Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chabada
Chabada
Niveau 1

Épistolaire : une différence entre lettre publique et lettre ouverte ? Empty Épistolaire : une différence entre lettre publique et lettre ouverte ?

par Chabada Mar 29 Déc 2015 - 19:03
Bonsoir à tous !

Je suis en train de construire ma prochaine séquence qui portera sur l'épistolaire. Je suis habituée à l'expression "lettres ouvertes" (je pense notamment à "J'accuse") mais le manuel Fleur d'Encre propose "lettres publiques".
La définition indiquée dans leur leçon est la suivante : "ne s'adressent pas à un destinataire précis mais à un large public. Elles peuvent être publiées dans un journal, sur un site Internet, dans un livre" (dans les exemples donnés, la lettre de Desproges adressée au Trésor Public).

Y a-t-il une réelle différence entre ces deux expressions ?
Laquelle utilisez-vous ?

Merci !
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Épistolaire : une différence entre lettre publique et lettre ouverte ? Empty Re: Épistolaire : une différence entre lettre publique et lettre ouverte ?

par Ryuzaki Mar 29 Déc 2015 - 20:50
Selon le Larousse, la lettre ouverte s'adresse à quelqu'un en particulier mais est rendue publique simultanément. Je suppose que c'est ce qui la distingue de la lettre publique, qui s'adresserait directement à tout le monde. Mais dans ce cas, les authentiques lettres publiques sont rares. En ce qui me concerne, je parle uniquement de lettres ouvertes.
Chabada
Chabada
Niveau 1

Épistolaire : une différence entre lettre publique et lettre ouverte ? Empty Re: Épistolaire : une différence entre lettre publique et lettre ouverte ?

par Chabada Ven 1 Jan 2016 - 14:16
Merci pour cette précision !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum