Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Celadon Sam 18 Fév - 8:59
Quelqu'un a-t-il vu La résistible ascension d'Arturo Ui avec Torreton ?
Je crois que c'est de saison, et j'y suis conviée bientôt.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par cannelle21 Sam 18 Fév - 10:26
Celadon a écrit:Quelqu'un a-t-il vu La résistible ascension d'Arturo Ui avec Torreton ?
Je crois que c'est de saison, et j'y suis conviée bientôt.

Moi ! Et c'est un de mes coups de coeur de cette année. Le propos est d'actualité (d'ailleurs la scène finale fait froid dans le dos), la scénographie est très esthétique avec une remarquable utilisation de la musique. J'ai aussi ri. Bref, une réussite selon moi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par cannelle21 Sam 18 Fév - 10:27
Hier soir, je suis aussi allée voir Le garçon au visage disparu, d'après un texte de Larry Tremblay.
La pièce, extrêmement drôle, flirte avec le fantastique et le film d'épouvante tout en posant la question de l'adolescence et de l'identité. Un vrai bon moment.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Celadon Sam 18 Fév - 10:34
OK merci Cannelle !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Ma'am Sam 4 Mar - 15:44
cannelle21 a écrit:
Celadon a écrit:Quelqu'un a-t-il vu La résistible ascension d'Arturo Ui avec Torreton ?
Je crois que c'est de saison, et j'y suis conviée bientôt.

Moi ! Et c'est un de mes coups de coeur de cette année. Le propos est d'actualité (d'ailleurs la scène finale fait froid dans le dos), la scénographie est très esthétique avec une remarquable utilisation de la musique. J'ai aussi ri. Bref, une réussite selon moi.

Moi aussi ! J'ai beaucoup aimé, mais cela n'a pas fait l'unanimité dans la salle.
Effectivement, la dernière scène est très réussie.
Hocam
Hocam
Sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Hocam Mer 8 Mar - 16:29
La Comédie-Française annule les représentations de La Cruche cassée pour des raisons techniques, et j'apprends avec émerveillement qu'elle les remplace par mon cher Bajazet du 5 avril au 7 mai. bounce  C'est la même distribution qui est reprise. Bajazet, pour la première fois depuis 1995.  Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 1482308650

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2017/02/21/theatre-eric-ruf-remplace-jacques-lassalle-au-pied-leve_5083153_1654999.html

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Ven 31 Mar - 21:28
Quelqu'un a t il vu le Cid d'Yves Beaunesne ? 
J'avais été éblouie par son Roméo et Juliette en 2013.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Celadon Ven 31 Mar - 21:35
Oui je l'ai vu.
Pas du tout convaincue. Sauf par les voix des acteurs qui chantent, si si, merveilleusement bien. Et par le décor mauresque à souhait. Le Cid s'est révélé inexistant, Jean-Claude Drouot a fait ce qu'il pouvait pour animer Don Diègue, j'ai piqué du nez plus d'une fois. Désolée.
https://www.youtube.com/watch?v=DYXaQjSRRIc
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Ven 31 Mar - 21:42
Merci pour ce retour. J'ai quand même envie de tenter.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Celadon Ven 31 Mar - 22:19
Bien sûr. Tu pourras être sensible à des aspects qui m'auront échappé pendant mes assoupissements... Embarassed
Audrey
Audrey
Oracle

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Audrey Ven 31 Mar - 23:33
Je suis dégoûtée, j'avais tapé une longue réponse sur Le Cid et j'ai tout perdu...
Bref, je résume:
Décor sublime, jeux de lumière à travers les moucharabiehs et espace scénique dédoublé très intéressant.
Costumes dignes d'un Vélasquez.
Comédiens inégaux: Très très bon Drouot, à la fois fragile sous le poids des ans et bouffeur d'espace par sa carrure et sa voix chaude, qui écrase littéralement un très mauvais Don Gomès, un des plus mauvais comédiens qu'il m'ait été donné de voir. Rodrigue et Chimène fadasses, comme le demande la pièce: soyons francs, Rodrigue n'est guère intéressant comme perso, Chimène est à baffer, et là, cette envie m'était encore plus impérieuse qu'un prurit géant doublé d'une gastro péruvienne.
La perle: l'Infante. Vraiment sublime. Comédienne pleine de grâce, à la voix d'ange, d'une densité incandescente. Ouaip. Je l'ai adorée.
Le sel: Don Fernand. D'une drôlerie incroyable, qui amenait un second degré fort bienvenu, qui nous aidait à endurer Chimène, vu que lui non plus ne supportait les simagrées de la demoiselle incapable de prendre une décision et de s'y tenir.

Le clou, la musique. Boudiou, quelle idée sublime! Les comédiens qui chantent des mélopées, des chants funèbres, sur scène, comme commentaires de l'action, ou annonce des événements à venir, c'est vraiment LA bonne idée, d'autant plus que ceux qui chantent ont vraiment de belles personnalités vocales! C'était envoûtant.

Moi, donc, j'ai aimé! Avec des nuances, et sans avoir été émue aux larmes, mais j'ia passé un très joli moment! Et quel plaisir d'entendre déclamé le texte rempli de "tubes" théâtraux de Corneille...j'oublie toujours à quel point cette oeuvre nous a abreuvés de citations populaires...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Sam 1 Avr - 5:46
Ah merci Audrey ! Les décors,  costumes et chants m'attirent énormément. 
J'y vais le 19.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Celadon Sam 1 Avr - 9:13
Alors tu ne seras pas déçue. Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Rikki Sam 1 Avr - 17:09
J'ai beaucoup aimé "Soudain, l'été dernier" à l'Odéon. Je n'avais jamais lu la pièce ni vu le film de Mankiewicz, j'ai donc eu le plaisir de découvrir le texte au fur et à mesure.

Les comédiens, et en particulier les deux femmes qui tiennent les rôles principaux (j'ai oublié leurs noms, je n'ai aucune mémoire des noms) sont absolument excellents. Et la scénographie luxuriante est très belle, très appropriée, elle participe vraiment à l'atmosphère de la pièce.

Je crois que ça vient de commencer et que ça va rester un moment à l'affiche, je recommande vraiment.

Ce soir, je vais voir "Les Larmes d'Oedipe", au théâtre de la colline, mis en scène par Wajdi Mouawad, parce qu'on m'a offert la place, et je vais voir si c'est l'occasion ou pas de me réconcilier avec ce théâtre. J'y avais vu "Le Temps et la chambre", il y a peu, que j'ai absolument détesté.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Sam 1 Avr - 19:06
j'ai lu ici quelques mots sur Pommerat, je n'en ai jamais vu. Il met en scène un Cendrillon en mai.
Ca vaut le coup ?
touby
touby
Expert

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par touby Sam 1 Avr - 19:08
Il me semble qu'une collègue m'en a dit le plus grand bien.
capucine42
capucine42
Érudit

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par capucine42 Sam 1 Avr - 19:22
A ta place je n' hésiterais pas.
J' ai vu ça
http://lacomediedeclermont.com/saison2016-2017/waste/
J' ai été désarçonnée par la langue mais en fait j' ai beaucoup aimé.
nuages
nuages
Grand sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par nuages Sam 1 Avr - 19:54
Izambard a écrit:j'ai lu ici quelques mots sur Pommerat, je n'en ai jamais vu. Il met en scène un Cendrillon en mai.
Ca vaut le coup ?
Je n'ai pas vu la mise en scène mais j'étudie le texte avec ma classe de 1ère Es pour le bac et je trouve cette réécriture formidable
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Orlanda Sam 1 Avr - 20:24
nuages a écrit:
Izambard a écrit:j'ai lu ici quelques mots sur Pommerat, je n'en ai jamais vu. Il met en scène un Cendrillon en mai.
Ca vaut le coup ?
Je n'ai pas vu la mise en scène mais j'étudie le texte avec ma classe de 1ère Es pour le bac et je trouve cette réécriture formidable

Je l'ai fait étudier aussi, en 1ère L, comme une réécriture. J'ai fait acquérir le DVD par le lycée: il y a beaucoup à exploiter dans cette mise en scène.
C'est bien, Pommerat. La réunification des deux Corées était un beau spectacle.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
nuages
nuages
Grand sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par nuages Sam 1 Avr - 21:20
Orlanda, ton lycée est riche car le DVD est très cher...je vais voir si mon CDI peut l'acquérir...Nous avons lu la pièce en classe et un garçon transformait sa voix pour jouer la marâtre, il était extraordinaire et j'ai un peu envie de rester sur ce souvenir et sur la force d'évocation puissante de l'imagination. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de Pommerat et de voir ses spectacles. Apparemment il s'est engagé à 40 ans à en créer un par an pendant 40 ans donc je devrais réussir à en voir !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Izambard Sam 1 Avr - 21:35
Bon je vais y aller le 30 mai. 
Cooooooooool.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Orlanda Sam 1 Avr - 22:08
nuages a écrit:Orlanda, ton lycée est riche car le DVD est très cher...je vais voir si mon CDI peut l'acquérir...Nous avons lu la pièce en classe et un garçon transformait sa voix pour jouer la marâtre, il était extraordinaire et j'ai un peu envie de rester sur ce souvenir et sur la force d'évocation puissante de l'imagination. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de Pommerat et de voir ses spectacles. Apparemment il s'est engagé à 40 ans à en créer un par an pendant 40 ans donc je devrais réussir à en voir !

C'est vrai qu'on ne m'a jamais, mais absolument jamais opposé de refus à des achats de livres ou de DVD. Chaque rentrée nous faisons notre marché sur Zéro de conduite. La documentaliste nous rappelle régulièrement qu'il reste du budget. Je lui demanderai à quoi nous devons cette manne.





_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Rikki
Rikki
Monarque

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Rikki Sam 1 Avr - 23:21
La Réunification des deux Corées était un très beau spectacle, effectivement. Malheureusement, j'avais pris des places pour une date genre 13 ou 14 janvier 2015 et je n'ai pas réussi à vraiment me concentrer. On sentait que toute la salle était tendue, et les comédiens aussi. C'était une ambiance bizarre.

Ce soir, j'ai donc vu "Les Larmes d'Oedipe", et c'était magnifique. Un très beau croisement entre le mythe d'Oedipe, toujours aussi puissant, et l'histoire de la Grèce contemporaine. Une très belle scénographie, toute en ombres et lumières, un texte très puissant. Je le recommande.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Hocam
Hocam
Sage

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Hocam Lun 10 Avr - 13:40
Beniamino Massimo a écrit:La Comédie-Française annule les représentations de La Cruche cassée pour des raisons techniques, et j'apprends avec émerveillement qu'elle les remplace par mon cher Bajazet du 5 avril au 7 mai. bounce  C'est la même distribution qui est reprise. Bajazet, pour la première fois depuis 1995.  Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 1482308650

Parce que c'est Racine, parce que c'est Bajazet  I love you , et parce que la troupe a dû préparer cette pièce dans l'urgence, je ne peux pas être trop dur avec ce spectacle. Un petit mot tout de même.

On est habitué depuis longtemps aux mises en scène sobres voire minimalistes des classiques, l'heure n'étant visiblement plus toujours aux costumes d'époque et aux décors grandioses, mais enfin... L'ensemble est bien fade ici, bien terne, à l'image du costume de Podalydès, du gris sur du gris. Je comprends le rôle de ces énormes armoires et des chaussures alignées au début, le thème du huis-clos, de la féminité, mais il y a des limites. Beaucoup de chaussures pour pas grand chose, si ce n'est pour préparer une scène finale d'une incongruité assez frappante. Les acteurs font leur possible, et s'en sortent même honorablement s'ils n'ont eu que quelques semaines pour travailler leurs rôles. Les quelques critiques que j'ai lues trouvent Rebecca Marder peu convaincante en Atalide et font plus d'honneur à Denis Podalydès, mais je le trouve lui aussi bien léger dans son rôle de vizir. On dirait qu'il se demande ce qu'il fait là, à réciter ses alexandrins entre deux armoires ou deux rangées de chaussures.

Je retiens malgré tout la belle voix de Clotilde de Bayser en Roxane, qui rend assez bien l'idée de « tranquille fureur » par moments, et les quelques trouvailles de mise en scène comme les changements de tenue de Roxane et Atalide. Et il faut remercier Éric Ruf d'avoir proposé quelque chose à la place de La Cruche cassée ; c'est courageux de monter une pièce de Racine en si peu de temps.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
capucine42
capucine42
Érudit

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par capucine42 Dim 16 Avr - 20:40
Je reviens de l'Ostermeier, Richard III que j'avais loupé à Avignon, lui préférant bêtement Le Roi Lear de Py. J'ai absolument adoré et le mot est très faible. J'ai dû prendre sur moi pour ne pas rejoindre Lars Eidinger sur scène et lui demander de m'épouser. Lars Eidinger... veneration
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Sur la scène : théâtre en province et à Paris  - Page 4 Empty Re: Sur la scène : théâtre en province et à Paris

par Poupoutch Dim 16 Avr - 20:51
Un collègue m'avait passé l'enregistrement d'une rencontre de ses étudiants avec le beau Lars sur le Misanthrope d'Ivo van Hove (2014 je pense à l'Odeon.). Lars est resté sur mon baladeur pendant plus de six mois :etoilecoeur:

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum