Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Norman Bates
Niveau 10

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Norman Bates Mar 22 Déc 2015 - 10:09
Jane a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à vouloir demander (demander n'est pas obtenir) à ce qu'on récupère 1/2h [...]Ce n'est pas plus illégitime ni plus légitime que d'avoir des dédoublements en SPC et en langue.

Euh, évidemment. Vous posiez une question sur la nécessité des dédoublements en et sciences et langues, j'ai essayé de vous répondre, voilà tout.
titeprof
titeprof
Expert

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par titeprof Mar 22 Déc 2015 - 10:11
Pour te donner un exemple de ce qui se passe ici : la marge commence dans les esprits à être dépecée par les lettres qui en veulent un bout pour ci, et un bout pour ça... Bon. En sciences, on attend sagement que ce beau monde se soit servi, et l'année prochaine, on prendra les 24 élèves arrivés en premier devant notre salle : nous avons 24 places assises. Les groupes sont une nécessité absolue, même pas pour le coté pédagogique, mais pour la sécurité. Nous avons cette année des "groupes" de 27-28. Des gamins qui ont comme "table" une planche d'évier. Des gosses assis devant la sortie de secours. Des AVS qui restent debout. L'an prochain, nous dirons simplement : NON. Ce n'est pas légal. Point. Inutile de se battre maintenant. On va attendre que ça se casse la figure tout seul, en espérant, mais c'est méchant, que le fiston du représentant d'élève ne court pas vite dans les couloirs et se voit plusieurs fois de suite refuser l'accès. Papa va aimer.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Hermiony Mar 22 Déc 2015 - 10:24
Olympias a écrit:
archeboc a écrit:Les cours de français seront tronçonnés dans certaines classes. Par exemple : un enseignant qui fait la grammaire, l'autre qui fait la littérature.

C'est déjà le cas dans certains collèges (celui de mes globules, par exemple).
:shock: C'est une blague ???

Hélas, non. Dans mon collège, on a eu ce bonheur 3 années de suite (au moins). Une classe partagée (5e ou 4e parce que cela faisait 2h/2h). Un non-sens pédagogique absolu. L'an dernier, on a râlé parce que la direction voulait conserver ce dispositif mis en place par les anciens. J'ai bien peur qu'avec les nouveaux horaires, le sujet ne revienne sur la table.

Et d'ailleurs, j'ai calculé avec joie que je ne pourrai plus avoir 15h avec ces nouveaux horaires. furieux

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 10:56
titeprof a écrit:Pour te donner un exemple de ce qui se passe ici : la marge commence dans les esprits à être dépecée par les lettres qui en veulent un bout pour ci, et un bout pour ça... Bon. En sciences, on attend sagement que ce beau monde se soit servi, et l'année prochaine, on prendra les 24 élèves arrivés en premier devant notre salle : nous avons 24 places assises. Les groupes sont une nécessité absolue, même pas pour le coté pédagogique, mais pour la sécurité. Nous avons cette année des "groupes" de 27-28. Des gamins qui ont comme "table" une planche d'évier. Des gosses assis devant la sortie de secours. Des AVS qui restent debout. L'an prochain, nous dirons simplement : NON. Ce n'est pas légal. Point. Inutile de se battre maintenant. On va attendre que ça se casse la figure tout seul, en espérant, mais c'est méchant, que le fiston du représentant d'élève ne court pas vite dans les couloirs et se voit plusieurs fois de suite refuser l'accès. Papa va aimer.

Pourquoi ? Surtout si en effet, ce n'est légal, il ne faut pas attendre. Ici ce n'est pas une nécessité, c'est une obligation ! affraid
Chaque situation, chaque établissement est différent. Dans mon établissement, les salles de sciences ont été rénovées il y a quelques années (3 ou 4 ans). 30 paillasses, normes de sécurité respectées, sorties de secours... Voilà, quoi !
Enfin, il faut être mesuré dans ses demandes. Le simple dédoublement des groupes de sciences s'il est pris sur la marge revient à attribuer toutes les marges aux sciences. Il y a 2h75 par classe: on dédouble la SPC, on dédouble la SVT, on dédouble la techno et c'est mort pour toutes les autres matières. Je le répète; ce principe de la marge renvoie dos à dos les enseignements et met les matières en concurrence. Mais peut-être votre DGH vous permettra-t-elle de dédoubler sans toucher à la marge ?


Dernière édition par Jane le Mar 22 Déc 2015 - 11:06, édité 2 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 10:59
Norman Bates a écrit:
Jane a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à vouloir demander (demander n'est pas obtenir) à ce qu'on récupère 1/2h [...]Ce n'est pas plus illégitime ni plus légitime que d'avoir des dédoublements en SPC et en langue.

Euh, évidemment. Vous posiez une question sur la nécessité des dédoublements en et sciences et langues, j'ai essayé de vous répondre, voilà tout.

C'était une question qui n'appelait pas de réponse. Une question rhétorique, en somme. Pour moi, ce n'est pas une nécessité. Pas plus que pour les autres matières. Ce n'est pas plus légitime que pour les autres matières.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Violet
Violet
Empereur

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Violet Mar 22 Déc 2015 - 11:05
Ah bon ? :shock: Quand je vois ce que des gamins font juste en classe avec un cahier et des stylos, je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent faire en TP de sciences avec du matos... Razz
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 11:06
Violet a écrit:Ah bon ? :shock: Quand je vois ce que des gamins font juste en classe avec un cahier et des stylos, je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent faire en TP de sciences avec du matos... Razz
Si tu le dis, alors Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Violet
Violet
Empereur

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Violet Mar 22 Déc 2015 - 11:08
Ben, perso je serais paniquée de devoir gérer 30 élèves en SVT ou Physiques pendant qu'ils font des manipulations... Razz
C'est plus facile en français quand même...
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 11:09
Violet a écrit:Ben, perso je serais paniquée de devoir gérer 30 élèves en SVT ou Physiques pendant qu'ils font des manipulations... Razz
C'est plus facile en français quand même...

Ah mais c'est évident ! La question à poser est celle de savoir s'ils manipulent à tous les cours.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Cleroli Mar 22 Déc 2015 - 11:20
Jane a écrit:
Violet a écrit:Ben, perso je serais paniquée de devoir gérer 30 élèves en SVT ou Physiques pendant qu'ils font des manipulations... Razz
C'est plus facile en français quand même...

Ah mais c'est évident ! La question à poser est celle de savoir s'ils manipulent à tous les cours.
Je vous lis même si je suis en lycée. Je pensais que les manips étaient fréquentes au collège mais je viens d'interroger ma gamine (elle est auj en 2de) et elle me dit que c'était très rare l'an dernier alors qu'elle en fait toutes les semaines ou presque au lycée  :shock:  C'est peut-être pour ça que la blouse est obligatoire au lycée ?
Edit : mon autre gamine, en 4ème, dit qu'elle faire souvent des TP, comme quoi, ça dépend peut-être des niveaux ?


Dernière édition par Cleroli le Mar 22 Déc 2015 - 11:31, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Norman Bates Mar 22 Déc 2015 - 11:20
Jane a écrit:

C'était une question qui n'appelait pas de réponse. Une question rhétorique, en somme.

Ah, toutes mes excuses, donc.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 11:25
Norman Bates a écrit:
Jane a écrit:

C'était une question qui n'appelait pas de réponse. Une question rhétorique, en somme.

Ah, toutes mes excuses, donc.

Inutile. J'ai toujours été claire; il n'y a plus de légitimité pour une matière que pour une autre à prendre la marge et à n'en rien laisser aux autres.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 11:27
Cleroli a écrit:
Jane a écrit:
Violet a écrit:Ben, perso je serais paniquée de devoir gérer 30 élèves en SVT ou Physiques pendant qu'ils font des manipulations... Razz
C'est plus facile en français quand même...

Ah mais c'est évident ! La question à poser est celle de savoir s'ils manipulent à tous les cours.
Je vous lis même si je suis en lycée. Je pensais que les manips étaient fréquentes au collège mais je viens d'interroger ma gamine (elle est auj en 2de) et elle me dit que c'était très rare l'an dernier alors qu'elle en fait toutes les semaines ou presque au lycée  :shock:  C'est peut-être pour ça que la blouse est obligatoire au lycée ?

Ma gamine est aussi en 2nde. Elle a TP toutes les semaines + cours. C'était loin d'être le cas au collège. Et pourtant dans son collège, les cours de SPC étaient dédoublés.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
titeprof
titeprof
Expert

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par titeprof Mar 22 Déc 2015 - 12:37
Pourquoi ? Surtout si en effet, ce n'est légal, il ne faut pas attendre. Ici ce n'est pas une nécessité, c'est une obligation ! affraid
Chaque situation, chaque établissement est différent. Dans mon établissement, les salles de sciences ont été rénovées il y a quelques années (3 ou 4 ans). 30 paillasses, normes de sécurité respectées, sorties de secours... Voilà, quoi !
Enfin, il faut être mesuré dans ses demandes. Le simple dédoublement des groupes de sciences s'il est pris sur la marge revient à attribuer toutes les marges aux sciences. Il y a 2h75 par classe: on dédouble la SPC, on dédouble la SVT, on dédouble la techno et c'est mort pour toutes les autres matières. Je le répète; ce principe de la marge renvoie dos à dos les enseignements et met les matières en concurrence. Mais peut-être votre DGH vous permettra-t-elle de dédoubler sans toucher à la marge ?

Disons que nous sommes blasés. La collègue de techno fait cours sur 2 salles en même temps car dans une seule ça ne passe pas, et personne ne dit rien. La collègue de PC et moi même faisons régulièrement manipuler nos élèves dans le couloir par manque de place, et personne de dit rien. Nous sommes passés cette année en dessous de l'horaire plancher pour une classe par niveau, et personne ne dit rien. Au bout d'un moment, se battre seul, c'est usant. Alors on prend un grande respiration, on se répète que ce n'est qu'un travail et on s'organise entre nous pour refuser l'an prochain en bloc toutes ces magouilles illégales mais qui arrangent plein de monde.
La DHG ne sera jamais suffisante, et oui les dédoublement de sciences prendront toute la marge. Mais en même temps ça fait 5 ans qu'on fait cours dans le couloir ou sur deux salles en même temps donc...nous ne demandons rien. L'administration prendra ses responsabilités l'an prochain.

En ce qui concerne les TP, nous n'en faisons presque plus. Avec des "groupes" de 28 incluant tous mélangés les dys-quelque chose, les non voyants, les gamins non francophones et les cas psy lourds, et la bagatelle de 11 microscopes en tout, le calcul est vite fait. Pas assez de matériel, trop d'élèves, et surtout trop de "non élèves" (= des gamins qui viennent pour la lumière, le chauffage et les allocs, d'après leurs propres aveux)

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Malaga
Malaga
Modérateur

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Malaga Mar 22 Déc 2015 - 12:48
Jane a écrit:
Norman Bates a écrit:
Jane a écrit:

C'était une question qui n'appelait pas de réponse. Une question rhétorique, en somme.

Ah, toutes mes excuses, donc.

Inutile. J'ai toujours été claire; il n'y a plus de légitimité pour une matière que pour une autre à prendre la marge et à n'en rien laisser aux autres.

Pour moi, si; certaines matières seront plus légitimes face aux dédoublements. Les langues vivantes (pour que les élèves puissent parler en petit groupe), les sciences (pour manipuler), le français et les maths (pour que l'AP puisse se faire en demi-groupe). Le problème, évidemment, c'est que la marge ne permet pas de tout couvrir, d'autant plus si l'on souhaite avoir aussi un enseignement du latin.
A cause de cela, une ambiance détestable va s'installer dans pas mal de collèges et ça va être compliqué de trancher : faut-il favoriser l'AP en petit groupe ? Garder le latin ? Sauver le poste de tel collègue ? De ce point de vue là, cette réforme est odieuse.

_________________
[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Banana244   [Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Banana244     [Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par ysabel Mar 22 Déc 2015 - 15:06
Malaga a écrit:
Jane a écrit:
Norman Bates a écrit:
Jane a écrit:

C'était une question qui n'appelait pas de réponse. Une question rhétorique, en somme.

Ah, toutes mes excuses, donc.

Inutile. J'ai toujours été claire; il n'y a plus de légitimité pour une matière que pour une autre à prendre la marge et à n'en rien laisser aux autres.

Pour moi, si; certaines matières seront plus légitimes face aux dédoublements. Les langues vivantes (pour que les élèves puissent parler en petit groupe), les sciences (pour manipuler), le français et les maths (pour que l'AP puisse se faire en demi-groupe). Le problème, évidemment, c'est que la marge ne permet pas de tout couvrir, d'autant plus si l'on souhaite avoir aussi un enseignement du latin.
A cause de cela, une ambiance détestable va s'installer dans pas mal de collèges et ça va être compliqué de trancher : faut-il favoriser l'AP en petit groupe ? Garder le latin ? Sauver le poste de tel collègue ? De ce point de vue là, cette réforme est odieuse.

On a eu exactement la même chose au lycée avec la réforme Chatel...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Cleroli Mar 22 Déc 2015 - 15:36
ysabel a écrit:
On a eu exactement la même chose au lycée avec la réforme Chatel...
+ 1
A ce propos, je me souviens de discussions collectives en 2010 pour décider de la répartition des 10h de dédoublements par niveau mais à présent notre CDE n'en parle plus et tout est opaque. Je me demande si ça existe encore (ou si ces heures peuvent être récupérées pour des projets précis, sans être affectées à chaque niveau). J'ai l'impression que nous perdons tous nos dédoublements.
Provence
Provence
Bon génie

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Provence Mar 22 Déc 2015 - 15:36
Violet a écrit:Ben, perso je serais paniquée de devoir gérer 30 élèves en SVT ou Physiques pendant qu'ils font des manipulations... Razz
C'est plus facile en français quand même...
Toutes les matières gagneraient à avoir des heures dédoublées. Ce fut longtemps le cas en français, par exemple. Je conçois bien qu'il ne soit pas facile de faire manipuler en sciences en classe entière. Mais faire manipuler la langue en classe entière, apprendre à rédiger en classe entière, ce n'est guère plus aisé...
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mar 22 Déc 2015 - 19:00
Malaga a écrit:
Jane a écrit:
Norman Bates a écrit:
Jane a écrit:

C'était une question qui n'appelait pas de réponse. Une question rhétorique, en somme.

Ah, toutes mes excuses, donc.

Inutile. J'ai toujours été claire; il n'y a plus de légitimité pour une matière que pour une autre à prendre la marge et à n'en rien laisser aux autres.

Pour moi, si; certaines matières seront plus légitimes face aux dédoublements. Les langues vivantes (pour que les élèves puissent parler en petit groupe), les sciences (pour manipuler), le français et les maths (pour que l'AP puisse se faire en demi-groupe). Le problème, évidemment, c'est que la marge ne permet pas de tout couvrir, d'autant plus si l'on souhaite avoir aussi un enseignement du latin.
A cause de cela, une ambiance détestable va s'installer dans pas mal de collèges et ça va être compliqué de trancher : faut-il favoriser l'AP en petit groupe ? Garder le latin ? Sauver le poste de tel collègue ? De ce point de vue là, cette réforme est odieuse.

Voilà [Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 2252222100

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par mistinguette Mar 22 Déc 2015 - 20:28
Jane a écrit:
mistinguette a écrit:
Jane a écrit:Pourquoi les groupes de sciences et de langues seraient-ils une nécessité ?
Supprimons aussi le gymnase en EPS ça sera moins le b***l dans les EDT !

C'est fou cette agressivité.

C'est une réponse rapide mais c'est usant, de chaque année devoir réexpliquer pourquoi on réclame des groupes en sciences :
Avez vous déjà fait un gâteau avec 10 enfants ? vous voyez déjà le pouvoir de nuisance des oeufs et de la farine ? remplacez les ingrédients par vos produits d’entretien préférés ( destop, vinaigre, eau de javel...) Apprenez leur maintenant 2 ou 3 gestes techniques et vérifiez qu'ils sont correctement effectués, confiez leur les couteaux de cuisine et un réchaud à gaz (allez une plaque chauffante avec de l'eau bouillante pour un bain marie) et comme c'est le principe actuellement laissez les concevoir la recette !
A partir de combien d'élèves vous estimez pouvoir surveiller ce petit monde sereinement et en sécurité ? moi 20 en ZEP c'est mon max. 18 c'est top, 16 y a pas assez d'émulation.
Après je fais moi ou je montre une vidéo. Or c'est des sciences expérimentales ! personne ne va contester que pour apprendre à nager, une vidéo de quelqu'un qui nage est insuffisante ! il faut pratiquer. Pour nous aussi
Est-ce qu'on manipule tout cela en même temps à chaque fois, non ( et heureusement pour notre santé mentale). Un de ces éléments à chaque fois,oui la plus part du temps!
Des manips tous le temps, presque. Je fais même des DS avec une épreuve expérimentale.
Il n'y pas beaucoup de disciplines qui doivent reexpliquez et justifiez leur pédagogie chaque année. Il y a une forme d'intrusion dans notre façon même d'enseigner. d'où une lassitude, un énervement et parfois un abandon

Là où je suis pleinement d'accord c'est que c'était déjà compliqué avant et que cela ne va pas s'arranger
Ilse
Ilse
Érudit

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Ilse Mar 22 Déc 2015 - 20:31
mistinguette a écrit:
Jane a écrit:
mistinguette a écrit:
Jane a écrit:Pourquoi les groupes de sciences et de langues seraient-ils une nécessité ?
Supprimons aussi le gymnase en EPS ça sera moins le b***l dans les EDT !

C'est fou cette agressivité.  

C'est une réponse rapide mais c'est usant, de chaque année devoir réexpliquer pourquoi on réclame des groupes en sciences :
Avez vous déjà fait un gâteau avec 10 enfants ? vous voyez déjà le pouvoir de nuisance des oeufs et de la farine ? remplacez les ingrédients par vos produits d’entretien préférés ( destop, vinaigre, eau de javel...) Apprenez leur maintenant 2 ou 3 gestes techniques et vérifiez qu'ils sont correctement effectués,  confiez leur les couteaux de cuisine et un réchaud à gaz (allez une plaque chauffante avec de l'eau bouillante pour un bain marie) et comme c'est le principe actuellement laissez les concevoir la recette !
A partir de combien d'élèves vous estimez pouvoir surveiller ce petit monde sereinement et en sécurité ? moi 20 en ZEP c'est mon max. 18 c'est top, 16 y a pas assez d'émulation.
Après je fais moi ou je montre une vidéo. Or c'est des sciences expérimentales ! personne ne va contester que pour apprendre à nager, une vidéo de quelqu'un qui nage est insuffisante ! il faut pratiquer. Pour nous aussi
Est-ce qu'on manipule tout cela en même temps à chaque fois, non ( et heureusement pour notre santé mentale). Un de ces éléments à chaque fois,oui la plus part du temps!
Des manips tous le temps, presque. Je fais même des DS avec une épreuve expérimentale.
Il n'y pas beaucoup de disciplines qui doivent reexpliquez et justifiez leur pédagogie chaque année. Il y a une forme d'intrusion dans notre façon même d'enseigner. d'où une lassitude, un énervement et parfois un abandon

Là où je suis pleinement d'accord c'est que c'était déjà compliqué avant et que cela ne va pas s'arranger

C'est vrai. Sauf que certains collègues de sciences ne font presque pas de manip'.

mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par mistinguette Mar 22 Déc 2015 - 20:41
c'est vrai...Et je ne sais pas si j'ose le dire mais je me questionne parfois sur les groupes en techno et en svt ( c'est pas cool pour les copains, m'en voulez pas il ya peut-etre une méconnaissance de ma part) mais les programmes se détournent me semble-t-il de l'aspect pratique ( au moins en 3e en svt, pas sur les autres niveaux.....) les collègues de techno sont de plus en plus derrière un PC là ou avant ils faisaient de la soudure. Je vois d’ailleurs de plus en plus poindre le mot simulation aca en SPC ce qui pour moi est une hérésie.
Les collègues qui ne manipulent plus sont-ils usés justement de la dégradation des conditions de travail : plus de groupes ? plus de préparateur de laboratoire en collège ? c'est bien triste en tout cas car c'est une richesse et une spécificité du système français. Désolé de squatter le topic du français !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mer 23 Déc 2015 - 7:52
mistinguette a écrit:
Jane a écrit:
mistinguette a écrit:
Jane a écrit:Pourquoi les groupes de sciences et de langues seraient-ils une nécessité ?
Supprimons aussi le gymnase en EPS ça sera moins le b***l dans les EDT !

C'est fou cette agressivité.  

C'est une réponse rapide mais c'est usant, de chaque année devoir réexpliquer pourquoi on réclame des groupes en sciences :
Avez vous déjà fait un gâteau avec 10 enfants ? vous voyez déjà le pouvoir de nuisance des oeufs et de la farine ? remplacez les ingrédients par vos produits d’entretien préférés ( destop, vinaigre, eau de javel...) Apprenez leur maintenant 2 ou 3 gestes techniques et vérifiez qu'ils sont correctement effectués,  confiez leur les couteaux de cuisine et un réchaud à gaz (allez une plaque chauffante avec de l'eau bouillante pour un bain marie) et comme c'est le principe actuellement laissez les concevoir la recette !
A partir de combien d'élèves vous estimez pouvoir surveiller ce petit monde sereinement et en sécurité ? moi 20 en ZEP c'est mon max. 18 c'est top, 16 y a pas assez d'émulation.
Après je fais moi ou je montre une vidéo. Or c'est des sciences expérimentales ! personne ne va contester que pour apprendre à nager, une vidéo de quelqu'un qui nage est insuffisante ! il faut pratiquer. Pour nous aussi
Est-ce qu'on manipule tout cela en même temps à chaque fois, non ( et heureusement pour notre santé mentale). Un de ces éléments à chaque fois,oui la plus part du temps!
Des manips tous le temps, presque. Je fais même des DS avec une épreuve expérimentale.
Il n'y pas beaucoup de disciplines qui doivent reexpliquez et justifiez leur pédagogie chaque année. Il y a une forme d'intrusion dans notre façon même d'enseigner. d'où une lassitude, un énervement et parfois un abandon

Là où je suis pleinement d'accord c'est que c'était déjà compliqué avant et que cela ne va pas s'arranger

Est-ce que dans les établissements les groupes de sciences étaient, jusqu'à aujourd'hui, systématiquement dédoublés ? Quelles étaient les DGH ? Dans mon établissement, nos classes sont à 30. Certains cours de langue à 32. SPC dédoublée, techno dédoublée sur deux des 4 niveaux. Tant que les DGH ne sont pas tombées, nous ne pouvons pas savoir si des dédoublements seront encore possibles sans prendre sur la marge.

D'autre part, j'entends bien ce que tu écris, mais ma collègue d'arts plastiques qui sert des cutters, des pistolets à colle, de peinture en bombe et j'en passe, et ce à chaque cours, pourrait tout aussi bien demander à bénéficier de dédoublements... Je veux dire que les sciences (SPC + SVT, sans doute dans une moindre mesure) / techno ne sont pas les seules matières à manipuler. Je ne vois pas pourquoi certaines matières seraient de fait et a priori désignées gagnantes dans la course aux dédoublements. Les langues aussi aimeraient bénéficier de dédoublements, et je ne parle pas du français, complètement laminé par cette réforme en termes d'heures et de contenus. On a tous de bonnes raisons de vouloir prendre sur la marge profs.
Encore une fois, ce qui m'insupporte dans cette réforme, c'est la hiérarchie qu'elle introduit et les conséquences sur les équipes (il n'y a qu'à lire les réponses pour s'en convaincre); 2h75 de marge, combien de dédoublements tout autant importants les uns que les autres ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
titeprof
titeprof
Expert

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par titeprof Mer 23 Déc 2015 - 14:40
Est-ce que dans les établissements les groupes de sciences étaient, jusqu'à aujourd'hui, systématiquement dédoublés ? Quelles étaient les DGH ? Dans mon établissement, nos classes sont à 30. Certains cours de langue à 32. SPC dédoublée, techno dédoublée sur deux des 4 niveaux. Tant que les DGH ne sont pas tombées, nous ne pouvons pas savoir si des dédoublements seront encore possibles sans prendre sur la marge.

D'autre part, j'entends bien ce que tu écris, mais ma collègue d'arts plastiques qui sert des cutters, des pistolets à colle, de peinture en bombe et j'en passe, et ce à chaque cours, pourrait tout aussi bien demander à bénéficier de dédoublements... Je veux dire que les sciences (SPC + SVT, sans doute dans une moindre mesure) / techno ne sont pas les seules matières à manipuler. Je ne vois pas pourquoi certaines matières seraient de fait et a priori désignées gagnantes dans la course aux dédoublements. Les langues aussi aimeraient bénéficier de dédoublements, et je ne parle pas du français, complètement laminé par cette réforme en termes d'heures et de contenus. On a tous de bonnes raisons de vouloir prendre sur la marge profs.
Encore une fois, ce qui m'insupporte dans cette réforme, c'est la hiérarchie qu'elle introduit et les conséquences sur les équipes (il n'y a qu'à lire les réponses pour s'en convaincre); 2h75 de marge, combien de dédoublements tout autant importants les uns que les autres ?

D'accord avec ça. C'est exactement la raison pour laquelle on ne demande rien ici. On attend de mettre devant le fait accompli (les 6 élèves debout, le scalpel planté dans une main par un des cas psy dont on fait la collec' ....) et on verra à ce moment là. Marre de se battre, et surtout pas envie de se battre les uns avec les autres. Cette réforme n'est qu'économique. J'ai la conviction nauséabonde qu'aucun argument pédagogique ou simplement de bon sens (ne pas enfermer 30 mômes avec des armes-outils à dissection ou produits chimiques par exemple) n'atteindra son but. Reste à attendre l'accident...Pessimiste? Ah bon, vous trouvez?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Jane
Jane
Monarque

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par Jane Mer 23 Déc 2015 - 15:34
titeprof a écrit:
Est-ce que dans les établissements les groupes de sciences étaient, jusqu'à aujourd'hui, systématiquement dédoublés ? Quelles étaient les DGH ? Dans mon établissement, nos classes sont à 30. Certains cours de langue à 32. SPC dédoublée, techno dédoublée sur deux des 4 niveaux. Tant que les DGH ne sont pas tombées, nous ne pouvons pas savoir si des dédoublements seront encore possibles sans prendre sur la marge.

D'autre part, j'entends bien ce que tu écris, mais ma collègue d'arts plastiques qui sert des cutters, des pistolets à colle, de peinture en bombe et j'en passe, et ce à chaque cours, pourrait tout aussi bien demander à bénéficier de dédoublements... Je veux dire que les sciences (SPC + SVT, sans doute dans une moindre mesure) / techno ne sont pas les seules matières à manipuler. Je ne vois pas pourquoi certaines matières seraient de fait et a priori désignées gagnantes dans la course aux dédoublements. Les langues aussi aimeraient bénéficier de dédoublements, et je ne parle pas du français, complètement laminé par cette réforme en termes d'heures et de contenus. On a tous de bonnes raisons de vouloir prendre sur la marge profs.
Encore une fois, ce qui m'insupporte dans cette réforme, c'est la hiérarchie qu'elle introduit et les conséquences sur les équipes (il n'y a qu'à lire les réponses pour s'en convaincre); 2h75 de marge, combien de dédoublements tout autant importants les uns que les autres ?

D'accord avec ça. C'est exactement la raison pour laquelle on ne demande rien ici. On attend de mettre devant le fait accompli (les 6 élèves debout, le scalpel planté dans une main par un des cas psy dont on fait la collec' ....) et on verra à ce moment là. Marre de se battre, et surtout pas envie de se battre les uns avec les autres. Cette réforme n'est qu'économique. J'ai la conviction nauséabonde qu'aucun argument pédagogique ou simplement de bon sens (ne pas enfermer 30 mômes avec des armes-outils à dissection ou produits chimiques par exemple) n'atteindra son but. Reste à attendre l'accident...Pessimiste? Ah bon, vous trouvez?

Et en plus sous des dehors fallacieux et des discours enrobants: on me dit dans l'oreillette qu'elle vise la réussite de tous les élèves Rolling Eyes Mouarfffffffffffffff

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
eowyn
eowyn
Niveau 7

[Lettres modernes] Service complet avec des 3e - Page 2 Empty Re: [Lettres modernes] Service complet avec des 3e

par eowyn Dim 27 Déc 2015 - 23:37
merci pour vos réponses.
Je suis assez d'accord, cette réforme n'est qu'économique...

Et je sais bien aussi que la "marge" (enfin la misère pour ne pas provoquer d'émeutes) est d'ores et déjà prise d'assaut par le latin (pour maintenir latin il faut que toutes les 5e fasse EPI "langue et civilisation antique" pour "ouvrir" l option latin ( 1h  en 5e, 2h en 4h 3h, oui oui, on a bien sucré 1h par niveau au passage) , la bilangue ( pour maintenir la bilangue, il "suffit" qu'UNE école du secteur fasse allemand pour que TOUS les 6e puissent prétendre à la bilangue. Si vous trouvez une logique cohérente, faites moi signe) , les groupes de piscine, les profs de langue qui sont déjà montés sur leurs grands chevaux et que sais-je encore...
Une chose est sûre: on ne nous a absolument pas parlé de possibilité d AP dédoublé...

mais heu... personne ne s'inquiète???? Non parce que les classes dédoublées c'est le non sens pédagogique absolu quand même!! :shock: affraid affraid pale


Dernière édition par eowyn le Mar 29 Déc 2015 - 14:54, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum