Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par bleupastel Jeu 17 Déc - 19:03
Je sors d'un conseil de discipline, j'ai eu l'excellente idée de me porter volontaire pour faire fonction de secrétaire, et me voilà maintenant devant mes notes. Suspect Il faut que j'écrive le compte-rendu, et malgré mes 17 ans de carrière, je ne m'y étais jamais essayée.
L'un ou l'une d'entre vous aurait un modèle à me proposer ? Je coince un peu pour la forme. Doit-on rapporter tous les propos ? Sous forme de dialogue ? Peut-on synthétiser ? Etc. Je me sens très très nouille Embarassed
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Norman Bates Jeu 17 Déc - 19:14
Hello ! Je l'ai déjà fait, ça donnait ça :

1. Tu donnes la date, le nom et la classe de l'élève incriminé, le motif.
2. Les noms des présents, leur qualité.
3. Tu décris succinctement, phase par phase, la tenue de conseil. ex:
 a) Lecture du/des rapports par untel : les faits
 b) Prise de parole de l'élève/de sa famille, ce qu'ils disent en gros ("nient", "reconnaissent", "reconnaissent mais", etc.)
 c) Les questions posées par untel, untel et untel, les réponses de l'élève/de ses représentants --> la tenue des débats
 d) Les invités, noms, qualités ; leur apport, les questions à eux posées, leurs réponses
 e) Je crois que tu ne dois pas mentionner ce qui s'est dit en délibération, je ne sais plus à qui est destiné le rapport, mais la délibération est strictement confidentielle, de même que le détail du vote, voire même ne pas mentionner si la sanction adoptée était la première/deuxième sanction proposée (à vérifier auprès de ton CdE)
 f) Le résultat + la procédure à suivre communiquée par le CdE, éventuelles réactions de la famille
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Gryphe Jeu 17 Déc - 19:47
e) Je crois que tu ne dois pas mentionner ce qui s'est dit en délibération

Je confirme.
Tu peux mettre une mention de type :
"17h45. La famille et les témoins se retirent pour les délibérations du conseil de discipline.
HUIS CLOS.
18h05. Retour de la famille. Le CDE annonce la sanction qui a été décidée..."
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par bleupastel Jeu 17 Déc - 21:11
Merci pour votre aide Norman Bates et Gryphe.
....bon, faut que je m'y colle maintenant :ack:
colombane
colombane
Fidèle du forum

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par colombane Jeu 17 Déc - 21:18
En général, il y a un modèle "officiel" donné par le Rectorat (ou la DSDEN, je ne sais plus) -
Le plus compliqué, pour la secrétaire, c'est de joindre toutes les convocations, les accusés de réception ou les remises contre signature - tout photocopier -
Ensuite, faire la bonne lettre pour l'élève - pour ses parents - chacune en LRAR

Et ensuite envoyer le tout au Rectorat l- les convoc. le pv, la copie de la notification à l'èlève et à ses parents (s/c du DSDEN) pour les recours. Vite, car demain c'est les vacances, et il faut que ça parte TOUT DE SUITE. Lundi, on n'est plus là... et puis, ce sont des recommandés....

Quelle idée de faire un conseil de discipline à la veille des vacances !!! C'est suicidaire en termes administratifs...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Touche pas à ma SEGPA Jeu 17 Déc - 21:23
colombane a écrit:
Quelle idée de faire un conseil de discipline à  la veille des vacances !!!  C'est suicidaire en termes administratifs...

J'imagine que la gravité de la situation l'exigeait...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Norman Bates Jeu 17 Déc - 21:25
EDIT.


Dernière édition par Norman Bates le Mer 30 Déc - 9:35, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par colombane Jeu 17 Déc - 21:51
il peut se passer que dans l'urgence, les procédures aient un loupé... que les parents fassent appel et gagnent parce qu'on aura oublié quelque chose !
Perso, c'est une énorme tuile... alors qu'une convocation pour le lundi ou le mardi de la rentrée serait plus sécurisante en termes de validité.
On fait souvent des erreurs en veille de vacances et dans la précipitation. Je ne parle pas du fond, mais de la forme... A quelle heure, le départ courrier demain ? Chez nous, pas de permanences à Noël et personne pour aller à la poste envoyer les recommandés après 16 heures.. (et à 16h30, la poste ferme !) tout doit donc être blindé bien avant...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Norman Bates Jeu 17 Déc - 22:01
colombane a écrit:il peut se passer que dans l'urgence, les procédures aient un loupé...

EDIT: d'accord mais bon.


Dernière édition par Norman Bates le Jeu 17 Déc - 22:12, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Gryphe Jeu 17 Déc - 22:05
(Norman, attention à ne pas trop en dire sur un fil en accès libre... Wink )
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Norman Bates Jeu 17 Déc - 22:11
^gryphon, je crois rester suffisamment évasif, mais vous avez raison, par mesure de précaution je vais éditer mon message précédent. Merci beaucoup.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par bleupastel Jeu 17 Déc - 23:39
yesyes Je viens de terminer mon pensum. Ecrit au cordeau, mis en page aux petits oignons, enregistré avec soin, envoyé à ma chef, fi-ni !
Je crois savoir que le dossier était déjà bien ficelé, et il y a une permanence chez nous jusqu'à mardi prochain, normalement ça devrait aller. De plus, la famille de la "vedette" est bien, pas procédurière, la sanction leur paraît normale, même si c'est difficile.
Encore merci  I love you
avatar
User5899
Demi-dieu

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par User5899 Ven 18 Déc - 0:53
colombane a écrit:En général, il y a un modèle "officiel" donné par  le Rectorat (ou la DSDEN, je ne sais plus) -
Le plus compliqué, pour la secrétaire, c'est de joindre toutes les convocations, les accusés de réception ou les remises contre signature - tout photocopier -
Ensuite, faire la bonne lettre pour l'élève - pour ses parents - chacune en LRAR

Et ensuite envoyer le tout au Rectorat l- les convoc. le pv, la copie de la notification à l'èlève et à ses parents (s/c du DSDEN) pour les recours. Vite, car demain c'est les vacances, et il faut que ça parte TOUT DE SUITE. Lundi, on n'est plus là... et puis, ce sont des recommandés....

Quelle idée de faire un conseil de discipline à  la veille des vacances !!!  C'est suicidaire en termes administratifs...
J'en ai eu quatre mercredi matin. A la file Rolling Eyes
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par bleupastel Ven 18 Déc - 9:10
Cripure a écrit:
J'en ai eu quatre mercredi matin. A la file Rolling Eyes
Quelle santé ! Wink
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Niveau 3

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par L'intendant zonard Mar 29 Déc - 23:43
Je vois que bleupastel s'en est tirée. Mais j'ai une arme secrète : pour moi les PV de conseils de discipline ne sont plus jamais un pensum. je les fais tous, et j'ai été dans des endroits où il pouvait y en avoir 23 dans la même année. Mon truc ? Je prends des notes au clavier, en temps réel.

Au début j'y revenais un peu le lendemain matin, mais très vite, j'ai appris à reprendre des choses dans des temps morts ou des répétitions, et désormais c'est dans les minutes qui suivent le conseil que j'envoie au chef d'établissement un texte qu'il peut retoucher pour un PV complet et indolore !

Dans mon cas précis de gestionnaire, je suis contraint de me fader tous les conseils (relisez les textes, le gestionnaire est le seul co..on à n'avoir aucun suppléant à cette délicieuse instance, youpi), alors que l'on ne me demande que très, très rarement de prendre part à la discussion. J'ai beau tâcher de jouer mon rôle, un cdis pour moi c'est avant tout un très mauvais moment, qui arrive beaucoup trop tard, abominablement long bien que jamais assez long et pénible pour l'élève à qui l'on doit de se réunir.

Bref, depuis que je prends des notes, je ne m'enquiquine plus à longueur de conseils. J'évite bien de la peine aux autres membres de la communauté scolaire, et je contribue à l'efficacité du dispositif, pour accélérer la rescolarisation du petit chéri, et sécuriser les décisions du conseil contre d'éventuels appels.

Vous me direz "c'est facile, visiblement tu tapes vite au clavier". C'est vrai, c'est plus facile. Mais même en tapant à deux doigts, si l'on a une bonne capacité de synthèse, on arrive largement à sortir deux pages en une heure, non ? Le secret, c'est de toujours avancer, de ne jamais revenir en arrière pour se corriger, ou alors vraiment lors d'un temps mort, et en étant prêt à repartir. Tout le monde peut le faire ! Là où je tape en toutes lettres pour ne pas devoir y revenir, quelqu'un qui maîtrise moins le clavier pourra très bien jouer d'abréviations, exactement comme il l'aurait fait en écrivant à la main d'ailleurs. N'hésitez pas à essayer, c'est radical.

@gryphe : un petit message pour s'échanger des nouvelles ? fleurs

@Colombane : ballon

@ toutes et tous : bonnes fêtes de fin d'année santeverre

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Balthamos
Balthamos
Doyen

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par Balthamos Lun 4 Jan - 20:02
L'intendant zonard a écrit:
Dans mon cas précis de gestionnaire, je suis contraint de me fader tous les conseils (relisez les textes, le gestionnaire est le seul co..on à n'avoir aucun suppléant à cette délicieuse instance, youpi), alors que l'on ne me demande que très, très rarement de prendre part à la discussion. J'ai beau tâcher de jouer mon rôle, un cdis pour moi c'est avant tout un très mauvais moment, qui arrive beaucoup trop tard, abominablement long bien que jamais assez long et pénible pour l'élève à qui l'on doit de se réunir.

Notre gestionnaire vient rarement aux CD. Le chef lui demande de venir seulement si le vote est trop incertain et qu'on veut vraiment que la sanction proposée soit votée.
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Niveau 3

un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ? Empty Re: un modèle de compte-rendu d'un conseil de discipline ?

par L'intendant zonard Lun 4 Jan - 21:28
Balthamos a écrit:Notre gestionnaire vient rarement aux CD. Le chef lui demande de venir seulement si le vote est trop incertain et qu'on veut vraiment que la sanction proposée soit votée.
Je dois être un drôle de dinosaure, mais je n'ai jamais imaginé ne pas participer à un conseil de mon établissement auquel j'ai été convoqué. Il m'est arrivé, rarement, d'avoir une autre obligation et de m''être assuré auprès du boss que le quorum n'était pas en danger avant de courir le monde. Mais je suis à peu près certain d'avoir dépassé mon 200e conseil de discipline en 15 ans de carrière.

Pour revenir au sujet, je veux insister : ça change vraiment tout de prendre des notes au clavier. Le poison du compte-rendu s'en trouve complètement désactivé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum