Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poine
poine
Niveau 4

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par poine Mar 22 Déc 2015 - 11:37
Bonjour à tous,

En début d'année, ma tutrice avait commencé à me parler des CCF. Il m'avait semblé que c'était très compliqué, mais elle m'a dit : « t'en fais pas, on verra ça en janvier. ».

Je viens cette fois de me replonger dans le truc depuis ce matin, j'ai dépouillé ma doc, regarder les sujets ici sur neoprofs et je suis horrifié !

Je me fatigue très vite, j'ai peu de temps pour travailler à cause de mes trajets, et ce truc est affreusement complexe et chronophage tant pour les profs que pour les élèves ! Si je tenais ceux qui ont fait du CCF ce qu'il est aujourd'hui, je les attacherais sur des chaises et je mettrais des haut-parleurs qui leur répèteraient en boucle : « Pourquoi haïssez-vous les profs et les élèves ? » jusqu'à ce que leur cerveau se liquéfie !

C'est en fait surtout pour les élèves que je trouve ça injuste. Que de de temps perdu pour de la méthodo aux dépens des connaissances ! Et apparemment il est très difficile de motiver les élèves, à moins que ceux qui postent ici soient ceux qui rencontrent le plus de difficultés, ce qui serait logique.

En tout cas, j'ai vu que zeprof attaquait dès la rentrée, et moi je crois que je vais regretter amèrement de ne pas l'avoir fait.

Alors au lieu de pleurnicher sur mon sort et de stresser à mort, quelques questions :

Français : en 1e année de CAP, j'ai des élèves de faible niveau, qui ont du faire une année de « remise à niveau » entre la 3e et le lycée. Autant dire qu'en français, ça va ne pas être du gâteau.

En janvier, j'ai prévu 7 heures sur Nantas (lecture longue), et en mars j'ai prévu 7 heures sur le thème « univers pro ».

C'est dans ce deuxième créneau que je voudrais faire la réécriture, est-ce que vous auriez quelque chose sous la main que je puisse utiliser svp ? Il faut bien que je mette la main à la pâte, je ne suis pas du tout du genre organisé. De toute ma vie professionnelle, je n'ai jamais réussi à fonctionner selon un planning, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

D'où la nécessité d'avoir les billes longtemps à l'avance, pour réfléchir plus ou moins consciemment dessus avant de sortir de mes tripes le truc la veille au soir.

Histoire Géo : pour la constitution des merveilleux dossiers, nous n'avons pas de CDI, les élèves sont des billes en recherche sur le net et ont un niveau d'organisation de sixième.

Concrètement, qu'est-ce que je fais pour qu'ils choisissent les documents ? Je leur en donne six ou sept pour qu'ils en prennent trois ?

Ma tutrice m'a dit que je pouvais regrouper les élèves pour constituer leur dossier. Concrètement est-ce que je peux monter à quatre élèves par dossier ? Elle monte jusqu'à 3. Et vous ?

Merci à tous.

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
zeprof
zeprof
Sage

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par zeprof Mar 22 Déc 2015 - 12:14
quand tu dis "univers pro" de quoi vas-tu parler ?

en 1e année, c'est une écriture longue, en 3 jets : 1e jet tu corriges et annotes, ils réécrivent en tenant compte de tes annotations + un petit complément  2d jet tu recorriges (tu verras qu'ils tiennent très peu compte de nos remarques, sauf les plus sérieux... pour le 3e jet, je leur demande de réécrire et de mettre sous traitement de textes, avec des contraintes de mise en page (même ça, souvent les miens n'y arrivent pas)
néanmoins par ce biais, logiquement, même de grosses billes, s'en tireront honorablement.

quel type d'exercices recherches-tu ?
j'ai quelques idées sous le bras, sois plus précis dans ta demande.

et pas de panique Wink

pour les dossiers, je n'ai pas encore trouvé la solution idéale...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
poine
poine
Niveau 4

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par poine Mar 22 Déc 2015 - 12:28
zeprof a écrit:quand tu dis "univers pro" de quoi vas-tu parler ?
Oui pardon. Je parlais de la problématique « s'insérer dans l'univers professionnel. »

J'ai fait un autre raccourci en disant  « réécriture ». Effectivement, j'ai déjà pris connaissance des modalités avec le système des 3 jets.

Quand je disais « avez-vous quelque chose sous la main », cela voulait dire que je n'ai pas compris quel est le texte sur lequel l'exercice d'écriture/réécriture va se faire.

J'ai vu qu'ils devaient partir d'un texte en changeant de point de vue et encore d'autres changements. Avez-vous des suggestions de textes sur lesquels ils pourraient partir ? Est-ce que ce texte est le même pour tous ? Est-ce qu'il doit être lié à une séquence ?

Merci.

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par Malavita Mar 22 Déc 2015 - 17:05
Ne panique pas, cela ne sert à rien ! Effectivement, il vaut mieux commencer l'entraînement au CCF dès le début de l'année, mais c'est une erreur de jeunesse !

Pour les thèmes du programme, j'ai la sale habitude de monter déjà ma séquence et ensuite j'essaie de la rattacher à un thème, sans compter que parfois, ce sont des séquences de seconde bac pro que j'adapte...

Pour les CCF en Français :

1. Renseigne-toi sur la notation des 3 jets. Dans mon académie actuelle c'est 7/10/3 points, mais dans celle où j'ai fait mon stage c'était 5/10/5 points.

2. Oui cela doit se faire en cours de séquence et ton texte doit avoir un lien avec ce que tu fais. En gros, tu montes ta séquence en choisissant un texte pour le CCF (le même pour tous, tu aimes te compliquer la vie, non ?). Après, tu prends ce que tu veux.

3. Pour le travail d'écriture, cela peut-être :
- un changement de point de vue
- la réécriture d'un texte sous forme de dialogue
- l'écriture de la suite d'un texte (personnellement, je donne souvent au CCF des nouvelles en enlevant la chute).

4. Essaie quand même d'avoir une idée de quand tu placeras ton CCF car entre les vacances et les PFMP... Personnellement, cela sera avant les vacances d'avril-mai pour le Français pour cause de PFMP 15 jours après la rentrée. Surtout laisse-toi une marge pour les élèves absents car il faudra qu'ils rattrapent les CCF...

Pour le CCF d'Histoire-Géographie

1. Je donne un ou deux dossiers aux élèves (toujours dans la même matière) d'environ 10-12 documents et à eux d'en retenir 3 ou 4 en fonction de la nature des docs et de leur contenu. A noter qu'il est plus facile au niveau de la gestion de proposer le même dossier pour tout le monde que d'en faire plusieurs.

2. Pour guider les élèves, je leur donne une trame :
- Choisir ses documents
- Analyser les mots-clefs du dossier
- Trouver la problématique (souvent je finis par leur donner) et le plan
- Présenter les docs
- Trouver deux ou trois idées essentielles par doc
- Regrouper ces idées essentielles en deux parties
- Rédiger la synthèse

3. Il faut faire attention à la gestion du temps, en théorie 5-6 heures pour le dossier. Bon la théorie tient difficilement surtout avec des 1e années...

4. En théorie, nos inspecteurs ne veulent pas que nous notions le dossier... En pratique...

J'espère que cela t'aidera, mais c'est à toi de trouver ta propre organisation. J'ai des CAP depuis 5 ans et je suis rodée seulement depuis un an ou deux et encore cette année, c'est le bordel, mais parce qu'on a fait plusieurs jours de grève.

Un dernier conseil : détend toi !
poine
poine
Niveau 4

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par poine Mar 22 Déc 2015 - 21:15
Malavita a écrit:J'ai des CAP depuis 5 ans et je suis rodée seulement depuis un an ou deux et encore cette année, c'est le bordel
Ça, on ne peut pas dire que ce soit une grosse surprise... ma tutrice aussi m'a dit qu'elle avait galéré au début.

Pour la panique, merci de me le répéter ça m'aide, j'ai besoin d'entendre des compagnons de galère qui s'en sortent à peu près. J'essaie d'évoluer, mais je m'en suis pris tellement plein la g... dans ma vie, que j'ai souvent tendance à baisser la tête en attendant le prochain coup quand je vois un truc pas net.

Tes conseils sont très précis, et recoupent à peu près ce que m'a dit ma tutrice. Donc merci beaucoup, je crois que j'ai de bonnes bases. Plus qu'à faire les choix sans trop trainer, et de toute manière, je m'attends à ce que, comme toi, ça prenne plusieurs années avant d'être à peu près au point. À l'âge que j'ai ( CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! 2289946511 again...), si on espère tout réussir tout de suite le cœur lâche vite !

Donc merci, je m'y colle pendant ces « vacances ».

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
JCP
JCP
Niveau 7

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par JCP Sam 26 Déc 2015 - 16:43
poine a écrit:
Malavita a écrit:J'ai des CAP depuis 5 ans et je suis rodée seulement depuis un an ou deux et encore cette année, c'est le bordel
Ça, on ne peut pas dire que ce soit une grosse surprise... ma tutrice aussi m'a dit qu'elle avait galéré au début.

Pour la panique, merci de me le répéter ça m'aide, j'ai besoin d'entendre des compagnons de galère qui s'en sortent à peu près. J'essaie d'évoluer, mais je m'en suis pris tellement plein la g... dans ma vie, que j'ai souvent tendance à baisser la tête en attendant le prochain coup quand je vois un truc pas net.

Tes conseils sont très précis, et recoupent à peu près ce que m'a dit ma tutrice. Donc merci beaucoup, je crois que j'ai de bonnes bases. Plus qu'à faire les choix sans trop trainer, et de toute manière, je m'attends à ce que, comme toi, ça prenne plusieurs années avant d'être à peu près au point. À l'âge que j'ai ( CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! 2289946511 again...), si on espère tout réussir tout de suite le cœur lâche vite !

Donc merci, je m'y colle pendant ces « vacances ».

Pour les dossiers d'HG, tu fournis un corpus de docs ou tu demandes aux élèves d'en trouver dans le manuel, si tu en as un... Ensuite, il suffit de monter un dossier simplissime avec eux...

Pour la réécriture en Lettres, n'importe quoi de très simple et faisable fait l'affaire..

Keep cool!

Le plus ambitieux dans ce qu'on demande en LHG au niveau CAP, c'est le rendre-compte, pas le faire !
Tu habilles des niaiseries en novlangue pédago et ça roule... Même si ça me navre un peu ! pale

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
poine
poine
Niveau 4

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par poine Dim 27 Déc 2015 - 17:57
JCP a écrit:Pour les dossiers d'HG, tu fournis un corpus de docs ou tu demandes aux élèves d'en trouver dans le manuel, si tu en as un... Ensuite, il suffit de monter un dossier simplissime avec eux...

Pour la réécriture en Lettres, n'importe quoi de très simple et faisable fait l'affaire..

Keep cool!

Le plus ambitieux dans ce qu'on demande en LHG au niveau CAP, c'est le rendre-compte, pas le faire !
Tu habilles des niaiseries en novlangue pédago et ça roule... Même si ça me navre un peu ! pale
Tu es d'une efficacité qui t'honore ! J'ai tellement baigné dans l'ambiance « élève appliqué » que je ne peux que te remercier pour tes conseils, d'autant plus que je me suis pris une ou deux beignes récemment.

Par « rendre compte », j'imagine que tu désignes le fameux compte-rendu absolument impossible à lire, c'est bien ça ?

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
JCP
JCP
Niveau 7

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par JCP Lun 28 Déc 2015 - 2:53
poine a écrit:
Tu es d'une efficacité qui t'honore ! J'ai tellement baigné dans l'ambiance « élève appliqué » que je ne peux que te remercier pour tes conseils, d'autant plus que je me suis pris une ou deux beignes récemment.

Par « rendre compte », j'imagine que tu désignes le fameux compte-rendu absolument impossible à lire, c'est bien ça ?

Je le dis sans ironie : il suffit que ce que tu demandes à tes élèves de faire colle aux IO. Bien que rédigées en termes ampoulées parfois, celles-ci sont finalement assez élastiques pour qu'on y fasse rentrer beaucoup de choses.

En guise de compte-rendu, il suffit que tu sois capable de justifier tes consignes en phase avec lesdites IO. Ceci est valable en particulier pour les réécritures en Lettres.

Quant à l'HG, documents fournis ou cherchés par tes élèves (au choix), un petit dossier avec un corpus documentaire réduit, analyse desdits documents que tu accompagnes (c'est à la mode) et travailler l'oralité...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par A Tuin Mar 29 Déc 2015 - 19:46
Malavita a écrit:Ne panique pas, cela ne sert à rien ! Effectivement, il vaut mieux commencer l'entraînement au CCF dès le début de l'année, mais c'est une erreur de jeunesse !

Ou pas, ce n'est pas absolument nécessaire non plus.... Entraînement ccf écriture longue au mois de décembre c'est pas mal, et commencer les dossiers en janvier pour la méthodo et en mars pour le dossier en lui-même c'est ce que je pratique généralement.
poine
poine
Niveau 4

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par poine Jeu 31 Déc 2015 - 12:13
JCP a écrit:il suffit que tu sois capable de justifier tes consignes en phase avec lesdites IO.
Je me suis peut-être mal fait comprendre et je ne suis pas sûr de comprendre.

Quand je disais « le fameux compte-rendu », je parlais du papier officiel de l'educ nat. Pour ce qui est de justifier mes consignes, je ne comprends pas cette phrase, tout simplement, désolé. Ces consignes, ce sont celle du papier officiel et je dois les expliquer aux élèves, c'est bien ça ?

@ A Tuin : oui ça semble bien, je vais moduler ça en fonction de la fin de l'année. Pour certains, tout doit être bouclé dès mars !

Merci à tous les deux.

_________________
Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.
JCP
JCP
Niveau 7

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par JCP Jeu 31 Déc 2015 - 14:07
poine a écrit:
JCP a écrit:il suffit que tu sois capable de justifier tes consignes en phase avec lesdites IO.
Je me suis peut-être mal fait comprendre et je ne suis pas sûr de comprendre.

Quand je disais « le fameux compte-rendu », je parlais du papier officiel de l'educ nat. Pour ce qui est de justifier mes consignes, je ne comprends pas cette phrase, tout simplement, désolé. Ces consignes, ce sont celle du papier officiel et je dois les expliquer aux élèves, c'est bien ça ?

En Lettres, tes consignes d'écriture et réécriture doivent correspondre avec les instructions officielles, celles-ci étant suffisamment élastiques pour le permettre. Ni plus, ni moins.

Il arrive parfois que des IO tombent comme des cheveux sur la soupe : la consigne concernant le groupement de textes à l'oral de rattrapage du BAC PRO en Lettres par exemple. Mais ce n'est pas le cas avec les consignes d'écriture-réécriture en Lettres en CAP.

Bon courage !

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
koub
Niveau 4

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par koub Lun 6 Mar 2017 - 17:38
Petite question pratique...
Il faut passer par l'administration pour les convocations "officielles" ?
J'ai les élèves sur des tranches de deux heures de cours. L'épreuve de l'écriture longue ne dure que 40 minutes. Question : les élèves sont-ils libres de partir après ces 40 minutes ?
Ex : cours de 8h à 10h. Convocation de 8h à 8h40. Et après ?...ils peuvent quitter la salle même si normalement ils ont cours avec moi jusqu'à 10h ?
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par Nikestardreamer Mer 8 Mar 2017 - 20:34
Après, tu continues ton cours.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par Jacq Jeu 9 Mar 2017 - 9:41
koub a écrit:Petite question pratique...
Il faut passer par l'administration pour les convocations "officielles" ?
J'ai les élèves sur des tranches de deux heures de cours. L'épreuve de l'écriture longue ne dure que 40 minutes. Question : les élèves sont-ils libres de partir après ces 40 minutes  ?
Ex : cours de 8h à 10h. Convocation de 8h à 8h40. Et après ?...ils peuvent quitter la salle même si normalement ils ont cours avec moi jusqu'à 10h ?

D'après nos inspecteurs il n'y a pas de convocation officielle.
Dans la réalité cela dépend des établissements. Il faut voir si dans la pratique il y a convoc officielle ou si c'est toi qui fait ces convoc.
Je te conseille vivement d'en faire.
Je donne les convoc et en même temps je fais signer un émargement prouvant ils ont reçu leur convoc de façon à pouvoir justifier d'un zéro si un élève ne vient pas (je propose toujours un rattrapage, pour l'écriture longue, pas pour le CCF de deuxième année).
Et non, les élèves ne sont pas libérés ensuite.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire ! Empty Re: CCF français histoire géo en CAP : SOS d'un prof stagiaire !

par Jacq Jeu 9 Mar 2017 - 9:42
poine a écrit: [...]

Français : en 1e année de CAP, j'ai des élèves de faible niveau, qui ont du faire une année de « remise à niveau » entre la 3e et le lycée. Autant dire qu'en français, ça va ne pas être du gâteau.

[...]


C'est pas vrai ? Des élèves de CAP qui ont un faible niveau ? Incroyable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum