[Article les Inrocks] Une alternative crédible pour 2017 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Article les Inrocks] Une alternative crédible pour 2017 ?

Message par Modulo le Lun 28 Déc 2015 - 11:33

Sarah Dahan a écrit:Selon [Thibault Favre], la plus grande source de mécontentement des français vient de l’offre politique qui peine à se renouveler et à comprendre leurs besoins. Aussi s’est-il mis en tête ce même été, et avec l’appui de David Guez, d’apporter une alternative à un système rouillé.

Leur réflexion a abouti à la création d’une association d’intérêt général, Démocratech qui a mis en œuvre une application laprimaire.org, qui sera lancée en février 2016. Cette primaire ouverte donne l’opportunité à chacun, dans la limite du cadre légal, de se présenter en tant que candidat. Pour pouvoir être qualifié par la suite et concourir il faut que le candidat trouve 500 “supports citoyens”. Durant cette phase d’identification chaque candidat fait sa campagne lui-même, Democratech ne participe en rien. Puis à la fin de cette première phase, tous les candidats pré-qualifiés seront rendus public, ainsi que leur équipe et leur programme, à la fin de l’été 2016 et en septembre arrivera la phase de sélection.

L'article ici

Bon alors, bien sûr, pour l'instant ce projet soulève une multitude de questions quant à sa réalisation, notamment sur deux points au moins : Comment obtenir des 500 signatures d'élus nécessaires ? Quels sont les moyens de financement de la campagne potentielle ?

Mais en attendant, je trouve cette initiative très bonne, et très bien balisée par son site : https://laprimaire.org/

Modulo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article les Inrocks] Une alternative crédible pour 2017 ?

Message par Condorcet le Lun 28 Déc 2015 - 11:44

A aucun moment, il n'est question d'idées, de propositions, bref d'ébauche de programme... L'art de tout changer pour ne rien changer.

Condorcet
Oracle

Message par Modulo le Lun 28 Déc 2015 - 11:48

laprimaire.org a écrit:Juin - Septembre 2016 : Période de préparation et d’échange

Ajustement collaboratif des programmes

Le Primaire Ouverte a également pour objectif, au-delà de contribuer à renouveler l’offre politique et d’insuffler un nouvel élan à la démocratie française, de permettre aux citoyens français de se réapproprier notre démocratie et de s’investir (ou ré-investir) dans le débat démocratique.

L’un de nos objectifs est donc de permettre à toute personne de pouvoir s’exprimer et à toutes les idées de pouvoir être exprimées, sous réserve du respect de la Charte et des principes fondamentaux et valeurs présidant notre République. Pour cela, nous entendons permettre à tous les citoyens de s’impliquer tout au long du déroulement de la Primaire Ouverte et proposerons donc des outils issus de l’intelligence collective et favorisant la démocratie participative.

https://laprimaire.org/deroulement/

Modulo
Habitué du forum

Message par Condorcet le Lun 28 Déc 2015 - 12:10

J'ai bien du mal à voir dans cette initiative une quelconque cohérence mais pourquoi pas après tout ?

Condorcet
Oracle

Message par Modulo le Lun 28 Déc 2015 - 12:15

@Condorcet a écrit:J'ai bien du mal à voir dans cette initiative une quelconque cohérence mais pourquoi pas après tout ?

Pour le coup, je suis d'accord avec toi, même si je parle plutôt de flou que de manque de cohérence. Mais, si j'en crois ce qui est écrit, c'est tout neuf et ça ne part de rien. Ça peut potentiellement mener à quelque chose, tout comme ça peut faire un flop.

Mais l'idée est posée, et pour moi à assez de mérite pour que je m'y attarde. Et que je partage.

Modulo
Habitué du forum

Message par Solal des Solal le Jeu 31 Déc 2015 - 8:35

@Condorcet a écrit:A aucun moment, il n'est question d'idées, de propositions, bref d'ébauche de programme... L'art de tout changer pour ne rien changer.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi"(Giuseppe Tomasi di Lampedusa, il Gattopardo).

Solal des Solal
Niveau 6

Message par Tristana le Dim 3 Jan 2016 - 14:12

Ce n'est pas déjà un peu ce que proposait Nouvelle Donne ?

Tristana
Doyen

Message par Modulo le Dim 3 Jan 2016 - 17:41

@Tristana a écrit:Ce n'est pas déjà un peu ce que proposait Nouvelle Donne ?

Malheureusement, ND s'est vautré dans des querelles internes. J'ai cru au début de ce parti, et j'avoue que j'ai été dépité.

Maintenant, effectivement, l'idée de choisir un représentant parmi n'importe qui qui souhaitait l'être est une idée qui était défendue par ND.

Modulo
Habitué du forum

Message par Olympias le Dim 3 Jan 2016 - 17:46

@Condorcet a écrit:A aucun moment, il n'est question d'idées, de propositions, bref d'ébauche de programme... L'art de tout changer pour ne rien changer.

Des idées, voyons, comme tu y vas !!! Laughing

Olympias
Enchanteur

Message par gauvain31 le Dim 3 Jan 2016 - 18:01

Des idées???? Pauvre fou !! Razz Razz Surtout pas d'idées, ce serait trop subversif... ça obligerait la "masse populaire" (sans mépris aucun pour ce terme) de réfléchir, ce qu'ils ne veulent pas. Nous aurons pour le coup un emballage différent, beaucoup de comm' comme d'habitude mais avec des politiques économique et éducative (celles imposées par l'UE) identiques entre le PS et LR. Je serais étonné de voir un vrai débat sur la souveraineté économique de la France, ou par exemple sur les politiques éducatives menées depuis 30 ans dans l'EN. C'est pourtant la première qui conditionne, il me semble, le reste des politiques. Peut-on on faire des réformes structurelles dans différents secteurs sans qu'elles soient liées à des intérêts économiques ? Je doute qu'on ait ce genre de débat lors de la présidentielles de 2017 et peut-être même lors des débats pour la primaire du parti LR? Cela ferait un bien fou, les audiences TV des primaires au PS en 2011 avaient pourtant montré un intérêt du grand public pour les vrais débats de fond.

gauvain31
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut