Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

préparer le concours général Empty préparer le concours général

par zemacebe Sam 19 Déc - 18:42
Je suis en lycée pour la fois (néotit) et une de mes élèves s'est inscrite pour passer le concours général d'espagnol. Je suis allée sur Eduscol pour voir les annales et les rapports du jury...qui sont bien vides de conseils à mes yeux.
Que proposez vous comme entrainement à vos élèves qui le passent?
Je lui ai transmis les liens vers Eduscol, suggéré de lire les rapports du jury et de s’entraîner à la traduction et au commentaire avec les annales. Mais quoi d'autre?
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par zemacebe Lun 21 Déc - 18:21
Personne pour m'aider? veneration
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Orlanda Lun 21 Déc - 18:26
En lettres, je prépare des élèves à ce concours, quand j'en ai de bons. Je leur donne des sujets de classe préparatoire à travailler régulièrement, et nous faisons des commentaires de textes un peu corsés, du genre de ceux que l'on ne peut plus faire avec nos lycéens. 


Mais quand tu dis qu'elle s'est inscrite...Il a fallu que tu la désignes, non?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
thrasybule
Devin

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par thrasybule Lun 21 Déc - 19:02
J'ai préparé une fois, il y a dix ans, quand les élèves ne fuyaient pas mon lycée pour le privé, deux hellénistes pour le concours. Je leur donnais des versions de bac des années 80 ( manuel de Pernée). Je leur avais donné deux ou trois heures en plus. L'une des élèves a eu une mention.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par zemacebe Mer 23 Déc - 17:14
Merci pour vos réponses. Orlanda: je ne l'ai pas désignée, elle est venue me dire qu'elle voulait le passer et comme c'est une très bonne élève j'ai validé sa candidature.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Orlanda Mer 23 Déc - 17:46
Une élève au courant que cela existe! Des professeurs dans la famille, sans doute.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Mictlantecuhtli Mer 23 Déc - 17:48
Moi, j'ai eu l'inverse : le prof qui n'était pas au courant (ça m'a bien fait rager...).

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
henriette
henriette
Médiateur

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par henriette Sam 30 Nov - 11:08
Je remonte le sujet.
Comment prépareriez-vous actuellement un élève au concours géneral en composition française ?
Etudes des sujets des sessions passées avec lecture des rapports de jury, mais encore ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Bouboule
Doyen

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Bouboule Sam 30 Nov - 12:58
henriette a écrit:Je remonte le sujet.
Comment prépareriez-vous actuellement un élève au concours géneral en composition française ?
Etudes des sujets des sessions passées avec lecture des rapports de jury, mais encore ?

Il y a des rapports de jury en composition française ? Quelle chance !
henriette
henriette
Médiateur

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par henriette Sam 30 Nov - 15:51
Pas tous les ans, de ce que j'ai vu, mais on en trouve quelques-uns.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par henriette Mar 7 Juil - 16:29
Quelqu'un a-t-il des nouvelles des épreuves de l'édition 2019-2020 du Concours général ?
La plupart des épreuves prévues n'a pas pu avoir lieu du fait du confinement, mais l'épreuve de composition française, elle, a eu lieu le 12 mars - le soir-même on apprenait la fermeture des établissements scolaires à compter du lundi.
On n'a absolument aucune nouvelle : est-elle annulée comme les autres même si les élèves ont composé ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kumbhakarna
kumbhakarna
Niveau 1

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par kumbhakarna Ven 17 Juil - 8:06
Je me pose la même question qu’Henriette.
avatar
lisa81
Habitué du forum

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par lisa81 Ven 17 Juil - 12:09
henriette a écrit:Quelqu'un a-t-il des nouvelles des épreuves de l'édition 2019-2020 du Concours général ?
La plupart des épreuves prévues n'a pas pu avoir lieu du fait du confinement, mais l'épreuve de composition française, elle, a eu lieu le 12 mars - le soir-même on apprenait la fermeture des établissements scolaires à compter du lundi.
On n'a absolument aucune nouvelle : est-elle annulée comme les autres même si les élèves ont composé ?

Réponse ici:
https://eduscol.education.fr/cid49775/organisation-du-concours-general-des-lycees.html
En raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de COVID-19, toutes les épreuves de la session 2020 du concours général des lycées et des métiers sont annulées. Aucun palmarès ne sera publié pour les épreuves qui se sont déroulées avant le 16 mars 2020.

henriette
henriette
Médiateur

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par henriette Ven 17 Juil - 12:13
Ah, la page a donc enfin été mise à jour. Merci lisa81. C'est un peu raide pour ceux qui ont tout de même composé. :/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Oudemia Ven 17 Juil - 12:17
C'est vraiment dommage pour ceux qui avaient composé.
Est-ce que le jury avait d'autres préoccupations ?
henriette
henriette
Médiateur

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par henriette Ven 17 Juil - 13:04
Je ne sais pas. À défaut d'un palmarès 2020 officiel impossible car trop d'épreuves annulées, il aurait pu être au moins décidé qu'il y aurait aussi, lors du palmarès 2021, celui de 2020 pour les quelques épreuves qui ont pu se tenir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Oudemia Ven 17 Juil - 16:57
Oui, ça pourrait peut-être se rattraper comme ça, à défaut d'avoir donné cette année les résultats de l'épreuve : je trouve cela très dur pour les lycéens qui ont composé, ils ont été privés d'une grande partie de leur année, de leur EAF, symboliquement ç'aurait été bien de publier les résultats (je me demande vraiment si ce n'est pas une question de correcteurs...).
henriette
henriette
Médiateur

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par henriette Ven 17 Juil - 17:08
Surtout que ça se prépare, ce genre de concours, on s'y pointe quand même rarement les mains dans les poches.
Ma fille a vraiment bossé pour le préparer, et sa prof a eu la gentillesse de la prendre en plus une heure par quinzaine pour travailler la composition française et les genres littéraires pas encore terminés ou abordés en cours à ce moment-là de l'année.
Tu as sans doute raison avec l'idée d'un problème de correcteurs.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Bouboule
Doyen

préparer le concours général Empty Re: préparer le concours général

par Bouboule Ven 17 Juil - 20:16
J'imagine "la session n'est pas complète, on annule tout" sauf que les épreuves sont indépendantes et qu'on pourrait bien au moins corriger ceux qui ont planché.
Je ne trouve pas ça terrible comme décision surtout avec un communiqué si laconique : "en raison de" me paraît très léger.
Vous pensez que les correcteurs prévus se sont désistés ?


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum