Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

séance lecture

par marlene le Mer 24 Juin 2009 - 10:26
quand vous abordez un texte en 6°: quelle est la durée de votre séance? J'essaie de la faire en une heure pour éviter de perdre ensuite leur attention .
Procédez-vous par questions orales puis petites synthèses en alternant ou par questions écrites / travail individuel puis mise en commun, correction: cette deuxième solution est intéressante car au moins tout le monde cherche mais j'avoue que je ne la pratique pas car j'ai l'impression que le cours risque de manquer de rythme, de dynamisme: qu'en pensez-vous?
avatar
Claire-Hélène
Niveau 1

Re: séance lecture

par Claire-Hélène le Mer 24 Juin 2009 - 23:31
Le rythme s'apprécie à ses variations. N'ayez pas peur de ces temps de pause au cours desquels les élèves travaillent individuellement. Ne les privez pas de ces moments de silence studieux et sereins. Ils aiment. Surtout lorsque vous vous penchez vers eux pour regarder leur travail et leur donner des conseils.
Pour répondre à l'autre partie de votre question, je consacre au moins deux à trois séances par texte, la première étant consacrée à la lecture et à l'explication de tout le vocabulaire qui leur manque. J'alterne ensuite questions faites à la maison ou en classe, à l'écrit ou à l'oral, corrections dictées ou notées au tableau, pour chaque question ou sous forme de synthèse, en fonction de ce qu'il me paraît important qu'ils notent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum