Quel niveau en latin en entrant en 2nde?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel niveau en latin en entrant en 2nde?

Message par cristal le Mar 23 Juin 2009 - 21:42

LM, prof stagiaire cette année, j'ai eu à enseigner pour la 1ère fois le latin en 4eme et 3eme.
Quelques unes de mes élèves de 3eme continuent l'année prochaine et je suis donc un peu soucieuse (en fait, très) quant à leur niveau par rapport à la moyenne, à ce qui est attendu en entrant en 2nde

PS:Cerise sur le gateau, j'aurai l'année prochaine les 5eme, 4eme et 3eme! J'aurai donc besoin de vos conseils, de vos idées pour rendre la matière, comment dire (attrayante?).... affaire à suivre... et nouveau post bientôt à ce sujet.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le sujet "Des projets en lien avec le latin ?" (car pour moi, cette année, il n'y en a pas eu.. Ah,si une sortie au musée) notamment les idées de ionion381 et de Lody concernant le repas romain.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel niveau en latin en entrant en 2nde?

Message par Artémis le Mer 24 Juin 2009 - 16:00

Tu étais stagiaire LM et tu avais du latin ? heu Ou tu étais néo-tit ? Décidément, LM et LC ne veulent plus rien dire... (et c'est en Auvergne qu'on fait ça ? pffff)
Sinon, pour ce qui est du niveau des 2ndes, généralement toutes les bases grammaticales sont systématiquement reprises en arrivant au lycée, enfin c'est ainsi que j'ai procédé, quand j'ai eu des 2ndes, parce que les niveaux sont extrêmement différents d'un collège à l'autre. Ceux qui faisaient partie d'une 3e où la plupart des élèves ont arrêté sont en général moins avancés, car il a fallu motiver tout le monde jusqu'à la fin de l'année, ce qui passe dans ce cas par la civilisation. Dans le cas inverse, les bases sont plus solides. Je n'attendais pas non plus que les élèves soient rôdés à la version... Disons qu'il faut un minimum, principalement en morphologie : déclinaisons et conjugaison (au moins l'indicatif).

Artémis
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel niveau en latin en entrant en 2nde?

Message par Lody le Mer 24 Juin 2009 - 17:18

Je ne vais peut être pas être très gentille, mais moi aussi ça m'agace de voir des LM prendre la place de ceux qui ont fait des études de LC !

M'enfin, pour ton souci j'ai le même avis qu'Artémis : de toute façon, on reprend tout à l'entrée de 2nde (du moins c'est ce que je vais faire).

Lody
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel niveau en latin en entrant en 2nde?

Message par cristal le Mer 24 Juin 2009 - 17:43

Stagiaire LM, tu as bien lu Artémis!
Je précise quand même que j'ai eu le concours en interne, donc j'ai un peu d'expérience et que j'ai été nommée dans un petit collège rural (63 élèves). La plupart des élèves arrêtent mais cette année j'ai 2 élèves qui vont poursuivre en 2nde. D'où, bien sûr, mon inquiétude!
Même si je savais que la plupart des élèves allaient arrêter, j'ai fait de la langue jusqu'au bout, et ce pour 2 élèves.
Débutante en la matière, j'ai suivi presque scupuleusement le livre (Latin en séquence 4eme et 3eme de Magnard) mais peut-être ai-je été trop ambitieuse ou exigente. En même temps, quand on regarde le programme...
Pensez-vous que je devrais adapter mon enseignement au groupe majoritaire? Faire plus de civilisation pour intéresser le plus grand nombre?
Si vous avez des conseils à me donner sur l'organisation des cours, les savoirs indispensables, des trucs pour motiver les élèves.. JE PRENDS

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel niveau en latin en entrant en 2nde?

Message par ionion381 le Mer 24 Juin 2009 - 17:52

je vais essayer de te rassurer Cristal (et en même temps m'attirer les foudres de mes collègues de lycée) mais voilà ce que savaient mes 3e l'année dernière:

- les 3 premières déclinaisons
- le présent, le parfait,l'imparfait et le futur à l'actif (rien sur le passif)
- l'imperatif
- repérer une subordonnée
- la proposition infinitive.
Un peu de vocabulaire ( c'est là que je compte faire des efforts car je crois que c'est surtout ce qui intéresse les collègues) et bien sûr beaucoup de civilisation ( mythologie, vie quotidienne et grandes périodes historiques). Si tu regardes les programmes, tu vas complexer car il y a des tonnes de notions à voir et c'est impossible à réaliser en 2 ou 3h d'option.

Pour rendre plus attrayant le latin, la sortie au musée est déjà un bon point. Regarde s'il n'y a pas des sites archéos à côté de chez toi: même si tu n'y connais pas grand chose, ils ont souvent des ressources pédagogiques dont tu peux te servir. Nous, on a des olympiades une fois tous les deux ans dans la région c'est sympa. En 3e, j'organise souvent un procès avec le thème "pour ou contre Hélène de Troie" avec accusateur et défenseur suite à une séquence sur l'éloquence.
Voir aussi les ponts avec la modernité. En 5e, faire des rapprochements avec Harry Potter (qui existe en latin) avec un travail sur les animaux mythologiques qui apparaissent et leur pendant dans les textes latins, ou encore la traduc des formules magiques. Des exposés aussi que tu affiches au CDI pour que tout le monde en profite etc etc....

ionion381
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum