Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI Empty [Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI

par Gryphe Mar 29 Déc 2015 - 15:03
Principale du collège de Clichy-sous-Bois où étaient scolarisés les deux élèves morts électrocutés alors qu'ils étaient poursuivis par la police en octobre 2005, l’auteure revient sur ses trente années passées près des populations en grande difficulté. Elle évoque le décrochage scolaire, l’impact du chômage, la montée de l'islam radical, la prostitution de jeunes élèves, la violence scolaire, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LIEN


De lecture très aisée, ce témoignage sera utile pour toute personne préparant le concours de personnel de direction dans la mesure où il montre bien le quotidien d'un chef d'établissement, y compris les jours où ce quotidien est bousculé en raison d'événements qui prennent une ampleur nationale (ce qui est à gérer aussi dans ce métier).
L'auteur a un regard délibérément optimiste sur les élèves et évoque toutes les années passées avec humour et lucidité. Elle ne prend pas parti dans les grandes querelles pédagogiques qui nous animent régulièrement sur ce forum (pas un mot sur la réforme du collège, par exemple) ; son propos est plus général sur la vie quotidienne d'un établissement scolaire, particulièrement en éducation prioritaire, ce qu'elle a le plus connu.

Clin d’œil aux adjoints :

pages 58-59, Marie-Christine CULIOLI a écrit:
Pour mon premier emploi du temps, il y a près de vingt ans, j'avais réalisé deux versions : l'une au mur, à la main, avec les anciennes fiches T à déplacer dans les plannings métalliques, tel un puzzle à trois dimensions ; l'autre sur un logiciel, l'un des premiers qui aidait à la conception d'emplois du temps. Quelle ne fut pas ma surprise de voir arriver le proviseur, le jour du départ en vacances, muni d'un appareil photo jetable. Devant mon étonnement, il me raconta alors sa mésaventure de l'année précédente : pendant le ménage, les agents de service ayant fait tomber le panneau mural et croyant bien faire avaient rangé les fiches par couleurs, obligeant mon prédécesseur à tout refaire en catastrophe à la rentrée. Depuis, il prenait la précaution de photographier [...]
l'exercice nécessite trois semaines de travail à plein temps.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI Empty Re: [Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI

par Lédissé Mar 29 Déc 2015 - 17:29
Merci pour ce conseil de lecture, Gryphe Smile Il va alimenter ma prochaine liste de courses Gibert... :study:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laverdure
Laverdure
Empereur

[Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI Empty Re: [Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI

par Laverdure Mar 29 Déc 2015 - 17:35
Elle intervenu de temps en temps à la télévision et sa vision optimiste de l'école et des élèves m'avait intéressé : je lirai ce livre avec plaisir (et en plus, il faut que je trouve des titres pour le défi lecture 2016 Very Happy )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Na VI
Na VI
Niveau 2

[Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI Empty Re: [Lecture] "Notre école n'est pas (encore) foutue !", une proviseure témoigne, par Marie-Christine CULIOLI

par Na VI Dim 10 Jan 2016 - 13:56
Moi aussi je le mets dans mes lectures à réaliser...

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum