(Hg) Inspection prochaine, help me !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Hg) Inspection prochaine, help me !

Message par cicéroncpacarré le Jeu 24 Déc 2015 - 15:48

Salut à tous,

Je me fais prochainement inspecter pour ma classe de 6e et j'ai quelques interrogations :

Concernant la progression détaillée avec objectifs, chapitres, supports... dois-je fournir celle de tous les chapitres de l'année (car je la travaille au fur et à mesure) ?
Ensuite, j'aimerais savoir combien de docs je dois travailler avec mes sixièmes dans l'idéal (2, est-ce suffisant?) en sachant que je compte les faire travailler sur un bilan, en fin de séance, par 2, cela prend du temps mais je pense demander que quelques lignes et ensuite faire une correction en commun. Qu'en pensez vous ? ça tombera peut être sur une séquence d'histoire (Rome th1)

Merci de votre aide !

cicéroncpacarré
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Hg) Inspection prochaine, help me !

Message par Elyas le Jeu 24 Déc 2015 - 15:56

@cicéroncpacarré a écrit:Salut à tous,

je me fais prochainement inspecter pour ma classe de 6e
j ai quelques interrogations:

concernant la progression détaillée avec objectifs, chapitres, supports....dois je fournir celle de tous les chapitres de l'année (car je la travaille au fur et à mesure) ?
ensuite, j aimerai savoir combien de docs dois je travailler avec mes sixièmes dans l'idéal ( 2 est ce suffisant?) en sachant que je compte
les faire travailler sur un bilan, en fin de séance, par 2, cela prend du temps mais je pense demander que quelques lignes et ensuite
faire une correction en commun
qu'en pensez vous ? ça tombera peut être sur une séquence d histoire (rome th1)

merci de votre aide

Normalement, le courrier d'inspection te dit tout ce qui est demandé. Sur l'Académie de Versailles, il s'agit de la notice d'inspection fournie avec le courrier dûment remplie, du cahier de texte, de quelques cahiers des classes non-inspectées et de quelques évaluations données et corrigées.
Être raisonnable sur le nombre de documents est un plus, encore faut-il qu'ils soient pertinents.
Pour le reste, aucune idée. Ce que tu expliques est trop vague pour ta séance pour être d'une quelconque aide. En revanche, il faut soigner tes textes et leur langue, les IA-IPR de Versailles en HG sont impitoyables sur ce point.

Elyas
Grand Maître

Message par cicéroncpacarré le Jeu 24 Déc 2015 - 15:59

Merci pour cette rapidité Elyas,
"mes textes et leur langue" c'est à dire ?

cicéroncpacarré
Je viens de m'inscrire !

Message par Elyas le Jeu 24 Déc 2015 - 16:02

L'orthographe, la typographie, la grammaire, la conjugaison et, surtout, la propreté des documents distribués aux élèves.

Elyas
Grand Maître

Message par User5899 le Jeu 24 Déc 2015 - 16:05

En même temps, si c'est shalopé, le résultat sera le même : rien Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par cicéroncpacarré le Jeu 24 Déc 2015 - 16:18

Merci pour ces infos
Cela ne me rassure pas trop... Les sixièmes prennent quelquefois mal la correction, font des fautes, oublient des mots....
Je comprends pas "la propreté des docs" : s'ils sont visibles et clairs ?

cicéroncpacarré
Je viens de m'inscrire !

Message par Elyas le Jeu 24 Déc 2015 - 16:20

@cicéroncpacarré a écrit:merci pour ces infos
cela ne me rassure pas trop...les sixièmes prennent quelques fois mal la correction, font des fautes, oublient des mots....
je comprends pas "la propreté des docs" , si ils sont visibles et clairs ?

Alors, s'ils voient tes 6e écrire en autonomie, c'est le top du top. Ils ne feront aucun reproche sur ce point (mais sur la mise en œuvre peut-être).

La propreté des documents, c'est par exemple avoir photocopié un manuel, avoir découpé la photocopie pour monter une fiche d'activité et écris dessus en collant les documents avant de photocopier. Cela fait très sale et pas très professionnel.

Elyas
Grand Maître

Message par cicéroncpacarré le Jeu 24 Déc 2015 - 17:33

D'accord je comprends mieux.
Oui, c'est vrai que c'est moche, moi-même je n'aime pas ça.
Merci

cicéroncpacarré
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut