiste bien sur un enseignement explicite, structuré, basé sur l'entraînement.
Il y a aussi une volonté de faire entrer dans une lecture experte et l'aller vers la littérature.
L'apprentissage combiné lecture écriture est bien mentionné.
La nécessaire formation des instituteurs fait aussi partie des recommandations (il y a du boulot, y compris pour "le geste d'écriture").

Le constat est aussi lucide sur un système qui a échoué à transmettre la lecture sur des générations entières d'élèves défavorisés.

Malheureusement le jury est aussi tombé dans quelques chausses-trappes :
- L'utilisation des TICE, tablette,... est recommandée (et l'addiction aux écrans ? et le faible recul ? et le manque de données scientifiques ?...)
- Les cycles : L'étalement de l'apprentissage de la lecture jusqu'au lycée (pourquoi pas jusqu'à la mort, après tout, on apprend toute la vie ? Quand on sait que la lecture est un pré-requis pour tout le reste.)
- pas de recommandation sur la durée de lecture recommandée par jour au primaire (Il faudrait au moins faire lire 2x30 min. par jour pour progresser, des textes, pas des consignes...).
- la place prépondérante de l'oral mise en avant : ce qui est en contradiction avec l'apprentissage combiné lecture écriture.

Dans l'ensemble les conclusions me semblent quand même aller dans le bon sens.

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www.reformeducollege.fr
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par JPhMM le Ven 8 Avr 2016 - 10:16
"Conférence de consensus" !?!? Comme cela est drôle tellement c'est pitoyable.

Bientôt nous aurons :conférence sur le vrai réel de la vérité que tout le monde est d'accord avec ce qu'on dit parce qu'aucune autre pensée n'est possible hors de celle que nous qui sommes devant vous avons la grâce de vous révéler sur le vrai réel de la réalité.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Ronin
Guide spirituel

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Ronin le Ven 8 Avr 2016 - 10:19
Bon. De toute façon il ne se passera rien du tout.

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Honchamp
Expert

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Honchamp le Ven 8 Avr 2016 - 10:24
Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!

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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par JPhMM le Ven 8 Avr 2016 - 10:26
@Honchamp a écrit:Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!
CONference de CONsensus. C'est même à ça CON les reCONnait.

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V.Marchais
Enchanteur

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par V.Marchais le Ven 8 Avr 2016 - 10:26
@Honchamp a écrit:Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!

Voilà. Et à force de répéter que c'est pas grave s'ils ne savent pas lire en fin de CP, on ne se donne plus pour objectif de leur apprendre à lire en CP. Et c'est grave.

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William Foster
Neoprof expérimenté

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par William Foster le Ven 8 Avr 2016 - 10:27
@Honchamp a écrit:Ce qu'en a retenu France Inter aux infos de 9 heures, c'est que pour la lecture "Tout ne se jouait pas au CP". Et qu'on pouvait apprendre à lire "Jusqu'au collège". !!!!

*grosse fatigue* cafe

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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
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Ronin
Guide spirituel

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par Ronin le Ven 8 Avr 2016 - 10:28
C'est bien ce que je disais. CONtinuons dans la CONnerie et le relativisme qui va encore saccager des milliers de gosses. Et surtout que la hiérarchie et autres formateurs dorment bien sur leurs deux oreilles.

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William Foster
Neoprof expérimenté

Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

par William Foster le Ven 8 Avr 2016 - 14:53
Après, c'est quand même vrai que puisqu'on a des ordis et des téléphones qui savent lire à voix haute et qui comprennent ce qu'on dit, s'embêter à apprendre à lire et écrire dès le plus jeune âge c'est largement aussi couillon que d'apprendre à compter alors que les mêmes ustensiles le font très bien. On n'aura qu'à apprendre plus tard, un jour où on n'aura pas envie de procrastiner...



A-t-on vraiment besoin de tout ça pour survivre dans notre monde ?
Spoiler:

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Re: Conférence de consensus - L’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture

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