Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par trompettemarine Lun 21 Déc 2015 - 9:06
A ce propos, ma lettre de demande d'une inspection à l'IG, doit-elle passer par l'IPR ? Est-ce la voie hiérarchique ? (je pense que c'est le cas, mais je préfère demander confirmation.)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Voltigeur Lun 21 Déc 2015 - 11:23
trompettemarine a écrit:A ce propos, ma lettre de demande d'une inspection à l'IG, doit-elle passer par l'IPR ? Est-ce la voie hiérarchique ? (je pense que c'est le cas, mais je préfère demander confirmation.)

Non, il faut écrire directement à l'inspection générale, soit au doyen, soit à l'IG en charge de la circonscription. IL n'y a pas lieu d'en aviser l'IPR. Par contre, il est bon de justifier sa sollicitation (par exemple si l'on envisage de postuler pour un poste en CPGE).

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Voltigeur Lun 21 Déc 2015 - 11:35
gainz a écrit:
Karine B. a écrit:Pour les agrégés, tant que tu n'es pas au 11ème depuis 4 ans, la hors-classe n'a aucun effet financier, donc il faut attendre que cela serve pour y passer

c'est répété en boucle par le snes, mais c'est faux!
si tu passes à l'échelon 10 tu gagnes de l'argent par rapport à celui qui attend le 11

C'est vous qui ne maîtrisez pas le sujet.
On peut effectivement être promu plus tôt qu'à l'échelon 11 (même si c'est très rare). Auquel cas on bascule sur l'échelle de la hors-classe dont les indices sont strictement ceux de la grille normale des agrégés. L'échelon 4 de la CHL est celui de l'échelon 10 de la CLN, le 5 celui de l'échelon 11, et dans les deux cas il faut bien 4 ans d'ancienneté à ce dernier niveau pour accéder aux chevrons supérieurs. La seule et modeste différence tient au fait que, si l'on est promu HCL avant l'échelon 11, l'avancement ultérieur est automatique et correspond au rythme du grand choix.
C'est en ce sens seulement que réside un léger avantage financier : non pas dans l'absolu mais en termes d'accélération sécurisée de l'avancement. Dans les faits néanmoins, les promotions à la HCL avant l'échelon 10 sont rarissimes, et celles qui tapent dans l'échelon 10 bénéficient le plus souvent à des gens en fin d'échelon, sur le point de basculer dans le 11 au choix ou au grand choix. Et donc sans aucune conséquence financière immédiate pour eux avant les 4 ans de rigueur au niveau 5/11, mais d'une façon ministériellement et budgétairement efficiente qui permet de remplir les quotas de promotion en différant leur implication financière.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
gainz
Niveau 8

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par gainz Lun 21 Déc 2015 - 12:45
Voltigeur a écrit:
gainz a écrit:
Karine B. a écrit:Pour les agrégés, tant que tu n'es pas au 11ème depuis 4 ans, la hors-classe n'a aucun effet financier, donc il faut attendre que cela serve pour y passer

c'est répété en boucle par le snes, mais c'est faux!
si tu passes à l'échelon 10 tu gagnes de l'argent par rapport à celui qui attend le 11

C'est vous qui ne maîtrisez pas le sujet.

On peut effectivement être promu plus tôt qu'à l'échelon 11 (même si c'est très rare). Auquel cas on bascule sur l'échelle de la hors-classe dont les indices sont strictement ceux de la grille normale des agrégés. L'échelon 4 de la CHL est celui de l'échelon 10 de la CLN, le 5 celui de l'échelon 11, et dans les deux cas il faut bien 4 ans d'ancienneté à ce dernier niveau pour accéder aux chevrons supérieurs. La seule et modeste différence tient au fait que, si l'on est promu HCL avant l'échelon 11, l'avancement ultérieur est automatique et correspond au rythme du grand choix.
C'est en ce sens seulement que réside un léger avantage financier : non pas dans l'absolu mais en termes d'accélération sécurisée de l'avancement. Dans les faits néanmoins, les promotions à la HCL avant l'échelon 10 sont rarissimes, et celles qui tapent dans l'échelon 10 bénéficient le plus souvent à des gens en fin d'échelon, sur le point de basculer dans le 11 au choix ou au grand choix. Et donc sans aucune conséquence financière immédiate pour eux avant les 4 ans de rigueur au niveau 5/11, mais d'une façon ministériellement et budgétairement efficiente qui permet de remplir les quotas de promotion en différant leur implication financière.

ben voyons... alors regarde un peu ça:
si tu passes HC en étant échelon 10 avec 2ans1/2 tu arrives au 5ème échelon HC soit le même indice que échelon 11, mais 6mois plus tôt que le passage au grand choix !! c'est là que tu es gagnant. Cette avance de 6 mois tu vas encore l'avoir pour le passage aux échelles lettres A1, A2, A3
soit cumulé autour de 4000 euros!! sans parler des HSA majorées de 10%.....
toujours pas?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Cléopatra2 Lun 21 Déc 2015 - 18:04
J'ai quant à moi loupé le passage au choix lors de mon reclassement lorsque j'ai eu l'agreg interne (recalcul d'ancienneté suite au passage au choix en tant que certifié titulaire). J'étais au départ promouvable le 1er septembre et suite au reclassement, promouvable le 15 août ou quelque chose de ce genre. Donc je ne suis passée dans aucune CAPA cette année-là. Au vu de mes points je serais passée au choix. Du coup conséquence, je suis bloquée à l'ancienneté pour je ne sais combien de temps. Sad Alors la hors-classe :lol:
avatar
Zek
Niveau 1

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Zek Lun 21 Déc 2015 - 19:31
Bonjour,

Je profite de votre fil, espérant ne pas trop m'éloigner du sujet. Comme Cléopatra2, j'ai passé l'agreg interne et ai été reclassé lors de mon année dite de stage. Pendant ce temps, je vivais, selon l'expression du ministère, une "double carrière", étant à la fois certifié et agrégé stagiaire. C’est sous ce double statut que j'ai passé un échelon de certifié, et, à ce moment, on (le rectorat) m'avait dit que cela serait pris en compte lors d'un nouveau reclassement, à ma titularisation en tant qu'agrégé. Celle-ci est intervenue au 1er septembre, mais las ! on m'annonce que ce principe de la "double carrière" n'est plus en vigueur depuis cet été, et que l'on ne me reclasserait pas. L'échelon obtenu en 2015 en tant que certifié est donc bel et bien inutile. Je passerai donc mon échelon d'agrégé à l'ancienneté, puisque je n'étais que stagiaire, donc inéligible aux choix et grand choix...

Avez-vous eu ce cas ? Ou, plus intéressant, l'inverse (prise en compte de votre échelon lors de la double carrière) ? Est-ce réglo de changer ainsi les méthodes de reclassement ?

Bref, qu'en pensez-vous ?
celitian
celitian
Sage

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par celitian Lun 21 Déc 2015 - 19:55
Tu n'avais pas un double statut, tu étais agrégé stagiaire.
De toute façon, tout est fait pour nous pénaliser pour la suite, les agrégés internes autour du moi se sont tous retrouvés à l'ancienneté après reclassement.
avatar
Zek
Niveau 1

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Zek Lun 21 Déc 2015 - 20:29
Si, si, double statut : double entrée sur iprof, double notice de notation administrative, etc.

celitian
celitian
Sage

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par celitian Lun 21 Déc 2015 - 20:36
Oui mais je pense que c'est simplement virtuel, en tout cas pour moi cela a été le cas.
Caspar
Caspar
Prophète

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Caspar Lun 21 Déc 2015 - 20:37
Zek a écrit:Si, si, double statut : double entrée sur iprof, double notice de notation administrative, etc.


Il m'est arrivé la même chose que toi: double notation administrative l'année de "stage".
celitian
celitian
Sage

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par celitian Lun 21 Déc 2015 - 20:44
Ah oui c'est vrai moi aussi. Par contre, je n'ai jamais eu de note pédagogique de reclassement ce qui m'a pénalisée ensuite.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par trompettemarine Dim 27 Déc 2015 - 12:35
Voltigeur a écrit:
trompettemarine a écrit:A ce propos, ma lettre de demande d'une inspection à l'IG, doit-elle passer par l'IPR ? Est-ce la voie hiérarchique ? (je pense que c'est le cas, mais je préfère demander confirmation.)

Non, il faut écrire directement à l'inspection générale, soit au doyen, soit à l'IG en charge de la circonscription. IL n'y a pas lieu d'en aviser l'IPR. Par contre, il est bon de justifier sa sollicitation (par exemple si l'on envisage de postuler pour un poste en CPGE).

Le motif d'une augmentation jugée trop faible est-elle un motif suffisant, selon vous ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Hérodoute Dim 27 Déc 2015 - 13:35
Je ne pense pas. Je mettrai plutôt en avant le fait de ne pas avoir été inspecté depuis plus de 5 ans par exemple (si c'est le cas, précise le nombre d'années sans inspection).

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par trompettemarine Dim 27 Déc 2015 - 13:52
Malheureusement, j'ai été inspectée l'année dernière par l'Ipr (après huit ans d'attente) et je suis fort déçue de mon augmentation (écoeurée à vrai dire).
Mais bon, je vais tourner mes priorités vers d'autres horizons plutôt que de me mettre la rate au court bouillon. Mais pour le moment je l'ai mauvaise, d'autant que la majorité des Ipr chez nous sont d'anciens  collègues ou d'anciens formateurs de l'académie (Je croyais qu'un IPR commençait sa carrière dans une autre académie...  heu). Bref, on fait partie de la bande ou pas, et j'aurais aimé du coup avoir un véritable oeil extérieur sur mon travail.
J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu être un bon professeur dans une académie et devenir un mauvais dans une autre.
Bon, après, y a pire dans la vie... Wink


Dernière édition par trompettemarine le Dim 27 Déc 2015 - 13:55, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par Caspar Dim 27 Déc 2015 - 13:54
trompettemarine a écrit:Malheureusement, j'ai été inspectée l'année dernière par l'Ipr et je suis fort déçue de mon augmentation (écoeurée à vrai dire).
Mais bon, je vais tourner mes priorités vers d'autres horizons plutôt que de me mettre la rate au court bouillon. Mais pour le moment je l'ai mauvaise, d'autant que la majorité des Ipr chez nous sont d'anciens  collègues ou de formateurs de l'académie. Bref, on fait partie de la bande ou pas, et j'aurais aimé du coup avoir un véritable oeil extérieur sur mon travail.
J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu être un bon professeur dans une académie et devenir un mauvais dans une autre.
Bon, après, y a pire dans la vie... Wink

Tu ne peux pas demander une inspection par un IG? (donc extérieur à "la bande").
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Notation suite à inspection (agrégé) - Page 2 Empty Re: Notation suite à inspection (agrégé)

par trompettemarine Dim 27 Déc 2015 - 13:57
Oui, c'était ma question mais voudra-t-il se déplacer alors que j'ai été inspectée par l'Ipr l'année dernière, et parce que je suis mécontente de l'augmentation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum