Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais Jeu 31 Déc 2015 - 17:20
Mara-jade a écrit:Euh, en fait j'ai ajouté des analyses de textes à partir de vos conseils... J'ai compris qu'il fallait des textes, des textes et encore des textes... Ma problématique est trop simple je trouve pour la comédie, d'où l'aspect fourre-tout. Il faut que les élèves sachent au bout du compte répondre à cette question : "Qu'est-ce qu'une comédie classique et en quoi L'Ecole des Femmes est-elle une comédie classique ?". Maintenant,ce qui donne l'impression que les textes sont des prétextes est le fait que je ne donne pas de détails dans ma progression quant à ce que je vais voir avec les élèves précisément, c'est ça ?

Je vais écouter ton conseil Rabelais et alterner analyses et "amusement" ;-).

Bon réveillon à vous !!
Bon réveillon!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel Jeu 31 Déc 2015 - 17:26
Mara-jade a écrit:Euh, en fait j'ai ajouté des analyses de textes à partir de vos conseils... J'ai compris qu'il fallait des textes, des textes et encore des textes... Ma problématique est trop simple je trouve pour la comédie, d'où l'aspect fourre-tout. Il faut que les élèves sachent au bout du compte répondre à cette question : "Qu'est-ce qu'une comédie classique et en quoi L'Ecole des Femmes est-elle une comédie classique ?". Maintenant,ce qui donne l'impression que les textes sont des prétextes est le fait que je ne donne pas de détails dans ma progression quant à ce que je vais voir avec les élèves précisément, c'est ça ?

Je vais écouter ton conseil Rabelais et alterner analyses et "amusement" ;-).

Bon réveillon à vous !!

D'accord. En ce cas, tu étudie une OI donc il faudra que tu fasses lire la pièce aux élèves. Et inutile de rajouter d'autres textes, tu ne fais que des extraits de cette comédie.
Rien que l'étude des deux OI, tu en as au moins pour 12 semaines...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais Jeu 31 Déc 2015 - 17:34
Deux OI de suite? Je n'avais pas compris cela avec tous les textes en séquence comédie.
Franchement, il faudrait peut- être faire un GT sur la comédie (les différents comiques  et la dénonciation critique des mœurs  ) et une OI sur Phèdre vraiment axée sur le classicisme ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Irulan Jeu 31 Déc 2015 - 18:20
Je ne fais pas deux OI de suite (sinon je suis mal) ! Je ne voulais proposer que des extraits de L'Ecole des Femmes et montrer à travers ces extraits en quoi la pièce est classique. Non, pour la comédie c'est groupement de textes uniquement, et Phèdre en OI. Après, j'avais effectivement pensé faire un chapitre avec pour pb "Comment Molière corrige-t-il les mœurs par le rire ?". J'étais partie sur L'Ecole des femmes parce que c'est la pièce de Molière que je maîtrise le mieux avec Dom Juan, qui n'est pas tout à fait une pièce classique, et ça permet de rester sur une seule histoire pour ne pas embrouiller les élèves. Je crois que j'ai vraiment très peur d'ennuyer les élèves (et d'en perdre en route surtout), il faut que j'accepte cette éventualité plus que probable pour me libérer de ce genre de considération.

12 semaines ?? Euh, je ne me rends pas compte, mais il faut que le tout tienne sur 5 semaines titanic
J'ai compté, ça fait 24 heures (en "heures de cours", une unité de temps que j'ai appris à connaître).

Bon, on va faire GT autour de Molière avec pour pb bateau "Qu'est-ce qu'une comédie classique ?" + Phèdre et la passion classique.


Honnêtement, avec un programme aussi dense, je me demande s'il est possible pour un professeur de le respecter sans passer rapidement sur certains points. J'aurais préféré que ce soit au choix la tragédie OU la comédie classique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel Jeu 31 Déc 2015 - 18:54
non, pas possible 5 semaines... même pas le temps de faire Phèdre en entier, à moins d'aller très vite et d'égarer les élèves...
pour une tragédie classique en OI, je ne prends jamais moins de 7 semaines.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Irulan Jeu 31 Déc 2015 - 19:13
D'accord, je ne me rends pas du tout compte... Sur le papier, ça avait l'air de pouvoir fonctionner... Dans ce cas, combien de semaines doit-on passer par OE s'il vous plaît ?

Il reste trois OE à faire, sachant que celui en cours n'est en vérité pas terminé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel Ven 1 Jan 2016 - 11:54
tu comptais faire tout cela en 24heures, compte trois fois plus...

Les élèves ne comprennent rien au théâtre classique, surtout en vers, il faut donc tout traduire...

Je te conseillerais de faire un petit GT sur la comédie avec des textes plus simples (plutôt en prose) d'autant que la comédie, ils ont tous fait cela au collège. tu réactives des connaissances et tu en apportes qq autres ; et tu prends le temps nécessaire avec Phèdre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Irulan Ven 1 Jan 2016 - 12:25
D'accord, c'est bien compris.

Je te souhaite une excellente année, et je te remercie d'avoir pris le temps de me donner des conseils. Merci aussi d'avoir pointé en toute franchise ce qui n’allait pas, je suis là pour avancer.


_________________
Ad augusta per angusta.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Écusette de Noireuil Ven 1 Jan 2016 - 15:36
Si possible diffuse de courts extraits (si ta salle est équipée)
Le comique des scènes leur échappe souvent avant de les avoir vu jouer. Pour l'Ecole des femmes il existe plusieurs versions disponibles sur Youtube notamment de la scène de l'aveu d'Agnès.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Irulan Sam 2 Jan 2016 - 14:57
Alors, je voudrais passer trois semaines sur la comédie (GT autour de Molière avec extraits diffusés comme tu me l'as suggéré Ecusette - les salles sont équipée mais les enceintes ont été dérobées dans l'une d'elles... comme j'aime beaucoup diffuser des vidéos je vais essayer de changer de salle car il s'agit de deux heures en classe entière). Du coup, ils aurontcestrois semaines pour se procurer et lire Phèdre. Je ne demande pas d'édition précise, une partie d'entre eux devraient pouvoir retrouver la pièce dans la bibliothèque familiale. Trois semaines pour lire la pièce et apprendre au moins quinze vers (est-ce trop ? J'ai vu qu'un collègue demandait d'apprendre entre 10 et 15 vers plutôt), cela me semble bien (sur le papier...).

Ils peuvent "jouer" seul (dans ce cas, ils choisissent une tirade ou un monologue) ou à plusieurs.

J'ai mis le barème en fichier-joint, si vous voulez bien y jeter un œil :-).


Dernière édition par Mara-jade le Sam 2 Jan 2016 - 15:03, édité 1 fois

_________________
Ad augusta per angusta.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Écusette de Noireuil Sam 2 Jan 2016 - 15:02
Pour les trainards, Phèdre existe en ligne en libre de droits. Tu peu le leur dire pour couper court à toute tentative de "j'ai pas pu avoir le livre"....
http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/676/phedre#pf5

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Irulan Sam 2 Jan 2016 - 15:04
Oui, j'y ai pensé Ecusette ! Merci pour le lien!

_________________
Ad augusta per angusta.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Écusette de Noireuil Sam 2 Jan 2016 - 15:31
Pour le barème, j'ajouterais des éléments sur la posture et la capacité à être face public.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum