Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

poste en CPGE Lycée agricole (détachement)  - Page 2 Empty Re: poste en CPGE Lycée agricole (détachement)

par John Dim 27 Déc 2015, 18:20
MrBrightside a écrit:Ce n'est pas lié au type d'établissement mais à la filière. Les programmes nationaux de prépa scientifique (dont la BCPST, aussi appelé "agro-veto") sont des programmes de français-philo, lycée agricole ou non Wink
A priori, Noelie ne parle pas forcément de la CPGE BCPST, mais peut-être de l'autre type de classes prépas qui proposées par les lycées agricoles : ces dernières ne sont pas des CPGE telles que celles régies par le MENESR, et leur programme est différent des CPGE.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

poste en CPGE Lycée agricole (détachement)  - Page 2 Empty Re: poste en CPGE Lycée agricole (détachement)

par MrBrightside Dim 27 Déc 2015, 18:25
Ah, je fus donc enduit d'erreur la mention du concours d'écoles véto.
Du coup, je bats ma coulpe et avoue mon ignorance du sujet Razz

John
John
Médiateur

poste en CPGE Lycée agricole (détachement)  - Page 2 Empty Re: poste en CPGE Lycée agricole (détachement)

par John Dim 27 Déc 2015, 18:26
Il y a plusieurs concours d'entrée en école véto Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Noellie
Niveau 1

poste en CPGE Lycée agricole (détachement)  - Page 2 Empty Re: poste en CPGE Lycée agricole (détachement)

par Noellie Dim 27 Déc 2015, 21:49
Merci pour toutes ces réponses (je ne m'attendais pas à engager un débat sur la bivalence français-philo!)
L'un des postes qui m'intéresse comporte un enseignement en CPGE Ats Bio. Mais ce n'est (évidemment) pas un service à temps plein.
avatar
Bouboule
Doyen

poste en CPGE Lycée agricole (détachement)  - Page 2 Empty Re: poste en CPGE Lycée agricole (détachement)

par Bouboule Dim 27 Déc 2015, 22:13
Noellie a écrit:Merci pour toutes ces réponses (je ne m'attendais pas à engager un débat sur la bivalence français-philo!)
L'un des postes qui m'intéresse comporte un enseignement en CPGE Ats Bio. Mais ce n'est (évidemment) pas un service à temps plein.

Sauf mémoire défaillante, c'est quand même 5h/semaine (pondéré, ça fait 7,5h), le but étant de développer l'expression française ; c'est donc bien du français (résumé + discussion).
Le public est assez âgé (20 ans), déjà bien formé sur les contenus scientifiques, mais il leur manque une certaine adaptation aux études plus générales et à l'état d'esprit "cadre" d'où l'horaire particulièrement important en français.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

poste en CPGE Lycée agricole (détachement)  - Page 2 Empty Re: poste en CPGE Lycée agricole (détachement)

par jamme Dim 03 Jan 2016, 20:00
Felicie a écrit:
MrBrightside a écrit:En prépa scientifique, oui, le français-philo est une seule et même matière (généralement enseignée par des collègues de lettres.)

En lycée agricole je ne sais pas, mais dans mon ancien établissement, la BCPST était la "meilleure" filière parmi les scientifiques. Grosse majorité de filles, étudiant-es plutôt studieu-ses et ambiance moins potache qu'en MPSI ou PCSI. Mais je ne sais pas si l'on peut en faire une généralité. Wink

En prépa scientifique je ne sais pas.
En lycée agricole les professeurs sont certifiés "Français - Philo"

Ils sont certifiés Lettres. Ils ne sont pas obligés d'enseigner la philo. Ceux que je connais ne courrait pas après. C'est une PLP Lettres-Histoire qui s'y collait.
Le peu d'heures de philo en lycée agricole ne permet pas de création de poste. Un seul établissement par département donc impossibilité d'avoir un prof sur plusieurs établissements!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum