Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Orlanda Lun 21 Déc 2015, 20:52
Je vais avoir du mal pour le 12...
Niht
Niht
Fidèle du forum

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Niht Lun 21 Déc 2015, 20:54
Un livre sans histoire d'amour ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015, 21:01
Orlanda a écrit:Je vais avoir du mal pour le 12...

Je suppose qu'on peut lire une traduction, sinon même les anglicistes du forum vont avoir du mal.
Ergo
Ergo
Devin

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Ergo Lun 21 Déc 2015, 21:02
Mais non, mais non. On posera des questions à RogerMartin en cas de besoin. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015, 21:04
Caspar Goodwood a écrit:
Orlanda a écrit:Je vais avoir du mal pour le 12...

Je suppose qu'on peut lire une traduction, sinon même les anglicistes du forum vont avoir du mal.
Comme pour le 11, que je corrige d'ailleurs en "ancien français".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015, 21:21
Niht a écrit:Un livre sans histoire d'amour ?
fait en 46, j'ai envie de préciser "roman"


Dernière édition par Oudemia le Lun 21 Déc 2015, 21:24, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Norman Bates Lun 21 Déc 2015, 21:24
Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Escargot Géant Lun 21 Déc 2015, 21:25
J'adore ! J'ai commencé celui de 2015 bien tard mais il m'avait forcée à lire un livre que ma mère a aimé Wink
Je propose:
un livre qui se passe ailleurs que sur Terre
un livre dont le héros principal ment sur la personne qu'il est pour s'intégrer à un groupe
un livre avec un  (nombre/nom de président/moyen de transport/lien de parenté/meuble) dans le titre
un livre qui passe le test de bechdel
beaucoup d'années se sont passées entre 2 livres d'une saga
l'écrivain est né la même année que nous
un roman illustré
un livre bleu
un livre "à part" dans l’œuvre d'un écrivain connu (sous un autre nom, dans un autre style...)
l'auteur s'appelle pierre (ou pierrette ou peter ou piotr ou stone)
un livre qui utilise un thermomix
Le nom de famille de l'écrivain commence par un K
Voilà j'espère qu'il n'y a pas trop de redites!


Dernière édition par Escargot Géant le Lun 21 Déc 2015, 21:42, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Lun 21 Déc 2015, 21:25
Orlanda a écrit:Je vais avoir du mal pour le 12...

Il y a une excellente de traduction de Beowulf par Crépin dans la collection Lettres gothiques; et comme l'édition est bilingue Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 248604097
Ce n'est pas juste pour le moyen français remonté en ancien français, je voulais lire du Guillaume de Digulleville, caramba!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Monstre sous le lit Lun 21 Déc 2015, 21:27
Un livre avec des robots ? ou des intelligences artificielles ?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Escargot Géant Lun 21 Déc 2015, 21:29
Norman Bates a écrit:Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre.
Ah très bien j'en ai un en attente
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Lun 21 Déc 2015, 21:32
Oudemia a écrit:
Niht a écrit:Un livre sans histoire d'amour ?
fait en 46, j'ai envie de préciser "roman"

Oui, sinon il suffit de lire n'importe quel essai, livre d'histoire ou de philosophie.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Gilbertine Lun 21 Déc 2015, 21:38
Escargot Géant a écrit:
un livre qui utilise un thermomix

MODERATION, PAR ICI !!!!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Lun 21 Déc 2015, 21:52
Norman Bates a écrit:Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre.
Ce n'est pas restrictif ?
Escargot Géant a écrit:J'adore ! J'ai commencé celui de 2015 bien tard mais il m'avait forcée à lire un livre que ma mère a aimé Wink
Je propose:
un livre qui se passe ailleurs que sur Terre
un livre dont le héros principal ment sur la personne qu'il est pour s'intégrer à un groupe  :lol:
un livre avec un  (nombre/nom de président/moyen de transport/lien de parenté/meuble) dans le titre :lol:
un livre qui passe le test de bechdel   :lol:
beaucoup d'années se sont passées entre 2 livres d'une saga  :lol:
l'écrivain est né la même année que nous
un roman illustré déjà fait
un livre bleu ceux que Quai Voltaire !
un livre "à part" dans l’œuvre d'un écrivain connu (sous un autre nom, dans un autre style...)
l'auteur s'appelle pierre (ou pierrette ou peter ou piotr ou stone)
un livre qui utilise un thermomix  :lol:
Voilà j'espère qu'il n'y a pas trop de redites!

Monstre sous le lit a écrit:Un livre avec des robots ? ou des intelligences artificielles ?

Hop, je colle et j'arrête, 52 et quelques autres, Malaga fera ce qu'elle voudra pour avoir les 50.

:jesors: pingouin


Dernière édition par Oudemia le Lun 21 Déc 2015, 21:58, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Malaga Lun 21 Déc 2015, 21:53
Gilbertine a écrit:
Escargot Géant a écrit:
un livre qui utilise un thermomix

MODERATION, PAR ICI !!!!

Ou alors un livre sur l'allaitement ! :lol:

_________________
Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Banana244   Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Banana244     Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Gilbertine Lun 21 Déc 2015, 21:59
Malaga a écrit:
Gilbertine a écrit:
Escargot Géant a écrit:
un livre qui utilise un thermomix

MODERATION, PAR ICI !!!!

Ou alors un livre sur l'allaitement ! :lol:

yesyes

Un livre de recettes comprenant : Foie gras au lait maternel pour farcir une girafe !
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Mictlantecuhtli Mar 22 Déc 2015, 07:16
Oudemia a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Orlanda a écrit:Je vais avoir du mal pour le 12...

Je suppose qu'on peut lire une traduction, sinon même les anglicistes du forum vont avoir du mal.
Comme pour le 11, que je corrige d'ailleurs en "ancien français".

Oui, oui, c'était bien ce que je sous-entendais. Désolé si je n'ai pas été très clair Smile

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par liskaya Mar 22 Déc 2015, 18:26
Hou la la, je sais déjà que je n'y arriverai pas ! ce qui ne m’empêchera pas d'essayer Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Caspar Mar 22 Déc 2015, 18:39
Je pense que c'est jouable en trichant un peu (apparemment c'est autorisé), c'est à dire en mêlant deux ou trois catégories: un roman dont le titre contient le nom d'une saison + récit à la première personne + uchronie.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Mar 22 Déc 2015, 19:22
Ce n'est pas tricher, c'est faire le choix de plusieurs critères pour un titre au lieu d'avoir un seul critère pour un titre.
Au fait, Malaga, j'ai réfléchi à un critère proposé hier "auteur commençant par K" : plutôt je suggère "auteur dont le nom commence par deux consonnes".
J'ai quelque part des idées que j'avais marquées quand je finissais le défi 2015, mais je ne les retrouve pas : quand feras-tu ton choix définitif ?
On pourrait lancer le défi à Noël, quand nous avons encore le temps des vacances, du retour en train...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Mar 22 Déc 2015, 19:41
Voilà où nous en sommes le 22 décembre:


1. livre avec une saison dans le titre
2. livre de poèmes
3. écrit à la première personne
4.  livre avec une robinsonnade
5.  livre avec plusieurs auteurs
6. livre d’une littérature méconnue / d’une langue avec moins de 5,10 millions de locuteurs
7. avec un personnage qui porte votre prénom
8. choisi de façon aléatoire
9. livre avec un titre gourmet
10. un récit de voyage
11. livre en moyen ou ancien français
12. livre en vieil anglais
13 . livre épistolaire
14. Goncourt d’avant 1919 1939
15. personnages pas humains déjà fait, je suggère : dont les héros sont des animaux
16. avec un ours
17 avec un chat
18 une pièce de théâtre du XVIIIe
19. un journal intime
20. sans mots
21. dont on a rencontré l’auteur
22.  dans un pays imaginaire (sans que ce soit comme en 15)
23.  acheté/possédé  depuis plus d’un an et pas encore lu
24. choisi par un proche (on avait eu recommandé, mais on peut reprendre, cela change souvent
25. qui a fait scandale à sa parution
26. paru en 2016
27.  de l’antiquité grecque ou latine
28.  livre culte d’une génération
29. qui est une œuvre politique majeure
30. dont un personnage est handicapé
31. dont un personnage est un professeur
32. Un livre tombé dans le domaine public en 2016
33. Une uchronie.
34. non traduit
35. un livre érotique
36. Un livre dont le sujet est une ville
37. dont l'auteur est un académicien (Français, des Sciences ...), de l'Institut
38. un livre se passe sur une île (plus petite que l'Angleterre ? sans être une robinsonnade, ou alors pas dans cette catégorie)
39. un chef-d'oeuvre de littérature jeunesse
40. pris sur la liste d'un autre participant
4I. qui est la dernière oeuvre d'un auteur
42. Un livre que vous avez détesté quand vous étiez jeune
43. Un livre dont le personnage principal meurt à la fin
44. Un livre avec une fleur ou un arbre dans le titre
45. Un livre dont le héros est orphelin
46. Un livre roman sans histoire d'amour
47. un livre "à part" dans l’œuvre d'un écrivain connu (sous un autre nom, dans un autre style...)
l48. 'auteur s'appelle pierre (ou pierrette ou peter ou piotr ou stone)
49. un livre qui se passe ailleurs que sur Terre
50. l'écrivain est né la même année que nous
5I. un livre avec des robots
52. Le nom de famille de l'écrivain commence par un K / auteur dont le nom commence par deux consonnes


ceux-là me paraissent plus délicats à choisir :

a- dont vous êtes le héros (ce qui impose un titre de la collection, c’est ça ?)
supprimé, je prends ça sur moi !

b- Un livre dont l'intrigue ou le domaine d'étude soit non-occidental,

c- Un livre oû les armes n'existent pas

d- d’un auteur oublié : difficile à mesurer

e- avec un personnage très méchant :  idem

f- qui vous fait penser à un membre de Néo (ça peut être mal vécu…)

g- Un livre sans début ni fin - ou du moins que l'on peut lire sans commencer par la première page ni terminer par la dernière-

h. Un livre dont le titre fait explicitement référence à un autre livre
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par DesolationRow Mar 22 Déc 2015, 19:48
On peut jouer avec vous ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Mar 22 Déc 2015, 19:51
Gilbertine a écrit:
Malaga a écrit:
Gilbertine a écrit:
Escargot Géant a écrit:
un livre qui utilise un thermomix

MODERATION, PAR ICI !!!!

Ou alors un livre sur l'allaitement ! :lol:

yesyes

Un livre de recettes comprenant : Foie gras au lait maternel pour farcir une girafe !

Toi, tu as continué à farfouiller dans les ebooks gratuits d'Amazon Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par RogerMartin Mar 22 Déc 2015, 19:53
DesolationRow a écrit:On peut jouer avec vous ?

Ben oui, si tu as une idée de critère, et sinon tu peux relever le défi!
Je suis contente, je viens de me souvenir d'un Dickens avec un perso qui porte mon prénom. bounce
Je joue en 2016, je pense que l'année suivante je n'aurai à nouveau le temps de rien lire Rolling Eyes


Dernière édition par RogerMartin le Mar 22 Déc 2015, 19:55, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Mar 22 Déc 2015, 19:54
DesolationRow a écrit:On peut jouer avec vous ?

Je me demande... Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 3795679266

Very Happy

Vient qui veut, bien sûr !

yesyes
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !  - Page 6 Empty Re: Venez créer le Neo-défi lecture 2016 : on attend vos idées !

par Oudemia Mar 22 Déc 2015, 19:57
RogerMartin a écrit:
DesolationRow a écrit:On peut jouer avec vous ?

Ben oui, si tu as une idée de critère, et sinon tu peux relever le défi!
Je suis contente, je viens de me souvenir d'un Dickens avec un perso qui porte mon prénom. bounce
Je joue en 2016, je pense que l'année suivante je n'aurai à nouveau le temps de rien lire Rolling Eyes
Je sens que le fil du flood va ralentir Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum